Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#151 2010-02-11 18:26:50

big bros
Member
From: Martres Tolosane
Registered: 2007-11-27
Website

Re: La match de la semaine Led vs Cosmo white ...

L'histoire des pannes, c'est pas propre à Indal juste, mais le truc, c'est que beaucoup de services techniques municipaux sont pas hyper emballés par leurs installations sur ce que j'ai pu voir. Ils en attendaient peut être trop aussi..

Mais bon, moi, j'en vends pas ^^ (Simon Lighting et Solycome ont préféré se concentrer sur la led plutot que d'investir sur des optiques pour Cosmo)

Last edited by big bros (2010-02-12 06:18:08)

#152 2010-02-11 19:08:03

Gogot
Member
From: Paris
Registered: 2006-12-28

big bros wrote:

L'histoire des pannes, c'est propres à Indal juste, mais le truc, c'est que beaucoup de services techniques municipaux sont pas hyper emballés par leurs installations sur ce que j'ai pu voir. Ils en attendaient peut être trop aussi..

Mais bon, moi, j'en vends pas ^^ (Simon Lighting et Solycome ont préféré se concentrer sur la led plutot que d'investir sur des optiques pour Cosmo)

C'est étonnant, pourquoi juste Indal ? Avec des Cosmo tous les lanterniers utilisent les mêmes appareillages.

#153 2010-02-12 06:17:45

big bros
Member
From: Martres Tolosane
Registered: 2007-11-27
Website

euh non, j'ai fait une faute de frappe. Faut lire "pas propre juste à Indal"

#154 2010-02-12 08:01:49

Gogot
Member
Registered: 2006-12-28

ah ok !

#155 2010-02-12 13:19:28

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Silence radio... hmm

Donc du coup on à sapé le post à Grosfab, excuse-nous... tongue

Exalum
La lumière réfléchie

#156 2010-02-12 16:44:11

Grosfab
Member
Registered: 2009-02-17

pas du tout, pas du tout..... faites-vous plaisir ....  et que le personnel s'amuse !!  big_smile

On est en plein tournant avec la Led...  certains choisiront de  tourner... d'autres, non. 
Bon nombre de clients nous questionnent sur les intérêts de la Led....  A part de tous petits systèmes çà et là, la led, en fonctionnel ne perce pas encore (du moins dans mes quartiers) enfin la crise y est aussi pour quelque chose (moins d'extensions, effacements de réseaux...).... D'un avis perso, nous sommes encore au stade du tâtonnement, et personne ne veut se tromper !  Dans quelques mois, on y verra plus clair, avec un peu plus de recul ! (bien sur si chacun y met de la bonne volonté).

Le gars qui branche...

#157 2010-02-12 20:46:48

Lux'Or
Administrator
Registered: 1970-01-01
Website

Il s'agit de tourner... Mais de choisir la bonne voie...
Et vu que tous (logique) ventent leur concept et système comme formidable...
Le mieux, est de tester et d'en tirer des conclusions. Les paroles c'est bien, les faits c'est mieux. smile
Donc testons le blanc-froid, testons le blanc-chaud, testons les m****s, testons les produits "révolutionnaires" et on verra. wink
C'est aussi sur les erreurs qu'on progresse.

#158 2010-02-13 09:40:29

Grosfab
Member

Moi, je veux bien prendre  "la voie" qui proposera l'option : " sans emmerdes"  ou " qui fonctionne" 

Dans le cadre de mise en lumière d'édifices, la led à trouvé sa place sans problème (ex: line Led philips) pour des "ponctuations" (renforts, vitraux, sculptures..)... le résultat est très sympa. Maintenant, pour l'EP,  va falloir nous pondre des ustensiles qui tiennent déjà la route dans leur conception !  Je crois qu'on est tous d'accord sur ce point ...  Après, pour les températures (ou longueur d'onde), les teintes froides sont déjà monnaie courante avec la décharge...  Et puis, dans bien des endroits, on éclaire le ciel avec des encastrés ... à décharge....   
La Led évolue, semble t'il, vers des longueurs d'ondes plus "chaudes"... elle pourra donc s'adapter ou tendre vers les teintes désirées. Cela ne m'inquiète pas !

