Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Pages: 1
Félix, quand tu as été jeune, tu va
surement te rappeler de ce modèle de lampadaire là... dans les petites rue dans Saint-Jean-Baptiste mais en
moins haut, et avec le "globe" un peu plus incliné... ici, on ne vois pas le globe, mais c'est un espèce de
grosse vitre ou se ramasse un nombre impressionnant de mouche l'été
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin
Euh, à vrai dire, ça ne me
dit absolument rien. :? Je ne suis pas allé souvent dans St-Jean-Baptiste pendant mon enfance. Je sais par
contre que les lampadaires de ce quartier on une potence(?) (le bras qui part du poteau et qui va jusqu'à la
lumière) très courte, un peu plus décorative. Je n'ai pas de photo.
On pouvait trouver ce modèle à
Montréal jusque dans les années 80.
Il était l'éclairage de quelques approches de viaduc («underpass»)
sous les chemins de fer. Typiquement les viaducs contruits dans les années 20 et 30: ils remplaçaient des
lanternes «acorn» placés sur le parapet. Éclairage minime, donc on les a remplacés avec des modèles à une ou
2 têtes (dépendant s'il y avait une voie de service). On en trouvait sur les viaducs des rues St-Hubert, St-Denis
et Sauvé.
On les trouve toujours dans le parking du centre commercial Normandie, coin Salaberry et
Poutrincourt, dans le quartier Bordeaux.
Est-ce que GE les fabriquait? Ils avaient, si je ne me tropme pas,
le même globe que les M400 (comme les lampadaires «poubelle»). Il y en avait aux E-U aussi. Et à Sherbrooke,
pour illuminer les parkings de l'Université.
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Oui, je me souviens d'avoir
vue ça à bien des places!
Moi, je soupçonnerais Line Material. Il me semble qu'il y a des chapeau chinois
comme ça (avec console différente il me semble) dans le stationnement de l'université de Montréal et on
m'avait confirmé que c'était Line Material.
Michel "Le Koala" Blanchet
Pages: 1