Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Saint-Sébastien-sur-Loire.
Route de Clisson.
Trois fois rien vu aujourd'hui, mais un peu quand même.
Une GIRARDIN Escale 125 vu sur une parcelle privée (un garage je crois).
Des Iridium neuves.
Je ne crois pas qu'elles y étaient ne serait-ce qu'il y a un an. Je ne me rappel plus exactement ce qu'elles ont remplacé, mais je suis presque sur que c'est des VM ouvertes en shp.
Corps en alu, dôme en polycarbonate me semble-t-il pour cette version.
Je crois pas que l'Iridium existe en polycarbonate.
Pour l'Escale c'est assez rare à la base, mais avec une vasque
J'en avais d'ailleurs croisé sur une aire d'autoroute en Auvergne (dans le 03).
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Après vérification, il ne s'agit pas de polycarbonate mais de polyester armé de fibres de verre.
Une version alu, une en polyester donc. Mais de loin, quazi impossible de faire la différence.
Tu es sûr de ce que tu dis ?
Une Iridium en polyesther... surprised
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Catalogue sous les yeux...
Aujourd'hui, Saint-Herblain, dans la périphérie Ouest Nantaise. ECLATEC y a fait largement sa place. On y trouve toutefois du 3E INDAL Aliance sur l'aménagement d'une longue avenue traversant le centre ville.
Notez la spécificité du mobilier des candélabres d'éclairage fonctionnel : Ils comportent deux teintes RAL de thermolaquage ! Du vert + du vert. Il s'agit bien d'un thermolaquage, j'ai examiné les mâts. Parvenir à un tel résultat nécessaite un process de fabrication particulier. Coûteux donc... Mais le rendu et là, et surtout, c'est très rare de trouver de tels types de finitions thermolaquées. Les candélabres de ce types sont de tous les ages, certains datent d'à peine deux ans. Tous les grands fabricants sont représentés (SERMETO, CONIMAST, PETITJEAN), la ville n'a donc pas un contrat d'exclusivité comme Nantes tente de la faire avec CONIMAST.
1. Des Clips d'ECLATEC (SHP), on en trouve à profusion !! Surprenant et changeant, car sur la ville de Nantes on en trouve pas une !
2.
3. Des VM de THORN, encore des VM, toujours des VM... Je vais commencer à m'en lasser ! Dans le coin de Saint-Herblain, Indre (ville au Sud de Saint-Herblain) etc., les seuls "vieux trucs encore au mercure" sont à plus de 90% des VM ! Faut pas se lasser...
4. Zooooom! On voit même le liken orangé déposé dessus !
Je parie qu'on pourrait faire des élevages de petits végétaux sur ces VM !!!!!!
5. L'éclairage du terminus François-Mitterrand de la L1, ligne 1 du tramway. Les projecteurs MAZDA Choucas sont en IM Blanc froid. J'aime bien cette réalisation. Tous les arrêts de tram sur l'extention Ouest du réseau datant de 2000, sont équipés de la sorte. Notez que c'est entre chacune des stations que sont posées les fameuses Bellevue de MAZDA ECLAIRAGE PHILIPS !
6. Des projos THORN Contrast (IM), mâts PETITJEAN.
7.
8. Bah un peu de tout. Candélabres en premier plan SERMETO si je ne me goure pas.
9. En rouge, je trouve ces mâts THORN pas mal en fait, sauf les boules THORN. Vous noterez ici l'extrême utilité à s'intégrer clandestinement de sa part dans la propriété voisine. Ah c'est jolie... c'est pour ça.... euh :S ! D'ailleurs, il semblerait que ces mâts soient en fait fabriqués par le fabricant de mâts TMC INNOVATION dont l'usine est implanté à Vertou (Ville de la périphérie Sud de Nantes). On s'abstiendra de commentaires concernant la gueule des boules !! Bien fait pour elles ! Gnac gnac... ^^
10. Des luminaires boules et leur support super crado !!! Apparemment c'est de la crasse naturelle ! LOL
En tout cas, les candélabres blanc ça change du Vert-Nantais ! Mais ça choppe aussi tous les dépots des micro végétaux, comme le climat ici est très humide (voir première et dernière photo !).
