Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2009-09-10 08:56:56

Yvanou
Member
Registered: 2009-08-20

Interdistance et iodure métallique

Bonjour,

Le cours d'éclairage de l'AFE mentionne les rapports entre interdistance, largeur de voie et hauteur de feu pour les lanternes équipées de sources à vapeur de mercure, sodium basse pression et haute pression.

Qu'en est-il des sources à iodures métalliques et, même si cela est encore TRES prématuré, des LEDs?

Merci d'avance

#2 2009-09-10 11:37:33

Gogot
Member
From: Paris
Registered: 2006-12-28

Re: Interdistance et iodure métallique

En fait avec les IM c'est plus compliqué. Comme cette famille de lampe propose des modèles très différents les uns des autres il faut tout avant tout trouver un luminaire ( donc surtout une optique ) adapté à ces lampes.
Les résultats peuvent être catastrophiques avec un luminaire "basique" et très bons avec un luminaire adapté. Par exemple avec une optique spécialement adaptée aux lampes COSMO et une bonne configuration, l'espacement entre 2 mâts peut-être de 4x la hauteur et même plus.

#3 2009-09-10 18:00:46

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Y a-t-il une réelle différence d'optique entre les iodures métalliques et les iodures céramiques ?
Comme le brûleur est plus compact pour ces dernières...

Exalum
La lumière réfléchie

#4 2009-09-10 18:41:37

Gogot
Member
Registered: 2006-12-28

Les fabriquants de luminaires développent souvent une optique spécifique pour les sources IM "compactes" à culôt G12 et la gamme Cosmopolis.

#5 2009-09-10 18:48:08

Iridium
Member
Website

Donc on parle des dernières CDM CDO et Cie. Apparemment la Cosmo arrive petit à petit dans l'EP et c'est une très bonne chose.

Pour info :
Les lampes Iodures Métalliques de nimporte quel culot avec une puissance <400w disparaissent en 2017. Mais une partie en 2012 si elles ont un IRC inférieur à 80.

Exalum
La lumière réfléchie

#6 2009-09-10 22:35:55

Lux'Or
Administrator
Registered: 1970-01-01
Website

#7 2009-09-30 01:28:00

TiCoune66
Member
From: Rivière-du-Loup, Québec
Registered: 2008-09-12

Iridium wrote:

Pour info :
Les lampes Iodures Métalliques de nimporte quel culot avec une puissance <400w disparaissent en 2017. Mais une partie en 2012 si elles ont un IRC inférieur à 80.

C'est une blague là! yikes Si ça continue nous n'aurons que des LEDs d'ici 10 ans. Déjà l'interdiction des lampes au mercure (ballasts) ça fait tout un trou dans l'industrie de l'éclairage (du moins ici en Amérique du Nord), Est-ce que cette règlementation s'applique aussi pour l'Amérique du Nord?

J'ai aussi entendu parler sur Lighting Gallery que les fluorescent T12 pourraient être bannis d'ici peu. Moi qui n'a vu que les T12 jusqu'à mes 11 ans, ça va me manquer!

Théoriquement, chaque source a une optique qui lui est propre. Par exemple, les lampes mercure claires (/A) et mercure Blanc Deluxe (/DX) ont des spécifications différentes quant à la position de douille et la lentille à utiliser, le type de réflecteur peut varier aussi. La classifications des réflecteurs et lentilles se fait de Type I à V, le Type I distribuant la lumière en forme d'ovale très allongé, et le Type V la distribuant en cercle parfait. Il existe aussi des lentilles "4-way" qui envoient la lumière dans 4 directions, elles sont (étaient) généralement utilisées dans les intersections.

Les LEDs envoient habituellement un faisceau très étroit (10 degrés environ), et il peut être difficile de concevoir des luminaires à LEDs qui respectent les normes de l'ANSI quant au Type I ou II. Ici des lampes G25 à LED ont été récemment lancées. Leur efficacité est affreusement mauvaise, tant au niveau de la quantité et qualité de lumière qu'à sa distribution.

Bien sûr je crois que c'est différent en Europe. Mais c'est comme ça que je le vois en Amérique big_smile

Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!

