Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
TMC INNOVATION est un fabricant concepteur de mobilier urbain, notamment pour l'éclairage public.
La société est basée dans la région Nantaise, sur la commune de Vertou.
La société est spécialisée dans la conception et fabrication de candélabres de section carrée et rectangulaire.
Actuellement (2009), la ville de Nantes à fait appel à cette société pour l'implantation de nouveaux candélabres sur l'Île de Nantes. Notons qu'on ne trouve pas en grande masse les produits TMC dans la région Nantaise (notamment pour les candélabres)... Dommage.
On note que les candélabres proposées par la société WINDELA, sont des produits TMC.
-----------
Ce topic à été créé dans le but de reprendre le fil d'un discussion amorcée dans celui-ci : http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … id=780&p=6 .
Rappel :
Toujours sur le sujet de la pollution lumineuse, j'ai vu un article sur Libération qui interviewait Paul BLU de l'ANPCEN : Article Libé.
Cela me pousse à croire que la pollution lumineuse et l'extinction de la lanterne une partie de la nuit est vraiment primordiale.
Concernant le produit que je vous avais montré : LUNIK, j'ai trouvé un blog si vous voulez avoir des informations complémentaires : http://lunik.over-blog.com/
Je le trouve plutôt pas mal, même si le produit aujourd'hui n'est vendu que sur des nouveaux mâts...
Pour le On/Off des lanternes, à mon avis, cela ne doit pas leur faire du bien sauf peut être ceux à LED mais au vu des prix, ce n'est pas encore aujourd'hui qu'ils vont envahir le marché...
J'aimerais juste avoir une précision. IMAGINOV, de quoi s'agit-il? Quel lien avec TMC?
Il n'y a pas réellement de lien.
En fait imaginov, c'est un nom que j'ai inventé : Imaginer l'innovation.
Quand je travaillais dans la métallurgie, j'ai eu affaire avec TMC Innovation en tant que sous traitant et j'avais trouvé leurs produits plutôt pas mal.
Du coup j'essaye de regarder de temps en temps ce qu'ils font.
Je trouve que c'est une petite boite qui se débrouille plutôt pas mal. Ils sont tout petit face à des gros comme petit jean, conimast, ghm et ils doivent sans cesse innover pour se différencier. Et côté innovation, j'adore ça, alors quand j'entends parler d'eux, j'essaye de voir ce qu'ils font.
J'ai connu TMC lorsqu'ils se sont fait racheter en 2006 si je ne me trompe pas. Ils appartenaient avant au groupe Mainguy, un grand groupe de BTP familial en Loire Atlantique.
Voilà pour la petite précision, mais je pense que tu dois les connaître toi qui est de nantes ?
Offline
Merci pour les infos concernant la société. Toutefois je n'ai pas clairement compris ce qu'est Imaginov... Une marque ? Une société ? Rien de tout ça ?
Offline
Imaginov c'est rien de tout ça,
On peut dire que c'est un pseudo que je trouve sympa...
En fait je travaille dans l'Innovation et tout ce qui a trait à ce domaine m'interesse d'où ce nom...
Offline
J'avais vu le nom Imaginov tout en bas du blog, c'est pour ça que je me posais des questions..........
Offline
Un article permettant d'en apprendre plus sur cette PME :
http://www.nantes-developpement.com/123 … 3226993455
Offline
Bonsoir Lux'or,
je suis le gérant de TMC Innovation,
Cela fait 3 ans que j'ai repris à Monsieur MAINGUY un fond de commerce dont l'activité est la conception et la fabrication de mâts d'éclairage public.
Votre forum pour une petite boite comme la mienne peut être un puissant outil de diffusion de notre innovation et également d'amélioration de notre produit.
Je ne suis évidemment pas objectif, mais je suis convaincu que notre système Lunik (fusionner un mât d'éclairage public et une borne de balisage) a un très fort potentiel sur le marché.
En effet, de mon point de vue, les solutions qui permettent l'extinction ou la diminution de l'intensité de l'éclairage public une partie de la nuit répondent à une aspiration croissante des populations.
Nous faisons tout ce que nous pouvons pour nous faire connaitre sur des salons (Lumiville, salon du développement local, Salon des maires) et
nous avons également fait un petit clip: http://www.dailymotion.com/video/xb0xmc … _lifestyle
Je suis pret à me livrer à toutes les critiques ou questions que les uns ou les autres accepteraient de prendre le temps de me formuler.
Merci d'avance
Grégory FLIPO
Offline
Bonsoir et bienvenue.
