Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Je voulais juste résumer plutôt que de faire des phrases à rallonge incompréhensibles... Mais bon désolé si tu l'as mal pris.
Offline
Au fait les boules dites "boules BBT" mais qui sont en fait de THORN, sur la Place Royale, vont être remplacées d'ici 2 ans. La place va être reliftée.
Offline
Ah oui pas du tout ! Elles commencent sérieusement à décrépir !
Offline
Ah, te revoilà parmi les VM!!!
Finies les vieilles ECO turques.
Tu as pris d'autres photos de Turquie avant ton départ?
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
Ouiiiii ! Fini les éco turques toutes cubiques et similaires ! Je commençait à y prendre goût... Si si ! Mais du coup quand je suis rentrée, j'ai presque eut un chox émotionnel "Wouahou quelle diversité !"
Oui j'ai plein d'autres photos, je vous en ferais partager d'autres !!
Offline
J'ai aperçu les nouvelles lanternes ECLATEC Pixel sur la pénétrante Ouest de Nantes. Je ne les ai vu que de nuit, les photos de jour vont s'imposer !
Offline
Sur l'Île de Nantes, l'EP d'un quartier a été rénové. Les LT3 ont été substitués par des Saphir. Jusque là rien d'original.
Par contre les candélabres sont de PETITJEAN. Ce fabricant est quasiment inexistant sur l'agglomération. Il me semble qu'on ne trouve des mâts d'eux qu'à Saint-Herblain.
Bref, CONIMAST ce fait mettre dehors. Jusqu'à présent la ville liait une relation presque fusionnelle avec le fabricant lool. Les temps changent.
Bon, ok. La prochaine fois je prend mon APN par ce que plus que du blabla, les photos sont bien plus parlantes. ^^
Offline
Depuis fin 2008 (déjà !!), le pont Cheviré est plongé dans le noir suite à un vol du câblage.
Cependant, au vu de plusieurs articles de presse, la situation a de l'espoir.
L'article n'est pas récent mais bon quand même !
"Cheviré va-t-il sortir du noir ?
(Créé le 11.02.09 à 07h21
Mis à jour le 11.02.09 à 07h21)
Depuis près de six mois, le pont de Cheviré et une grande partie du périphérique ouest sont plongés dans le noir dès la nuit tombée. En cause ? Le vol des câbles d'alimentation en cuivre permettant l'éclairage des lampadaires répartis sur 6 km de voirie. Estimées à plusieurs dizaines de milliers d'euros, les réparations sont à la charge de l'Etat, gestionnaire du périph. Mais rien n'a encore été entrepris. Une situation provisoire « dangereuse » qui « ne peut plus durer », estime la communauté urbaine de Nantes.
« On reçoit de nombreuses plaintes d'automobilistes qui ne comprennent pas ce qui se passe et nous demandent d'intervenir, rapporte Yann Vince, vice-président de Nantes métropole. On ne souhaite pas nécessairement que l'ensemble du périphérique soit éclairé, mais les secteurs à risque comme les bretelles ou les ponts doivent recevoir de la lumière. C'est le cas de Cheviré où le sentiment d'insécurité est particulièrement grand. » Après avoir avancé l'argument du « développement durable » pour justifier l'absence de réparations, l'Etat indique maintenant que la restauration de l'éclairage sur Cheviré fait l'objet d'études « en cours d'examen ». Le chantier, qui « nécessiterait des travaux de décroisement de réseaux et d'isolation », passera toutefois après la réfection du tablier (prévue pour la mi-2009) et l'installation de contrôle d'accès permettant le guidage des véhicules (fin 2009). Autant dire que rien n'évoluera avant 2010 au plus tôt.
Lassée d'attendre, la communauté urbaine se dit prête à assumer elle-même l'entretien des installations. « On l'a proposé à l'Etat, indique Yann Vince. S'il ne souhaite pas intervenir, nous, nous sommes prêts à trouver une solution. »
Frédéric Brenon"
Si c'est l'état le gestionnaire, je comprend désormais mieux pourquoi les réparations ne sont toujours pas effectuées.
Offline
Une avancée, enfin !
Il se rendent compte que l'argument "développement durable" ne fonctionne pas forcément avec la sécurité des usagers.