#8 2009-09-30 16:54:24

Iridium
Member
Website

Les banissements de lampes que j'ai cité sont seulement à l'échelle de la France mais certains pays européens sont déjà plus avancés que nous sur le sujet.
La disparition des fluos T12 est pas plus mal par içi car on en trouve très peu maintenant et depuis longtemps. Les luminaires mercure vont disparaitre aussi, c'est un peu dommage car ca à son charme, reste à voir par quelles sources ils vont être remplacés et je m'attend au pire !
Les lampes sodium d'une certaine catégorie vont aussi disparaitres, mais ce sont seulement les classiques bas de gamme qui n'ont pas une éfficacité lumineuse suffisante.

Les derniers optiques pour les lampes compactes sont déjà bien au point içi et la miniaturisation également.

Ce sont les lampes mercure qui ne sont plus en vente par chez vous ou alors leur ballast ? Car l'un ne va pas sans l'autre...

Exalum
La lumière réfléchie

#9 2009-09-30 21:11:11

TiCoune66
Member

Iridium wrote:

Ce sont les lampes mercure qui ne sont plus en vente par chez vous ou alors leur ballast ? Car l'un ne va pas sans l'autre...

Pour l'instant, seul les ballasts sont bannis. L'EPAct de 2005 a appliqué une interdiction de manufacture et d'importation des ballasts VM à partir de Janvier 2008. Pour faire suite à ça, les ballasts pour lampes HM à électrode auxiliaire ont été banni pour les luminaires sortant d'usine en Janvier 2009. Le prochain vise les ballasts à démarrage rapide magnétiques. Il s'appliquera le 1er Juillet 2010. C'est complètement hallucinant, les interdictions défilent les unes après les autres depuis 2 ans, et ça continue!

En ce qui a trait aux lampes, nous avons encore la presque totale liberté ici, même les lampes mercure sont encore disponible à la vente, en claire et fini /DX. Seules quelques produits, comme les fluorescents F40T12/CW, les réflecteurs incandescent PAR38 de 100W / 150W et quelques autres ne sont plus disponible depuis Octobre 1995. Heureusement, j'ai quelques exemplaires de ces lampes maintenant disparues big_smile

Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!

#10 2009-10-02 08:48:11

Iridium
Member
Website

Mais alors si les ballasts mercure ne sont plus en vente, dans une ville qui à un ballast mercure qui lâche au milieu d'une rue, tu es obligé de le remplacer par un MH ou SHP... ?

Tu aurais des publications officielles de toutes ces décisions ? Ca m'intérésse !
C'est le gouvernement qui décide avec Hydro Québec je pense.

Exalum
La lumière réfléchie

#11 2009-10-02 22:56:51

TiCoune66
Member

iridium wrote:

Mais alors si les ballasts mercure ne sont plus en vente, dans une ville qui à un ballast mercure qui lâche au milieu d'une rue, tu es obligé de le remplacer par un MH ou SHP... ?

Exactement, probablement juste pour en vendre plus, ça doit être une question de marketing ou un truc du genre...

Quant à ta question sur les documents, j'en ai trouvé, pas tous mais voici les principaux.

Document sur l'EPAct de 2005, précisant la fin des ballast mercure, des ballast fluorescent magnétiques et plusieurs autres. Saute directement à la dernière page.

Pour les ballasts HM "probe start", je n'arrive pas à retrouver le doument qui précise leur arrêt de manufacture sur les unités neuves. Dès que je le trouve, je viendrai le mettre ici wink Quant au fluorescent T12, il ne s'agirait que de rumeurs plus ou moins avancées.

Dernière chose, Hydro-Québec agit surtout à titre de promoteur de nouvelles technologies, la société est gérée par le gouvernement provincial. La plupart des interdictions ne s'appliquent qu'au USA, mais les fabriquants cesse quand même de produire car le marché canadien n'est pas assez gros. Je crois que le gouvernement fédéral n'a adopté que l'interdictions des ballasts fluos et des lampes incandescentes. Perso ça ne m'empêchera pas d'en utiliser! wink

Board footer