Je précise que ce forum n'est pas un espace à vocation uniquement commerciale. Toutefois, la promotion d'innovation ne me gène pas au contraire. Il suffit juste d'utiliser cet espace de discussion avec "subtilité" (;)) pour que ça ne me dérange pas en ce sens.
Moi dans tout ça, le seul qui me dérange, c'est que l'on entend parfois parler d'éclairage pour le système Lunik. Je suis désolé mais il s'agit pas d'éclairage, mais de balisage (tout l'intérêt est là justement). Car je doute franchement que cette collerette apporte une réelle source d'éclairage. Enfin, quand je dis ça, je ne critique pas le produit. C'est juste qu'il faut utiliser les bons termes. Déjà que souvent, dans ce milieu on fait passer des idées quelques peu douteuses, alors essayons de ne pas en rajouter.
Je constate que vous "tissez" de plus en plus de liens avec Nantes Métropole. Réalité ou illusion? Peut-on espérer voir fleurir ces collerettes Lunik sur l'agglomération incessamment sous peu?
Offline
tres juste précision de ta part,
avec 1,6w de consommation, il serait totalement absurde de parler d'éclairage.
Il s'agit de maintenir un balisage qui permet de se repérer mais en aucun cas d'éclairer.
Pour ce qui est de mettre des mâts Lunik sur nantes métropole, c'est un objectif pour nous (à noter qu'il y en a une dizaine à Vertou).
Offline
Super, j'ai aperçu des collègues sur le clip !! C'est la fête.... Bonne chance à Lunik ! Haa , j'oubliais ... cocorico ...!!! Made in France
Le gars qui branche...
Offline
une solution pour les économies d énergie serai de mètre des détecteurs qui éclaire les rues que quand il y as une présence le seul probleme c est que les luminaires actuel se prête pas du tout a ce genre d utilisation (allumage et ré-allumage tres long ) mais si on veux vraiment économiser .....
après ce système de balisage est pas mal comme idée mais pour les problèmes de sécurité et d accident c est pas le top
je vois déjà la peur des gens des qu une lampe tombe en rideau dans un lotissement si on leur disais que pour des motif économique ou écologique on va éteindre chez moi ce serai la révolution
Offline
Concernant l'argument de la sécurité, je ne suis pas d'accord, puisque ce système est (doit) être utilisé et mis en service pour les axes justement peu fréquentés la nuit, l'intérêt est justement là. Qu'ils soient peu, où que l'on souhaite qu'ils soient peu fréquentés.
De toute façon, l'extinction de l'éclairage (même avec un simple balisage), ne peut être utilisé et envisager sur les axes de connections majeurs, même s'ils sont peu fréquentés la nuit.
En tout cas, une chose est sur, entre un éclairage trop réduit et un éclairage éteint munis d'un balisage, le choix est vite fait. Le mieux est l'extinction. En effet, un éclairage trop faiblard, sera perçu comme un éclairage glauque par les usagers.
Bon, en fait en écrivant cela, je me rend compte qu'il faut penser ces réduction à l'échelle des quartiers. Je pense qu'il est nécessaire (bien sur, il faut voir en fonction des fréquentations) de garder au moins un axe de connections entre un point A et B éclairé, et éteindre les itinéraires secondaires ou adjacents. Comme ça, si le noctambule souhaite rentrer chez lui en y voyant quelque chose, il pourra (même en faisant un détour) opter pour le chemin éclairé. Euh bref, je me comprend.
D'ailleurs, savez-vous si des études ont été réalisées sur la perception de l'éclairage réduit ou éteint par les usagers ? En se référant par exemple à un terrain d'expérimentation. Je dis ça par ce que je sais qu'à Lyon des études ont été faites sur la perception des usagers en fonction des types de lampes (avec une rue A éclairée avec solution A, rue adjacente B éclairée avec B etc.). Bah ces résultats concrets sont parfois surprenant, et bien plus à l'écoute des usagers que les arguments commerciaux.
Offline
tres juste précision de ta part,
avec 1,6w de consommation, il serait totalement absurde de parler d'éclairage.
Simple curiosité en passant ( j'ai pas trop cherché) :
- c'est un système led (je suppose) ?
- Ca consomme REELEMENT (en VA et W donc) combien (que la balise évidement) ?
Moi je dis... il y a de l'idée... ca mérite des creuser et je pense qu'il y a des applications, meme si ce n'est pas forcément générale (quoique), de toute façon, on sait aujourd'hui qu'1 seule solution, créer d'autre problème... il faut donc encourager la diversité des solutions.
