Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2009-01-01 23:18:30

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Posts: 3,911
Website

BELGIQUE

Voici des photos de ce que j'ai pu ramener de ma virée en Belgique.
Je commence par ce que j'ai photographié en Wallonie


On commence par ce modèle, il s'agit de la lanterne DX 100 de l'ex-petit fabricant wallon L'INDUSTRIELLE BORAINE. Merci l'étiquette !!! C'est la seule lanterne (tout du moins pour l'instant) que j'ai vu de ce fabriquant, mais elle est extrêmement répandue dans la région de sa fabrication, cad une petite portion de Wallonie calée entre Valenciennes et Mons. Sans vasque, elle fait un peu penser à l'ECLATEC LCO-77.
van07so6.jpg

Une des nombreuses BBT "Pélican" de la région de Mons-Charleroi. Elles sont équipées de lampes SOX
van08yn3.jpg

La plus petite des 3 tailles de BBT Horizon. Photographiée à Saint-Ghislain
van09zy9.jpg

La toute première (et pour l'instant unique) Ariane 100 que je vois de ma vie. Paumée sur un parking de vieux magasin.
van10so0.jpg

Une vieillerie que je n'ai croisée que dans la région de Mons. Peut-être de L'INDUSTRIELLE BORAINE aussi justement, ou encore une vieille BBT ou SCHREDER
van11oo5.jpg

Les vieilles BBT sont très nombreuses dans cette région là, principalement des AJ 125, et elles ont toutes des vasque. J'ai même eu la chance de dénicher une "TXC" petit modèle avec vasque, la seule TXC que j'ai vue d'ailleurs.
van115vq1.jpg

Beaucoup de CLAREL en Wallonie (on en trouve aussi en Flandre), dont ce modèle, introuvable en France
van12vo5.jpg
Pour le reste en CLAREL, j'ai vu des RUM, des ROC, des RAM, des "ROM" (uniquement en Belgique), des Nicole petit modèle une fois aussi il y a 2 ans, et j'ai déniché des "Blackshark" à Bruxelles lors de mon dernier voyage. Par contre c'est tout, je n'ai jamais vu de Rafale, PRO, Lutèce, RIM, LLB, etc...

Une Cloche BBT, version typiquement Belge car je n'en ai jamais vu des comme ça en France
van13jp8.jpg

Une autre Cloche BBT elle aussi typiquement Belge
van14fr6.jpg

Une CLAREL elle aussi introuvable en France, équipée en SOX
van15ja4.jpg

Une inconnue, mais probablement un vieux modèle SCHREDER
van16cp4.jpg

Une vieillerie de SCHREDER, que j'aime bien d'ailleurs !
van17zc6.jpg


Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

Offline

#3 2009-01-01 23:33:34

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Posts: 3,911
Website

Re: BELGIQUE

Globalement, la mauvaise santé économique de la Wallonie se fait sentir rien qu'en regardant l'état général de la Voirie. Les routes sont pour beaucoup en mauvais état, beaucoup de villages ont un aspect abandonné par les collectivités publiques, on s'imaginerait des fois en pleine Europe de l'Est. En conséquence, l'éclairage public comporte encore beaucoup de lanternes très anciennes, et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre.

La lanterne la plus majoritaire, et très largement, reste tout de même la SCHREDER MC (dont 90% de MC12 avec vasque à réfraction), c'est en tout cas avec ce modèle que la plupart des rues Belges doté d'un éclairage ayant moins de 20 ans sont équipées. Les voies larges, elles, sont éclairées par des kilomètres de GSO et GZM, ou l'une ou l'autre, parfois (rarement) alternées, montées sur des énormes mats avec une crosse latérale qui doit faire au moins deux mètres.

Les vieilleries quant à elles, sont soit des BBT soit des CLAREL, avec en plus beaucoup de DX 100 de l'IB. En dehors des GSO et GZM des voies larges (et TXN/TXS sur les autoroutes), les vieilles SCHREDER restent rares. On voit surtout des BBT Pélican (en SOX) et AJ (en mercure), ou encore des CLAREL RAM (en SOX), RUM (en mercure). Les SCHREDER DM existent mais ne courent pas les rues dans ce coin de Belgique là.