Et puis, préfèrent-ils voir le nombre de morts diminuer (c'est bon pour les statistiques) ou gagner un rien en éteignant ou laissant en l'état des installations d'éclairage défectueuses ?
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Surtout que là il s'agit d'un tronçon stratégique. Enfin c'est un peu comme si un tunnel était dans le noir la nuit. Après tout c'est pareil.
Offline
Bah c'est vrai, un tunnel la nuit, bah de toute façon c'est pas plus noir que le dehors LOOOL ! Donc on peut bien comparer un tunnel avec un pont de 52m de hauteur, 1563m de longueur, et avec des pentes d'accès à 7% (sachant bien sur qu'il n'y a pas de BAU lol).
Offline
Le week-end de l’ascension, je suis allé du côté de Pornic pour un mariage, l’occasion de (re)-découvrir cette belle région et d’en profiter pour prendre quelques luminaires en photo.
On commence par Nantes, où en effet, les Iridium ont bien pris place dans la ville. Quand j’y étais allé en 2001, il n’y en avait pas une seule. Les VM semblent en revanche en avoir particulièrement fait les frais et finalement, c’est pas plus mal. Beaucoup de BTX aussi en effet, dont j’ai pu remarquer que certaines avaient une vasque légèrement bombée. Malheureusement, je n’ai pas pu prendre de photo.
Ayant dormi au Mercure de l’Ile de Nantes, j’ai donc croisé les Large Koffer dont nous parlait Lux’or et d’ailleurs, il y en a une qui a perdu sa vasque. J’ai pu constater que pas mal d’entre elles ont du virer dernièrement car sur Street View, on en voit jusqu’à l’hôtel Mercure alors que quand je suis passé, c’était sur les ¾ de la longueur des résidentielles de type « Amandine » (mais qui n’en sont pas)…
A noter aussi que j’en ai croisé dans les quartiers Est de Nantes, quand tu sors du périphérique en venant de Cholet. Voici les images.
J’ai noté aussi que certaines BTX avec une vasque légèrement bombées.
Je pense que les Iridium et les Comètes se battent en duel pour être les plus répandues dans la région, suivies de très près par les Estoril d’ailleurs. Je miserais quand même une petite pièce sur les Iridium.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
Je suis allé faire un tour sur le Côte d’Amour, de Pornichet au Croisic, et certains coins sont vraiment magnifiques, avec des paysages complètement différents du sud (en particulier entre le Pouliguen et le Crosic)
J’avais vu sur des photos de la Baule des ensembles Lucé + Boule. Malheureusement, les Lucé ont toutes été remplacées par des Hestia, et ça rend dix fois moins bien.
Heureusement, il en reste à Pornichet mais on sent les Modena (presque aussi moches que les Hestia) arriver pour les remplacer. Quel dommage, d’autant que les Lucé, ça ne court pas les rues et là en plus, ça se marie vraiment bien avec la Boule Ragni centrale.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
Au Croisic, j’ai croisé ces deux inconnues dont j’ignore complètement la référence, même si la deuxième me dit quelque chose. Je me demande si elle n’était pas dans mon catalogue Thorn 1991 qu’a Phozagora, mais en dehors des pages spécifiques à l’éclairage fonctionnel.
Puis je suis passé sur le Pont de Saint-Nazaire, qui est aujourd’hui éclairé en Estoril. Si je ne dis pas de bêtises, d’après d’anciennes photos que j’avais pu voir, ce pont était auparavant éclairé par des Mazda ESSOR.
Last edited by Stradaluce (2010-05-19 07:01:16)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
Récapitulatif des lanternes par ville :
NANTES : déjà défini par LUXOR précédemment
CHOLET :
Lanternes principales : Onyx, Solair 400, EPA 400 avec vasque
Lanternes secondaires : Comète, HRP, Hestia, Cosmolux
LA BAULE :
Lanternes principales : Iridium, Modula, Hestia
Lanternes secondaires : VM, Comète, Lucé, Aldus, Estoril, Riviera
LE POULIGUEN :
Lanternes principales : Lucé, Estoril, BSP
Lanternes secondaires : VM, RUM, RIM
BATZ :
Lanternes principales : Estoril, Riviera
LE CROISIC :
Lanternes principales : Iridium, Estoril, Comète
Lanternes secondaires : inconnues présentées, Solair 250 ouvertes, ARO 2
GUERANDE :
Lanternes principales : Solair 250 et 251, Modula
Lanternes secondaires : Iridium
PORNIC :
Lanternes principales : Pilote
Lanternes secondaires : Decostreet, Estoril, Comète
PORNICHET :
Lanternes principales : Lucé, Comète, Estoril
Lanternes secondaires : Modena
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
Les deux lanternes de style à la version marine du Croisic sont originales.
