Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour,
je voulais savoir si beaucoup de ville ont mis en place un système de télégestion pour l'EP. est-il possible d'avoir un retour d'expérience, ou des exemples de villes ayant mis en place un tel système ?
Merci !
Offline
Bonjour, et bienvenue.
Euh... alors la majorité des grandes villes ont un système de télégestion de l'EP, notamment celle dont il est géré par des sociétés indépendantes, tel CITELUM...
Offline
Je connais Viroflay donc l'ensemble du parc est telegere par le systeme EDELCOM
Offline
Idem pour la ville du Puy-en-Velay télégérée avec EDELCOM également depuis 1999-2000. Après quelques années "difficiles" le temps d'une bonne prise en main du système (quartiers plongés dans le noir, quartiers allumés 24h/24h pendants plusieurs jours etc.), aujourd'hui tout fonctionne comme il faut, enfin apparemment.
Offline
Bonjour,
Aujourd'hui, plus de 200 installations d'éclairage public en Europe sont déjà équipées d'un Système de Télégestion Tegis, de SOGEXI.
Tegis s'utilise soit sous forme de Télégestion à l'armoire (surveillance armoire, commande d'éclairage, remontée des consommations), soit sous forme de Télégestion jusqu'au point lumineux (suveillance armoire et points lumineux, commande d'éclairage, commande d'abaissement, remontée des consommations).
Tegis se différencie surtout pas sa simplicité d'installation et d'utilisation, et sa très haute fiabilité de communication. Interface utilisateur via modem GPRS et site web, ou via réseau Ethernet fibres optiques privé. Facilité d'interfaçage à tout superviseur ou automate programmable, ainsi qu'à tout site de cartographie ou site de maintenance GMAO.
Offline
Bonjour,
La télégestion (ou GTC) ! Voilà un mot magique...
Bien utile en théorie, mais en pratique, est-elle réellement utilisée au quotidien?
Ce que beaucoup oublie, c'est que la télégestion nécessite (selon la grandeur du parc) une personne en permanence derrière le PC afin de gérér le parc.
Effectivement, les systèmes vendus (chers parfois) sont complexes et offrent une multitude de possibilités (gestion de l'entretien, des alarmes, des pannes, des tournées,...) alors que la plupart des utilisateurs se cantonnent seulement à la simple information sur une panne d'éclairage (e-mail, SMS, ...).
Moralité cela revient cher et n'est pas rentable.
Dans ce cas, mieux vaut utiliser la GTC (Gestion Technique Citoyenne). Le coup de fil de l'usager est parfois plus rapide.
Connaissez-vous des utilisateurs qui optimise la télégestion?
Offline
Alors je suis totalement d'accord avec toi !
Et bien souvent, entre la théorie et la pratique comme tu dis, c'est autre chose. Pour arriver à des bons résultats il faut souvent avoir de la patience !
Surtout quand les systèmes sont complexes (télégestion avec réduction etc...). Pour reprendre l'exemple que je citais plus haut, au Puy-en-Velay il a fallu presque deux ans avant que le système soit au point (exploité par Citelum pourtant) !! Il a fallu faire avec les quartiers plongés dans le noir pendant des jours, ou l'EP allumé 24h/24h pendant presque une semaine et j'en passe. La situation commençait d'ailleurs à se retourner "gravement" contre la municipalité. J'ai même entendu une rumeur : "non mais en fait, ils plongent exprès des quartiers dans le noir tout simplement par ce qu'ils veulent faire des économies. En même temps si le maire "biiip" n'avait pas plongé la municipalité dans le rouge et patati et patata".... Aujourd'hui, tout va mieux. Passé minuit ou 1h du mat, l'éclairage réduit est "suspect" (genre un point sur deux réduit et avec pas la même intensité) mais on s'en contente.
Offline
Bonjour,
La télégestion (ou GTC) ! Voilà un mot magique...
Bien utile en théorie, mais en pratique, est-elle réellement utilisée au quotidien?
Ce que beaucoup oublie, c'est que la télégestion nécessite (selon la grandeur du parc) une personne en permanence derrière le PC afin de gérér le parc.
Effectivement, les systèmes vendus (chers parfois) sont complexes et offrent une multitude de possibilités (gestion de l'entretien, des alarmes, des pannes, des tournées,...) alors que la plupart des utilisateurs se cantonnent seulement à la simple information sur une panne d'éclairage (e-mail, SMS, ...).
Moralité cela revient cher et n'est pas rentable.Dans ce cas, mieux vaut utiliser la GTC (Gestion Technique Citoyenne). Le coup de fil de l'usager est parfois plus rapide.
Connaissez-vous des utilisateurs qui optimise la télégestion?
Ca se passe bien à Boulogne/Mer ?
Offline
Alors je suis totalement d'accord avec toi !
Et bien souvent, entre la théorie et la pratique comme tu dis, c'est autre chose. Pour arriver à des bons résultats il faut souvent avoir de la patience !
Surtout quand les systèmes sont complexes (télégestion avec réduction etc...). Pour reprendre l'exemple que je citais plus haut, au Puy-en-Velay il a fallu presque deux ans avant que le système soit au point (exploité par Citelum pourtant) !! Il a fallu faire avec les quartiers plongés dans le noir pendant des jours, ou l'EP allumé 24h/24h pendant presque une semaine et j'en passe. La situation commençait d'ailleurs à se retourner "gravement" contre la municipalité. J'ai même entendu une rumeur : "non mais en fait, ils plongent exprès des quartiers dans le noir tout simplement par ce qu'ils veulent faire des économies. En même temps si le maire "biiip" n'avait pas plongé la municipalité dans le rouge et patati et patata".... Aujourd'hui, tout va mieux. Passé minuit ou 1h du mat, l'éclairage réduit est "suspect" (genre un point sur deux réduit et avec pas la même intensité) mais on s'en contente.
La variation n'a rien a voir avec la télégestion. Je dirai même que la variation sans GTC fonctionne parfaitement.
De plus, il ne faut pas confondre la "télégestion" avec la "commande centralisée" (style Xylos) qui marche très bien; d'ailleurs je crois savoir que c'est ce qu'il y a (CC) à Boulogne sur Mer.
Offline
Oui oui, mais souvent les deux sont liés c'est pour ça. Du coup, dans ma tête c'est aussi lié lol.
Offline