Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Edition LUX n° XIV - 1 (Janvier - Février - Mars 1946)
(Numéro apparu après 6 ans d'arrêt d'édition cause de guerre).
Ère de la fluorescence
1ère page : Publicité d'un tube fluorescent de PHILIPS.
En Amérique, leur succès est "foudroyant"
- 3 fois plus de lumière pour une même consommation
- Une nouvelle lumière "belle comme le jour"
- Grande luminosité très douce sans éblouissement
- Très longue durée de vie
- Dégagement de chaleur réduit
- Sécurité et simplicité de fonctionnement
- Grandes ressources décoratives et architecturales
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Edition LUX n° XVIII - 2 (Mai à Août 1950)
Publicité MAZDA des lampes :
- Mazdafluor : Tube fluorescent à "couleur chaude" (les tubes fluorescents 827, 830 ou 845 d'aujourd'hui).
- Mazdaparle : Tube fluorescent satiné à l'intérieur
Edition LUX n° XXI - 1 (Janvier à Avril 1953)
Une nouvelle source de lumière : Le ballon fluorescent
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Tres tres interessant tout cela - tu as les scans de ces pubs et de l'article de '53 sur les "nouveaux" ballons fluorescent?
Pour les Mazdafluor de '50 je pense que les couleurs correspondantes sont plutot 627, 730 et 745 car a l'epoque le CRI etait bien moins eleves du fait des poudres utilisees.
Max
Offline
En effet, pas de scans malheureusement. Par contre les magazines dont je vous parle sont consultables.
Edition LUX n° X - 8 (Octobre 1937)
L'éclairage du tronçon Versailles Paris fut réalisé en 1933 par MAZDA. Ce fut le premier qui utilisa des lampes à sodium (basse pression) en France.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Dommage pour les scans - on peut photocopier au moins?
1933, c'est la premiere annees de commercialization des lampes aux sodium a basse pression (1932 ne compte pas vraiment car il y a eu trois differentes generations de lampes produites en un an). Je pense que la companie des lampes (i.e. Mazda) se fournissait chez philips pour certaines lampes a decharges comme les sodium a basse pression.
Max
Offline
Intéressant ça. Et pour le SHP c'est bien 1967?
Offline
1965 pour le premiere lampe SHP sortie aux Etats-Unis (par GE, la lucalox), et 1966-67 en Europe (par Philips). Ce qui est interessant c'est que le premier design mis sur le marche pas Philips puis Osram etait bien plus abouti que les designs Americains et Britanniques qui ont vu un certain nombres de changements durant les annees 70. La ou les deux premieres generations de Lucalox ne pouvaient fonctionner que dans une certaine position, avaient une large variation de tension (variation qui empechait justement leur emploi sur les ballast europeens qui ne sont pas stabilises en courant) et un taux eleves de mort prematurees, le premier designs monolitique de Philips et Osram n'ont pas eu ces inconvenients au point que la seconde generation de bruleurs n'est apparue qu'au debut-milieu des annees 80 (GE en etais deja a la quatrieme gen.)
Offline
Y a pas à dire, parfois la "puissance" américaine est mise de coté par l'Europe, et c'est bien !
Donc ces fameux luminaires au SOX étaient ces boites à chaussures plates avec une crosse au design particulier qui "venait chercher l'automobiliste" de part son inclinaison.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
En fait ca marche dans les deux sens, il y a aussi des produits Europeens qui sont moins bons que leur equivalents Americains - la lecon a en tirer c'est qu'en fait ce n'est pas tout d'etre le premier a introduire une technologie, il faut encore la develloper de la bonne maniere et c'est particulierement vrais avec les LEDs en ce moment, le devellopement est dans 90% des cas du n'importe quoi pourvu "qu'on soit les premier a le vendre". Je pense que cette strategie opportuniste vas endommager certains secteurs du marches de l'eclairage.
Offline
le devellopement est dans 90% des cas du n'importe quoi pourvu "qu'on soit les premier a le vendre". Je pense que cette strategie opportuniste vas endommager certains secteurs du marches de l'eclairage.
Exactement !
Offline
Un truc qui m'a bien plu dans un des LUX (il faudra que je retrouve lequel) où Yann Kersalé s'exprime contre la sodiumisation.
Il trouve ça laid, et avance que le seul élément qui plaide en sa faveur est que c'est économique.
S'il savait à quel point je suis d'accord !
Last edited by Phozagora (2009-07-14 20:58:06)
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Le SHP ne doit, et cela par ses caractéristiques, n'être réservé qu'à l'éclairage fonctionnel routier. C'est pas nouveau, mais certains ne l'ont pas encore compris. Mais bon, parfois, entre du blanc glacial LED et du SHP...... Je vais en facher certains oups.
