Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour
Dans le cadre de mon activité professinnelle, j'ai eu la chance de visiter LABORELEC à cote de Bruxelles en Belgique. C'est une filiale du groupe ELECTRABEL donc de GDF-SUEZ maitenenant dont le role est d'experimenter et de tester entre autres les lampes, platines et luminaires à la demande gestionnaires d'eclairage public en Belgique.
Pour information, ELECTRABEL gère 1,7 millions de foyers lumineux sur les 2 millions que comptent la belgique (chiffre donné par le directeur du Centre)
Il teste également les différentes technologies de panneaux photovoltaiques et éoliennes. Leur objectif : mise en place d'un station en Antarctique à energie positive (en cours de construction).
Mais revenons a l'eclairage public.
Dans le cadre de leurs activités, ils testent les lampes pour verifier les données constructeurs (Flux, durée de vie, IRC, puissance consommée du couple ballast-lampe....). PAr exemple il teste actuellement les cosmopolis de Philips......avec des resultats.....-----. Pour les cosmogold, il apparaitrait que PHILIPS soit incapable de les produire actuellement (probleme de mortalité).
Il ressort egalement de leurs tests que les nouvelles générations de SHP ont une durée de vie de 16000H voire 20000H d'ou une economie sur les remplacements systématiques surtout si on les marie avec des ballasts electroniques
Leur autre axe de développement concerne les luminaires à leds. Ils vont prochainement installer 14 luminaires à leds pour tester leur vieillissement en grandeur réelle et les variations de flux dans le temps
a la prochaine
Concernant les taux de mortalité et les pertes de flux dans le temps, j'ai un document ( en fait des séries de courbes ) du plus grand fabricant de lampes hollandais.
Les resultats sont surprenants, et je comprend que les fabricants de sources n'indiquent plus les durées de vie des lampes IM.
Pour ce qui est des performances des couples lampe-appareillage ( suivant les différentes marques ) c'est très bien que cet organisme s'y interesse car les variations de performances sont très importantes.
Pour les luminaires LED il va y avoir des surprises je pense !
Et sinon la CosmoWhite les résultats sont comment ??!
pas tres concluant......
il paraitrait egalement que OSRAM va stopper sa production de¨POWERBALL 70W pour 6 mois pour effectuer un nettoyage complet de la chaine
Ah d'accord en effet il doit y avoir certains problèmes !
L'autre problème aussi c'est que certains fabricants ont fait des éloges sur leurs lampes IM à leurs sorties pour l'éclairage intérieur des surfaces de vente.
Or, je constate depuis un certain temps que celles-çi ont une mortalité qui semble plus rapide qu'avant. Alors soit les lampes (fabricant hollandais) sont défectueuses soit les platines appareillages ont un problème (install de plus de 5 ans).
Mais sur plus de 1200 points lumineux bonjour la vérification !
Exalum
La lumière réfléchie