Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Euh, il y a qu'une lanterne que je trouve boudinée, l'Eclat !
Non deux ! La deuxième étant l'Oracle à tes yeux si je ne m'abuse.
Vouais peut-être, à voir... De toute façon qu'il en soit, ça reste une belle .....
Par contre, là, tu t'égares alors, si je te prends au mot .
Last edited by Stradaluce (2012-04-03 18:35:54)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
(le ..... ça voulait dire m**** lol)
Bah non, je maintient car d'une, niveau look je ne suis pas fan (c'est certes subjectif lol), et techniques, ça se voit à l'oeil nu que vu comment sont disposées les barrettes de LED à l'intérieur, il ne faut pas s'attendre à des merveilles la nuit ! Donc d'un point de vue technique c'est mauvais. D'autant plus que niveau dissipation de chaleur, je demande qu'on me prouve que le luminaire et bien conçu car vu comment les LED ont l'air d'être mises... A savoir directement sur la carcasse... Puis quand au verre de fermeture pour que ça ne devienne pas un nid à m**** à l'intérieur...
C'est bien étayé, et je te suis sur ton analyse même si je me borne bien souvent à l'aspect esthétique.
Question que je me pose, la profondeur de la carcasse ne permet-elle pas une meilleure diffusion du flux lumineux ?
Soit dit en passant, cette lanterne a beau être originaire de la botte, ce n'est pas pour autant que je fais l'éloge de ce produit...
Last edited by Stradaluce (2012-04-04 06:39:36)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Un produit au design "beau" mais dont le luminaire n'est pas pratique et qu'il ne permet (par exemple) pas une bonne gestion thermique, sera un design qui "ne vaut pas un clou".
Un produit au design "moche" mais dont le luminaire sera pratique et qui permettra (par exemple) une bonne gestion thermique, ne sera pas un excellent design car sans intérêt aucun niveau visuel.
En revanche, un produit qui réponde à ces trois fonctions sera le bon produit.
Personne n'a prétendu le contraire il me semble.
La SpeedStar par exemple, répond à ces 3 éléments. Pour ce qui est de son esthétique, il s'agit justement d'épurer son impact visuel. Après on aime on n'aime pas, mais on ne peut pas dire que le design est raté. Après entre en compte la subjectivité.
Comatelec, Eclatec et même THORN proposent des produits réussit comme tel.
Question de point de vue. Je trouve pas que la SpeedStar réponde à ces trois éléments, parce que je trouve qu'au niveau visuel, ça ne dégage rien du tout, c'est un truc plat plat sans aucune réelle imagination, et plutôt difforme en plus.
Last edited by Phozagora (2012-04-04 11:08:07)
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Donc je persiste (et cela ne tient d'ailleurs pas à moi et ma propre vision des choses) le "beau" et le "laid" ne sont pas des critères suffisant pour juger le design d'un produit... Cela fait appel à l'esthétique du produit et non à son design dans sa globalité.
En France, les gens ont une vision faussée du design à cause des médias notamment. Forcément quand on entends dans les émissions de TV à trois francs six sous "wouah trop design le canapé", bah forcément cela forge une image complètement fausse mais à laquelle tout le monde s'accorde faute de mieux.Donc, pour être crédible, si l'on doit parler d'aspect visuel (car ici il s'agit de ça à la base), parlons d'esthétique en n'oubliant pas de préciser que le "j'aime" / "j'aime pas" font appel à la subjectivité de chacun. Par conséquent, n'est en aucune façon un critère fondé pour critiquer et démonter un produit.
Le "beau" et le "laid" ne sont pas des critères suffisant pour juger le design d'un produit, mais ce sont des critères nécessaires (mais souvenirs de cours de mathématiques... les conditions nécessaires et suffisantes ).
L'éclairage public est un marché. Le but principal d'une acteur sur un marché est de faire des profits. Le meilleur moyen de faire des profits est de satisfaire ses clients. Les clients à satisfaire pour une société d'éclairage public sont les sociétés d'installation, d'entretien, les services techniques et bien entendu le contribuable. Environ 99,9% des contribuables n'ont aucune connaissance des aspects techniques en terme d'éclairage public, et ne jugeront les produits sur une chose et une seule : Le visuel, le beau le laid.
Tu es obligé de faire avec ce que tu appelles la vision faussée du design (qui n'est qu'un avis personnel et que je t'avoue ne pas vraiment partager).