Offline
C'est vrais que c'est bien laid l'eclairage au sodium, meme les versions "deluxe" au CRI de 65 ne sont pas terrible. Il y a bien les sodium blanches, mais c'est pas super du point de vue de l'efficacite (~ 50 lm/W). Entre le blanc "mercure" made-in LED (ca devrais faire plaisir aux nostalgiques des ballons fluorescents) et le jaune "urine" des SHP, je choisis la iodure ceramique a 2800K
Offline
Je choisis idéalement la iodure aussi.
Et comme je l'ai déjà rabaché je suis pour un éclairage à l'iodure céramique avec un jeu de teinte selon l'emplacement plutôt qu'un éclairage LED inutile, moche et éblouissant.
Je suis sûr que la iodure consomme moins qu'un bloc led pour éclairer une rue et donne un éclairage plus sympa.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Oui, par ce que c'est bien beau d'en vendre, mais si les maîtres d'ouvrages en reviennent déçu, c'est pas bon pour le marché ça.
Offline
bah oui, mais ca, la pluspart des "petits" fabriquants s'en contrebalancent. Le pire c'est qu'un fabriquant essayant de faire dans la meilleure qualite possible se verra penalise car 1/ ses produits seront automatiquement bien plus chers, et 2/ le marche est/sera endommage par les 90% d'autre sal..eries mises en vente par les constructeurs moins scrupuleux (dont le bas cout des produits en assurera leur diffusion, et accroitra ainsi leur impact negatif sur le marche).
Last edited by Max (2009-07-15 12:10:32)
Offline
Cercle vicieux donc...
Offline
Oui, c'est un effet de masse - l'inconnue est combien de temps va durer l'effet "curiosite", effet qui fait que des clients vont spontanement se mettre a la LED uniquement parce-qu'ils ont en entendu parle comme etant LA technologie econome (et tout le reste). Si cet effet dure suffisament longtemps (disons 5-10 ans) pour que les produits s'ameliorent sensiblement (c.a.d. qu'il commencent a tenir leurs promesses), alors le marche ne devrait pas trop souffrir de platres essuyes par les pionniers.
Par contre, si l'effet curiosite est de courte duree (disons 5 ans ou moins) parce que les impressions negatives se vont savoir de maniere croissante, et qu'il n'a pas laisse suffisament de temps a la technologie pour se develloper, alors l'effet sur le marche sera tres negatif et on aura la situation connue pour les fluocompactes - c.a.d. une technologie introduite en fanfare avec tous les avantages possibles, mais dont les inconvenients sous-estimes (qualite de la lumiere, duree de vie, aspect etc etc) vont en fait causer un dommage tel que la part de marche de cette technology n'a pas depasse les 15% - et la on parle de lampes qui ont tenu leur promesses du point de vue rendement des le debut, ce qui n'est meme pas le cas des systemes a LEDs blanches...
Les experiences negatives avec les systemes a LEDs blanches commencent a se faire connaitre dans la presse, je pense que si la technologie ne s'ameliore pas tres rapidement les consequences sur la penetration de ces lampes sur le marche vont etre similaires a celle connues avec les fluocompactes ... Pour l'EP je pense que les lampes a decharges ont encore de beaux jours devant eux
Offline
De toute façon, on ne pourra jamais se passer des lampes à décharges, et tous, au fond, le reconnaissent.
Offline
Oui, et ne serait-ce que du point de vue cout, je pense que les LEDs ont encore du chemin a parcourir quand on vois qu'une HPS de bonne qualite atteind les 30,000h (--> pourquoi payer un system LED 10x plus cher pour seulement 50,000h ... si il les atteint en pratique!)
Ce qui va etre interessant c'est de suivre ces installations massives de LED en EP qui vont etre mises en place a coups de millions de dollars aux US (voir les plans de New-York par ex.). Je pense que ca va commencer a gueuler quand les problemes de fiabilite vont apparaitres, car l'un des avantages proclames est l'abscence absolu de maintenance sur 15 ans ou plus!
Offline
Ah oui c'est vrai, ça sera pour nous un bon exemple à suivre... ou pas. ^^
Offline
vu l'encrassement des luminaires sur le perif, j'imagine bien l'etat d'un luminaire LED dans un endroit similaire apres 10 ans sans maintenance - a mon avis le flux aura baisse bien plus que le niveau de 70% definissant actuellement la duree de vie des LEDs (ils ont interet a etre bien etanche leurs optiques aussi!)
Offline
LOL ! C'est sur...
Offline
Lol ! Ou bien tout simplement des verres autonettoyant.
Offline