Offline
Moi dans tout ça, le seul qui me dérange, c'est que l'on entend parfois parler d'éclairage pour le système Lunik. Je suis désolé mais il s'agit pas d'éclairage, mais de balisage (tout l'intérêt est là justement). Car je doute franchement que cette collerette apporte une réelle source d'éclairage. Enfin, quand je dis ça, je ne critique pas le produit. C'est juste qu'il faut utiliser les bons termes. Déjà que souvent, dans ce milieu on fait passer des idées quelques peu douteuses, alors essayons de ne pas en rajouter.
Par exemple, selon moi et même si je n'ai pas vu ce produit de mes propres yeux, cet image n'est pas super représentatrice de la réalité.
Offline
Bonsoir Lux'or,
Je ne suis évidemment pas objectif, mais je suis convaincu que notre système Lunik (fusionner un mât d'éclairage public et une borne de balisage) a un très fort potentiel sur le marché.
En même temps, si on est pas convaincu de ce que l'on vends, c'est tout de suite plus compliqué...
Sinon, l'idée est effectivement intéressante, mais le sera encore plus lorsque des luminaires à rallumage à chaud (ou leds, pour faire plus simple) seront légions
Offline
Oui, mais le système Lunik est un concept en lui même, alors que de mettre un détecteur sur un luminaire, pas vraiment.
Offline
ben justement les detecteurs vont certainement devenir standard si la pratique du dimming-on-demand se devellope - une fonction qui est tres souvent associee aux LEDs. Je trouve d'ailleur dommage que cela ne soit pas plus repandu avec les SHP car ces lampes peuvent etre bien sous-alimentees et cela ne serait pas un mal dans bien des rues tard le soir.
Offline
En même temps, si on est pas convaincu de ce que l'on vends, c'est tout de suite plus compliqué...
c'est clair!
Sinon, l'idée est effectivement intéressante, mais le sera encore plus lorsque des luminaires à rallumage à chaud (ou leds, pour faire plus simple) seront légions
heu... ben c'est possible.... sur toutes les lampe que j'ai testé... apres, la durée de vie... et le problème majeure est la durée à l'état froid... enfin surtout pour les HMI (10 à 15min), (3 à 5 pour les sodium) après il faut aussi choisir la stratégie, clignote ou pas ? hystérésys à froid, à chaud....
si l'allumage est inconditionnel... les HMI sont OUT, les sodium.... c'est jouables...
ben justement les detecteurs vont certainement devenir standard si la pratique du dimming-on-demand se devellope - une fonction qui est tres souvent associee aux LEDs. Je trouve d'ailleur dommage que cela ne soit pas plus repandu avec les SHP car ces lampes peuvent etre bien sous-alimentees et cela ne serait pas un mal dans bien des rues tard le soir.
Si on considère une conso min comme du OFF, alors là ... pt etre que l'instantannée est jouable... sur les sodium, sur à 80%, sur les HMI.... sur à 60% (elles sont un peu chatouilleuses...).
Mazis une HMI à 30% du nominale... ca eclaire... tres bizarement...
Offline
Bonjour tout le monde,
Je suis content de voir que le gérant de TMC Innovation vient présenter son produit LUNIK.
C'est vrai que l'objectif de ce forum n'est pas à vocation commerciale mais pour une petite boite comme il le dit, je pense que c'est intéressant que nous puissions donner notre point de vue.
Je te rejoins encore Lux'Or :
Moi dans tout ça, le seul qui me dérange, c'est que l'on entend parfois parler d'éclairage pour le système Lunik. Je suis désolé mais il s'agit pas d'éclairage, mais de balisage (tout l'intérêt est là justement). Car je doute franchement que cette collerette apporte une réelle source d'éclairage.
Concernant leur schéma, c'est vrai qu'il ne représente pas réellement la réalité.
Mais il y a une vidéo sur leur blog : Site de Lunik qui montre bien le balisage.
Concernant les études sur le ressenti de la sécurité, j'ai entendu parler également d'une étude sur Lyon avec l'AFE.
Et je sais que lorsque l'éclairage public est éteint le taux d'accident diminue ce qui signifierait que ce soit plus sécuritaire.
Ce sont des études qui sont ressortis du fait de l'extinction de l'éclairage public sur des grands axes (Paris à ma connaissance).
Par contre le côté sécuritaire est vrai pour les automobilistes mais au niveau piéton, je ne sais opas ce que cela donne.
Pour ma part, si on me coupait l'EP la nuit contre du balisage je ne serais pas contre au contraire.
Ma chambre donne dans une rue piétonnière et j'ai la lumière toute la nuit dans la maison alors qu'il y a personne dehors.
Super la pollution lumineuse et l'économie d'énergie.
Donc bravo pour Lunik, il faut que des innovations comme celle ci sortent dans le domaine de l'EP.