Je me posais justement la question à savoir ce qui était posé sur le pont de Saint-Nazaire avant les Estoril. D'ailleurs elles y sont depuis un bon moment déjà.
A Nantes, on aurais pu se rencontrer, j'habite à deux pas du Mercure de l'Île de Nantes... Enfin, non puisque du coup pour l'Ascension je n'y étais pas...
Offline
A Nantes, on aurais pu se rencontrer, j'habite à deux pas du Mercure de l'Île de Nantes... Enfin, non puisque du coup pour l'Ascension je n'y étais pas...
J'y ai pensé mais comme on était vraiment de passage sur Nantes, je me suis dit que ça allait être un peu compliqué. Mais ce sera avec plaisir peut-être sur Paris, à l'occase...
Si tu habites près du Mercure, tu as sûrement remarqué les Faeber Radium qui éclairent le parking de l'hôtel.
Aussi, en allant vers le centre par l'Avenue Carnot, j'ai vu des Schreder Puntilla pour la première fois de ma vie, pas loin de l'ancienne fabrique "Lu" il me semble. Je n'ai pas pu les photographier malheureusement, car je n'étais pas seul. Si un de ces quatre, tu peux le faire pour moi, ce serait super cool !!!
http://www.schreder.com/6-2-17-301/product/detail.aspx
Et pareil pour les BTX sur crosse avec verre bombé sur le Boulevard de Stalingrad...
Last edited by Stradaluce (2010-05-19 12:18:29)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Offline
Ah, les Puntilla... On devrait en voir vraiment plus souvent !
J'aime bien les alignements d'Hestia, les boules font défaut, un peu trop grosses et surtout ne servant pas à grand chose qu'être décoratives.
Les Koffer sont des modèles énormes qui sont rares.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Salut,
Ça me rafraichit un peu la mémoire tout ça. Je ne suis pas retourné dans le coin depuis 2006 (sauf à Nantes en 2007). En tout cas en 2006 les Estoril y étaient déjà sur le pont de Saint-Nazaire. A La Baule je me souvenais surtout des VM et des Comète L.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Oui je comprends. De toute façon je n'étais pas sur Nantes ce WE.
Mon précédent appart donnait sur l'avenue Carnot avec les Puntilla !! Vraiment la belle vue.
Du coup j'ai pas mal de photos, j'irais en refaire aussi...
Pour la minute culture, c'était le site des anciennes usines LU, puisque les fameux biscuits LU ont été fondés à Nantes (au cas où vous ne le sauriez pas). Tout comme BN d'ailleurs, puisque BN = Biscuiterie Nantaise. Aujourd'hui, seul une partie du bâtiment LU a été conservé et reconverti en galerie d'art + bar club + en hammam (le plus grand hammam d'Europe soit dit en passant) ! Aujourd'huit, le lieu s'appel le Lieu Unique > de LU.
En face du LU (l'avenue en perpendiculaire) et là aussi où le type est tombé du pont après l'Apéro géant de Nantes (il en est mort je ne vous apprend rien), il y a des Solair 400. Je suis sur que avant la fin de l'été prochain on trouvera des Iridium à la place.
Je vois bien les BTX dont tu parles. Actuellement et cela depuis que je suis à Nantes (2006), les BTX sont à verre bombé. C'est la version BTX avec optique Eclapak IP66. D'ailleurs je pense (mais à confirmer), que c'est la ville de Nantes qui a voulu des BTX IP66 d'où la version BTX Eclapak. (Enfin, ça reste ma théorie).
D'ailleurs, avant sur le Boulevard de Stalingrad, il y avait (comme on peut s'en douter) des VM... Il en reste sur le parvis de la Gare Nord.
Offline
Aujourd'hui, temps estival à Nantes (certainement comme partout ailleurs). L'occasion donc de sortir de vélo et de faire une looonnngue promenade de 25 bornes l'appareil photo sous le bras.