Le gars qui branche...

#159 2010-02-14 09:37:28

Grosfab
Member

Bon bah voilà.... j'ai fait peur à tout le monde.....

Le gars qui branche...

#160 2010-02-14 10:00:04

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19

Bâ,

plutôt que tourner vers on ne sait ou ( et vers quelque chose de non fiable ...) il y a la solution d'aller tout droit (non ! pas dans le terre-plein central ! ) et de s'éclairer avec ça ...

lpetemptealgrcentered.jpg

ça se fabrique toujours, ça n'est jamais en panne , et c'est d'une technologie éprouvé et maitrisé depuis pres de deux siècles  wink

zelt

#161 2010-02-14 10:11:10

zeltron
Member
From: Planète terre
Registered: 2009-11-19

...Ou mieux, si on veut plus puissant en restant dans la technologie pétrole, la lampe a pression et à manchon incandescent ...

lampeptromax4red.jpg

Bon, l'inconvénient c'est que dans tous les cas il faut déléguer quelqu'un ayant du feu pour les allummer ...mais bon, cette profession existais bien jadis , on appellais ça "allummeur de réverbères" smile

zelt

#162 2010-02-14 21:51:32

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Website

Du point de vue de l'usager, la vrai question n'est pas "virage ou pas", mais plutot: qui veux essuyer les platres d'une technologie naissante?
De ce point de vue il est interessant d'attendre encore avant d'utiliser la LED en EP vu toutes les incertitudes qui plannent sur les economies reeles, sur les rendements, la maintenance et le durees de vies proclamees mais non encore verifiees et les cout eleves de ces nouveaux produits - Ce qui est interessant c'est que le cout initial est si eleve que le retour sur investissement est de plusieurs annees mais aucune garantie n'est donnee malgres une duree de vie decrite comme plus de 20 ans! Si il y avait une telle confiance dans la technologie LED actuelle, on aurais, je pense, aussi des garanties...
Le virage LED est la, c'est certain, mais la difference avec l'introduction d'autres technologies de lampes qui ont eu lieu de part le passe c'est que cela se fait via des centaines d'entreprises qui se lancent sur le creneaux sans en avoir les competences appropries. Les autres technologies qui ont ete introduites de part le passe (par exemple: les lampes SHP, les iodures metalliques, les lampes halogenes ...) ont ete lancees par seulement quelques entreprises qui ont/avaient les competences requises (pas evident de develloper ces lampes et leur driver!!) et qui jouaient leur reputation. N'ayant pas droit a l'erreur, sous peine de perdre des grosses part de marche, les specifications des ces premiere lampes n'etait pas faussees ou frauduleuses et des garanties etaient donnees sur certaines performances.
Avec la LED on se trouve avec des millier de petites boites inconnues qui demarrent avec 0.0% part de marche, et donc n'ont absolument rien a perdre (ni en reputation) a mettre rapidement sur le marche des luminaires - meme mal foutus - afin de generer du cash le plus rapidement possible. C'est pour cela que d'une part aucune garanties ne sont donnees (et arretez avec cette conspirations des syndicats), et que d'autre part n'importe quoi est declare sur les brochures de ces produits (duree de vie faramineuse, rendement ...).
En ce moment on est dans une phase typiquement de consolidation; a savoir qu'une nouvelle technologie est arrivee sur un marche ou n'importe qui peut la proposer. Il en resulte qu'il y a surtout du n'importe quoi qui est vendu, sans garantie, que la technologie de base (i.e. la LED en tant que composant) est en fulgurante progression (ce mois-ci CREE annonce 208 lm/W pour le blanc a 4590K en lab!) mais qui n'est pas suivie par la qualite de la conception du system. Bref, c'est le foutoir et la technologie global (LED + system) n'est pas stabilisee, de meme que le paysage marketting et constructeur est ultra-instable (les faillites et les acquisitions se font a la vitesse lumiere en ce moment). La question est donc bien: qui veux essuyer les platres d'une technologie naissante?

Max

#163 2010-02-14 22:14:29

Iridium
Member
Website

Je suis d'accord avec ton jugement.
Les Led, tout fabricant de matériel électronique en propose et les revend.
Les lampes à décharge c'est plus complexe, il faut les gaz, les matériaux et les lignes de montage qui vont avec et savoir produire et surtout que ca fonctionne !
Les Leds ca se vend "à la tonne" donc demain je peux monter ma PME d'éclairage à led, du voyant de cafetière au lampadaire de rue. (J'achète les drivers "à la tonne" chez un fabricant chinois)
Après des produits leds sont sûrement très bons mais trop chers, pas fiables. Comment peut-on dire qu'un produit led est fiable maintenant ??!Oser le garantir 50 000hrs alors qu'on a même pas eu le temps de le tester toutes ces heures là avec les contraintes climatiques ??!

C'est peut-être une vision "naïve" ou trop "bête" mais je suis sûr que c'est la vérité !

Alors en effet on essuie les plâtres, mais que la lampe à décharge disparaisse d'içi 20 ans comme le dit certain, je n'y crois absolument pas ! C'est plutôt ces personnes qui sont "naïves" avec leur jugement un peu trop visionnaire. Y en a qui se brûleront les aîles dans le futur.

Exalum
La lumière réfléchie

#164 2010-02-14 23:14:55

Max
Member
From: Pays-Bas
Registered: 2007-07-03
Website

Une vision qui est tres naive est bien celle de penser que la LED va remplacer TOUTES les technologies a decharge dans le moyen ou court terme - c'est bien mal connaitre le marche de ces lampes, son histoire et le potentiel encore inexplore de la technologie conventionelle. Remarque, on ne peut pas tout attentre des marketteux qui se lance sur le marche avec une experience de 1 ans au plus et avec une vision a 100% LED des choses. On le vois d'ailleur tres bien quand ils utilisent cette comparaison naive entre l'entree de la technologie LED sur le marche de l'eclairage et l'evolution de la tele, des appareils photos, des ordinateurs - les usages et le statuts que procurent ces produits sont completement differents et les besoins et les reactions du marches ne sont pas les memes. Une lampe est une commodite (de meme que tout eclairage fonctionnel) et non un objet de statut; ce qui a pousse les consommateurs a se ruer et depenser des centaines et des milliers d'euros sur des tele LCD, sur les telephones portables et sur les APN n'ont pas les meme raison que celle qui vont pousser ces memes consommateurs a acheter une lampe ou un luminaire - l'un procure un statut (ce qui a ete d'ailleur le cas avec les phares au xenon = voiture chere!) mais l'autre (les lampes, l'eclairage fonctionnel) non. Ce qui est cependant interessant c'est qu'il est indeniable que les LEDs on en fait cree leur propre marche - celui de l'eclairage decoratif - qui en effet procure un statut (i.e. mise en value d'une batiments..) et la ne concurrence pas vraiment les lampes a decharge.

Pour revenir au marche courant, ce qui me sidere c'est le nombre de fois ou j'ai vu le parallele fait entre la progression des ventes de TV LCD vs. cathodiques et les projection des ventes de systems a LED. Bien sur, le petit jeune marketteux qui bosse dans le domaine depuis 6 mois te dis ensuite que c'est la preuve irrefutable que dans 5 ans on ne vendra que de la LED. Je ne vais pas re-ecrire ce que j'ai poste avant, mais une chose interessante est que l'histoire se repete et que les gens, meme dans le business, n'ont jamais assez d'experience pour en retenir les lecons qui leurs eviterons de se planter. Un cas interessant est la fluocompacte dans le marche de l'eclairage general. Cette technologie a precisement 30 ans et dans les annee 80 on employais les meme arguments que pour les LEDs aujourd'hui pour dire que en 1990 on ne vendrais plus de lampes a filament tellement la technologie fluocompacte etait bonne. Le raisonnement fondamental etait que si la technologie proposee est suffisament bonne, alors l'utilisateur sera pret a payer le prix fort. Resultat: en 2009 on n'a jamais autant vendu de lampes a filament et on est oblige d'avoir une loi afin d'interdire ces lampes!
On est en 2010, on reprend exactement la meme strategie - si le produit est bon, le consommateur claquera plus de fric - on change les composant (LED a la place de CFL) et on recommence et on clame qu'en 2015 on ne vendra plus que des LEDs. Une chose est vraie, les differentes LEDs que l'on vois apparaitre sont une revolutions qui creent de nouveaux marches et qui vont remplacer certaines lampes dans certains marches - mais ceux qui croient a l'eradication pure et simple de la technologie "standard" ont une vision naive des choses et repetent les erreurs de strategie du passee. Il faut avoir une bonne connaissance de ce domaine pour aussi se rendre compte que la technologie standard evolue, et que le rendement d'UN composant ne fait pas tout; d'autres critere comme le cout initial, la qualite de la lumiere, le CRI, la fiabilite d'un systeme, etc etc sont plus importantes pour biens d'autres applications - Cette annee on a des tubes fluo a plus de 115 lm/W, avec un cout initial d'investissement le plus bas possible et des duree de vie qui depassent amplement celles des LEDs. On a des lampes a decharges sans mecure (voir les applications auto). On a des start-up qui en ce moment lancent des lampes a decharge sans electrodes dont le potentiel est enorme du point de vue rendement, fiabilite, longevite, gradation etc ... et la liste n'est pas finie. Mais bon, le tout c'est d'aussi de savoir regarder autour de sois pour voir ce que se fait reelement, de savoir quel est  le potential reel de la technologie courante et de ce qu'on propose, et non pas comparer tel produit LED fabrique par telle entreprise basee a petaouchnok avec des lampes au mercure qui vont etre interdites en 2015 ...

Last edited by Max (2010-02-14 23:20:37)

#165 2010-02-16 09:29:37

Samuel
Member
Registered: 2008-11-24

+1

#166 2010-02-16 21:19:06

Grosfab
Member

Bon ... bah ....... là c'est le coup de grâce !!   Il était une fois la Led .... qui s'en retournait dans ses lointaines contrées ...  wink   
On vit une époque formidable... entre la Led qui tâtonne et les appareillages électros qui lâchent  (décharge) ....  On a encore de quoi se gratter la tête pour quelques années !

Last edited by Grosfab (2010-02-16 21:43:13)

Le gars qui branche...

#167 2010-02-16 22:49:26

Iridium
Member
Website

Les appareillages électro à décharge sont prévus pour fonctionner -environ- 4 à 5 ans... Et encore.
Pour la led je crois qu'il faut pas rêver ce sera pareil.

Exalum
La lumière réfléchie

#168 2010-02-16 22:56:13

nico73
Member
From: Chambery
Registered: 2009-01-01

C'est vraiment faible comme durée de vie, même surprenant car similaire à celle d'une lampe SHP si je me trompe pas ?

Last edited by nico73 (2010-02-16 23:33:32)

#169 2010-02-16 23:05:52

Lux'Or
Administrator
Website

Iridium wrote:

Les appareillages électro à décharge sont prévus pour fonctionner -environ- 4 à 5 ans... Et encore.

Huuummm... C'est tout??!

#170 2010-02-16 23:08:30

Iridium
Member
Website

J'en change des tas au boulot qui ont ces âges (des Philips faciles à dater car c'est marqué dessus).
Et encore ils sont privilégiés : espace climatisé à l'année, peu d'empoussièrement, pas de vibrations ni de surtensions...

C'est surprenant mais en y réfléchissant :
On va vers des lampes qui durent (logiquement) plus longtemps et la disparition du ferro qui est increvable donc faut bien vendre !

Exalum
La lumière réfléchie

#171 2010-02-18 09:44:05

stephchilly
Member
Registered: 2008-12-21

Bonjour

Allez je rentre dans le débat!!

Nous avons installer un luminaire WEEF à diodes (29 W à 360°) piéton a St Quentin en Yvelines en test. le cheminement piéton est composé aujourd'hui de Pagode 125W BF (3 ans d'age) ou PAGODE 70W CDO-TT (6 mois).

Au pied, 25 lux pour la WEEF et 15 lux pour les Pagode classiques.

Je crois que le WEEF a un rendement de 2000 lumen à comparer au 6300 lumen de la 70W. Sauf que le principe même des luminaires à diodes est d'utiliser 100% du flux sur le sol. Même dans les lanternes indirectes même récentes et avec des ULOR faibles , il y a une perte de flux. Nous avons installée une pagode contre la facade d'une maison, c'est edifiant!!!

Il faudrait comparer avec des luminaires avec flux dirigés type INOA pour vraiment se rendre compte du gain (je ne parle que de la consommation d'energie!!!! et pas de la température de couleur) des luminaires à diodes.

WEEF m'a indiqué une consommation de 32W soit 10% de pertes. Bientot j'aurais la mesure exacte ainsi que les VA réels grace à un bailleur.

D'autre part, la nouvelle génération en mars 2010 promet le meme luminaire en 24W pour les memes lumen et 3 températures de couleur (2900, 4500 et 6000°K). le 4500°K aurait le même rendement que le 5500°K actuel.

Un des gros interets du luminaire est l'existence de 3 modules de 8 watts distinct. De ce fait on peut eclairer avec deux modules seuelement à 260° et eviter les pertes inutiles  quand on veut eclairer un cheminement précis.

Les diodes sont alimentés en 700mA et un abaissement est possible en alimentant à 350mA d'ou 50% d'energie en moins pour 40% de flux en moins. A verifier!!

Pour tous les chiffres de température de couleur et de lume j'aurais des confirmations la semaine prochaine.

Cordialement

#172 2010-03-17 13:02:16

delllled2002
Guest

Iridium wrote:

Je suis d'accord avec ton jugement.
Les Led, tout fabricant de matériel électronique en propose et les revend.
Les lampes à décharge c'est plus complexe, il faut les gaz, les matériaux et les lignes de montage qui vont avec et savoir produire et surtout que ca fonctionne !
Les Leds ca se vend "à la tonne" donc demain je peux monter ma PME d'éclairage à led, du voyant de cafetière au lampadaire de rue. (J'achète les drivers "à la tonne" chez un fabricant chinois)
Après des produits leds sont sûrement très bons mais trop chers, pas fiables. Comment peut-on dire qu'un produit led est fiable maintenant ??!Oser le garantir 50 000hrs alors qu'on a même pas eu le temps de le tester toutes ces heures là avec les contraintes climatiques ??!

C'est peut-être une vision "naïve" ou trop "bête" mais je suis sûr que c'est la vérité !

Alors en effet on essuie les plâtres, mais que la lampe à décharge disparaisse d'içi 20 ans comme le dit certain, je n'y crois absolument pas ! C'est plutôt ces personnes qui sont "naïves" avec leur jugement un peu trop visionnaire. Y en a qui se brûleront les aîles dans le futur.

Ce que je trouve édifiant,c est le marché des feux tricolore qui sont passés aux leds de puissance depuis plusieurs année malgré les mêmes réticences.
résultat : Sur la communauté urbaine de L***e,plus de 4000 Feux ont été changé depuis 5 ans (je crois d'ailleurs que le marché européen doit maintenant être en totalité Led de puissance),et aucun problème dixit les installateurs.
alors pourquoi on en aurait avec de l'éclairage public.

Je rappelle que la Led de puissance existe et est utilisée depuis 1999.

tu crois sincèrement que des boites sérieuses prendraient le risque de faire des garanties totales de 5 ans sur un luminaire s'il y a le moindre risque: c est ridicule.

Tiens ,je viens de recevoir une invit pour les journées nationales de la lumière a Tours.
il est indiqué sur la pelure : Les systèmes d’éclairage à LED : une réalité séduisante, un avenir prometteur et des critères de qualité à faire émerger

ça commence donc a évoluer en France.
ha oui,j'allais oublier que Comatelec,Philips et consors allaient sortir leurs gammes.....

arrêtez d'être crédule....
et soyez un peu plus objectif.....

#173 2010-03-17 13:48:33

Lux'Or
Administrator
Website

Il faut comparer ce qui est comparable. Ça ne tient qu'à mon jugement, mais quelle stupidité de comparer des optiques LED de feux tricolore à de l'éclairage routier puisque justement, il ne s'agit pas en soit d'éclairages comme on l'entend...

Les systèmes d’éclairage à LED : une réalité séduisante, un avenir prometteur et des critères de qualité à faire émerger

"A faire émerger" donc qui n'existent pas encore. Oui la led a de l'avenir et personne ne le nie ici. Elle a de l'avenir, mais actuellement, elle pédale un peu dans la semoule puisque beaucoup, avant de mettre au point des produits fiables, s'obstinent à pondre des produits conçu à la va vite en se disant "tient ça éclairage bien blanc donc c'est cool". Parlons d'expérimentations au lieu de produits mis au point. Attendons et prenons le temps de réfléchir à des solutions et concepts performants plutôt qu'en de gamelles améliorée avec 3 led dedans.
Là oui, on redressera l'image de la led et on sera moins crédule. Tout le monde s'emballe, personne ne prend le temps. D'où l'émergence incalculables d'échecs et d'innovations ratées. C'est bien beau de croire en la technologie mais si on ne prend pas le soin de la maîtriser, quelle intérêt si ce n'est l'échec?
Donc plutôt que de faire des discours moralisateurs, travaillons sérieusement sur son amélioration réelle et efficace afin que demain, on puisse parler de succès.

#174 2010-03-17 16:36:44

delllled2002
Guest

les arguments français anti leds : ce n'est pas fiable....

juste pour montrer que cette technologie est fiable avec les mêmes leds dans un autre domaine(la signalisation tricolore depuis 5 ans,ect ect).

la photométrie est un autre problème,qui doit être gérée par les fabricants.ce qui devrait aussi être le rôle de l'AFE.

mais explique moi pourquoi :

+quand je fais une affaire,cela fait tache d'huile sur les communes alentours
+quand tu amènes un client plus que réticent sur une réalisation, il repart convaincu (je parle de mes produits).
+je pense pas etre le seul a vendre des produits plus que corrects
+pourquoi ca marche en illum et pas en EP wink

l'AFE devrait plutôt aider a proscrire tous les produits merdiques a Led en imposant des critères photométriques plutôt que d'essayer de flinguer la Led de façon générale.
parce que le résultat,c'est que la Led se développe quand même mais de façon totalement anarchique ,au détriment des gens sérieux.

#175 2010-03-17 21:13:17

arthurkrebbs
Member
Registered: 2010-03-01

allez, à mon tour de rentrer dans le débat...

alors moi mon avis, c'est que effectivement il faut comparer ce qui est comparable dans le cadre de l'éclairage public.

à savoir la base de tout projet: quelle quantité de lumière on veut avoir, et quelle uniformité on veut atteindre.

partons du principe qu'on est dans un éclairement pas très important, par exemple 10lux maintenus, hypothèse donc 12 lux à la mise en service (vu qu'il est difficile d'évaluer le coefficient de maintenance), et qu'on veut atteindre les 0,4 d'uniformité que l'EN13201 nous recommande (quand bien même les décrets d'applications ne sont pas parus faut bien une base). en gros on est dans un lotissement avec une largeur de chaussée de 5m environ.

eh bien là je suis persuadé qu'il y a très peu de produits leds sur le marchés qui nécessitent au mètre linéaire moins de watt qu'un bon luminaire à source à décharge avec réflecteur asymétrique. parce que si on compare avec des produits pourris au niveau photométrie comme la pagode ou tout autre luminaire qui fait du 360°, la comparaison ne veut rien dire. non il faut partir sur du 4 à 5m hauteur de feu avec un luminaire genre eclat d'eclatec ou iridium de philips pour n'en citer que 2.

et c'est là que la plupart des discours commerciaux sont un peu limites, parce qu'on compare ce qui n'est pas comparable. au risque de choquer les vendeurs de stella ou de weef, mais franchement je trouve que les interdistances qu'on peut faire avec ces produits sont pas terribles, en comparaison des luminaires traditionnels cités plus haut. et qu'au final, pour la consommation au mètre linéaire encore une fois, la comparaison est en défaveur de ce genre de produits.

tant que j'y suis, si je peux me permettre une petite remarque à mettre dans la tronche de weef, mettre à 5-6m du 88w, soit plus qu'une source à décharge classique, franchement je vois pas l'intérêt.

#176 2010-03-25 12:46:01

arthurkrebbs
Member
Registered: 2010-03-01

ben alors j'ai fait déprimé tout le monde on dirait. personne me répond...
pourquoi? (j'ai ma petite idée) ;-)

#177 2010-03-25 12:57:55

nico73
Member
From: Chambery
Registered: 2009-01-01

arthurkrebbs, je partage complètement ton analyse wink
A part pour le coefficient d'uniformité qu'on peut réduire d'un facteur 2 par rapport à la EN13201 surtout pour une zone résidentielle

#178 2010-03-25 14:35:39

Iridium
Member
Website

Bizarre j'avais pas vu toutes ces réponses...

Je suis d'accord avec toi aussi, on le redira encore et encore mais pourquoi mettre de la led de 88w alors qu'en décharge on peut se satisfaire de 35 ou 70 ??

Qu'on arrive à règler les histoires de puissances (240w en led, chouette pour remplacer de la décharge 150 ou 250w lol) et on reparlera car pour mon avis perso c'est pas fiable pour le moment.
On tripote et on est qu'au tout tout début. Et que les chinois et autres asiatiques continuent de nous polluer avec leur luminaires de chiottes et plus personne n'y croira tellement ils seront déçus. sad Pour ma part j'y crois pas encore et vive la décharge ! big_smile

Exalum
La lumière réfléchie

#179 2010-03-27 11:19:03

delllled2002
Guest

arthurkrebbs wrote:

ben alors j'ai fait déprimé tout le monde on dirait. personne me répond...
pourquoi? (j'ai ma petite idée) ;-)

Débat stérile ou tout le monde campe sur ces positions sans analyses reelles entre la Cosmo et la Leds.
car a propos de la LED,vous mettez tous les produits et toutes leds différentes technologie et approches dans le même sac.
que vous ne reconnaissez pas que la 13201 devient inadaptée avec les nouvelles techno.
que l'AFE trouble le jeux
que vous ne reconnaissez pas que la Cosmo est une super lampe au niveau éclairage sur du réseau neuf mais une catastrophe en terme de fiabilité sur des réseaux anciens.
et que surtout,le comparatif entre ces deux sources est vraiment débile.....

Un vendeur de Stela qui fait faire des économies a ces clients
ps : si c est possible,je peux vous mettre un exemple d'installation faite sur une meme voirie sur une zone de Haute technologie soit 2 voies classiques +2 zone parking parallèle a la chausse.
éclairage bilatérale avec 2 solutions comparatives soit :
sur une partie mat 4 m+Alura Cdo 100w et en face mat 9m+elypse shp 150w espacement 27 m.uniformité horrible (contraste 3x)entre 60 et 17lux sur chaussée et éclairage tr^p fort (étude faite par les éclairagistes concernés).
sur l'autre partie,mat 4m+stela 18 leds en face mat 6m avec stela 36leds (leds de 1w.1.2wconsommées) espacement 24m.uniformité quasi parfaite en 17 et 21 lux.
variateur de puissance sur la décharge et tri puissance(100.70.50%) sur la led.

ensuite voie pietonne :
mat 4m +alura 150w cdo interdistance 24 m
et mat 4m+stela 18leds interdistance 24m

je peux poster sur le forum les relevés fait par Vinci sur les deux solutions ainsi que les calculs de facturations énergétiques.

Bigbross (qui est un concurrent ) peut même aller sur site jeter un œil et donner son avis de technicien impartial wink.ca me ferait plaisir...

allez faire un tour a Francfort et vous vous rendrez compte que vous menez un combat d'arrière garde...
mais que surtout ,il faut légiférer sur ces nouvelles sources

Last edited by delllled2002 (2010-03-27 11:20:48)

#180 2010-03-27 11:34:35

Lux'Or
Administrator
Website

Bon très bien c'est idéal et parfait. On attends les documents techniques (tous), afin que le débat ne soit plus stérile.

Board footer