Alors vous z'en pensez quoi de mes petites photos sur fond gris puisqu'elles ont précédées la saucée ? Moi je suis assez content de moi, j'ai vu des choses assez variées ni trop moches. LOL
Je constate aussi que la vengeance à sonnée ! Je parle de celle des forces naturelles sur ces luminaires boules à ch$^ù* !
Les 21 autres photos ? Demain. Vous verrez les fameux mâts bicolores blanc+vert ! Trop chanceux !
Voili voilouuu
Bonne nuit !
Puisque je ne dors pas encore, je continue avec du LUDEC et des luminaires que j'aime bien : le modèle Orbita (Luminaire Stradex+cerclage décoratif) (ici en IM).
Et oui du LUDEC vers Nantes... Pourtant a Saint-Herblain je n'ai vu que 3 candélabres avec tous 4 luminaires chacun, plantés au milieu de 3 ou 4 ronds-point.
11.
12.
13.
On note la petite pointe lumineuse décorative (LED) terminant le mât en jouant le rôle d'embout. Dommage, je n'ai pas vu le résultat le tout allumé de nuit.
La suite demain.
Oui en plus mon effet zoom progressif renforce cette idée. LOL
Je ne les trouve pas immonde, donc ça ne donne pas mal a la tête.
Suite :
Mâts avec double thermolaquage.
Ces types de mâts sont implantés dans Saint-Herblain Nord et Ouest, notamment dans les nouveaux quartier résidentiels et industriels.
14.
15.
16.
17.
18.
19. J'aime particulièrement cette alignement sur cette sorte de voie rapide.
20. Un mât CONIMAST
21.
22. Comme on peut le constater, le blanc est appliqué en premier, puis après ce sont les lignes vertes.
En jouant sur les couleurs, ce type de finition des supports peut remplir tout a fait son rôle de signalétique, si par exemple les couleurs sont hiérarchisées selon les types de voies, de zones etc. Par exemple : Rue truc en bleu et rue machin en rouge. Dans une ZI, ZA, ZAC... ceci peut être un bon moyen pour créer un zoning.
salut, je pense que la couleur verte est appliquée au pistolet, c'est de la peinture liquide. ils font un masque et hop.
je ne crois pas qu'il soit possible, du fait du process de thermolaquage, de faire 2 couleurs de la sorte....
salut, je pense que la couleur verte est appliquée au pistolet, c'est de la peinture liquide. ils font un masque et hop.
je ne crois pas qu'il soit possible, du fait du process de thermolaquage, de faire 2 couleurs de la sorte....
Justement, j'attendais l'avis d'un expert pour confirmer .
Tu as sans doute raison en effet. En tout, cas, que ce soit le vert ou le blanc, la finition est la même (même texture etc).
Je ne pense pas que ce soit la ville qui le fasse, car ça engage quand même des moyens assez spécifiques.
Plein de villes assurent la mise en peinture de leurs supports. Et pour faire cela rien de compliqué il suffit de délimiter au ruban de masquage les zones à peindre et c'est tout. La peinture est spéciale extérieur.
Je te fais ca en 10 min moi.
Exalum
La lumière réfléchie
Au pistolet à peinture avec les protections qui vont avec?
Pourquoi pas. Tu sais quand l'équipement qu'il faut et là et les hommes avec, ça n'est pas un problème.
Et la majorité des peintures de supports se font au rouleau, bien entendu c'est pas une peinture Leroy Malin !
Exalum
La lumière réfléchie
Oui sauf que là ce n'est justement pas fait au rouleau...
Et que les équipements, les hommes et les pots de peintures faut les payer.
Pourquoi tant de nouvelles Iridium en remplacement de l'existant sur la commune de Nantes ?
La réponse est ici :
« Nantes : améliorer la performance énergétique »
Dany Joly, responsable éclairage public, Nantes.
« Nantes compte 87 000 points lumineux, et le coût des consommations éclairage public s’élève à environ 4 millions d’euros par an. Un récent diagnostic énergétique de l’éclairage public, subventionné à hauteur de 50 % par l’Ademe, a révélé que 30 % de notre parc devaient être renouvelés pour des raisons à la fois sécuritaires et énergétiques.
