Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
2 ou 3 trucs qui m'étonnent :
nous remarquons que justement,les insectes ne sont pas attirés comme avec le sodium ou le BF.
je ne connais pas l'implication sur les rapaces nocturnes.
concernant les arbres,le raisonnement se tient mais :
quand vous discutez avec un specialiste,il vous dira que c'est pareil avec tout type de lampes : ils deconseille de mettre en valeur les arbres (de façon général).
cela fait maintenant plusieurs année que l'on trouve des encastré de sol a Leds et je n'ai jamais entendu parlé de dérèglement du cycle de vie d'un arbre(je pense que si c'était vrai,il mourrait).
pour le brouillard , une réalisation test a était faite dans le nord : résultat plutôt intéressant.Sachant que jusqu'a maintenant , seul la sodium basse pression fonctionnait car elle est monochromatique jaune (et cela perce le brouillard).
concernant le Ulor, il est forcement mieux qu'un luminaire traditionnel étant donné que la led est plus directive (je parle de vrai luminaire et pas de m****s a 10 €).
concernant le halo lumineux,nous avons realisé dans une zone de haute technologie un troncon leds parmi des routes sodium.
resultat : quand vous etes a quelques centaines de mettre ,vous distinguez un trou dans le halo jaune au niveau des leds.
pour être honnête jusqu' au bout,il faut dire aussi qu'il y a 30% d'éclairage en moins (souhait du client).
tout cela m'étonne et est en parfaite contradiction : peux tu me donner tes sources ??
merci d'avance
Nico à tout expliqué
Je maintiens que les récentes lampes à iodures céramiques en couleurs inférieures 4000K doivent être prises en compte dans les futures installations si on veut faire des économies.
Et puis pensez aussi que si on pose des leds partout pour 50 000 hrs on va encore se débarasser de personnels qui vont attendre qu'un module lâche...
Le chien qui se mord la queue...
super!!!
maintenir ,c'est bien !!!!
argumenter ,c'est mieux
(mode/plaisanteRIE)
Bâ,
il faudra sans doute toujours autant de personnel pour la maintenance ...En effet , les LED , et les LED seules, durent (ou sont censé durer) 40 000 à 50 000 h , oui mais :
- les condensateurs, transistors, etc ...qui servent a les alimenter , durent généralement guère que 3000 à 5000h pour les modèles "lowcost" et environ 10 000 h pour ceux de qualitée "a longue durée" , d' ou probablement 4 à 10 intervention pour dépannage ou remplacement de l'appareillage d' alimentation dans la vie de ces luminaires, ou changement de lampe si l'électronique d'alimentation est incorporé dans la lampe ... (a moins qu'il trouvent des composants électroniques plus duable à long terme !)
- Les composants électronique en question sont bien plus sensible aux surtensions d'origine atmosphérique qu'un ballast (self à fer ou autotransfo à fuite qui n'est qu'un bobinage de cuivre sur un noyau de ferraille ! ) et des condensateurs de compensation au papier huilé (qui ne sont qu'un "sandwich" de feuilles d'alu et de papier, enroulé et placé dans un cylindre rempli d'huile et scellé, et sont tres fiables ) et, en été, dans les régions fortement exposé à la foudre, les pannes d'origine électronique risquent d' être plus fréquentes ...
zelt
Last edited by zeltron (2010-02-01 13:55:48)
Offline
Voici quelques références pour l'impact de la lumière blanche sur les insectes :
Eisenbeis, G. and F. Hassel (2000) "Attraction of nocturnal insects to street lights - a study of municipal lighting systems in a rural area of Rheinhessen (Germany.", Natur und Landschaft 75(4):145-156. et Kolligs, D. (2000) ;
"Ecological effects of artificial light sources on nocturnally active insects, in particular on butterflies (Lepidoptera).", Faunistisch-Oekologische Mitteilungen Supplement 28:1-136 ; Rydell, J., and H.J. Baagoe (1996) ; Bats & streetlamps. Bats 14(4):10-13
Pour les oiseaux, l'exemple des pétrels à la Réunion :
Le Corre, M., Ollivier, A., Ribes, S. & Jouventin, P. 2002. Light-induced mortality of petrels: a 4-year study from Reunion Island (Indian Ocean). Biological Conservation, 105(1): 93-102
Pour les arbres, la photosynthèse est très efficace et maximale avec de la lumière bleue donc les arbres vont s'épuiser d'autant plus car ils sont censés uniquement "respirer" la nuit. C'est vrai que tout éclairage dans les villes montre déjà que les arbres perdent leurs feuilles plus tardivement en automne par exemple. Il y a en effet un autre pic de rendement pour la photosynthèse à 700 nm mais plus faible que celui dans le bleu.
L'augmentation du halo lumineux par de la lumière blanche est compris typiquement entre 70 et 140% par rapport à du sodium haute pression donc même en diminuant de 30% les niveaux d'éclairement, il y aura une augmentation (cf par exemple http://astrosurf.com/licorness/dossiers … re_PL.pdf). Mais cette augmentation est difficilement visible si ton oeil n'est pas adapté à l'obscurité (vision scotopique) et si les luminaires au sodium aux alentours éblouissent et ont un ulor très différent des luminaires à leds. Je te suggère de refaire ce test déjà dans ce contexte ...
delllled2002 , tes tests "visuels" ont été fait sur des luminaires LED avec quelle température de couleur ?
Last edited by nico73 (2010-02-01 14:34:31)
Offline
@Zeltron, tu as raison, donc ca voudrait dire que les vendeurs de modules Led feraient de la publicité mensongère avec leur 50 000hrs ?!
@Delled, On voit déjà l'impact sur les arbres de nimporte quelle lampe utilisée en EP et je le voit à chaque automne : les feuilles tombent et là ou il y a un luminaire dans les arbres ou à proximité les feuilles persistent, il y en a encore même quelques unes maintenant.
Pour ce qui est de l'éclairage des végétaux, je suis totalement d'accord avec toi, mais je ne sais pas qui donne l'idée aux installateurs d'éclairer les arbres, surtout qu'à cette période on éclaire le ciel... Paris devient spécialiste en la matière malheureusement !
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
c'est evident que plus on tire au bleu / UV plus ca perturbe la faune/flore (elle croit que c'est le soleil...)
Apres c'est sur que de toute facon, s'il y a de la lumière ca perturbe, on cherche le moins pire... le sodium avec ces 2 raies orange ne perturbe pas trop de monde, la raie rouge est faible, la verte et la bleue quasi imperceptibles.
Pour les led, on vend une valeur de flux/watt.
Ce rapport est meilleur qd on tire au bleu... donc on ne fait que ca. C'est moche, assez insupportable pour pas mal de gens, pour la faune et la flore... mais bon...
Du coup pour le ressenti, certain ajoute du jaune/orange... ca ne change en rien la présence de bleu...
Mais c'est comme tout, pour progresser il faut passer par des étapes, ceci en est une pour les led... plus tard on ne fera plus que des led blanc/jaune (voire, suivant les lobbies, orange-sodium....) avec une efficacité intéressantes.
Pour la maintenance, avant d'avoir de l'électronique immortelle, il risque de couler de l'eau sous les ponts...
je dirais que plus il y a de l'elec, plus il y a de maintenance... en revanche elle va peut etre un peu changer de forme (cf les voiture, electroménager, etc...).
Offline
@Nico73 : merci pour tes références intéressantes : je regarde et reposte.
@Irridium : ce sont les paysagistes/archi qui demandent a mettre en valeur la végétation (suivant sur demande d'un élu)
@Zeltron : tu es donc en train d'expliquer que le ballast electro,c'est de la m****....je comprends pas car les fabricants donnent une durée de vie de 50 000H (alors qu'ils chauffent énormément contrairement a celui de Philips qui équipe les bons appareils a leds).
@Nico73
Tes sources m'embêtent car elles sont de 2000,voire plus ancienneS donc période ou les luminaires a leds n'existaient pas.
donc effectivement,je reconnais volontiers que tout type de luminaire est dommageable pour la faune et flore.
quel que soit le type de lampe.
ex : on sait maintenant que les oiseaux migratoires suivent les grands axes routiers éclairés .ils arrivent au point prévu en faisant quelques détours.
pour la végétation ,idem
idem pour la led qui provoquerait des degats sur la retine : en EP,le flux est travaillé et n'a donc pas une intensité dans l'axe extraordinaire (même en leds).
Par comparaison,un projecteur de terrain de foot émet jusqu'à 21000 cd/1000lm dans l'axe et les joueurs ne finissent pas leur carrière aveugle...
Par contre,si tu pointes un stylo a leds très intensif dans les yeux d'une personne : problèmes
en cours de route,j'ai trouvé l'article d'astrosurf complet sur lequel tu as pioché tes éléments de réponses : mais la led est mise au même niveau que l'éclairage blanc en général (iodure et cosmo).
ce que je reconnais volontiers,c 'est la gène provoquée sur la vision du ciel :
un astronome met un filtre jaune pour observé les etoiles (avec un halo provoqué par des luminaires sodium)
pour les leds ou la Iodure,le spectre est plus large donc cela devient très gênant.
concernant des réalisation leds dan un environnement sodium,je persiste : le Ulor est proche de zéro.
et il n'y a pas de halo blanc dans un halo jaune (pour un œil humain).
D'ailleurs , il est vraiment temps que de véritables spécialistes entament de véritables études indépendantes sur le sujet afin éclaircir tous ces mysteres .
car l'essor en éclairage public devient impressionnant.....
delllled2002
Oui les articles sont anciens et ne traitent pas des leds en tant que tel MAIS ces études montrent que la lumière blanche avec une composante importante dans le bleu (que ce soit des iodures ou des led) impactent beaucoup plus l'environnement nocturne que des lumières au sodium.
Ensuite, les leds avec des températures de couleur supérieure à 5000K comme on trouve souvent dans les luminaires à leds actuels seront encore plus dommageable par rapport à des iodures type cosmowhite.
Qu'est ce que tu entends par un ulor faible ?
Offline
Bonjour,
je ne dirais pas que tous les "ballasts" pour éclairage LED (en fait, ce ne sont pas des ballast mais des "transformateurs d' alimentation électroniques à découpage" ) sont de la M**** ... Mais que :
-certains , notamment les modèles "low-cost" fabriqué en chine , ne sont pas fiables pour cause de fabrication baclé (mauvaises soudures, pistes de circuit umprimé mal réalisés , mauvaise dissipation thermique , radiateurs sous dimensionné ...souvent c'est basé sur un schéma théoriquement bon mais dont la mise en application est mauvaise ) d'ou des pannes fréquentes même dans de bonnes conditions, et qui pourraient être évité souvent simplement (en gardant le même montage et en revoyant un certain nombre d'erreur ou "d'oublis" , oublis souvent volontaires sous prétexte de réduction des couts de fabrication ... meilleures soudures, meilleure disposition des composants qui chauffent, surface de radiateurs plus grandes, vis bien vissés , boitiers plus aérés ...)
-d'autres sont essayé dans des condition "trop idéales" (sous abri, a 25 °C , et moins de 80% RH , bref de l'air propre, sec , et tempéré ...) et fonctionnent bien et durablement dans ces conditions idéales , mais ne tiennent pas la mer dans de toutes autres conditions ( or, souvent, la durée de vie théorique annoncé l'est sans préciser dans quelles conditions !) d'ou des pannes a répétition constaté sur certaines installations tenté, parfois a grande échelle, et a grand frais, parce les électroniques sont soumises a de forte chaleurs ( enfermés dans des faux plafonds , ou a proximité d'installation de chauffage ! ) a l'humiditée ( caves, salles de bains, buanderies) ou a de mauvaises conditions climatiques (éclairage de jardin ou éclairage public)
Il existe sans doute des produits fiables et capables de durer longtemps , mais ils sont , hélas, peu nombreux, couteux, et même pour ceux là, je doute que tous les composants tiennent des durées aussi longues que 40 000 h (notamment lorsqu'il y a des condensateurs électrochimiques , ce qui est quasi incontournable, car ces dernier contiennent un électrolyte qui est ...périssable !)
zelt
Offline
Bon bah moi j'attends de voir tout ça à l'oeuvre..... ça traine... ça traine ....
Le gars qui branche...
Offline
zeltron +1
tout est question de prix, meme si on sait que la led est chere, on est pas pret à payer encore plus pour des composants militaires.
Offline
zeltron +1
tout est question de prix, meme si on sait que la led est chere, on est pas pret à payer encore plus pour des composants militaires.
la led de qualité type Cree coute 0,85 €
c'est l'electronique (qui est normalement de qualité ) qui est chere!!
Bonjour,
je ne dirais pas que tous les "ballasts" pour éclairage LED (en fait, ce ne sont pas des ballast mais des "transformateurs d' alimentation électroniques à découpage" ) sont de la M**** ... Mais que :
-certains , notamment les modèles "low-cost" fabriqué en chine , ne sont pas fiables pour cause de fabrication baclé (mauvaises soudures, pistes de circuit umprimé mal réalisés , mauvaise dissipation thermique , radiateurs sous dimensionné ...souvent c'est basé sur un schéma théoriquement bon mais dont la mise en application est mauvaise ) d'ou des pannes fréquentes même dans de bonnes conditions, et qui pourraient être évité souvent simplement (en gardant le même montage et en revoyant un certain nombre d'erreur ou "d'oublis" , oublis souvent volontaires sous prétexte de réduction des couts de fabrication ... meilleures soudures, meilleure disposition des composants qui chauffent, surface de radiateurs plus grandes, vis bien vissés , boitiers plus aérés ...)
-d'autres sont essayé dans des condition "trop idéales" (sous abri, a 25 °C , et moins de 80% RH , bref de l'air propre, sec , et tempéré ...) et fonctionnent bien et durablement dans ces conditions idéales , mais ne tiennent pas la mer dans de toutes autres conditions ( or, souvent, la durée de vie théorique annoncé l'est sans préciser dans quelles conditions !) d'ou des pannes a répétition constaté sur certaines installations tenté, parfois a grande échelle, et a grand frais, parce les électroniques sont soumises a de forte chaleurs ( enfermés dans des faux plafonds , ou a proximité d'installation de chauffage ! ) a l'humiditée ( caves, salles de bains, buanderies) ou a de mauvaises conditions climatiques (éclairage de jardin ou éclairage public)Il existe sans doute des produits fiables et capables de durer longtemps , mais ils sont , hélas, peu nombreux, couteux, et même pour ceux là, je doute que tous les composants tiennent des durées aussi longues que 40 000 h (notamment lorsqu'il y a des condensateurs électrochimiques , ce qui est quasi incontournable, car ces dernier contiennent un électrolyte qui est ...périssable !)
zelt
concernant les ballasts electro,ce qui est interressant :
les ballasts electro pour lampe a décharge chauffent enormemenent et le cycle froid/chaud altère leur durée de vie (la majorité des instals n'en peuvent plus).
les ballasts electro de chez Philips pour la led ne chauffent pas du tout
et la Cosmo ???
personne n'a d'avis ???
encore une derniere sur la Led
je viens de voir les futurs gammes Comatelec : essentiellement du routier a Leds
etonnant
Last edited by delllled2002 (2010-02-03 10:46:06)
concernant aussi le ressenti sur la lumière blanche.
a chaque fois que nous faisons une affaire (chez nous Stela),cela fait tache d'huile sur les villes alentours.
j'en déduits donc que le 5500°K ne gène pas les humains.
je ne connais qu'un DST qui a était très négatif sur le ressenti.
j'arrete sur la led
je démarre sur la Cosmo
concernant la Cosmo :
j'adore le rendu lumineux
j'adore l'uniformité obtenue avec de bons réflecteurs
j'aime moins :
le prix prohibitif
la durée de vie plus que moyenne
les pannes a répétitions
l'absence de communication sur les pannes
au suivant
Une autre référence pour l'impact de la lumière banche sur les insectes ici :
http://books.google.fr/books?id=61B_RV3 … ct&f=false
Offline
la led de qualité type Cree coute 0,85 €
c'est l'electronique (qui est normalement de qualité ) qui est chere!!
je parlais d'un "pack led" donc avec led+alim
et pour les composants militaires c'était effectivement plus orienté alim (mais valable pour toutes les alim electro)
concernant les ballasts electro,ce qui est interressant :
les ballasts electro pour lampe a décharge chauffent enormemenent et le cycle froid/chaud altère leur durée de vie (la majorité des instals n'en peuvent plus).
les ballasts electro de chez Philips pour la led ne chauffent pas du tout
t'as vu ca ou ??? t'as des infos/datas (ca m'intéresse), parceque moi les ballasts led que j'ai testés chauffent autant (à peu de choses pres) que notre ballast pour decharge..., certe le luminaire complet chauffe moins (la lampe chauffe tout de meme plus que la led au global) mais la "lampe" led chauffe aussi beaucoup...
donc pour des ballast embarqué dans le bol... je ne dis pas... je ne sais pas.
Mais pour des ballast en pieds de mat, ca me surprends beaucoup.... (gros progrès ??)
edit :
pour le blanc :
au depart les maires étaient pls contre : brouillard + prix surtout !
maintenant, : les archi ont poussé pour mettre le blanc, ca plait au niveau esthétique... les maires adoptent donc (ca fait moderne !)
Mais pour en avoir dans ma ville, (des sodium qui doivent avoir 10 à 15 ans, et des iodure blanche de 1 an) au debut j'étais agréablement surpris, mais à l'usage... je trouve la lumière blanche moins agréable que le orange pourris des vieilles sodium, avis perso
Last edited by Samuel (2010-02-04 08:51:14)
Offline
A propos de la température de couleur blanche que tout le monde veut nous faire avaler :
"Des études sociologique révèlent que la couleur blanc chaud apaise les conducteurs et passagers auxquels elle apporte également un confort spatial."
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
...j'adore le qualificatif " spatial" ...
voilà un mot galvaudé , qui ne veut plus rien dire, tellement on l'a utilisé a tort et a travers ! et pour tout est n'importe quoi même des perçeuses électriques (euh ...non, nucléaire, pas électrique !)
Je dirais même qu'il en devient désuet , car si ça faisais bien du temps du début de la conquête spatiale, de nos jours , apres les divers couacs plus ou moins graves telle qu'explosion de navettes spatiales , et a l'heure ou les ricains renoonce a renvoyer des hommes sur la lune , ça ne fait plus réver et n'a plus guère de signification , et bientôt ça prétera peut être a sourir
Zelt
Offline
delllled2002 wrote:la led de qualité type Cree coute 0,85 €
c'est l'electronique (qui est normalement de qualité ) qui est chere!!je parlais d'un "pack led"
donc avec led+alim
et pour les composants militaires c'était effectivement plus orienté alim (mais valable pour toutes les alim electro)delllled2002 wrote:concernant les ballasts electro,ce qui est interressant :
les ballasts electro pour lampe a décharge chauffent enormemenent et le cycle froid/chaud altère leur durée de vie (la majorité des instals n'en peuvent plus).
les ballasts electro de chez Philips pour la led ne chauffent pas du toutt'as vu ca ou ??? t'as des infos/datas (ca m'intéresse), parceque moi les ballasts led que j'ai testés chauffent autant (à peu de choses pres) que notre ballast pour decharge..., certe le luminaire complet chauffe moins (la lampe chauffe tout de meme plus que la led au global) mais la "lampe" led chauffe aussi beaucoup...
donc pour des ballast embarqué dans le bol... je ne dis pas... je ne sais pas.
Mais pour des ballast en pieds de mat, ca me surprends beaucoup.... (gros progrès ??)
pour avoir fait beaucoup d'essais en situation,je te confirme que notre ballast a Leds de marque Philips ne chauffe quasi pas (en meme temps,il ne gere au maxi que 26 leds de 1w)
effectivement ,la Led chauffe beaucoups :c 'est d'ailleurs pour cela que je demandais a Grosfab si c'est mesure etaient prise luminaire allumé depuis plusieurs heure.
car plus ta led est dans une ambiance chaude,et moins elle eclaire.
et plus elle se degrade.
pour ca que la conception de bloc optique est une c****rie.
histoire de rigoler un peu :
un bon ami a visité Les Andelys.
on lui a présentait un bloc optique a led avec soupape de sécurité.....;)
en lui certifiant que la Stela ne tiendrait pas dans le temps car pas de soupape.
voila le genre de c****rie qu'on entend actuellement
Beaucoup de fabricants automobiles passent en leds sur leurs optiques principales (Mercedes-Bmw-et maintenant Audi).
donc on va tous finir aveugles ,bronzés ,attaqués par les moustiques et peut être aussi fou (en effet, il parait que la led produit un rayonnement inférieur a 450nm qui provoquerait chez l'homme une production anormale de testostérone : ce qui l'obligerait a se reproduire de plus en plus souvent mais qui modifierait le cycle hormonale de la femme en la rendant poilue).
Voila,mais je vois pas d'avis sur la Cosmo
delllled2002
Oui les articles sont anciens et ne traitent pas des leds en tant que tel MAIS ces études montrent que la lumière blanche avec une composante importante dans le bleu (que ce soit des iodures ou des led) impactent beaucoup plus l'environnement nocturne que des lumières au sodium.
Ensuite, les leds avec des températures de couleur supérieure à 5000K comme on trouve souvent dans les luminaires à leds actuels seront encore plus dommageable par rapport à des iodures type cosmowhite.Qu'est ce que tu entends par un ulor faible ?
Franchement,je reste septique car la lumière non naturelle impacte l'environnement de façon générale.
un ULOR =Flux émis vers hémisphère supérieur
en deco, on nous demande un ULOR inférieur a 20%
En fonctionnel,inférieur a 5%
En leds,inferieur a 0,3%
Et c'est donc de la pollution lumineuse en moins
En général, tous les luminaires devraient avoir un ulor < 0,1% pour produire une pollution lumineuse négligeable à grande distance de la source (> 10km), la pollution lumineuse locale étant dominée par la composante en réflexion sur le sol qui ne peut être contrôlée que par un plafonnement des niveaux lumineux. En éclairage décoratif, on peut autoriser des ulor allant jusqu'à 5% si et seulement si le masquage du flux émis dans les 45 premiers degrés au dessus de l'horizon par les bâtiments l'entourant est efficace (cas d'un centre-ville avec rues étroites ou batiments de grande hauteur). En effet, un ulor aussi faible que 1% produit déjà 2 fois plus de pollution lumineuse et 0.3% près de 20% d'augmentation !
Ensuite, s'ajoute le pb du spectre qui pour une forte composante bleue va amplifier la diffusion de la lumière dans l'atmosphère d'un facteur entre 1.6 et 2.4 par rapport à du sodium haute pression outre les problèmes d'impact sur la biodiversité dont on a discuté ci-dessus.
Donc un un ulor de 0,3% pour un luminaire led, c'est très bien (de quel modèle tu parles car c'est loin d'être le cas pour la majorité d'entre eux) mais si la lumière émise est à 5000 K, cela va être équivalent au moins à 0,7% à comparer avec un luminaire complètement défilé au sodium haute pression ....
Last edited by nico73 (2010-02-05 14:52:52)
Offline
la Led chauffe beaucoups :c 'est d'ailleurs pour cela que je demandais a Grosfab si c'est mesure etaient prise luminaire allumé depuis plusieurs heure.
Alors... pour les relevés d'éclairement, en pleine nuit donc après un fonctionnement d'au moins une heure à deux heures...
Pour les consos, mesures en plein jour donc 10 à 15 min de chauffe .... ( à noter que je suis maintenant équipé d'un "redoutable" mesureur de puissances, qui n'aura aucun état d'âme face aux facteurs de puissance et puissances (W,VAR,VA) consommées par les alims embarquées - chaud devant - MOI FAIRE LA GUERRE AUX MAUVAIS COSphi
).
Sinon, c'est intéressant cette remarque sur la "dépréciation d'éclairement" occasionnée par l'échauffement de l'optique (led) .... L'impact serait vraiment important ?
Le gars qui branche...
Offline
En Belgique,le principal Laboratoire indépendant (qui dépend de l'état) a fait des mesures réelles, c'est a dire appareils fonctionnant depuis plusieurs heures.
bizarrement,très grosse surprises sur les relevés d'appareils a blocs optique.
jusqu'à plus de 50% d'efficacité lumineuse de perdu.
logique : le meilleur rendement est dans un environnement a 10°c.
A 20°C,tu perds déjà 10% de flux sur le nominal.ensuite,c'est exponentiel et ca impacte en plus ta durée de vie de leds.
quand tu penses que les leds ont des températures de jonction qui peuvent monter a plus de 80°c,imagine la température a l'intérieur de ton bloc optique,et donc le rendement.(ca explique les soupapes sur certains luminaires).
pour la petite histoire ,un éclairagiste a présenté un luminaire a Led a Lumiville en 2008 qui éclairait 7 fois la hauteur de feu .
ce que peu de personnes ont remarqué :
-le luminaire coupé tout les 1/4 d'heure.
-une unité de refroidissement placée 10cm au dessus des luminaires. (type clim directionnelle)
dans le Nord,surnommé par les clients : le luminaire qui fume.......
En général, tous les luminaires devraient avoir un ulor < 0,1% pour produire une pollution lumineuse négligeable à grande distance de la source (> 10km), la pollution lumineuse locale étant dominée par la composante en réflexion sur le sol qui ne peut être contrôlée que par un plafonnement des niveaux lumineux. En éclairage décoratif, on peut autoriser des ulor allant jusqu'à 5% si et seulement si le masquage du flux émis dans les 45 premiers degrés au dessus de l'horizon par les bâtiments l'entourant est efficace (cas d'un centre-ville avec rues étroites ou batiments de grande hauteur). En effet, un ulor aussi faible que 1% produit déjà 2 fois plus de pollution lumineuse et 0.3% près de 20% d'augmentation !
Ensuite, s'ajoute le pb du spectre qui pour une forte composante bleue va amplifier la diffusion de la lumière dans l'atmosphère d'un facteur entre 1.6 et 2.4 par rapport à du sodium haute pression outre les problèmes d'impact sur la biodiversité dont on a discuté ci-dessus.Donc un un ulor de 0,3% pour un luminaire led, c'est très bien (de quel modèle tu parles car c'est loin d'être le cas pour la majorité d'entre eux) mais si la lumière émise est à 5000 K, cela va être équivalent au moins à 0,7% à comparer avec un luminaire complètement défilé au sodium haute pression ....
j'ai ressorti mes vieux cours sur la lumière et sa propagation suivant son environnement :
tu as en parti raison même si ton argumentation est biaisée.
en gros (et en faisant simple) ,la lumière blanche est mieux perçue par l'œil.
-donc permets de réduire considérablement le niveau d'eclairement.
mais la lumière blanche diffuse plus en l'air(facteur de 1.5).
-mais compensée par la baisse de flux emis par les lanternes.
Quand a l'indice ULOR,il est forcement meilleur en Led qu'en sources normales : tu travaille avec un flux directionel et non refleté : le controle est meilleur.
Quand a la luminance,aucun rapport avec la couleur
Quand a la lumière blanche qui perturbe la biodiversité : je ne trouve que des arguments qui disent qu'elle perturbe plus parce qu'elle diffuse plus.
résultat: on se mord la queue.
le véritable problème,ce sont les niveaux d'éclairements stupidement trop important.
il vaut mieux un éclairement faible avec une très bonne uniformité d'éclairement et de luminance plutôt que ce qu'on voit sur nos routes actuellement.
voila un bon sujet de travail pour l'AFE.
ha oui,zut : j'ai oublié que l'AFE était financé par le syndicat et que c'était contraire a leurs intérêts......
La lumière blanche ne permet pas forcément de baisser le niveau d'éclairement. Il faut des luminances < 0.5 cd/m^2 pour pouvoir le faire et c'est loin d'être le cas avec les prescriptions de la norme EN13201 en général et surtout en routier ....
Donc la baisse de l'éclairement en conservant le même niveau de performance visuel qu'avec une lampe au sodium haute pression ne peut pas compenser l'augmentation de la diffusion. D'ailleurs les valeurs que je t'ai communiqué plus haut prennent cela en compte ! Il faut revoir le document que je t'ai communiqué plus haut tout est bien expliqué
L'ULOR avec un luminaire à led n'est pas forcément meilleur car bien qu'une led seule soit directive, tout dépend de la manière dont tu distribues les leds sur le luminaire (voir le luminaire PERLA) et si il y a une vasque additionnelle incurvée comme avec certains modèles de diodela par exemple qui va pouvoir diffuser de la lumière vers le haut.
Une partie des articles que je t'ai proposé explique que c'est vraiment une question de spectre de la lumière (la diffusion est un pb supllémentaire) où la lumière blanche avec une forte composante dans le bleu attire plus les animaux nocturnes qui ont des "yeux" plus sensibles dans ces longueurs d'ondes que l'oeil humain !
Où est-je parlé de luminance en rapport avec la couleur ?
Last edited by nico73 (2010-02-06 11:10:14)
Offline