Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2009-03-31 11:40:26

respectlux
Member
Registered: 2009-03-31
Posts: 18

Sécurité éblouissement

Bonjour,

Ne trouvez-vous pas plus agréable et moins fatiguant la conduite autoroutière de nuit sans éclairage plutôt qu'avec ?

Il a été constaté sur Paris qu'il y avait 35% d'accident en moins en éteignant l'éclairage sur une portion de l'autoroute.

Qu'en pensez-vous ?


Un bon éclairagiste est celui qui a la sagesse et le savoir d'éteindre là où il le faut.
Un bon luminaire, c'est un luminaire qui éclaire du haut vers le bas sans qu'on le voit.

Offline

#2 2009-05-14 11:39:54

respectlux
Member
Registered: 2009-03-31
Posts: 18

Re: Sécurité éblouissement


Un bon éclairagiste est celui qui a la sagesse et le savoir d'éteindre là où il le faut.
Un bon luminaire, c'est un luminaire qui éclaire du haut vers le bas sans qu'on le voit.

Offline

#3 2009-05-15 09:37:31

Samuel
Member
From: Paris
Registered: 2008-11-24
Posts: 233

Re: Sécurité éblouissement

moi perso je préfère..., avec un allumage des carrefours (voies d'insertion) en mode progressif/deprogressif 8)

Offline

#4 2010-08-18 18:33:16

Ryan453
Guest

Re: Sécurité éblouissement

Moi je se suis contre l'extinction complète des éclairage autoroutiers je dirais juste un éclairage faible par soit des ballons fluorescent ou des ampoule a sodium basse pression.

Voilà pour ma part.

#5 2010-08-19 07:36:51

stbsa
Member
Registered: 2009-09-24
Posts: 46

Re: Sécurité éblouissement

Il a été constaté sur Paris qu'il y avait 35% d'accident en moins en éteignant l'éclairage sur une portion de l'autoroute :donc si j inverse le raisonnement  il doit y avoir encore plus d accident la journée puisque la visibilité est encore plus grande

Offline

#6 2010-08-19 08:19:40

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Sécurité éblouissement

Oui en effet si on retourne leurs statistiques cette conclusion peut s'imposer.
L'éclairage cause accidentogène, j'y crois pas vraiment, ils ont bien dû manipuler les chiffres pour arriver à leurs fins.
Sans compter que ca à dû être fait par des gens n'y connaissant rien en technique et n'ayant aucune connaissance du terrain.


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#7 2010-08-23 08:58:13

Samuel
Member
From: Paris
Registered: 2008-11-24
Posts: 233

Re: Sécurité éblouissement

a ceci pret que le trafic n'est pas le même, la population non plus et la fatigue non plus...

Offline

#8 2010-08-23 14:09:54

youns94
Member
From: vitry sur seine
Registered: 2008-06-03
Posts: 215

Re: Sécurité éblouissement

Je pense qu'ils devraient au moins laisser les bretelles d'accès et de sortie allumé. Quand on passe dans un endroit allumé et qu'on y repasse dans le noir, la perception change, on est déboussolé et surtout on y voit plus grand chose avec une majorité de personnes qui ont leurs feux mal réglé et donc on s'en prend plein la face (ce phénomène est atténué avec l'éclairage vu que tout est illuminé autour). Voila c'est ma perception de la chose une grosse c****rie, faudrait qu'ils arrêtent de prendre des décisions sans ce concerter avec les usagers de la route a savoir les automobilistes!!!! C'est bien facile de prendre des décisions dans un bureau, faut voir ce que ca donne après. Un coup de gueule de temp en temp ca soulage.

Last edited by youns94 (2010-08-23 14:12:38)

Offline

#9 2010-08-30 19:58:04

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Sécurité éblouissement

On constate juste que selon par qui les études sont réalisées, les résultats changent.
Si elles sont réalisées par le gouvernement, la DIR, les régions etc., l'éclairage est considéré comme accidentogêne et énergivore.
Quand elles sont réalisées par l'AFE, l'ACE ou au nom de certains fabricants d'EP, l'éclairage est considéré comme générateur de confort, accentuant la visibilité, prévenant des obstacles sur les chaussées et patati et patata.

En clair, chacun prêche pour sa paroisse et défend ses intérêts. Et vu que au final les décideurs sont les régions et l'état qui riment avec économies de fonctionnement...

Offline

#10 2010-08-30 20:52:43

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Sécurité éblouissement

Et en terme d'économies je crois que nous sommes au tout début !
Dans pas mal de villages y a plus d'éblouissement car l'éclairage est coupé la nuit !


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

Board footer

Powered by FluxBB