Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
De toute façon, c'est sur, les solutions existent, à coût modérés. Maintenant, ce sont aux maîtres d'ouvrages de se remuer et d'opter pour de tels systèmes. Aujourd'hui, on sait que c'est économique et amortissable rapidement.
Je trouve quand même que ça commence à se développer l'extinction de la lumière la nuit (volontaire ou non d'ailleurs).
Par exemple sur le pont de cheviré à Nantes (t'as du voir ça Lux'Or). En fait, ils se sont fait voler le cuivre de l'EP ce qui pose quelques problèmes.
Et au final, c'est beaucoup plus rentable de laisser le pont sans lumière que de remettre les gaines de cuivre.
Il y a aussi l'APCEN qui manifeste pour la protection du ciel et contre la pollution lumineuse.
Je trouve qu'on les entend de plus en plus.
Est ce que c'est parce que je suis plus attentif ou est ce vrai???
Lux'Or wrote:De toute façon, c'est sur, les solutions existent, à coût modérés. Maintenant, ce sont aux maîtres d'ouvrages de se remuer et d'opter pour de tels systèmes. Aujourd'hui, on sait que c'est économique et amortissable rapidement.
Je trouve quand même que ça commence à se développer l'extinction de la lumière la nuit (volontaire ou non d'ailleurs).
Par exemple sur le pont de cheviré à Nantes (t'as du voir ça Lux'Or). En fait, ils se sont fait voler le cuivre de l'EP ce qui pose quelques problèmes.
Et au final, c'est beaucoup plus rentable de laisser le pont sans lumière que de remettre les gaines de cuivre.
Il y a aussi l'APCEN qui manifeste pour la protection du ciel et contre la pollution lumineuse.
Je trouve qu'on les entend de plus en plus.
Est ce que c'est parce que je suis plus attentif ou est ce vrai???
C'est l'ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne) et j'aimerais vraiment croire à ce que tu dis !
Last edited by nico73 (2009-07-28 12:03:47)
Par exemple sur le pont de Cheviré à Nantes (t'as du voir ça Lux'Or). En fait, ils se sont fait voler le cuivre de l'EP ce qui pose quelques problèmes.
Aaaaah c'est donc cela !!!!
Oui je me suis rendu compte que depuis presque 6 mois le pont est dans le noir, à ma grande surprise et mon désolement. S'ils n'ont pas la volonté de la réparer maintenant, ils le feront jamais...
Au début c'était juste une portion qui ne fonctionnait pas, jusqu'à ce qu'ils ne coupent l'éclairage intégralement.
Ils sont un peu bêtes le cuivre à dégringolé depuis un an il fallait le faire à cette époque !
C'est sûr que s'ils sont pas motivés pour le remettre en lumière ils le seront pas dans les prochains mois... C'est dommage elles sont belles ces Comète.
Donc dans ce cas pourquoi le viaduc de l'île de Ré vient d'être rénové ? Même avec un abaissement de la conso à certaines heures ils auraient pu le mettre dans le noir ca aurait coûté moins cher, idem pour celui d'Oléron...
Exalum
La lumière réfléchie
Ah ça...... C'est une autre histoire...
Bah y'aura plus d'éclairage !
l'interruption de l'éclairage aprés minuit pourquoi pas c'est ce qui coute le moins cher qui rapporte le plus a) pour l'environnement b)pour le portefeuil des mairies donc du contribuable que nous sommes c) pour la faune et la flore. de plus on éclaire pour environ 3% de la population est-ce necessaire sachant que depuis un certain temps les vehicules ont de l'éclairage il me semble!
pour ne citez que qelque exemple trouvé sur le net la commune de Bracieux loir et cher coupure 22h30 à 5h45 la commune de tramayes avec le SYDEL71 Saone et loire de minuit à 5 h ,la commune de Arreux experimente l'extinction depuis 2008 la commune de buigny fait de meme et
enfin en octobre 2008 avec l'aide des 7 conseils de quartier de la ville de ploemeur 56270 un test d'extinction de l'éclairage de 1h à 5h à était mis en place;aprés un essai d'un mois les participants ont tres massivement approuves cette mesure et à recueillie assentiment de la majeur partie de la commune
sur le plan de la securitée le commissariat central de police de lorient indique qu'aucune augmentation dela délinquance ni d'accident ne peut être imputée à cette mesure.
je pense que la solution est bien la.
Très bon résumé de la situation
22H30 ça fait un peu tôt quand même. Minuit ou 1h00 est une bonne mesure.
22H30 ça fait un peu tôt quand même. Minuit ou 1h00 est une bonne mesure.
Dans les petits villages < qq 1000 habitants à caractère fortement résidentiel, ce n'est pas forcément tôt par rapport à une ville de 50 000 hab où il y a un peu plus d'activités nocturnes et de fortes circulations...
Je sais de quoi je parle, je suis originaire d'un bled de 1000 habitants...
A Paris c'est une autre histoire...
on chipote sur les heures de coupure allons allons! ce n'est pas le plus important , le faire comprendre puis, le mettre en application c'est la la clef des futurs solutions et ,c'est par la que le riverain lambda verras l'éclairage public d'un autre oeil si il est sollicité pour ces sujets , la concertation n'est pas toujour facile mais ça marche;car à chaque situation il y a forcément une réponse.
J'ai entendu parler d'un système près d'Angers qui permettait d'éteindre complètement les lanternes et d'allumer un autre système à base de LED qui permettait de baliser l'espace. Je vais essayer de retrouver ce que c'était.
Ce pourrait être une solution pour remédier à l'obscurité totale des routes.
D'ailleurs, la ville n'a t elle pas l'obligation à partir du moment ou elle installe de l'EP de toujours assurer un minimum d'éclairement (il y a pas une sorte de loi là dessus) ???
D'ailleurs, la ville n'a t elle pas l'obligation à partir du moment ou elle installe de l'EP de toujours assurer un minimum d'éclairement (il y a pas une sorte de loi là dessus) ???
Absolument pas tant que la décision par exemple de non éclairer à partir d'une certaine heure a été entérinée par délibération au conseil municipal ...
en éclairage public si il n'y a pas de decret d'application ,ce n'est pas le cas pour ce sujet ce n'est que des preconnisations; si pepin c'est la justice qui tranche est la les preconisations sont prises en compte.
Ok d'accord, merci pour ces infos
J'ai entendu parler d'un système près d'Angers qui permettait d'éteindre complètement les lanternes et d'allumer un autre système à base de LED qui permettait de baliser l'espace. Je vais essayer de retrouver ce que c'était.
Ce pourrait être une solution pour remédier à l'obscurité totale des routes.
Je ne sais pas s'il s'agit de ce produit là, mais le fabricant TMC INNOVATION http://tmc-innovation.fr/ (basé à Vertou dans la périphérie de Nantes, donc pas loin d'Angers) a sorti le concept Lunik.
Lorsque l'éclairage s'éteint (de minuit à 5h00 par exemple) un système de balisage LED se met en route, ce qui offre un balisage. Il s'agit en fait d'une sorte de bague qui vient se greffer sur le mât, et qui offre un éclairage à 360°.
C'est exactement ça.
Je me rappelle du nom : LuniK.
Je trouve le concept vraiment sympa et en plus ça vient s'intégrer parfaitement dans le paysage.
Voilà un fabricant qui essaye de trouver des nouvelles solutions.
Vous en pensez quoi??
Tiens je viens de voir d'ailleurs qu'il y a un membre qui s'appelle Lunik.
Il faudra que tu vérifies qu'ils ne t'ont pas piqué ton pseudo...
Moi j'en pense que c'est une bonne idée. De toue façon les Nantais n'ont que des bonnes idées.
Je pensais pas qu'ils avaient déjà réussit à vendre ce nouveau système. As-tu vu le "résultat" de nuit? Est-ce probant? Intéressant? Et tout simplement : est ce que ça fonctionne?
Lunik est un membre en effet. Ca fait longtemps que ce Québécois n'a pas posté sur ce forum. Dommage...
Je ne l'ai pas vu de mes propres yeux, mais j'ai un amis qui les a vu et qui m'a rapporté que c'était plutôt pas mal.
En tout cas on les voyait bien de nuit.
maintenant, dans le brouillard il faut voir ce que ça donne...
Je pourrais essayer de lui demander des photos si ça vous tente...
Oui, les photos me tentent bien.
Intéréssant en effet.
Pour pas être éblouissante la led doit être dirigée vers le sol aussi bien pour les piétons que pour les véhicules.
Lunik ne m'avait pas parlé de sa dernière trouvaille à part son LPS, étrange... lol
Exalum
La lumière réfléchie
Ca y est il m'a envoyé des photos.
Mais je fais comment pour les mettre sur le site???
Je les ai dans un dossier sur mon ordi donc je ne sais pas quoi mettre comme chemin dans l'explication qui est donné.
Quelqu'un peut m'aider?
En tout cas elles sont vraiment sympa.
Section http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … php?id=284 du forum...
Exalum
La lumière réfléchie
http://www.dailymotion.com/video/x9zptg … icite_news
Avec Ricard et Cie... !
Exalum
La lumière réfléchie