Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Je suis bien d'accord pour le cas par cas.
L'éclairage produit en effet un sentiment de sécurité mais éclairage ou pas (à partir d'une certaine d'heure je dis bien), je crois que c'est la désertion de l'espace public qui crée le sentiment d'insécurité et l'éclairage n'y peut pas grand chose. Si on se retrouve seul dans les rues d'une grande ville à 1h du matin même avec un éclairage de "fou", on ne sera pas très rassuré ...
Il faut bien être conscient du rapport utilité/(coût en énergie + impact sur l'environnement et la santé humaine via la lumière intrusive) de l'éclairage public pour choisir de laisser éclairer ou non toute la nuit.
La solution de la diminution du flux lumineux doit être de toute façon généralisée dans toutes nos grandes villes et c'est une direction intéressante vers l'optimisation du rapport dont je parle ci-dessus.
Je tenais à signaler quand même qu'il est question (je ne sais pas si cela n'est pas d'ailleurs déjà effectif) de couper complètement l'éclairage public dans le conté de l'Essex en Angleterre en deuxième partie de nuit et les pouvoirs publics ont conseillé d'ailleurs à chaque habitant de se munir d'une lampe de poche . Les mentalités vont peut-être progressivement changées...
Oui mais on démontre de plus en plus qu'on peut éclairer les centres villes à tout heure intelligemment sans grandes nuisances (bon éclairage, dosé comme il le devrait être et en fonction des horaires). Il ne faut pas systématique associer éclairage et éclairage "fou".
Je centre ville de Nantes est un bon exemple passé minuit ou 1h00, c'est un point lumineux qui est éteint. On note toutefois que éteindre un point sur deux n'est pas la solution car nuisant à l'uniformité visuelle ! Mais bon, il vaut encore mieux procéder ainsi que de ne rien faire du tout. Bref, autre débat. Et qu'on le veille où non, de minuit à 5h du matin dans les plus grandes villes, il y a du monde dans les rues. Pas beaucoup certes !
Je parlais d'éclairage "fou" pour bien appuyer sur le fait qu'on peut éclairer autant qu'on veut, le sentiment d'insécurité ne sera pas diminué lorsqu'on se retrouve isolé en ville !
Je n'est jamais associé l'éclairage à une pratique de "fous".
Mais je souligne qu'au delà de 10 lux en éclairement moyen au sol, on rentre dans le domaine du suréclairage.
Alors quand on voit des quartiers résidentiels éclairés à tout heure de la nuit avec du 50 voir du 100 lux, on peut commencer à se poser légitimement la question du terme de "fou" ou pour rester plus courtois de déraisonnable pour un tel éclairage !
Heureusement certaines grandes villes comme Lille ou Nantes comme tu me le dis commencent à s'attaquer au problème de la variation du flux lumineux en fonction de sa réelle utilité mais il faut rester vigilant ...
Nicolas.
Je parlais d'éclairage "fou" pour bien appuyer sur le fait qu'on peut éclairer autant qu'on veut, le sentiment d'insécurité ne sera pas diminué lorsqu'on se retrouve isolé en ville !
Ah non mais je suis complètement d'accord !
Et n'ai jamais affirmé cela, même si l'on note quand même des réalisations absurdes.
moi je suis d'accord pour les 10lux...
et une reduction tres forte (50% de l'electrique au moins) au lieu d'éteindre.
En effet c'est rassurant de voir à plus de 4m lors des nuits sans lune pour un piéton....
C'est vrais que les rues en France sont trop éclairées.
Il suffit de voir l'exemple de la Suéde ( et des pays nordiques en general ) les niveaux d'éclairement sont beaucoup plus faible qu'içi, ils dépassent rarement 20 lux. Ils respectent tout simplement la norme européenne.
Les usagers ne se sentent pas en insécurité et qualité de vision des automobilistes ettout à fait satisfaisante.
Mais perso. je pense que les mentalités vont avoir beaucoup de mal à évoluer dans notre pays, cela va prendre beaucoup de temps.
Je pense qu'un éclairage trop réduit peut créer des ambiances glauque...
Je pense qu'un éclairage trop réduit peut créer des ambiances glauque...
Quel est selon toi en terme d'éclairement au sol un éclairage trop réduit ?
Le problème avec la norme européenne Gogot, c'est qu'elle donne des recommandations sur les niveaux minimum pour l'éclairement déjà bien trop fort autour de 20 lux et qu'elle n'impose pas de valeurs maximales !
