Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Un problème:
Imaginez.... le soir,
Vous êtes tranquillement installé(e) devant Jean Pierre Pernaud, histoire de visionner les dernières infos toutes fraiches de la rédaction....
Ha !... Voilà un sujet qui vous intéresse.... super... mais là ... patatra ... vous vous retrouvez dans le noir.....
Plus d'électricité.... panique à bord .... (avec quelques jurons en prime)...
Vous vous rendez vite compte que le problème n'est pas une panne générale puisque les voisins ont de la lumière.... oh, mince alors...
Il n'y a que vous qui êtes dans le noir....
Vous allez à votre tableau électrique et vous réarmez votre disjoncteur d'abonné (EDF)... et tout redémarre comme si de rien n'était !
Et la soirée reprend son cours.... avec la météo .... etc... etc...
Seulement, le lendemain soir, à la même heure (à peu près), v'la ti pas que ça recommence !
Et là vous levez les yeux au ciel en interpelant le tout puissant, et lui proposant même de jeter son dévolu sur un autre !
Seulement, il ne vous aide pas puisque le surlendemain, toujours à la même heure, à un chouilla près..... coupure !
...
Après quelques jours d'investigation, vous vous apercevez.... que lorsque l'éclairage public se met en marche... et bien ça disjonte chez vous !?...
----------------------------------------
Voilà un problème, lié à l'EP... je vous laisse méditer dessus....
Que ceci ne vous empêche pas de dormir !
Pour ceux qui savent expliquer ce phénomène.... merci de patienter un peu avant de poster.....
Le gars qui branche...
Offline
Oula !! Ça sent le vécu ça ! Non ??!!
Offline
cherchez du coté des terres des particuliers (abonnés) des neutres ERDF et des m****s de notre réseau d'éclairage public que l'on distribues allegrement par le biais du neutre commun erdf eclairage public la premiere fois que ça m'est arrivé je me suis gratez un moment.
Offline
Oui effectivement, c'est du vécu.... chez plusieurs particuliers d'ailleurs.... bien sur cela s'explique, voyez tout de même que l'éclairage public peut parfois être ressenti comme un "poison" pour une poignée de riverains !
Le gars qui branche...
Offline
ca ne dit pas comment resoudre le blem
Offline
Je n'imaginais même pas que ce "phénomène" pouvait exister !
Offline
Oh mais notre ami raymond à déjà bien dégrossi notre affaire... Je dirais que même si l'installation EP (qu'elle soit aérienne ou souterraine) est relativement conforme, et bien elle peut être l'élément déclencheur qui fera disjoncter chez un particulier... La mise à la terre et le neutre réseau sont effectivement concernés...
P.S. ce sujet n'a que pour vocation de vous aérer les neurones, on en a tous besoin pendant les vacances... voyez comme je pense à vous...
Le gars qui branche...
Offline
En fait, d'une façon générale, le problème vient du riverain.... mais quoi ?
Le gars qui branche...
Offline
Gagné !
Dans ce genre de "panne" il convient de faire un test d'isolement chez le particulier ! Jusqu'ici, à 95% des relevés, le client à un défaut dans son installation.
Un neutre à la terre par exemple, lorsque l'EP s'enclenche, le réseau BT est soumis à quelques variations de tension (y compris le neutre) de quelques volts. S'il est mis à la terre -> courant de fuite... et patatra.
Le plus dur dans l'histoire, c'est d'arriver à convaincre le client qu'il devra se débrouiller avec son électricien... Et cela même si c'est l'EP qui provoque son désaroi !
Le gars qui branche...
Offline
lol Oui en effet, il faut le convaincre que c'est pas l'EP qui génère le problème chez lui.
Il faudra qu'il recherche le souci dans son ballon d'eau chaude par ex ou un autre appareil relié à la terre.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
J'ai pensé aussi à un défaut d'isolement, mais vu que je ne suis pas électricien, j'ai pas idée de plus de détails. ^^
Offline
le riverain son problême peut etre de 3 ordres 1 sa terre est trop bonne et trés rapproché de la terre (neutre ERDF) donc remonté des m****s par sa terre pose d'un eclateur ou demande de deplacement du neutre edf.
2 son disjoncteur est trop sensible vetusté du à l'age .....voir avec sont fournisseur.
3 probleme dans son installation plus rare car si il aurait un probleme sa devrait declencher sans l'aide de l'EP.......voir avec son électricien.
dans le futur avec les nouvelles normes (obligation de disjoncteur différentiel en depart de réseaux dans les postes de distribution EP et l'interdiction d'avoir des neutres communs avec ERDF 5 (la derniere mouture de la c 17 200 pour toute ces dispositions)
à +
Offline
En effet pour ta dernière phrase, ce qui m'avait surpris içi où j'habite c'est de voir dans le réseau aérien unifilaire un seul neutre où sont raccordés l'EPA ou là Comète et le neutre de la maison d'à coté.
Une petite photo sera à faire car malgré le temps c'est toujours aussi propre.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
à l'heure actuel en réseau aérien quand il y a qu'un torsadé il est majoritairement composé de 3 phases + neutre qui est aussi le porteur de la torsade donc plus gros et enfin le municipal ou la phase éclairage public. qui est plus petit que les autres. Donc seul la phase passe par le compteur du poste EP le neutre dans le poste sert juste à la partie commande.
Offline