Nos installations sont équipées de 71 % de lampes sodium haute pression, 17 % de lampes à vapeur demercure, et 12 % de iodures métalliques et diverses. En ce qui concerne les luminaires, le diagnostic a montré que 49 % étaient « bons », 19 % « moyens » (de 5 à 15 ans) et 32 % vétustes (boules, luminaires ouverts). 27 500 luminaires sont à remplacer, cette rénovation nous permettra d’économiser de 3 à 4 GWh par an, soit 10 % de notre consommation annuelle. »
Oui sauf que là ce n'est justement pas fait au rouleau...
Et que les équipements, les hommes et les pots de peintures faut les payer.
Attention je pleure...
Ca peut être soit les électriciens eux-mêmes soit les peintres de la ville car oui en effet dans les services municipaux de la majorité des communes il y a des peintres... Pour entretenir les bâtiments communaux (crèches, écoles, médiathèque...) effacer les tags, bref tout les travaux de "finition" comme on dit quand on passe le diplôme de peintre....
Ah et j'oubliais, on fait passer une petite habilitation à nos amis peintres et ils peuvent barbouiller sur la nacelle !
Last edited by Iridium (2009-02-08 19:05:28)
Exalum
La lumière réfléchie
Bref chacun pense ce qu'il veut du moment où il en est convaincu.
Oui mais bon c'est pas comme si j'avais examiné une demi-heure les mâts en constatant l'extrême niveau de finition et technique de peinturage qui n'a rien d'un simple barbouillage au pinceau... Suffit de voir sur place avant de parler.
? c'est chaud là ....
Chacun donne son avis içi [...]
Et pis on s'en fiche de savoir si c'est thermolaqué ou maison, la couleur est là point.
Maintenant pour moi c'est clos.
[Admin : Je note la réflexion. Par mail aurait-ce été plus judicieux?]
Last edited by Iridium (2009-02-09 18:55:02)
Exalum
La lumière réfléchie
ah oui mais là non c'est pas thermolaqué .... (huile sur le feu inside)
pour détendre tout le monde, nous avons déjà réalisé ce genre de bandes bicolores sur des mats pour baliser le croisement d'une route avec une piste de ski
c'était à l'aide d'adhésif de haute qualité : après que la partie "collante" de l'adhésif ait polymérisée, en essayant de le décoller on ne pouvait détacher que de très petits morceaux
le résultat était bien meilleur que de la peinture
c'est un adhésif utilisé pour les décors des voitures du Paris-Dakar, alors si pour eux ça tient ...
Bonjour,
Chose nouvelle, Nantes Métropole (communauté urbaine de Nantes) ne gère désormais plus seule son EP.
"Ineo, partenaire de l’éclairage public de Nantes Métropole
Ineo, qui appartient au Groupe GDF SUEZ, remporte, via sa filiale Ineo Réseaux Ouest, trois contrats, d’un montant total de 6,8 millions d’euros, concernant la gestion de l’éclairage public de la Communauté urbaine de Nantes Métropole.
-------------------------------------------------------------------------------------
Ineo Réseaux Ouest réalisera la maintenance préventive et curative des installations d’éclairage public de 5 communes de Nantes Métropole : Rezé et Saint-Sébastien-sur-Loire pour le 1er lot, les Sorinières, Basse-Goulaine et Vertou pour le 2nd lot. D’un montant de 2,4 millions d’euros sur une durée de 8 ans, ces deux premiers contrats portent sur un parc de 17 000 points lumineux et comprennent également la mise en place des illuminations festives de fin d’année.
Par ailleurs, Ineo Réseaux Ouest participera, en groupement avec d’autres entreprises, aux travaux d’entretien et de rénovation de l’éclairage public de 23 communes de Nantes Métropole (hors ville de Nantes). Ces prestations, d’un montant de 4,4 millions d’euros sur une période de 4 ans, viennent de démarrer.
(26/01/2009)"
Source : http://www.batiactu.com/edito/ineo-part … -22166.php
http://www.batiactu.com/