Plus on avance vers Bruxelles, plus les BBT se rarifient dans les petites rues sans jamais disparaitre complètement. Elles font au fur et à mesure place à du SCHREDER, dont pas mal de Z. Sur les routes nationales ça reste toujours la même chose, des kilomètres de GSO et GZM. Le nombre de CLAREL reste plus ou moins constant.

Dans ce qui n'est "pas habituellement Belge", j'ai pu apercevoir (sur des parkings ou autres espaces privées) occasionnellement les lanternes suivantes: FIVEP Nova (une fois), des GENERAL ELECTRIC M250R2 et M400A à plusieurs reprises sur des parkings, SIEMENS Hackebeilchen, AEG Koffer, CARANDINI Ibéria, THORN EUROPHANE LCP400, CA500 et Pilote, THORN LIGHTING Riviera, PHILIPS Iridium et PHILIPS Citysoul, NORAL Boulevard, GEWISS Indy ou encore MAZDA Montmartre. La SNCB elle (l'équivalent belge de la SNCF) aime énormément, elle aussi, les Koffer et les Seilkoffer.

Voilà, en gros, pour la Wallonie.


Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

Offline

#4 2009-01-01 23:41:25

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Posts: 3,911
Website

Re: BELGIQUE

Voici quelques clichés pour illustrer le post précédent.

Une rue typiquement Wallonne, éclairée par des BBT AJ 125
wa01qv6.jpg

Une nationale typiquement Wallonne, avec ces gros mats dont je vous parlais et des GZM ou GSO. A noter d'ailleurs pour ce dernier point (mats + lanternes), c'est valable pour l'ensemble de la Belgique, à la différence qu'en Flandre les routes sont dans un bien meilleur état
wa02kg7.jpg

Une photo de plus avec ces gros mats. Sur la gauche, c'est pas forcément visible sur la photo, les lanternes sont des CLAREL ROC
wa03bx1.jpg

Une rue de Mons, près de la gare, éclairée par des BBT type "Thor". Il y a beaucoup de Z2 également dans cette ville.
wa04go1.jpg

Enfin, pour le plaisir, deux lanternes que nous connaissons maintenant très bien
van18tk7.jpg

Lux'Or wrote:

Vive CLAREL là-bas.

Oui ils ont du faire un sacré chiffre d'affaire en Belgique !!!


Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

Offline

#5 2009-01-03 20:09:36

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30
Posts: 2,492

Re: BELGIQUE

C'est très intéressant tout ça!!!! Je ne suis allé qu'une seule fois en Belgique il y a très longtemps et ce dont je me souviens, c'est énormément de GSO et de TXN sur les grandes voies, pas mal de Z dans la région d'Ostende (essentiellement des Z18 d'ailleurs), mais aussi pas mal de RUM. Les autres modèles, je ne m'en souviens plus très bien.
J'adore découvrir des lanternes à travers tes photos. La DX100 est en effet très sympa, elle ressemble un peu à la LCO en effet mais aussi à une vieille Thorn Alpha "quelque chose" dont je ne sais plus exactement le nom.
Etonnant d'avoir trouvé une Nova là-bas en tout cas!!!
Je parcours ton site pour voir les nouveautés!!!


Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

Offline

#6 2009-01-03 20:38:25

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Posts: 3,911
Website

Re: BELGIQUE

La Nova était sur un espace d'entreprise, derrière un portail. C'était une Nova 2 (c'est à dire le grand modèle).
Visiblement, l'EP dans les villages semble être géré par les communes ou les cantons tandis que celui sur les voies larges semble être géré au niveau national. Tous ces gros mats en GSO ou GZN sont numérotés avec une lettre (je n'ai vu que des 'B') suivi d'un numéro à 5 chiffres. Ca m'a rappelé l'indexation des mats à Paris.