C'est pareil dans l'automobile et dans de nombreux autres secteurs aujourd'hui. Tu es obligé de prendre en compte les exigences issues de ce que tu aurais peut-être tendance à juger superficiel.
Mon explication a été assez claire et d'ailleurs ce n'est pas la première qu'on aborde le sujet sur ce forum (tant mieux). Donc je n'ai rien à rajouter même si tu ne sembles pas saisir le sens de tout. Pas toujours évident de se remettre en question.
Après, quand à la place de l'esthétique et de la performance dans les projets. Cela doit être un tout. Penser que satisfait ses clients en ne leur proposant que de simples lanternes avec optiques basiques mais dont seul le look "déchire" est une pensée illusoire...
En tout cas, il y a la théorie et la pratique... Et le fait est, qu'actuellement les choix se portent sur la technique, l'ambiance crée (de jour si elle est recherchée et de nuit) et les coûts.
et ne jugeront les produits sur une chose et une seule : Le visuel, le beau le laid.
Sauf que ce ne sont pas les contribuables qui choisissent le matos (même si les concepteurs des projets se doivent de leur "offrir" des projets qualitatifs) et encore moins les passionnés qui voudrait telle lanterne "par ce qu'elle est cool"...
Donc un luminaire "beau" pas top en efficacité et anti-fonctionnel niveau maintenance ne passera pas.
Et le gros point que tu oublies également, c'est qu'un luminaire ne se choisit pas non plus que par ses caractéristiques. On peut également choisir du Philips par ce qu'on veut du Philips, du Comatelec par ce qu'on en veut, de l'Eclatec par ce qu'on en veut et a certains intérêts à vouloir en acheter. Là intervient la notion de commerce...
Donc pour du fonctionnel notamment, penser qu'il faut essentiellement choisir un luminaire pour son aspect visuel..........
En résumé : Il y a la grande théorie et la pratique.
Donc je n'ai rien à rajouter même si tu ne sembles pas saisir le sens de tout.
Qu'est ce qui te fait dire que je ne saisis pas le sens de tout ?
Pas toujours évident de se remettre en question.
Pas évident mais je sais faire.
Toutefois je comprends pas bien ce que ce genre de remarque vient foutre ici.
Après, quand à la place de l'esthétique et de la performance dans les projets. Cela doit être un tout. Penser que satisfait ses clients en ne leur proposant que de simples lanternes avec optiques basiques mais dont seul le look "déchire" est une pensée illusoire...
Ca tombe bien, personne ne pense une chose pareille ici.
Sauf que ce ne sont pas les contribuables qui choisissent le matos (même si les concepteurs des projets se doivent de leur "offrir" des projets qualitatifs) et encore moins les passionnés qui voudrait telle lanterne "par ce qu'elle est cool"...
Donc un luminaire "beau" pas top en efficacité et anti-fonctionnel niveau maintenance ne passera pas.
Parfait. Nous sommes d'accord.
Et le gros point que tu oublies également.
(Bis) Qu'est ce qui te fait penser que c'est un point que j'oublie
c'est qu'un luminaire ne se choisit pas non plus que par ses caractéristiques. On peut également choisir du Philips par ce qu'on veut du Philips, du Comatelec par ce qu'on en veut, de l'Eclatec par ce qu'on en veut et a certains intérêts à vouloir en acheter. Là intervient la notion de commerce...
Donc pour du fonctionnel notamment, penser qu'il faut essentiellement choisir un luminaire pour son aspect visuel..........
Dès fois j'ai vraiment l'impression que tu nous prends pour des jambons quand tu nous parles (quand tu me parles à moi tout du moins)
Bien évidemment que la notion de commerce intervient énormément, et que, contrairement à ce que tu dis plus haut, j'en suis pleinement conscient. Je vais même aller dans ton sens en allant plus loin, quand je vois que dans une commune comme la Seyne sur Mer, on a des ARO (1962-1974), des VM (1971-1995), des Pilote, des Riviera, des Triumph et aujourd'hui de la Dyana à gogo, je me suis dis que le technique n'avait pas grand chose à voir là dedans et qu'il fallait sûrement chercher dans le copinage entre une équipe chez EUROPHANE puis THORN et les services techniques (ou la société d'installation) de la commune. Il en va de même pour toutes les communes ou secteurs géographiques qui tournent avec un fabricant principal depuis plusieurs décénies.