Pourquoi à votre avis ?
Last edited by nico73 (2009-01-30 20:57:44)
Je pige pas le sens de cette reflexexion ?
tu peux explicité pour mon pitit cerveau ramolli par la neige de ce matin et les 3h de route pour 50Km
merci
Vi j'ai vu ca glissait grave même les saleuses patinaient (quand y en avait) !
J'explique tout simplement que si on met des lampes fluocompactes dans les luminaires, on a un éclairage correct, une économie substantielle ( avec PL de 26 ou 36w) et le système ballast est au plus simple sans tarabiscottage. On à même un rallumage immédiat !
J'ai jamais vu d'EP avec du fluo, mais il doit y avoir des intérêts quelque part pour qu'il y en ai pas en France car je pense que ca irait très bien avec des luminaires à verre plat.
Et si Thorn propose sa Civic avec un grand choix en lampes économiques doit y avoir une raison. (Faisable mais pas en France car on va pas bouffer le crouton à Mr Machin)
Last edited by Iridium (2009-02-02 11:10:55)
Exalum
La lumière réfléchie
Tres juste...
il me semble avoir vu (dans une doc EP d'une université du sud -toulouse ?-) que la techno des fluo ne permetait pas d'avoir des rendements rivalisant avec les SHP aux puissance requise en EP... a suivre...
En meme temps certain propose des LED... et je n'ai pas vu le candélabre... mais je bosse avec led (de 0.25 à 5W) aussi... et en terme d'éclairage... ca reste un peu à ch*** ... surtout si on sort du directif, et il faut ajouter ici (en EP) les conditions climatiques (la led déteste ca), mais avec les avancée automobile... on y viendra c'est sur... (10ans ? 20 ans ?)
Tout à sa place... mais il faut trouver cette place...
Pour La solution est dans la diversité, du moment que compatibilité sont là. Tout concentrer en 1 solution, 1 type etc. n'apporte à long terme que de mauvaise chose, et cette une reflexion qui s'applique dans tous les domaines
Anecdote :
On a consulté un fournisseur qui nous proposait une led embarque avec son elec directement branchée sur 230... J'avoue la techno pour la tenue en tension était tres impressionnant...
Proposer en lampe de bureau, elle était sensée remplacer une 25/30W pour une conso de 5W... ben honnetement... lumière de demerde, qui éclaire ... version lampe de poche, de couluer blanc froid degueux...
Mais ca progresse ...
Last edited by Samuel (2009-02-02 11:28:33)
Vi j'ai vu ca glissait grave même les saleuses patinaient (quand y en avait) !
J'explique tout simplement que si on met des lampes fluocompactes dans les luminaires, on a un éclairage correct, une économie substantielle ( avec PL de 26 ou 36w) et le système ballast est au plus simple sans tarabiscottage. On à même un rallumage immédiat !
J'ai jamais vu d'EP avec du fluo, mais il doit y avoir des intérêts quelque part pour qu'il y en ai pas en France car je pense que ca irait très bien avec des luminaires à verre plat.
Et si Thorn propose sa Civic avec un grand choix en lampes économiques doit y avoir une raison. (Faisable mais pas en France car on va pas bouffer le crouton à Mr Machin)
C'est bien pour cela que j'avais pas répondu à ta question.
Apparemment t'as pas tout compris !
Les fluocompactes sont des lampes à efficacité énergétique limitée similaire à celle au mercure (autour de 50 lm/W) donc cela n'éclairera pas suffisamment avec du 26 ou 36 W ;-) à part peut-être avec des mini-mâts :-))
De plus elle supporte très mal le froid je crois (chute de leur efficacité) !
Donc c'est pas en bon plan...
Anecdote :
On a consulté un fournisseur qui nous proposait une led embarque avec son elec directement branchée sur 230... J'avoue la techno pour la tenue en tension était tres impressionnant...
Proposer en lampe de bureau, elle était sensée remplacer une 25/30W pour une conso de 5W... ben honnetement... lumière de demerde, qui éclaire ... version lampe de poche, de couluer blanc froid degueux...
Mais ca progresse ...
Nous avons les mêmes problèmes, des fabricants sont consultés, des essais effectués et pour le moment rien de concluant, lumière frigorifique ou alors jaune pi**e et éclairement au sol digne d'une lampe de poche avec pile carré 4,5v !
Même pour ce qui est de la focalisation sans système optique particulier autre que celui de la lampe y a encore du mal, les ronds sont ovales et y a des dispersions un peu partout.