Je manque un peu de temps ce soir, mais demain, je vous ferais mon rapport sur:
- Bruxelles
- Un peu de Flandre (en me basant sur ce que j'y avais vu il y a 1 an et demi et cette semaine)


Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

Offline

#7 2009-01-04 12:07:43

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Posts: 3,911
Website

Re: BELGIQUE

BRUXELLES

Cinq clichés que j'ai pris là bas, mes commentaires après manger ! big_smile

bxl1ur6.jpg

bxl2wy9.jpg

bxl3cy3.jpg

bxl4ru9.jpg

bxl5fk5.jpg


Lanternes principales
- INDALUX 752 OVX
- SCHREDER DM
- SCHREDER Z
- SCHREDER Albany
- SCHREDER Tempore
- Une inconnue dont je vous montretais la photo

Lanternes secondaires
- SCHREDER MC
- Des vieilleries tombantes dont je vous montrerais aussi la photo
- SCHREDER TXN
- SCHREDER type "Mecano"
- SCHREDER type "Torpille"
- ECLATEC Elipt
- INDALUX IVA ouvertes
- CLAREL Rum

Vues aussi à une reprise ou deux
- BBT Pélican
- BBT Cloche
- CLAREL type "Blackshark" (cf photo)
- SCHREDER PQ
- PHILIPS Iridium
- THORN  Riviera (éclairage temporaire) avec vasque polycarbonate jaunie
- THORN Pilote (éclairage temporaire)
- PHILIPS Iridium
- THORN EP Place du Tertre
- ECLATEC LCM
- PHILIPS Middlewide
- SCHREDER Saphir


Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

Offline

#8 2009-01-04 14:20:58

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Posts: 3,911
Website

Re: BELGIQUE

Allez quelques clichés de lanternes à Bruxelles

uk6gg8.jpg

En haut à gauche, la première inconnue citée dans les "lanternes principales". On en voit vraiment de partout à Bruxelles. Je ne sais pas de qui sont ces modèles.
En haut à droite, une des vieilleries citées dans les "lanternes secondaires". On en voit assez fréquemment, surtout dans le coeur de ville.


La ville est, sans grande surprise, très majoritairement éclairée par du SCHREDER. Les lanternes les plus fréquentes sont incontestablement les DM3 (avec vasque), suivies des Z (principalement des Z2 et Z3 avec vasques PC, dont certaines d'entres elles avec ces vasques pleines si difficiles à trouver).
C'est très curieux de voir à quel point l'INDALUX 752 OVX est très répandue là bas. La plupart sont équipées d'une vasque à réfraction, mais certaines ont également un globe classique. Dans l'INDALUX j'ai également vu des IVA ouvertes dans quelques rues mais mais énormément.

Beaucoup de Tempore éclairent les voies situées le long des lignes de Tram & Bus.

Quelques RUM posées dans les quartiers "européens", en compagnie des éternelles DM3.
Une rue, celle que j'ai prise en photo, était éclairée en ECLATEC LCM ! Les seules que j'ai vues en Belgique. En mai 2007, j'avais également vu une Australe posée dans un espace privée dans la partie Belge proche de Maastricht (en Flandre donc). Il y a deux ans j'ai également vu en wallonie une ECLATEC BS (Une MR avec bloc-appareillage) avec vasque.
On retrouve quelques Elipt à verre plat à Bruxelles, et j'ai vérifié, ce sont bien des ECLATEC avec l'optique qui va bien et non des SCHREDER Maya.

Pour le reste, pas d'énorme surprise si ce n'est une BBT Pélican qui traînait sur une station service en plein Bruxelles et une BBT Cloche dans une zone désaffectée. C'est tout ce que j'ai vu en BBT, mais preuve qu'on en trouve jusqu'à Bruxelles.

Enfin, j'ai vu une bâtisse le long d'une rue où étaient posées des CLAREL type "Blackshark".

Dans la ville toutes les indications sont écrites dans les deux langues (souvent en Français d'abord, puis en Néerlandais juste en dessous). Les pubs quant à elles sont tantôt Françaises tantôt Néerlandaises. C'est à peu près le seul coin de Belgique où on verra ça parce qu'en dehors, un flamand pourra aller se faire voir en Wallonie pour y voir qqch écrit dans sa langue, et vice-versa. Et je me souviens que quand je suis passé de la Flandre à la Wallonie il y a un an et demi, le changement de langue s'est fait de manière hyper brûtale, sans "zone de transition" de quelques kilomètres où les deux langues cohabitaient. Il n'y a visiblement qu'à Bruxelles et dans la proche banlieue que l'on voit ça.


Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

Offline

#9 2009-01-04 14:31:57

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Posts: 3,911
Website

Re: BELGIQUE

On trouve également, en Belgique, des DM versions "Italiennes", mais celles-ci restent très rares, la plupart des DM là bas sont comme celles qui sont chez nous.

dm2ioy5.jpg

L'optique de cette DM2 est celle-ci

dm2jfe5.jpg
Cette optique existe également en France.

Voici quelques photos de DM2 avec différentes optiques:

fdm2ca9.jpg


Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

Offline

#10 2009-01-04 14:51:04

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Posts: 3,911
Website

Re: BELGIQUE

FLANDRE

D'une manière générale, l'éclairage en BELGIQUE reste assez uniforme et on trouve, comme dans certains pays comme l'Irlande et le Royaume-Uni, les mêmes choses à peu près partout. Je pense que dans ces pays, beaucoup de voies étaient gérées au niveau national et non départemental voire régional comme chez nous. On a l'impression de retrouver ainsi un des départements de chez nous géré par un syndicat mais à l'échelle d'un pays.

Donc, toujours et encore ces kilomètres de GSO et de GZM sur les voies larges, routes nationales, et toutes ces TXN sur les autoroute, là dessus rien ne change.

Par contre, dans les villes on peut tout de même observer quelques différences entre la Flandre et la Wallonie, et c'est indéniable que la barrière de la langue y contribuait énormément.
Déjà, cette partie de Belgique étant globalement plus riche, on y trouve beaucoup plus de modèles récents qu'en Wallonie.

La lanterne la plus répandue est néanmoins là aussi, je pense, la SCHREDER MC. On trouve beaucoup de Z (surtout des Z18) et de DM. Beaucoup plus d'Onyx en Flandre qu'en Wallonie (j'ai du voir 2-3 Onyx à tout péter en Wallonie), quelques Saphir également mais ces dernières restent rares.
Par contre on trouve pas mal de INDUSTRIA Aurora, chose introuvable en Wallonie. Pas mal d'INDUSTRIA Arc également (j'en ai vu 2 ou 3 en Wallonie aussi mais pas plus).
On trouve quelques modèles néerlandais anciens comme des LIGHTRONICS-HOGRO DSX.

On trouve encore quelques CLAREL mais beaucoup plus rarement qu'en Wallonie et la plupart ne sont que des RAM, avec quelques RUM de temps en temps.
En revanche le BBT fini une fois quitté la partie Francophone, je n'en ai pas vu une seule !!!

On trouve aussi en Flandre pas mal de modèles PHILIPS récents, principalement des Iridium mais également quelques Massilia/Traffic Vision voire même des Citysoul. Il y a deux ans j'avais vu de très anciennes PHILIPS HRL.

Ah oui, sur les parkings et autres espaces privés, ont trouve de l'IEP de temps en temps, des AP-1, AP-101 et AP-5 avec je crois bien des FO-8 aussi. On trouve également des WE-EF VKF à plusieurs reprises.

Enfin, comme en Wallonie, j'ai aperçu en Flandre quelques modèles "non typiquement Belges" dont les suivants: FAEBER Kappa, DISANO Sella (sur un parking de TEXACO - introuvable en France ça aussi), PHILIPS SRS201, AEG Koffer, AEG Strasadole (version récente), SCHREDER Altra (bcp plus présente aux NL).


Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

Offline

#11 2009-01-04 14:53:42

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Posts: 3,911
Website

Re: BELGIQUE

CONCLUSION

Des parcelles de vieux Français en Wallonie (BBT, CLAREL) et de vieux néerlandais (INDUSTRIA, HOGRO, PHILIPS) en Flandre, avec le SCHREDER qui reste dominant sur l'ensemble du pays (MC, GSO, GZM, TXN et TXS, Z18, DM, ...) voilà ce qu'on peut retenir.

Quelques précisions pour finir:

- La Saphir bien que modèle SCHREDER reste (tout du moins à ce jour) un modèle relativement rare en Belgique.
- L'Onyx elle non plus ne court pas les rues.
- Je n'ai pour l'instant pas vu de Furyo
- Je n'ai jamais vu une seule DZ15 en Belgique
- Je n'ai jamais vu d'EZ en Belgique mais apparemment elle existe (mais si elle est aussi présente qu'en France pas une surprise de ne pas en avoir vu)
- J'ai vu une seule AX-1 et une seule fois en Belgique (Wallonie), à deux pas de la frontière française au niveau des Ardennes.
- J'ai jamais vu de Scala ou de Supersaturne, par contre des Saturne ancienne version oui.
- J'ai vu quelques Sintra de temps en temps mais très très rarement.


Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

Offline

#12 2009-01-04 19:58:53

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: BELGIQUE

Comme si Schréder nous refilait les modeles que la Belgique ne veut pas !

Mais très intéréssante cette étude smile


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#13 2009-01-04 22:44:39

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Posts: 3,911
Website

Re: BELGIQUE

Je pense en tout cas que la DZ15 c'était dommage de s'en priver, c'est sympa comme modèle. Par contre, de bouder la Supersaturne, ça ils ont entièrement raison !!! big_smile

Je pense en tout cas que dans de nombreux pays, l'EP est peut-être géré de manière plus "globale" qu'en France. Je pense notamment à tous ces pays qui ont un territoire plus petit que le notre.

En Belgique, au Royaume-Uni, en Irlande, on a en tout cas tendance à voir une certaine uniformisation entre communes. Pas uniquement au niveau des lanternes choisies, mais aussi au niveau des mats qui semblent être partout les mêmes, ou encore la façon dont les lanternes sont disposées (espacement, etc...).

Dans des pays plus vastes, la France mais aussi l'Espagne ou encore l'Italie, chaque commune a plus l'air de faire l'éclairage à sa sauce.


Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

Offline

#14 2009-01-29 12:51:12

fred45
Member
Registered: 2009-01-08
Posts: 30

Re: BELGIQUE

Phozagora wrote:

Allez quelques clichés de lanternes à Bruxelles

En haut à gauche, la première inconnue citée dans les "lanternes principales". On en voit vraiment de partout à Bruxelles. Je ne sais pas de qui sont ces modèles.
En haut à droite, une des vieilleries citées dans les "lanternes secondaires". On en voit assez fréquemment, surtout dans le coeur de ville.

ces luminaires sont fabriqués par Claude Lefebvre - Indal : modèle Olympe

Offline

#15 2009-01-29 18:10:40

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Posts: 3,911
Website

Re: BELGIQUE

Je ne la trouve pas sur le site, est-ce normal ?


Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

Offline

#16 2009-01-29 18:22:46

santaarnpaal-1
Member
From: Rotterdam, Pays Bas
Registered: 2003-10-06
Posts: 511
Website

Re: BELGIQUE

Phozagora wrote:

- Je n'ai jamais vu une seule DZ15 en Belgique
.

I saw a few in the town of Oudenaarde.

Offline

#17 2009-01-29 18:58:28

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: BELGIQUE

Et en plus il ne fait pas confiance aux pros lol


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#18 2009-01-29 19:01:40

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Posts: 3,911
Website

Re: BELGIQUE

Ben si mais je suis curieux quoi ! big_smile


Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

Offline

#19 2009-01-29 19:02:43

Phozagora
Member
From: Paris (75)
Registered: 2006-09-28
Posts: 3,911
Website

Re: BELGIQUE

santaarnpaal-1 wrote:
Phozagora wrote:

- Je n'ai jamais vu une seule DZ15 en Belgique
.

I saw a few in the town of Oudenaarde.

Thank you for this information !!!


Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr

Offline

#20 2009-01-29 19:22:25

santaarnpaal-1
Member
From: Rotterdam, Pays Bas
Registered: 2003-10-06
Posts: 511
Website

Re: BELGIQUE

Phozagora wrote:
santaarnpaal-1 wrote:
Phozagora wrote:

- Je n'ai jamais vu une seule DZ15 en Belgique
.

I saw a few in the town of Oudenaarde.

Thank you for this information !!!

It was in 2001.

Offline

#22 2009-02-16 12:01:32

xanderalis
Member
Registered: 2007-10-06
Posts: 202

Re: BELGIQUE

salut, ta bbt ariane ne serait-ce pas une horizon? J'en connait à chanteloup78. Bonsoir, toute mes excuses, une erreur d'affichage de mon navigateur, fesait apparaitre le nom ariane au dessus de la photo de la bbt horizon.