Je n'ai pas dis qu'il faut essentiellement choisir un luminaire pour son aspect visuel (tu as vraiment lu ce que j'ai écris ?). J'ai dis que ça restait un critère important. Et j'ai dis, que, outre le fait que je trouve la Speedstar moche (vision subjective), je trouvais que le design n'était quand même pas quelque chose qui sortait du lot, quelque chose qui avait fait appel à des summum de créativité, parce que ça restait un truc plat plat (vision un peu plus objective, en dehors du fait "on aime ou on aime pas"). Je ne remets pas en cause les potentielles qualités techniques et pratiques du produit.
Dès fois j'ai vraiment l'impression que tu nous prends pour des jambons quand tu nous parles (quand tu me parles à moi tout du moins)
C'est sans doute une impression.
Mais ce genre de remarques vient aussi du fait que - tout au moins là - tu considères comme vrai ce que tu penses qui l'est (je parle sur le sujet qu'on a amorcé ici, le design des lanternes toussa toussa), donc forcément... Parce que justement ta dernière phrase montre très clairement que tu persistes et signes dans ce que tu considère comme vrai :
je trouvais que le design n'était quand même pas quelque chose qui sortait du lot, quelque chose qui avait fait appel à des summum de créativité, parce que ça restait un truc plat plat (vision un peu plus objective, en dehors du fait "on aime ou on aime pas"). Je ne remets pas en cause les potentielles qualités techniques et pratiques du produit.
Car justement, le design du produit n'est pas que l'esthétique, mais aussi le côté technique et pratique du produit.
Bon bref, on tourne en rond de toute façon...
J'essaie juste faire comprendre l'idée que le design ne se limite pas simplement au "look", et que par conséquent, on ne peut pas dire "le design ne sort pas du lot", juste en se basant sur l'apparence première d'un produit.
De toutes façons, il y a les nostalgiques que nous sommes, moi et Phozagora, et ceux qui aiment les dernières technologies et qui les défendent bec et ongle, un peu comme toi Lux'or. Les deux visions sont totalement différentes et il sera difficile de se comprendre et de se convaincre sur ce sujet qui fait débat, chacun étant attaché à un type de produit. J'avoue que ca me fait ch.... de voir des Leds remplacer des modèles avec lesquels j'ai grandi et qui ont une importance considérable pour moi dans le paysage français. Je trouve sincèrement qu'une Speedstar n'est pas du niveau d'une Estoril ou d'une LCH83 qui a 30 ans de plus, dans la recherche esthétique et je n'arriverai jamais à m'y faire, quels qu'en soient tes arguments Lux'or même les plus justifiés sur les performances de ce produit.
Après concernant certains débats, c'est vrai que parfois, la volonté de convaincre l'autre peut conduire à employer des termes (du style "ignorance" ou "le Larousse suffit pour un certain niveau") pas toujours des plus adéquats, voire un peu blessants, même sans le vouloir. C'est un peu pour cela que j'ai pris la mouche sur le topic des Squalo, même si aujourd'hui avec du recul, je me suis rendu compte que ce n'était pas du tout voulu. Sujet clos
Last edited by Stradaluce (2012-04-05 16:56:25)
Mais ce genre de remarques vient aussi du fait que - tout au moins là - tu considères comme vrai ce que tu penses qui l'est (je parle sur le sujet qu'on a amorcé ici, le design des lanternes toussa toussa), donc forcément... Parce que justement ta dernière phrase montre très clairement que tu persistes et signes dans ce que tu considère comme vrai.
T'en as de bonnes toi
Tu es du genre plus borné qu'une mule, et en plus il faudrait pas qu'on soit trop insistant pour défendre notre vision des choses.
Parce que c'est bien ça que je fais et que font à peu près tous les gens ici : Défendre leur opinion.
Je ne considère comme rien de vrai (hormis certaines choses évidentes comme l'herbe est verte, 1+1 = 2 et éventuellement le fait qu'Eva Longoria soit sacrément bien foutue).
Donc mets toi ça bien en tête : J'ai une façon de communiquer assez directe ici, et c'est peut-être ça qui te fait bizarre des fois. Mais je ne suis pas là et je ne serais jamais là pour affirmer une vérité, je serais toujours là pour donner ma vision des choses. Retiens bien ça, donner, faire partager ma vision des choses. C'est une nuance qui a toute son importance et toute sa subtilité.
D'ailleurs, parler de vérité sur la notion de définition du design, ça n'a aucun sens !