Bien entendu la plupart des lampes essayées etaient asiatiques, mais il reste beaucoup de progrès à faire.
Exalum
La lumière réfléchie
C'est bien pour cela que j'avais pas répondu à ta question.
Apparemment t'as pas tout compris !
Les fluocompactes sont des lampes à efficacité énergétique limitée similaire à celle au mercure (autour de 50 lm/W) donc cela n'éclairera pas suffisamment avec du 26 ou 36 W ;-) à part peut-être avec des mini-mâts :-))
De plus elle supporte très mal le froid je crois (chute de leur efficacité) !
Donc c'est pas en bon plan...
Dans notre pays on est pas en Sibérie non plus ! lol
Rien n'empêche d'équiper les luminaires de matériaux isolants ininflammables comme dans la Pilote T3...
Bon assez plaisanté lol, sauf pour la T3 qui à bel et bien de la laine de verre pour séparer thermiquement le bloc optique du ballast.
Et puis si on commence à fabriquer des luminaires qui ne peuvent pas être implantés dans certaines zones géographiques ce n'est pas intéréssant.
Pourtant les nouvelles fluo avec système de préchauffage intégré des electrodes via platine électronique fonctionnent plutôt bien dans le froid.
Mais ils font comment alors en Suède et Cie ?? ils ont une lumière blafarde 4 mois dans l'année ?
Exalum
La lumière réfléchie
Bien entendu la plupart des lampes essayées etaient asiatiques, mais il reste beaucoup de progrès à faire.
Nous non, c'est occidentale (US ou fr je ne sais plus) qui fabriquait le truc, mas la led était made in china selon un proceder d'intégration breveté.. blablabla...
Mais je souligne qu'au delà de 10 lux en éclairement moyen au sol, on rentre dans le domaine du suréclairage.
Alors quand on voit des quartiers résidentiels éclairés à tout heure de la nuit avec du 50 voir du 100 lux, on peut commencer à se poser légitimement la question du terme de "fou" ou pour rester plus courtois de déraisonnable pour un tel éclairage !
Heureusement certaines grandes villes comme Lille ou Nantes comme tu me le dis commencent à s'attaquer au problème de la variation du flux lumineux en fonction de sa réelle utilité mais il faut rester vigilant ...Nicolas.
100 lux en résidentiel ? j'aimerai bien voir ca ! dans quelle ville exactement ?
sinon pour la solution de la lampe de poche, ca me laisse un peu dubitatif ( eclairage public = service public donc pas de moyen individuel )
dans tous les cas, je crois que nous souhaitons tous la même chose et je penche pour ma part vers la théorie de l'optimisation : pourquoi régresser alors qu'il suffit de trouver des solutions d'amélioration et d'optimisation ?
pourquoi abaisser le flux lumineux la nuit à un "niveau bas" ? pourquoi ne pas adopter ce même niveau à toute heure si il est suffisant à 23h00 il l'est à 19h00 ...
éteignez donc la nuit tous les luminaires ( il y aura surement une loi sur ce sujet grenelle de l'environnement 4 ou 5 ? ...)
mais cela ne durera qu'un temps jusqu'à un accident ou une agression de trop
et là comme d'habitude ce sera la marche arrière et l'allumage systématique ...
nico73 wrote:Je parlais d'éclairage "fou" pour bien appuyer sur le fait qu'on peut éclairer autant qu'on veut, le sentiment d'insécurité ne sera pas diminué lorsqu'on se retrouve isolé en ville !
Heureusement certaines grandes villes comme Lille ou Nantes comme tu me le dis commencent à s'attaquer au problème de la variation du flux lumineux en fonction de sa réelle utilité mais il faut rester vigilant ...Nicolas.
100 lux en résidentiel ? j'aimerai bien voir ca ! dans quelle ville exactement ?
sinon pour la solution de la lampe de poche, ca me laisse un peu dubitatif ( eclairage public = service public donc pas de moyen individuel )
dans tous les cas, je crois que nous souhaitons tous la même chose et je penche pour ma part vers la théorie de l'optimisation : pourquoi régresser alors qu'il suffit de trouver des solutions d'amélioration et d'optimisation ?
pourquoi abaisser le flux lumineux la nuit à un "niveau bas" ? pourquoi ne pas adopter ce même niveau à toute heure si il est suffisant à 23h00 il l'est à 19h00 ...