Last edited by xanderalis (2009-02-16 18:55:12)

Offline

#23 2009-02-17 06:36:26

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30
Posts: 2,492

Re: BELGIQUE

Salut,

De retour de Bruxelles où j’y ai passé la Saint-Valentin, je n’ai pas pu m’empêcher de photographier quelques lanternes là-bas. Je confirme à peu près tout le topo que nous a fait Phozagora sur les lanternes de la ville et je situe mieux notamment la photo qu’il nous a présentée avec des TX3 en applique. C’est tout près de la gare centrale… D’ailleurs, je mettrais la TXN en lanterne principale pour ma part.

En tout cas, j’ai été frappé par le nombre d’Europa 2000 là bas, je ne me souvenais pas en avoir croisé en Belgique quand j’y étais allé, ….il y a bientôt 20 ans.
Enormément de DM3, mais avec une optique de Z, d’ailleurs j’aime moins, ça lui fait une autre tête.

bruxelles045.jpg


Beaucoup de Z3 avec vasque, quel bonheur mais figurez-vous que je n’en ai pas photographié ! J’ai croisé par contre les Indal Olympe sur un grand boulevard de Bruxelles, plutôt sympa comme lanterne à cheval entre le style et le fonctionnel.

Mais aussi, ces inconnues de Schreder je pense (appelons les « Gudule » comme la place de la Cathédrale où elles se trouvent). Je n’en ai vu que là.

bruxelles098.jpg

Et puis, ces Schréder (d’après l’optique) un peu bizarre que j’appelle « Empereur ». Heureusement qu’on ne croise pas ça tous les jours.

bruxelles033.jpg

Là, je dois y aller mais la suite viendra ces jours-ci.


Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

Offline

#24 2009-02-17 14:18:14

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Offline

#25 2009-02-17 18:51:00

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: BELGIQUE

Bizarres ces Gudules on dirait une vieille gamelle TH...


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#27 2009-02-18 06:17:21

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30
Posts: 2,492

Re: BELGIQUE

Lux'Or wrote:

Celle que tu appel "Empereur" sont des SCHREDER Imperia !! T'étais pas loin dis donc ! smile

Merci pour le nom Lux'or ;-) En fait je l'ai appelée comme ça parce qu'elle se trouvait sur le Boulevard de l'Empereur à Bruxelles... Peut-être est-ce d'ailleurs l'origine de son nom...


Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

Offline

#28 2009-02-18 06:18:36

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30
Posts: 2,492

Re: BELGIQUE

Iridium wrote:

Bizarres ces Gudules on dirait une vieille gamelle TH...

Moi perso, elles me font plus penser à de vieilles Saunier Duval du genre LA26... Mais bon, je pense que c'est du Schreder, vu qu'il n'y a que ça autour...


Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

Offline

#29 2009-02-18 15:18:00

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Offline

#30 2009-02-20 06:43:08

Stradaluce
Member
Registered: 2007-09-30
Posts: 2,492

Re: BELGIQUE

Du classique Schreder belge :

-    des Schreder Torpille de telmps en temps dans la ville. Pas la lanterne la plus esthétique que je connaisse.

bruxelles059.jpg bruxelles095.jpg

-    Des Schréder HSB, ici une photo avec une sans vasque et une avec vasque. Les vasques de cette lanterne en Belgique semblent être la plupart du temps opaques et striées. En tout cas, on voit bien le logo Schréder sur la vasque.

bruxelles044.jpg

Et puis, vous vous demandez sûrement ce que l’on trouve devant l’Atonium, ce grand monument du quartier européen avec de grosses boules d’acier.

Et bien voilà :

-    des 752 OVX sur le parking des visiteurs :
-    des espèces de tubes que j’appelle « Atonium » vraiment pas terribles sur l’avenue qui y conduit.

bruxelles073.jpg

bruxelles084.jpg bruxelles082.jpg

J’ai été frappé par la laideur du quartier européen, moi qui m’attendais à un quartier très moderne avec des tours du style « La Défense », et bien non, ça fait vraiment quartier triste et abandonné dans lequel on n’a pas envie de rester. Comme centre décisionnel de l’Europe, on pouvait faire mieux…d’autant que certains quartiers de Bruxelles sont vraiment top !

On termine avec une lanterne de style que j’ai trouvé jolie que j’appelle « Grandplace »

bruxelles016.jpg

Il me restera quelques trucs à vous montrer encore…


Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE

Offline

Board footer

Powered by FluxBB