Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour,
Je suis un particulier et j'aimerais savoir si avec le ballast indiqué en référence je peux alimenter tout type de lampe HQI. A contrario, quelle serait le ballast adapté, merci si possible de m'indiquer les autres composant à se fournir.
Projet : aquarium récifal avec HQI 10 000K 400W
Par avance merci
Bonjour,
Votre ballast sera approprié à son utilisation, il faudra en revanche prévoir un amorceur de type SN 58 réf 915 566 (Mazda) afin de faire fonctionner la lampe dans des conditions optimales.
Exalum
La lumière réfléchie
Merci.
Dois je préciser que le culot sera un E40.
Un condensateur est-il nécessaire ou conseillé ?
Quel est le rôle exact du condensateur ? De nombreux aquariophiles utilisent ballast + amorceur + condensateur... vous me rassurez si effectivement il n'y en a pas besoin...
Techniquement le condensateur est là pour relever le cos Phi et éviter une production de courant réactif facturé en sus par EDF.
Autrement dit, par divers calculs compliqué, si vous avez plusieurs platines sans condensateur vous consommerez davantage de courant que si elles en étaient équipées et vous "rejetterez" dans le réseau EDF une énergie réactive qui devra être modifiée dans les postes de transformation.
Avec une seule platine le condensateur n'est pas indispensable. Par contre si vous en avez plusieurs il sera fortement conseillé. Dans tout les cas votre fournisseur d'énergie vous le fera savoir...
Quoi qu'il en soit le prix d'un condensateur est peu élevé.
Exalum
La lumière réfléchie
Il y aura 2 ballasts + amorceur (alimentant 2 HQI 10 000k E40)
Quelles serait alors le condensateur le plus adapté dans ce genre de réalisation ?
Comme évoqué plus haut le condensateur dans ce cas trouve-t-il vraiment son utilité.
Autre question, existe-t-il des support prévu pour recevoir ces éléments. Quelles sont les normes de sécurité...
Aquariophile non électicien...
En tous cas meci à tous pour votre accueil et vos réponses éclairées et professionnelles
un petit conseil, préfère un amorceur de type SN58T15 car il possède une temporisation : ça permet à la lampe de réfroidir légèrement (15mn) avant de recevoir la tension d'amorçage si il y a une micro-coupure de courant
de plus ca augmente grandement la durée de vie de ta lampe
a+