J'essaie juste faire comprendre l'idée que le design ne se limite pas simplement au "look", et que par conséquent, on ne peut pas dire "le design ne sort pas du lot", juste en se basant sur l'apparence première d'un produit.
Dans ce cas relis mon dernier post en remplaçant le mot "design" par le mot "look" si ça te fait plaisir. L'idée de base (et non la vérité) que j'ai émise n'en est pas altérée ^^
De toutes façons, il y a les nostalgiques que nous sommes, moi et Phozagora, et ceux qui aiment les dernières technologies et qui les défendent bec et ongle, un peu comme toi Lux'or. Les deux visions sont totalement différentes
Oui nécessaire et c'est aussi intéressant qu'il y ait tout type d'intérêts et regards pour nourrir les discussions. Après, faut aussi employer les bons termes...
...à employer des termes (du style [...] "le Larousse suffit pour un certain niveau") pas toujours des plus adéquats
En fait ma volonté de citer le Larousse n'était absolument pas de prendre les gens de haut au contraire. Je citez le Larousse, pas pour dire "c'est de ton niveau", mais plus par ce que qu'il en fait une définition plutôt claire et qui va a l'essentiel. Bref, je voulais dire qu'on a pas besoin d'avoir un pied dans cet univers, qu'on a pas besoin d'aller se casser la tête à mener une thèse pour en avoir un aperçu de ces enjeux.
mais je comprends que ça ait pu être mal interprété finalement...
Bref de toute façon (pour repondre a Phoza), on va clore le débat car finalement, je crois que les mules c'est aussi bien moi (ceci dit je le reconnais) que toi.
Puis aussi si on avait tous la même vision des choses on aurait également des discussions chiantes et plates, mais sachons aussi être clairs dans nos propos car les écrits peuvent vite êtres mal perçus (même si à tort)...
En réponse à la réflexion en engagé sur le "design" des luminaires, voici une vidéo dans ce nouveau topic dédié.
Nouvelle installation LED sur la promenade du front de mer de Saint Cyprien.
Aucune indication nulle part donc je ne sais pas de chez qui ça vient.
Personnellement, je trouve les mâts un peu trop massifs pour ce type de configuration.
Feu Routier, le site d'information sur la Signalisation Lumineuse Tricolore
http://feu-routier.fr
Feu Routier, espace de discussion
http://feux-routiers.xooit.fr/
Euuuh c'est vrai que ça fait super massif ! Mais ça a du caractère.
Moi j'aime bien.
Ca va virer ces lanternes bancales sur la gauche ?
Ca a un air de deja vu... We ef ou bega. Y a un nom sur la porte ?
Par contre j'aurai imaginé une autre couleur pour le lieu. Un blanc ou une couleur claire.
Exalum
La lumière réfléchie
Non a Gauche c'est du Ghisamestieri modèle Arona. D'ailleurs, ils font de chouettes produits.
Je suis d'accord pour le choix de la couleur.
Rien d'écrit sur les portes comme précisé dans mon post.
Je suppose que c'est en remplacement de ces Arona car avant il n'y avait que ça.
Feu Routier, le site d'information sur la Signalisation Lumineuse Tricolore
http://feu-routier.fr
Feu Routier, espace de discussion
http://feux-routiers.xooit.fr/
Lol ! J'en ai également bien l'impression vu la gueule du machin.
+1 pour moi sur le chinois
Perdu !
C’est une lanterne italienne de marque DLEDS, je ne connaissais pas cette marque.
La lanterne s’appelle SHARK, et contrairement à bien d’autres modèles LEDS, je trouve personnellement que l’esthétique de ce modèle est particulièrement travaillée et réussie.
Vous pouvez feuilleter le catalogue, ils ont toute une série de modèles, certains pas mal, d'autres moins bien.
http://www.dleds.com/images/stories/pdf … hts_v4.pdf
Je suis d’ailleurs retourné à Tourette Levens ce midi pour la photographier de plus près.
Mais franchement des modèles à Leds de ce genre, ça ne me dérange pas du tout.
Last edited by Stradaluce (2012-08-07 13:48:51)
Tu plaisantes j'espère en trouvant ce modèle plaisant ?!
Ces gros clips de fermeture qui sautent à la vue au premier regard et le profil de modèles chinois que j'ai déjà vu... Non pas pour moi en tout cas ! Poubelle !
Exalum
La lumière réfléchie
Merci, c'est bien ça.