éteignez donc la nuit tous les luminaires ( il y aura surement une loi sur ce sujet grenelle de l'environnement 4 ou 5 ? ...)
mais cela ne durera qu'un temps jusqu'à un accident ou une agression de trop
et là comme d'habitude ce sera la marche arrière et l'allumage systématique ...
Et oui 100 lux dans une commune de 1000 habitants proche de Chambéry. En fait lors de la rénovation ils ont gardés des SHP 150W qui étaient avant à 10m de haut alors que maintenant ils ne sont plus qu'à 5m....
Enfin, depuis je crois qu'ils ont compris la boulette et on a eu droit pour d'autres nouveaux lampadaires à du 70W encore un peu fort (du 50W suffisait) mais on va dans le bon sens :-)
Enfin c'est navrant de voir des cas comme cela heureusement relativement isolés.
Je répond au sujet ici http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … 994#p14994 car ne s'agissant pas uniquement de "l'interruption de l'éclairage public aprés minuit".
ARTICLE VU SUR www.notre-planete.info
Qu'en pensez-vous ?
"Dans le nord-Ouest de l'Allemagne, un village a décidé d'éteindre l'éclairage public afin d'économiser de l'énergie et réduire ses émissions de CO2. Chacun peut cependant rallumer à volonté celui-ci dans la zone de son choix
La totalité de l'éclairage public est éteint à partir de 21h. Les habitants de de Dörentrup ne sont cependant pas laissés dans le noir et peuvent continuer à se déplacer en toute sécurité grâce à leur téléphone portable. En effet, un simple appel téléphonique de leur part leur permet d'allumer à tout moment les lampadaires pendant des périodes de 15 minutes.
Avant de pouvoir utiliser ce système, inventé par Dieter Grote (agence de publicité G+L Team), les habitants de ce village doivent d'abord inscrire leur numéro de mobile dans la base de données. Ensuite, il leur suffit de composer le numéro du Central en même temps que le code de la zone à éclairer pour pouvoir éclairer la zone de leur choix. Les zones d'éclairage et leurs codes correspondants sont disponibles en ligne. Chacun paye le coût de l'appel téléphonique, mais c'est la commune qui paye l'éclairage.
En France et dans d'autres pays comme l'Angleterre, l'éclairage public est coupé une partie de la nuit à partir d'une heure arbitraire, généralement vers minuit. Ce nouveau système, dont les utilisateurs se disent pleinement satisfaits, présente l'avantage de faire profiter chacun de l'éclairage en fonction des ses besoins ... Et de ne pas gaspiller d'énergie le reste du temps."
Pour ma part je trouve que c'est une fausse bonne idée car la multiplication des allumages est énergivore et risque d'augmenter le coût de maintenance...
De plus ca me parait un peu compliqué de rechercher le code de la zone ...
enfin c'est bien de chercher des pistes quand même
en meme temps.... c'est un debut....
avec la localisation du portable il n'y aura plus besoin de donner la zone
Je suis d'accord avec toi pour le coup des allumagfes a répétition... et ca tue les lampes
ARTICLE VU SUR www.notre-planete.info
Qu'en pensez-vous ?
"Dans le nord-Ouest de l'Allemagne, un village a décidé d'éteindre l'éclairage public afin d'économiser de l'énergie et réduire ses émissions de CO2. Chacun peut cependant rallumer à volonté celui-ci dans la zone de son choix
La totalité de l'éclairage public est éteint à partir de 21h. Les habitants de de Dörentrup ne sont cependant pas laissés dans le noir et peuvent continuer à se déplacer en toute sécurité grâce à leur téléphone portable. En effet, un simple appel téléphonique de leur part leur permet d'allumer à tout moment les lampadaires pendant des périodes de 15 minutes.
Avant de pouvoir utiliser ce système, inventé par Dieter Grote (agence de publicité G+L Team), les habitants de ce village doivent d'abord inscrire leur numéro de mobile dans la base de données. Ensuite, il leur suffit de composer le numéro du Central en même temps que le code de la zone à éclairer pour pouvoir éclairer la zone de leur choix. Les zones d'éclairage et leurs codes correspondants sont disponibles en ligne. Chacun paye le coût de l'appel téléphonique, mais c'est la commune qui paye l'éclairage.
En France et dans d'autres pays comme l'Angleterre, l'éclairage public est coupé une partie de la nuit à partir d'une heure arbitraire, généralement vers minuit. Ce nouveau système, dont les utilisateurs se disent pleinement satisfaits, présente l'avantage de faire profiter chacun de l'éclairage en fonction des ses besoins ... Et de ne pas gaspiller d'énergie le reste du temps."
Pour ma part je trouve que c'est une fausse bonne idée car la multiplication des allumages est énergivore et risque d'augmenter le coût de maintenance...
De plus ca me parait un peu compliqué de rechercher le code de la zone ...enfin c'est bien de chercher des pistes quand même
et surtout sur les lampes iodures il y a un temps certain entre une extinction et un allumage. Et c'est vrai que l'alumage et l'extinction repetee risque de faire vieillir prematurement les lampes et ballasts
Oui, les lampes vont souffrir, et c'est pas très économe de s'amuser avec les ballasts comme ca...
C'est une GTC à l'échelle d'un village avec comme opérateur les habitants, idée intérésante mais avoir les zones sous la main, penser à passer un appel téléphonique, se retrouver dans le noir parce que Médor à mis 20 min à faire ses besoins...
Super ! Un rappel c'est qui qui à inventé ce système ? Un publicitaire ! Ouais, il doit pas habiter le patelin et niveau technique il doit pas y connaitre gras.
A moins que ce ne soit des lampes fluos dans les appareils d'EP...
Exalum
La lumière réfléchie
Et pour ceux qui ne résident pas dans la commune? Pour eux l'éclairage n'est donc pas à leur portée.
Concernant l'article, moi je trouve l'idée plutôt intéressante.
Ça permettrait d'économiser énormément d'énergie et encore plus pour les endroits où il y a peu de passage.
Il est vrai que si on reste sur des techno de lampes classiques (SHP, FC ...) la lampe ne va pas durer longtemps mais je suis sûr qu'avec les technologies LEDs on peut résoudre ce problème (allumage instantané, pas de dégradation de la source...)
Je vous entends déjà dire que le rapport lm/W des Leds c'est pas ça. Il est vrai que nous ne sommes pas encore aux valeurs de la SHP mais on atteint bientôt les 100lm/W (CREE). De plus quand on regarde l'évolution depuis quelques années, on peut s'attendre à ce qu'elles deviennent une source incontournable de l'EP.
Quant aux couleurs, c'est vrai que nous ne sommes pas habitués aux blancs froid, mais elles existent aussi en blanc chaud, et alors c'est beaucoup plus agréable qu'une SHP orange.
Par contre, je pense que si nous devons arriver à éteindre la lumière de quartier ou ville quand il y personne, l'insécurité va grandir. Je pense qu'il serait préférable d'avoir un mode dégradé, 50% de la puissance max quand il n'y a personne, cela permet de baliser l'espace tout en économisant l'énergie.
Qu'en pensez vous???
Je suis persuadé que de tels systèmes doivent exister (50% de la puissance à certaines périodes), quelqu'un en aurait entendu parler??
Mais attention, trop réduire l'éclairage peut créer un sentiment d'insécurité. Parfois, il vaut mieux éteindre que de trop réduire. En théorie, il ne faut pas que les usagers s'aperçoivent que l'éclairage est réduit, sinon il sera perçu négativement, et ne remplira pas sa fonction première de sécurisation de l'espace public.
C'est vrai qu'au niveau tarif on ne se retrouve pas sur les même bases qu'une lanterne classique. mais je pense que comme tous les nouveaux produits, ils finiront pas diminuer.
C'est vrai que pour l'insécurité et l'impression des usagers, il faut mieux dès fois que la lumière soit couper que diminuer. Encore plus sur du routier.
il faudrait en fait avoir un source secondaire qui permettrait de baliser tout en éteignant la source principale.
c'est peut être une piste à creuser
C'est vrai qu'au niveau tarif on ne se retrouve pas sur les même bases qu'une lanterne classique. mais je pense que comme tous les nouveaux produits, ils finiront pas diminuer.
C'est vrai que pour l'insécurité et l'impression des usagers, il faut mieux dès fois que la lumière soit couper que diminuer. Encore plus sur du routier.
il faudrait en fait avoir un source secondaire qui permettrait de baliser tout en éteignant la source principale.
c'est peut être une piste à creuser
Pour le balisage des routes sans source de lumière, il y a les systèmes de signalisation réfléchissante à catadioptres qui sont excellent et qui apportent une efficacité excellente tout en ayant aucun impact sur l'environnement nocturne !
De toute façon, c'est sur, les solutions existent, à coût modérés. Maintenant, ce sont aux maîtres d'ouvrages de se remuer et d'opter pour de tels systèmes. Aujourd'hui, on sait que c'est économique et amortissable rapidement.