Nous voilà sur la pénétrante Ouest (commune de Rezé et non plus Nantes), ancienne 2X2voies reconvertie en boulevard urbain. L'échangeur à niveau de Rezé à vu son EP refait fin 2009 ou début 2010. Avant, il y avait des VM sur candélabre à crosse cintrée. Maintenant, que du beau, mais seules les bretelles sont éclairées et plus le pont (les mâts y ont été sciés).
Et deveniez quels sont les remplaçants??? Des ECLATEC..... Pixel !! Et ouais ! (en SHP) Les mâts ont une interdistance supérieure à l'implantation d'origine (du temps des VM).
Voici les bestioles :
Bon, je tiens à préciser que je n'ai pas fais le suicidaire pour aller prendre ces tofs sur cette voie rapide. J'ai pris les photos depuis la piste cyclable.
Pas mal. Au final, ni plus ni moins que des BTX revisitées.
On continue...
Le KFC sur la pénétrante Ouest et son parking plein de IEP AP-1, certainement les seules de la ville.
Et en face du rond-point du KFC, une surprise!! (Voir photos dans le post suivant.)
Un peu plus loin sur la pénétrante Ouest. Un bel alignement de BTX.
Toujours la pénétrante Ouest, cette fois à son début, au niveau de l'échangeur de la Porte de Bouguenais. Le pont Cheviré et ses Comète jaune n'est qu'à quelques centaines de mètres, les Comète qu'on voit ici l'annoncent.
Retour dans la ville, à Nantes.
Les beaux arrêts de bus de la voie de BusWay.
L'EP y est bien varié.
Au centre (ici le pôle de correspondance Greneraie) des Hestia sur candélabres GHM. L'éclairage des voies de circulation automobile est avec des projos SCHREDER Néos avec optique routière sur candélabre CONIMAST. Le tout en IM. Les Parking relais le sont avec des luminaires Tage sur mâts Béton Azuly (éclairage SHP).
Le Cours des 50 Otage avec sa ligne de mobilier dédié made in THORN en 1993 (design Roger Narboni) :
Offline
Donc, pour en revenir au rond-point en face du KFC (voir sujet précédent et les IEP), il n'est curieusement pas éclairé avec des BTX ! Étrange...
Voici ce qu'on y trouve, vous allez sans doute être surpris :
Ca vous dit quelque chose?? Non? Si je vous dit Bibliothèque François-Mitterrand à Paris vous y voyez plus clair? Non? Tant pis.
Oui? Bah il s'agit de la même ligne que ces lanternes éclairant le parvis de la BFM a Paris.
Ici c'est donc la version "classique" routière.
Et un grand merci à mon super zoom par ce que j'ai même leur nom !! Et oui, ENCORE un nouveau modèle insoupçonné à rajouter dans la collection de luminaires MAZDA !
Vous aurez bien compris : ce sont des luminaires MAZDA Aluplan.
Voilà, c'était la découverte du jour...
Offline
Et juste pour la minute détente, voici ma belle vue, sur le coucher de soleil bien agréable sur la ville.
@+
Offline
Wow !
Chapeau pour les Aluplan ! Le système de fermeture du verre plat est artisanal et très made by Philips lol. Le 6L est comme sur les lampes le système de datation Philips, ca donne donc 1996. (cette année nous sommes en 0A, B, C, D...)
J'aime beaucoup ces crosses archi cintrées avec les Hestia.
Les Pixel, comment dire, une boite à chaussures du 21è siècle !
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Merci pour l'info concernant la date.
Les Hestia aussi j'adore ! C'est une belle réalisation. En plus, c'est marrant qu'ils leur ait également mis des grilles d'arbres !
Les Pixel sont bien finis, et tout et tout, mais bon... Comme on dit, ça ne pète pas trois pâtes à un canard ! Ceci dit, j'aime bien l'alignement.
Offline
Et bien merci pour ce nom de "Aluplan". Parce qu'il se trouve que lorsque j'avais essayé de lire ce qu'il y avait sur l'étiquette, malgré un zoom 18, je n'avais pas réussi :
Les Aluplan, c'est effectivement ce qu'on a posé sur le "toit" de la bibliothèque François Mitterrand à Paris ! Je les ai reconnues tout de suite !!!
Last edited by Phozagora (2010-05-23 02:27:13)
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline