Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#121 2010-02-08 09:54:11

delllled2002
Guest

Re: La match de la semaine Led vs Cosmo white ...

he bin : on est d'accord :
la EN13201 n'est plus adaptée aux nouvelles technologies qui se démocratisent.
Comme la Leds ou la Cosmo éclairent plus dans le bleu ,et que l'œil humain le perçoit mieux : baissons les niveaux d'éclairement.
donc forcement ,Tes niveaux de luminances seront plus bas.

résultat : tu auras une plus grande diffusion du bleu mais en contrepartie ,une quantité moins importante de lumière emise.

faut admettre que les niveaux d'eclairement demandés actuellement sont exagerement elevés.

et la norme PMR est encore plus hallucinante....

Donc si tu les respectes avec la lumière blanche,effectivement ,tu accentue le problème de pollution lumineuse.

en même temps,faut être réaliste : au niveau des villes,ca ne peux pas Être pire.......

Et dans la destruction des insectes,chauve souris et autres bestioles,faut être honnête : la lumière n'y est pas pour grand chose............

#122 2010-02-08 10:25:48

Samuel
Member
From: Paris
Registered: 2008-11-24

je confirme pour l'échauffement des leds... mais 50% de perte de flux ! la tout de meme, je ne pensais pas ! c'est vraiment beaucoup. (ca veut dire qu'en hiver avec la neige, ca doit bien pulser smile )

CE qui est sur c'est que avec les led, un ballast en pied de mat est plus intéressant (car changé plus souvent que les led, pas de haute tension, courant raisonnable) car il fait plus froid que au bord de l'optique....

#123 2010-02-08 12:20:56

nico73
Member
From: Chambery
Registered: 2009-01-01

delllled2002,
Pour être encore plus clair, il faudrait baisser les niveaux d'éclairements en lumière blanche en gros d'un facteur 2 pour avoir un impact équivalement sur l'environnement à du sodium haute pression. MAIS l'oeil ne devient vraiment sensible au bleu pour permettre une telle baisse que pour des luminances < 0.1 cd/m^2 soit des éclairements au sol moyen de max 2 lux sur des chaussées typique de classe R2. L'oeil percevra alors l'équivalent de 4 lux "grâce" à la lumière blanche ! Pour des luminances plus fortes, la sensibilité de l'oeil se rapproche très vite de la vision photopipque et le gain de la lumière blanche, c'est trop faible pour baisser l'éclairement par rapport à des sources classiques au sodium ...
Donc en éclairage piétonnier, cela est réaliste mais pour du routier, non !

Pour la norme PMR, tu as une référence détaillant les niveaux d'éclairements exigés ?

Pour ta dernière remarque, je ne cautionne pas du tout et je pensais que les références apportées auparavant t'avaient un "peu" convaincu wink

Last edited by nico73 (2010-02-08 12:22:47)

#124 2010-02-08 13:07:51

Gogot
Member
Registered: 2006-12-28

Voici un lien pour la norme PMR :
http://www.accessibilite-batiment.fr/qu … le-14.html

Je confirme également l'absurdité d'imposer un niveau d'éclairement aussi élevé.

#125 2010-02-09 19:57:57

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Website

delllled2002 wrote:

dans le Nord,surnommé par les clients : le luminaire qui fume.......

lol - et oui, les LEDs par nature sont des composants de basse puissance qui operent le mieux a basse temperature, ce qui ne fait vraiment pas bon menage avec le fait qu'il ne peuvent dissiper leurs pertes que par conduction thermique - et a part ca il y en a qui essayent encore de develloper des eclairage de stade avec cette technologie - wait and see!

#126 2010-02-10 00:14:16

Lux'Or
Administrator
Registered: 1970-01-01
Website

Iridium wrote:

@Zeltron, tu as raison, donc ca voudrait dire que les vendeurs de modules Led feraient de la publicité mensongère avec leur 50 000hrs ?!

Non, pas de mensonges. Ils parlent de durée de vie de la LED en elle même et PAS du module LED. C'est tout simplement une mauvaise information juste pour tromper le client naïf.

delllled2002 wrote:

concernant des réalisation leds dan un environnement sodium,je persiste : le Ulor est proche de zéro.

J'approuve. Et la lumière réfléchie par la chaussée??!

#127 2010-02-10 01:19:52

Lux'Or
Administrator
Website

En ce qui concerne le blanc-froid c'est bien, le blanc-chaud c'est le mal.
(Avant tout : je ne détient pas la vérité, mais essai juste de la recherchant en essayant de me renseigner là où il le faut afin d'en tirer des conclusions)

Comme je l'ai déjà écrit sur ce forum (merci de lire avant de réclamer des réponses qui existent déjà), je rappel qu'une étude a été développée en 2005 à Lyon (avec la ville de Lyon, l'Ademe, EDF, Philips, l'INSA de Lyon et l'équipe de Dév. Urbain). Celle-ci a pour ambition de déterminer (ou du moins d'essayer) quelles sont les sources préférées des usagers.

RESULTATS :
Classement des sources préférées pour les USAGERS, aux sources moins favorites :

1. IM 3000°.
2. Cosmowhite.
3. SHP confort.
4. SHP classique.
5. Balon fluo (mercure).
6. IM 4200°.
7. SHP sans mercure.

Qu'en déduit-on??
Les usagers considèrent l'éclairage IM 4200K comme "glauque", "lugubre", "sinistre", "blafard"*, etc..
(*Ce n'est pas moi qui le dit mais les usagers)

Alors vive l'éclairage urbain blanc-blanc-blanc-froid?? A méditer...

----------------

Tentons de clarifions les choses une bonne fois pour toutes.

- Le but de cette étude : Ne PAS dire telle source est bien, telle autre est à bannir. Il s'agit JUSTE de montrer l'appréciation par les usagers. Pourquoi??

- Je vous rappel que l'éclairage est destiné AUX USAGERS. Il est donc indispensable de prendre en compte leurs ressentis, réactions et appréciations car ce sont eux qui en profiterons. On ne les nomme pas "usagers" pour faire jolie. Penser "tient on te fourgue du blanc-froid version Pôle Nord nocturne, apprécie-le et viens pas réclamer puisque qu'on te dis que c'est bien" est une erreur.
On ne contraint PAS l'usager, mais s'en accommode pour lui pondre un éclairage qualitatif qui lui correspond.
RAPPEL : L'éclairage s'adapte à l'usager, MAIS l'usager ne s'adapte PAS à l'éclairage !

Il s'agit pourtant des bases que chaque concepteur et acteur de projet doit savoir!! (architectes, urbanistes, concepteurs lumières, éclairagiste). Apparemment vous n'êtes pas encore tous au courant de ça......

Ainsi, affirmer le blanc froid c'est bien par ce que les maires le demandent et par ce que c'est tendance est totalement stupide et infondé sur la réalité des choses. Ce n'est pas par ce que un certain monsieur l'éclairagiste, monsieur le maire machin ou commercial truc d'une grande boîte vous l'affirme que vous serez obligé le croire sur parole en l'air et lui lécher les bottes. Car au fond, tout le monde y trouve intérêt à dire que >4000K c'est génial et très bien. Pourquoi ? Et bien par ce que les modules LED blanc-chaud performants et abordables pour un éclairage fonctionnel n'existent pas encore. Donc c'est logique, on ne va pas vous dire que c'est pas le top si les autres solutions ne sont pas au point!!!
Mais l'avenir est prometteur, les LED blanches (performantes) d'une plus grande plage de t° de couleur vont se répandre. Actuellement on goûte au blanc-froid LED, on en reviendra sans doute...

- Puis, comme tout, les tendances y sont pour quelque chose. Ça ne sert à rien d'essayer de justifier uniquement scientifiquement l'appréciation de la température de couleur de l'éclairage. Il le faut (ne me faites pas dire ce que je ne dis pas), mais ne pas que s'en tenir ! Il faut trouver un compromis entre les raisonnements scientifiques et l'avis direct de l'usager lambda qui préfèrera le blanc-doré même si quelques éclairagistes affirmeront le contraire ("le blanc 4000K c'est le top"). En gros, comme beaucoup d'entre vous le pense.

- Il faut du blanc-froid pour certains axes et du blanc plus chaud ou dit doré pour d'autres. Pour ça, [/b]apprenez à analyser les types d'usages et attentes de usagers.[/b] Tout décideur doivent prendre en compte ces facteurs. Hors trop parlent beaucoup sans savoir. Encore une fois, je ne fais que rappeler les bases du métier d'éclairagiste...

Que fait-on avec une lumière froide/chaude? Comment réagit-on? Qu'elle sensation s'en dégagera?

Suite à ces questionnement, alors OUI vous pourrez dire le dire et le crier haut et fort,
"Pour tels espaces le blanc-froid c'est bien, pour tels autres le blanc-chaud c'est le mal."

#128 2010-02-10 06:03:32

big bros
Member
From: Martres Tolosane
Registered: 2007-11-27
Website

Lux'Or wrote:
delllled2002 wrote:

concernant des réalisation leds dan un environnement sodium,je persiste : le Ulor est proche de zéro.

J'approuve. Et la lumière réfléchie par la chaussée??!

Bah en même temps, si elle réfléchi plus la lumière, tu vois plus rien...

#129 2010-02-10 11:38:59

Samuel
Member
Registered: 2008-11-24

Lux'Or wrote:

RAPPEL : L'éclairage s'adapte à l'usager, MAIS l'usager ne s'adapte PAS à l'éclairage !

Il s'agit pourtant des bases que chaque concepteur et acteur de projet doit savoir!! (architectes, urbanistes, concepteurs lumières, éclairagiste). Apparemment vous n'êtes pas encore tous au courant de ça......

- Il faut du blanc-froid pour certains axes et du blanc plus chaud ou dit doré pour d'autres. Pour ça, [/b]apprenez à analyser les types d'usages et attentes de usagers.[/b] Tout décideur doivent prendre en compte ces facteurs. Hors trop parlent beaucoup sans savoir. Encore une fois, je ne fais que rappeler les bases du métier d'éclairagiste...

Certes... mais crois tu vraiment que le décideur prend le temps de faire tout ca...

en taillant dans le vif, je dirais que
- la petite commune regarde en 1er le prix...
- la grosse fait un compromis entre l'avis de son technicien, celui de son paysagiste et son conseillé politique.

J'espère que je me trompe, mais d'après les qqs echos que j'ai ca ressemble à ca,
meme si l'éclairagiste pt faire "un peu" pression pour/contre une techno, une couleur etc. en générale c'est la ville qui décide en interne (d'après mes echos pris lors de salon et 1 éclairagiste IDF avec ui on qqs relations), les professionnels suivent pour avoir le marchés.

#130 2010-02-10 11:56:48

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

On se fait engueuler maintenant... !

L'étude est intéréssante, mais elle à été menée à Lyon ! Une des quelques villes française qui fait attention à son EP et qui dialogue avec ses administrés...
Pour les autres villes de France ce sera au bon goût des techniciens, des prix et de ce que le commercial voudra bien vendre...

J'ai peu de voir de la LED blanche partout en ville d'içi 20 ans.

Exalum
La lumière réfléchie

#131 2010-02-10 13:34:40

Lux'Or
Administrator
Website

big bros wrote:
Lux'Or wrote:

Et la lumière réfléchie par la chaussée??!

La lumière réfléchie participe à la formation du halo lumineux. L'Ulor n'est pas le seul facteur à prendre en compte.

#132 2010-02-10 13:56:55

big bros
Member
Website

Lux'Or wrote:
big bros wrote:
Lux'Or wrote:

Et la lumière réfléchie par la chaussée??!

La lumière réfléchie participe à la formation du halo lumineux. L'Ulor n'est pas le seul facteur à prendre en compte.

Non mais je sais, mais ce que je te dit, c'est que si la route ne réflechit pas la lumière, bah tu vois pas la route ! Vu qu'elle "absorbe" la lumière. Et cette réflection n'est pas une résultante du choix de la source seule, elle dépend également du type et couleur de matériau, enfin je t'apprends rien.

Donc bon, on fait pas d'omelettes sans casser des oeufs.

Mais le jour où le concept d'ULOR très faible aura été répandu sur la totalité des points lumineux, et qu'on éteindra les enseignes néon des commerces inutiles en pleine nuit, on sentira bien la différence.

Mais là n'est pas le débat -_-

#133 2010-02-10 14:07:18

Lux'Or
Administrator
Website

Samuel wrote:

Certes... mais crois tu vraiment que le décideur prend le temps de faire tout ca...
en taillant dans le vif, je dirais que
- la petite commune regarde en 1er le prix...
- la grosse fait un compromis entre l'avis de son technicien, celui de son paysagiste et son conseillé politique.

Ce n'est pas au décideur de faire tout ça, mais au concepteur lumière, urbaniste ou à la rigueur paysagiste. Il décidera en fonction des éléments qu'on lui apportera.
Pour les petites communes, la led reste pour elles un joli rêve... Elle font d'ailleurs appel la plupart du temps à un éclairage fonctionnel (coût en cause) donc écartons les de la question.

Puis n'oublions pas de rajouter que si la ville est mal informée, elle ne risquera pas de prendre les bonnes décisions!

Donc d'après vos propos, on en vient à une seule conclusion. La qualité de l'éclairage vient de ce qui se vend le mieux et est le plus développé.
Si le blanc-froid est "tendance" chez les paysagistes et décideurs, alors c'est le mieux... Beaucoup pense ça, toi le premier. Ok, mais qu'en est-il de l'usager??!

Désolé, mais personnellement je n'adhère pas à la philosophie "l'usager s'adapte à l'éclairage". Ou alors, si tel est le cas, que l'on ne vienne pas nous venter un éclairage comme qualitatif.

On peut en tirer la conclusion que :
> L'éclairage blanc-froid (entre ~3900 et 4200K) est donc particulièrement adapté :
- Pour l'éclairage des zones et axes circulés où l'usager ne fait que passer, où il reste peu : Axes routiers (quoi que vu que l'appréciation de l'espace ne sera pas forcément terrible), zones à risque (passage piétons), pôles d'échanges de transports en commun etc.
Il ne convient pas pour les zones peu fréquentées! (dont les parcs parcs) Car sinon naîtra une sensation d'éclairage "glauque", "lugubre", "sinistre", peu rassurant.

> L'éclairage blanc-chaud (entre > 3000 et 3900K) est adapté :
- Aux espaces piétons où l'usager souhaite prendre le temps de déambuler : places, parcs etc.
- Aux espaces de chalandise.

En général, je ne suis pas fan des éclairage trop jaune de type 3000K, 3200K.

Donc que la LED blanche-froide soit à tout prix appréciée et développée. Non.

@big bros, on est d'accord lol.

#134 2010-02-10 15:07:22

Iridium
Member
Website

Prenez-en de la graine :

img-1601498d91b.jpg

Pour moi, la seule réalisation d'éclairage qui vaut le coup et qui ai été réalisée dans la région depuis un bon moment.
Mélange de Cosmowhite et CDO dans des puissances raisonnables de 70 à 140w. Le cheminement bus-piétons-voitures est respecté avec un type de couleur différent.

Vous mettriez tout ca en led blanches ?

Même la ville de Paris (bon ok dans du type Oratec... bof ) passe aux iodures céramiques 830 pour les endroits piétonniers.

Exalum
La lumière réfléchie

#135 2010-02-10 20:08:42

delllled2002
Guest

Max wrote:
delllled2002 wrote:

dans le Nord,surnommé par les clients : le luminaire qui fume.......

lol - et oui, les LEDs par nature sont des composants de basse puissance qui operent le mieux a basse temperature, ce qui ne fait vraiment pas bon menage avec le fait qu'il ne peuvent dissiper leurs pertes que par conduction thermique - et a part ca il y en a qui essayent encore de develloper des eclairage de stade avec cette technologie - wait and see!

en même temps,faut vraiment être débile et ne rien connaitre a l'éclairage pour faire un terrain de foot en leds

#136 2010-02-10 20:16:39

Lux'Or
Administrator
Website

On dit ça on dit ça... Mais il n'est pas rare d'entendre "on essaye de développer un éclairage autoroutier LED" ou autre stupidité du genre...

#137 2010-02-10 20:23:21

delllled2002
Guest

Iridium wrote:

Prenez-en de la graine :

Pour moi, la seule réalisation d'éclairage qui vaut le coup et qui ai été réalisée dans la région depuis un bon moment.
Mélange de Cosmowhite et CDO dans des puissances raisonnables de 70 à 140w. Le cheminement bus-piétons-voitures est respecté avec un type de couleur différent.

Vous mettriez tout ca en led blanches ?

Même la ville de Paris (bon ok dans du type Oratec... bof ) passe aux iodures céramiques 830 pour les endroits piétonniers.

tu me fais bien rire:)

la question du post est :  leds contre Cosmo.

Tu intègres que le led n'est que blanche avec T° supérieure a 4500.
pourquoi ??
je te poste un article sur l'évolution des nouvelles leds de puissance 1w.On voit que cela évolue très vite sur les température de couleur et sur le rapport lumens/watt..
on se rends compte du rendement supérieure de la led par rapport a la SHP.

quand a la Cosmo : elle est jolie tout plein.
et après : panne sur panne,prix prohibitif,aucun retour d'explication sur les pannes ect ect

Chez nous , les installateurs n'en veulent plus.(même le groupe Vinci fait une analyse en interne tellement ils ont de problèmes au niveau national)

Si tu veux vraiment te renseigner de maniere impartiale ,achete le 1 numero du nouveau magazine : electronique.
le premier numéro est Spécial Leds,et on y parle aussi EP.Mais de façon honnête.

ca permet de comprendre pourquoi les grands fabricants estiment que d'ici 5 ans,tous les nouveaux produits seront a Leds.

le temps de prendre une douche,de finir le match de foot et je vous postes tout cela

#138 2010-02-10 21:12:56

Iridium
Member
Website

Tu intègres que le led n'est que blanche avec T° supérieure a 4500.
pourquoi ??

Y a 8 pages déjà de blabla essayant de prouver que la LED blanche "c'est le top, tout le monde en veut"... Visiblement non.

On voit que cela évolue très vite sur les température de couleur et sur le rapport lumens/watt..
on se rends compte du rendement supérieure de la led par rapport a la SHP.

Par rapport à quelle lampe SHP ? la version pas chère qui va disparaitre dans quelques années car son rapport lumen/watt est inférieur aux autres SHP sans mercure ? Ou alors comparé à une lampe SHP type SON-T PIA sans mercure dont la lumière est beaucoup plus éclatante qu'une de ses sodium classique ? Et dans quels type de conditions, de luminaires ?

quand a la Cosmo : elle est jolie tout plein.
et après : panne sur panne,prix prohibitif,aucun retour d'explication sur les pannes ect ect

Il me semble qu'aux début de la lampe SHP c'était plus ou moins pareil... on maitrisait les ballasts mais les amorceurs lachaient à plusieurs reprises. Apparemment vu l'invasion jaunâtre qu'on connait c'est maitrisé...

Chez nous , les installateurs n'en veulent plus.(même le groupe Vinci fait une analyse en interne tellement ils ont de problèmes au niveau national

Pourquoi pas, ou alors une pression en interne de la part d'un autre fabricant ou personnes plus ou moins influencées par un autre fabricant de lampes essayant de refourger son matos... Faut pas oublier que la lampe en elle-même est fabriquée par d'autres que Philips.

ca permet de comprendre pourquoi les grands fabricants estiment que d'ici 5 ans,tous les nouveaux produits seront a Leds.

La lampe à décharge va pas s'éteindre du jour au lendemain. Et vu la pollution de mauvais luminaires ou lampes led qui envahissent le marché je pense que certains ont pris une douche froide et préfèrent revenir à la décharge. Va y avoir un sacré boulot de la part des fabricants pour prouver que leurs luminaires sont mieux que les concurrents et affiner les prix.
Et quand on voit que même les système led Philips intégrés sont pas supers niveau éclairement...

le temps de prendre une douche,de finir le match de foot et je vous postes tout cela

Ca tombe bien j'aime pas le foot lol. Mais j'ai hâte de lire tout cela.

Exalum
La lumière réfléchie

#139 2010-02-10 21:34:00

delllled2002
Guest

LEDS : transmission de données : technologie sans fil

Dans le cadre du développement de technologie sans fil de transmission de données, les chercheurs de SIEMENS viennent de battre leur propre record en obtenant un débit de 500 Mbit/s grâce à des LED blanches.

La transmission se fait en modulant la lumière de la LED (à une fréquence imperceptible à l’œil) émettrice.

A la réception, un photorécepteur transforme ces impulsions en signaux électriques.

Cela ouvre la voie à de nouvelles transmissions sans fil de données en utilisant les LED des éclairages domestiques, publics, etc.

(Industrie &#8208; Technologie &#8208; 19 janvier 2010)

On remarquera "Led blanche"
je ne sais pas ce qu'ils entendent par la!!

#140 2010-02-10 21:35:38

delllled2002
Guest

Toshiba lance sa production de LEDS

Toshiba a annoncé qu’il allait commercialiser ses premières lampes à LED en France (premier pays choisi par le groupe nippon) à compter du 23 janvier 2010.

Le groupe annonce un objectif de 600 000 lampes à LED pour particuliers et luminaires à LED pour professionnels. « Nous souhaitons que notre division de nouveaux systèmes d'éclairage génère en 2015/2016 un chiffre d'affaires mondial de 350 milliards de yens (2,6 milliards d'euros) », a indiqué Toshiba.

Actuellement, la division de luminaires de Toshiba réalise au plus 3 % de son chiffre d'affaires hors du Japon, mais le groupe espère qu'au moins 30 % de ses ventes de "nouveaux éclairages" se feront de l'étranger à l'horizon 2015.

(AFP &#8208; 21 janvier / Le Moniteur &#8208; 25 janvier 2010)

#141 2010-02-10 21:37:45

delllled2002
Guest

OSRAM : panneau à Diodes Organiques

Avec un rendement lumineux de 25 lm/W, Osram commercialise le premier panneau à diodes organiques (OLED) destiné au secteur de l’éclairage : 80 mm de diamètre pour 2,1 d’épaisseur, il pèse 24 grammes et fournit une luminance de 1 000 cd/m2 pour une consommation de 1 W.

La lumière présente une teinte chaude (2 800 K) et un indice de rendu des couleurs de 80. Durée de vie annoncée : 5 000 heures.

(Electronique &#8208; Janvier 2010)

et meme les Oled qui démarrent en éclairage

#142 2010-02-10 21:40:34

delllled2002
Guest

le nouveau magazine « Electronique » propose pour son premier numéro un dossier sur les LED blanches très complet.

On peut y lire que les LED blanches ont fait un bond technologique en 2009, en atteignant les 100 lm/W sur le marché, avec des encombrements réduits de 75 % par rapport aux générations précédentes.

Mais, entre les annonces de performances d’une LED et les performances des systèmes qu’elle équipe, il peut y avoir de grands écarts qui décrédibilisent la puce électronique aux yeux des intégrateurs (OEM). « De là à dire que les fabricants de LED seraient incapables de tenir leurs promesses, il n’y a qu’un pas que certains n’hésitent pas à franchir… ». Pour contrer cela, les grands fabricants de LED sont allés vers plus de transparence, notamment via leur documentation technique, bien plus fournie. La course aux performances semble laisser place à l’amélioration qualitative des LED.

Côté normalisation, les choses avancent. En France, le programme CITADEL « a pour but de mettre en œuvre des tests de DEL par des laboratoires indépendants afin d’assister les équipementiers. »
Côté prix, on apprend que les LED de 100 lm avec une qualité colorimétrique satisfaisante se négocient à moins de 2 € l’unité par quantité de plusieurs dizaines de milliers de pièces. Les prévisions tablent sur moins de 1 € d’ici 2012.
Par ailleurs, le magasine salue la commercialisation d’une LED à teinte neutre (4 500 K) émettant 122 lumen sous 350 mA ; cela équivaut à une efficacité de 100 lm/W équivalente à celle des meilleures LED blanches à teinte froide commercialisées aujourd’hui. Une première.

(Electronique &#8208; Janvier 2010)

#143 2010-02-10 22:06:30

delllled2002
Guest

@iridium
Nous vendons de plus en plus de Stela.
pourquoi ?
visiblement,les T° de couleur n'ont pas l'air de gener.
et l'IRC est bon
les consommations sont tres reduite.
le tarif bleue (EP) a pris une belle claque en Aout (environ 15%).
et c'est pas fini car Fillon a promis a l'Europe une ouverture totale du marché en Juillet 2010 donc Quid des tarif historique ? 
Actuellement,les consommations EP representent 40% du budget energie d'une collectivité.
avec la crise,les collectivités sont en grandes difficultés financières

donc crois tu vraiment que ce debat franco francais a encore une raison d'être?
je ne crois pas car l'économie prime sur le reste (même si je ne suis pas d'accord avec cela : le monde tourne comme ca).
la lutte de la lampe a décharge contre la led est deja perdu .et c'est devenu un combat d'arrière garde de gens qui n'ont pas vu l'arrivée des micro conducteurs.

tout passent en Led :
les phares de bagnoles (même ma scenic de 3 ans a les feux arrières intégralement en leds) .
l'éclairage tertiaire (même eiffage a construit sa propre usine d'encastré tertiaire a Leds)
la signalisation routière et tricolore qui est maintenant 100% leds (le combat a été le même qu'en éclairage)
les télés.
les panneaux signalétiques
les écrans géants de télévision
les murs lumineux
les encastrés de sol
ect ect

et pourquoi  ??
juste pour les consommations : le reste ,tous le monde s'en fout

alors maintenant,les gars qui disent que cela fait bronzer,détruit la rétine ,empêchent les moustiques de se reproduire ect ect smile
beaucoup de BE spécialises en EP et énergie pensent que l'éclairage va sauter le pallier Cosmo pour rentrer dans l'ère de la led.
et les problemes que rencontre Philips et la Cosmo ne va pas ameliorer cela (et pourtant,j'adore cette lampe).

quand aux fabricants de luminaires , le marché va s'ecrEimer tout seul....

l'économie dirige le monde : c'est une réalité....

@Lux'or

j'ai bien aimé ta diatribe sur les concepteurs lumières  : très beau smile mais très naïf

Bonne nuit

#144 2010-02-10 22:31:49

Iridium
Member
Website

J'ai rien contre la Stella qui apparemment est un bon produit performant.

Je ne vois pas l'intérêt d'installer un luminaire led blanc qui consomme 70 voire 150w alors qu'une sodium ou iodure céramique consomme autant et éclaire peut être mieux avec une technologie maitrisée qui va pas tomber en rade ou eclairer 2 fois moins à cause de la t° de fonctionnement ou de je ne sais quel problème d'électronique chinoise.

On lutte de plus en plus contre la pollution lumineuse et le réchauffement climatique se fait sentir dans la nature, les luminaires led ne vont pas aider à corriger le problème, bien au contraire !
On reparlera de cette foutue led blanche dans quelques années...

En attendant continuons de parler de ces m****s de luminaires qui vont venir envahir nos rues avec leur performances désastreuses et blanchir l'environnement (ceux qui n'aiment pas le sodium apprécieront ! )

A un de ses jours peut-être...

Last edited by Iridium (2010-02-10 22:33:05)

Exalum
La lumière réfléchie

#145 2010-02-10 22:42:07

nico73
Member
From: Chambery
Registered: 2009-01-01

Iridium wrote:

Je ne vois pas l'intérêt d'installer un luminaire led blanc qui consomme 70 voire 150w alors qu'une sodium ou iodure céramique consomme autant et éclaire peut être mieux avec une technologie maitrisée qui va pas tomber en rade ou eclairer 2 fois moins à cause de la t° de fonctionnement ou de je ne sais quel problème d'électronique chinoise.

On lutte de plus en plus contre la pollution lumineuse et le réchauffement climatique se fait sentir dans la nature, les luminaires led ne vont pas aider à corriger le problème, bien au contraire !
On reparlera de cette foutue led blanche dans quelques années...

Tout à fait d'accord wink

#146 2010-02-10 23:49:57

Lux'Or
Administrator
Website

Je vois que certains commerciaux ont encore à progresser. Je suis naïf, je le sais. Normal, je ne suis pas commercial. Ton job c'est vendre pour vendre. On l'a compris. Moi je te parle de qualité puisque tu posais la question. Si tu n'es pas capable d'essayer de comprendre le raisonnement des gens, dans ce cas la ne poses pas la question.

Je ne nie pas que l'économie dirige les ventes. Logique. Dans ce cas là, allons au fond des choses et encourageons les produits chinois à envahir le marché. Grâce à ces m***es vous aurez un éclairage pas cher (pas comme chez Eclatec, Thorn ou Indal) et qui plus est, fonctionne et est esthétique. Bah allons-y, ne nous privons pas.

Vous n'êtes que dans une optique "c'est bien, c'est ce qu'il faut, par ce qu'on fait du chiffre la dessus". Ok, le but d'un produit est qu'il se vende. Donc cette philosophie est légitime. Le reste on s'en bât les cacahouètes (pour rester courtois). Mais moi je crois qu'il y a économie... et qualité. A l'avenir, on distinguera les villes qui adopteront un éclairage fonctionnel économique et les autres optant pour un éclairage qualitatif envié et apprécié par les usagers. Or mettre du blanc froid partout n'est pas forcément gage de qualité.

Votre message on l'a compris, la LED c'est l'avenir. Je le crois aussi.
Cependant, on ne peut pas affirmer à l'heure actuelle comme tu le dis : la décharge, c'est dépassé, c'est "has-been", oublions-la. Elle va l'être, on ne peut le nier. Mais que tu l'admettes ou non, elle a de beaux jours devant elle. On peut croire en l'avenir sans forcément s'emballer et vouloir aller plus vite que la musique.
De plus, on a tendance à trop cadrer les applications de la LED. Non, cherchons à élargir ses champs d'applications, à créer de nouveaux types d'éclairages, de nouveaux concepts.
La LED blanche est adaptée pour certaines configurations, mais pas pour toutes. Je me répète, je vois que j'ai écrit un long post pour rien, ça fait plaisir... Enfin non pas pour rien, il est juste d'un point de vue... Naïf.

Au final, tu veux des sources, exemples précis, mais toi tu ne prend même pas la peine de la faire. Tu dis juste, l'éclairage blanc-froid c'est bien par ce que les maires le demandent. Pourquoi? Par ce qu'il n'existe que ça en LED. Pour moi, ce n'est pas un argument recevable puisque justement, ce n'est pas argumenté.
Et comment peut-tu comparer phare automobile et éclairage public (malgré qu'avec les optiques pour lampes traditionnelles on puisse le faire)? Pour l'un il s'agit d'éclairage intensif, pour l'autre l'inverse. Pour l'un d'éclairage fonctionnel, l'autre d'ambiance.

Et puis après tout, on parle pour rien dire. Attendons 20 ans. Ou peut-être même que 2 suffiront. On verra si vos, nos luminaires révolutionnaires seront à 100% de leur fonctionnement. Pour moi, le Stella (ou autre) est de bonne qualité et bien conçu. Mais entre les croyances et la réalité, on est parfois surpris et on revient bien souvent sur ses positions à l'avenir, que ce soit dans le bon sens ou pas...

Désolé si je m'enflamme j'espère que vous me pardonnerez.
Voila, ça c'est fait, je vais me coucher avec ma plus grande naïveté...

#147 2010-02-11 11:43:32

big bros
Member
Website

Lux'Or wrote:

Je vois que certains commerciaux ont encore à progresser. Je suis naïf, je le sais. Normal, je ne suis pas commercial. Ton job c'est vendre pour vendre.

Je connais Dellled, crois moi que c'est pas le genre. Des mecs comme tu décris, c'est des "one-shot", qui nous font plus de tort qu'autre chose. Dellled est un concurrent à moi, un bien chiant, puisqu'il est toujours là, et qui a la confiance de pas mal de clients communs

Maintenant, il n'en est pas moins commercial, et optimiste pour la Stela au vu de ce qu'il a pu voir sur la led jusqu'à présent, tu peux pas lui en vouloir.

Dans la profession, quand tu vends pour vendre, mais que derrière t'en as rien à foutre, on le sait vite, et tu fais pas long feu...

#148 2010-02-11 12:06:29

big bros
Member
Website

Mais bon, pour le sujet, la led est la tendance. Son développement se fait tous les jours, de manière constante, on devrait arriver rapidement à des choses qui vous plairont en terme de t° de couleur et de photométrie.

Parce que...la cosmo, y a des villes qui en reviennent, à cause de la non économie d'énergie, du coût des sources, de la fiabilité pas si top que ça...Et d'un autre côté, oui, l'argent contrôle le monde...donc la led y a sa place, car si on enlève le fait qu'on a des consos équivalentes, elle va avoir de plus en plus d'interets économiques (notamment sa "diammabilité de 100 à 0) et sera donc plus appréciée.

Actuellement, y a pas mal de monde à avoir des à-priori, et on peut les comprendre. Notamment à cause des "one-shot" qui ont cru bon de se faire un max de blé en important de tout et n'importe quoi pour dire d'être avant-gardiste...Je repense encore à la fois où je suis allé en Espagne, chez un importateur qui voulait s'étendre en France....A la base, ils importent....des pompes à chaleur ! et voulaient vendre les lanternes à leds de la même manière que leur système de chauffage, c-a-d par des grossistes. Techniquement, la lanterne ne vaut rien, et la commerciale qui m'a reçu ne connaissait rien à l'EP, et à son mode de distribution en France.

Voila le tort que subit la led de nos jours, et donc pas mal de sceptiques.

#149 2010-02-11 14:54:56

Lux'Or
Administrator
Website

Précision, je n'accuse ici personne en particulier je pense que vous l'aurez compris. Et concernant la Stella, comme je le disais, je ne la dénigre pas j'attends juste de voir. Actuellement, c'est le luminaire LED fonctionnel pourvu d'une esthétique singulière qui semble le plus aboutis. J'ai toujours pensé ça, mais là n'est pas le propos.

On parlais de températures de couleurs dans le monde de l'EP avec la LED. Je reproche juste qu'on prenne pour "bon et content" ce qu'on ne peut que proposer, à savoir l'éclairage blanc froid. Donc non, on ne peut pas dire, l'éclairage blanc-froid est la voie à suivre à tout prix même si c'est tendance.

Attendons les évolutions. Même si c'est pas comparable, en 5 ans la LED a changé le monde des illuminations festives. Actuellement tous (du moins les plus gros) sont capables de proposer l'ensemble de leur gamme en LED, à prix abordables et d'une certaine qualité. En 3 ans, la LED dite blanc-chaud a réussit à s'implanter à va encore  se développer.
Il en sera de même pour l'ep, mais en attendant, croyons en l'avenir, mais aussi en ce qui existe déjà et cessons de se cadrer dans des moules (l'éclairage froid c'est bien car monsieur le responsable de l'ep de tartaouine l'a dit).

#150 2010-02-11 16:22:06

Iridium
Member
Website

En atendant si la Cosmo est un produit aussi nul que ça je vous le dirai, la dernière photo postée en est à 70%.
Donc je vous tiendrai au courant sur les futures pannes. Pour le moment après un an de fonctionnement : RAS. (bonne conception du luminaire Indal ?)

Le seul endroit où le développement led me parait intéréssant c'est l'éclairage tertiaire et commercial, j'y participe actuellement et on rigole bien parfois !

Last edited by Iridium (2010-02-11 16:23:42)

Exalum
La lumière réfléchie

Board footer