Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
bonjour
je souhaitais savoir , si je doit remettre un vieux reseaux Ep mixte aux normes lorsque je change les lanternes, et si oui , a quelle texte je me refere
merci
Je dépoussière un chouilla ce topic puisque la NF C 17 200 (relative aux installations EP) a une importance capitale quand à la réalisation des ouvrages d'éclairage public. J'ai un peu l'impression qu'elle est laissée de côté par bon nombre d'installateurs. J'ai fait un petit séjour sur Paris pour un stage d'application de la norme (côté chantier)... et nous n'étions qu'une poignée... cette formation semble désertée..... INSTALLATEURS !! FORMEZ VOS TROUPES !!
Le gars qui branche...
Attention !! la question du newbie !!!
Qu'est-ce que vous applelé réseaux mixte EP?
[appelez] sorry
d'après google c'est lorsqu'il y à de la basse tension et de la haute tension, c'est ça?
Je dépoussière un chouilla ce topic puisque la NF C 17 200 (relative aux installations EP) a une importance capitale quand à la réalisation des ouvrages d'éclairage public. J'ai un peu l'impression qu'elle est laissée de côté par bon nombre d'installateurs. J'ai fait un petit séjour sur Paris pour un stage d'application de la norme (côté chantier)... et nous n'étions qu'une poignée... cette formation semble désertée..... INSTALLATEURS !! FORMEZ VOS TROUPES !!
Je suis complètement d'accord avec toi !!
Parfois des personnes qui me consultent pour des opérations LED se moquent des résultats photométrique [mme pour les PMR] tant qu'ils mettent de la LED sur leurs communes.
Électorat quand tu nous tiens !!!!
Réseau aérien (rare sur Paris je suppose) dont le "neutre" du réseau Eclairage Public (EP) est commun avec le réseau Basse Tension (BT).
--> En fait la lanterne utilise le neutre ErDF car le réseau EP ne dispose pas de son propre neutre.
En "réseaux séparés", la BT et l'EP ont leur propre neutre et sont donc électriquement séparés.
Last edited by Grosfab (2010-03-27 06:06:40)
Le gars qui branche...
ok.... Merci grosfab !! et quel est l'avantage pour une commune d'avoir un réseau séparé ou un réseau mixte? c'est financier?
Et en général, quel type de réseau est employé? Fais-moi (nous) un petit cours !
Bâ,
si c'est un ancien réseau aérien en fil nu sur isolateurs , l'intéret d'un réseau mixte apparait assez simple et évident (réutilisation de la ligne existante en n'ajoutant qu'un fil et un isolateur de plus au lieu de plusieurs qui donnerais pas mal de boulot en plus , voire serai impossible dans certains cas si c'est un armement en drapeau comportant déja de nombreux fils , et qu'il y a des fenêtres d'habitations en dessous , ou qu' il n'y a pas la place d'ajouter tous les iso nécessaires sur les supports )
bien sur on peut aussi installer un isolé torsadé a plusieus conducteurs sous une ligne en fil nu (moins de boulot que plusieurs fils nus , mais plus cher)
Si c'est un réseau "neuf" en souterrain , ou en aérien a cables isolé torsadé , ça ne donne pas beaucoup de boulot de plus d'avoir un cable en isolé a 4, 5 , ou 6 conducteurs, et en général le circuit d' EP est prévu d'office a plusieurs conducteurs avec neutre séparé .
Notez qu'avec un réseau mixte, on ne peut pas couper le neutre puisqu'il est commun au réseau ErDF (pas de coupure bipolaire possible en tête, mais seulement à chaque lanterne)
Les réseaux mixtes sont encore tres courants en province et dans les ville ayant des réseaux aériens un peu anciens ...
P/S/Z
ok.... Merci grosfab !! et quel est l'avantage pour une commune d'avoir un réseau séparé ou un réseau mixte? c'est financier?
De rien
Ce qu'il faut retenir, pour la réalisation d'un chantier neuf, l'utilisation d'un neutre commun EP et BT (réseau mixte) est interdit.
Et les conducteurs EP doivent être isolés (torsadé).
Donc 2 solutions,
1 - le réseau EP est intégré dans la torsade BT - exemple - (Neutre + phases 1, 2, 3) pour la BT + (EP1 + EP2 + EP3) pour l'EP
----> avec EP1 utilisé en neutre EP. (EP1=EPN)
----> On parle ici d'un réseau électriquement séparé.
2 - le réseau EP a sa propre torsade - disposée sous le réseau BT.
----> Les 2 réseaux sont alors physiquement et électriquement séparés.
Maintenant, dans nos campagnes, les réseaux mixtes ont encore quelques années devant eux ! Y a du boulot c'est certain !
Le gars qui branche...