Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Développée au cours du choc prétrolier de 1973 à coups de millions de dollars, elle sort en même temps que la première lampe fluo-compacte de Philips avec alimentation intégrée et qui se rallume à chaud...
Le choix est vite fait entre les 2 lampes et leurs durées de vie... Finalement sa fin arrivera en 1984 moins de 10 ans après son développement.
http://www.lamptech.co.uk/Spec%20Sheets … 0Light.htm
Last edited by Iridium (2009-04-04 12:53:46)
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Oula ! On dirait presque une usine à gaz !!!
Je ne connais pas. Lien intéressant.
Offline
Philips à sorti le même genre mais en iodures céramiques avec ballast intégré en version reflecteur PAR 38 25w. Hélas on la trouve que de l'autre coté de l'Atlantique, mais il paraît qu'elle remplace de plus en plus les lampes incandescences de 100w dans les commerces.
http://jlumstreet.free.fr/phototheque/D … %2025W.pdf
Last edited by Iridium (2009-04-04 18:50:46)
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Pour autant que je sache la CDM-Ri de Philips est dispo en 230V en Europe maintenant, et aux USA Osram-Sylvania propose aussi une lampe equivalente depuis Janvier.
La technologie de cette GE Halarc est interessante, car d'une part deux filaments etaient utilises pour fournir assez de lumiere pendant la phase de chauffage du bruleur et pour stabiliser le courant de decharge, mais d'autre part la lumiere de la lampe est stabilisee a une relativement faible temperature de couleur en operant le bruleur avec du courant continu - ce qui a pour effet de forcer la diffusion de la vapeur de sodium vers les zones les plus froide du bruleur (dont le remplissage est base sur le system Na-Sc, tres populaire aux US).
Pour la petite histoire, Sylvania et Philips (Norelco, avant l'acquisition de Westinghouse) ont aussi devellope une variante de la Halarc en meme temps que GE, mais n'en sont jamais venus a la commercialisation.
Max
Offline
Tu les trouvera dans ce lien: http://tinyurl.com/dmh92k
Offline
Je trouve que ces lampes sont pas mal, néamoins elles restent asser fragile et leurs utilisation est stricte voir meme dangeureuse si on les utilisent mal, comme dans une chaine de grande distribution que je ne nommerais pas ^^, ou les iodures cycles depuis un moment ou il est même possible d'en voir explosé avec les morceaux de verre retenu par la vitre et le reflecteur noirci. Je parle du rayon fruits et légumes de Carrefour avec leurs SDWT qui ont quasiment toutes viré au orange! Ca reste marrant d'aller faire ces courses là bas!!lol
Offline
Non mais je te rassure les lampes explosent dans nimporte quel endroit où elles sont employées, même à mon boulot on en trouve. Le problème sera toujours incurable car on ne peux pas poser son escabeau dès que la lampe à fini sa vie, le seul moyen reste le ballast électronique dont je n'ai jamais vu encore de lampe explosée avec son application.
Mais avec de problème on voit bien l'utilisation du verre de protection Obligatoire ! que certains enlèvent pour gagner du flux ou pour éviter de les nettoyer à chaque fois.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline