Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour à tous,
Je viens faire appel à votre érudition pour un problème auquel je suis confronté :
je dois installer sur une dalle de parking souterrain, des mâts de 8m (Conimast), équipés de 4 projos 70W (Meyer) et d'une pointe déco h=0,80m.
Le problème étant que la dalle n'est rechargée que de 0,25m, et qu'en conséquence, le massif ne pourra au mieux être encastré que de 0,25m, la formule d'Andrée et Norsa ne s'applique donc pas (en tout cas, pas dans sa forme usuelle).
Pour 3 des mâts, j'ai une recharge de dalle supérieure à 0,30m, et j'ai donc pu faire des massifs aplatis (1,60x1,60x0,30), par contre pour les trois autre, le revêtement définitif en pavés ne me permet pas une telle solution, et mon massif émergera forcément.
La question est donc de savoir quelles en sont les dimensions ...
Merci d'avance pour vos lumières !
Bth
Offline
Déjà contacté :-)
Mais bon, ça dépasse ses compétences, il m'a dit de m'adresser à un BE de génie civil.
Pour ce qui est du massif "plat", le ferraillage n'est pas si énorme que ça : 2 ceintures de HA10, avec des u en HA6 espacés de 20cm.
Offline
Pour fixer le feu tricolore a l'angle du boulevartd saint Michel à Paris et des quais de Seine, j'ai utlisé une plaque de tole de 1 cm d'épaisseur de 1m * 1m avec des tiges soudées dessus. Nous avions une charge de 20 cm avec en dessous la voute du metro. Ce feu est toujours debout malgré son poids certains et sa prise au vent.
Pour ton cas précis, n'y a t il pas une possibilité d'ancrer un dispositif dans la dalle du parking?
Offline
et oui 8 metres c'est quelque chose...a part un ancrage dans la dalle, je vois pas trop. mais un BET specialisé en structure béton devrit pouvoir trouve une solution
Offline
Bonjour,
Désolé pour le délais de réponse ... week-end prolongé ;-)
Pour les fondations par tôle pleine, c'est effectivement envisageable (2,00x1,00x0,03), mais le surcoût par rapport à un massif hors sol est prohibitif, et accessoirement, le massif hors sol doit servir de support à un banc sur mesure.
Pour ce qui est de l'ancrage directe sur la dalle, plusieurs problèmes se posent :
- lors de sa réalisation, la dalle n'a pas été dimensionnée pour reprendre le efforts correspondant, et il faudrait vérifier qu'elle est à même de le faire, sans pour autant être sûr que c'est possible (d'où coût de l'étude, sans être sûr que ça puisse se faire),
- surtout, la fixation directe implique le percement de l'étanchéité, avec tous les problèmes de responsabilité qui vont avec ...
Offline
bonjour a tous ,
je m'occupe de l'éclairage public du Grand stade de Lille et j'ai le même problème
dalle de 25cm enrobé compris avec des mat de 9m
comment avez vous résolu le pb ?
methode de calcul pour le dimensionnement de la plaque acier
Last edited by bamou (2010-10-25 07:33:56)
Offline