Last edited by Samctc (2009-11-10 18:31:54)
Offline
Greg wrote:tres juste précision de ta part,
avec 1,6w de consommation, il serait totalement absurde de parler d'éclairage.Simple curiosité en passant ( j'ai pas trop cherché) :
- c'est un système led (je suppose) ?
- Ca consomme REELEMENT (en VA et W donc) combien (que la balise évidement) ?Moi je dis... il y a de l'idée... ca mérite des creuser et je pense qu'il y a des applications, meme si ce n'est pas forcément générale (quoique), de toute façon, on sait aujourd'hui qu'1 seule solution, créer d'autre problème... il faut donc encourager la diversité des solutions.
Bonjour Samuel,
Pour répondre à tes questions, le système Lunik est construit autour de la technologie LED ce qui explique sa faible consommation.
EN fait nous avons une série de LED CMS (top et non front pour ceux qui connaissent) autour du mât en acier.
Ensuite nous venons l'entourer de deux collerettes en INOX et d'une rondelle en PMMA pour laisser diffuser la lumière.
A l'intérieur du mât se trouve un transformateur car les LEDs ne s'allument pas sur du 230V malheureusement.
Et OUI ça consomme REELLEMENT 1,6W (tension et intensité prise avec le transformateur).
En fait, cette valeur est valable pour les produits qui sont installés sur un mât bi rétreint 140x90. Ce qui représente 100% des ventes aujourd'hui.
Car la puissance varie selon le nombre de LEDs utilisées.
Et comme notre système est adaptable à différents diamètres, les puissances varieront suivant les diamètres, mais pour un D = 90 / P = 1,6W.
J'espère avoir pu répondre à tes questions.
Offline
Bonjour tout le monde,
Je suis content de voir que le gérant de TMC Innovation vient présenter son produit LUNIK.
C'est vrai que l'objectif de ce forum n'est pas à vocation commerciale mais pour une petite boite comme il le dit, je pense que c'est intéressant que nous puissions donner notre point de vue.
Je te rejoins encore Lux'Or :Lux'Or wrote:Moi dans tout ça, le seul qui me dérange, c'est que l'on entend parfois parler d'éclairage pour le système Lunik. Je suis désolé mais il s'agit pas d'éclairage, mais de balisage (tout l'intérêt est là justement). Car je doute franchement que cette collerette apporte une réelle source d'éclairage.
Concernant leur schéma, c'est vrai qu'il ne représente pas réellement la réalité.
Mais il y a une vidéo sur leur blog : Site de Lunik qui montre bien le balisage.
Merci de votre accueil à tous et je ferais en sorte de ne pas utiliser ce forum pour mes démarches commerciales mais plus pour recueillir vos avis afin de proposer de nouveaux produits et de faire évoluer le monde de l'éclairage public.
Chez TMC Innovation nous avons besoin d'innover sans cesse pour nous différencier sur notre marché (nous sommes les plus petits fabricants de mâts Français)
Hors avec la dizaine de salariés que représentent cette entreprise, nous avons besoin d'aller chercher de nouvelles idées partout ou elles peuvent se trouver.
Et je suis persuadé qu'en tant qu'experts de l'éclairage public, vous pouvez être force de proposition.
Alors n'hésitez pas à échanger vos avis et idées sur nos produits et améliorations futures, j'essaierais de vous donner une retour le plus systématique possible.
Encore merci de vos retours
Offline
Bonjour tout le monde,
Chez TMC Innovation nous avons besoin d'innover sans cesse pour nous différencier sur notre marché (nous sommes les plus petits fabricants de mâts Français)
Et pour l'EN40, ça se passe comment ? Et plus petits...encore un qui nous connait pas
Offline
EN fait nous avons une série de LED CMS (top et non front pour ceux qui connaissent)
Peut-tu expliquer de quoi il s'agit? Je ne connais pas encore tout.
Greg wrote:Bonjour tout le monde,
Chez TMC Innovation nous avons besoin d'innover sans cesse pour nous différencier sur notre marché (nous sommes les plus petits fabricants de mâts Français)
Et pour l'EN40, ça se passe comment ? Et plus petits...encore un qui nous connait pas
Oui mais limite, vous, vous êtes tellement petits qu'en proposant que des supports de feux tricolores, vous êtes hors-jeu ! Mouahaha ! Je rigoooole.
Offline
si tu as vu des collègues, c'est que tu es soit vendéen soit angevin, soit Sarthois, on est allé fimer des gens sur ces territoires ou nous avons installer nos premiers mâts équipés de Lunik
Alors bonjour chez toi et merci pour tes encouragements!
Super, j'ai aperçu des collègues sur le clip !! C'est la fête.... Bonne chance à Lunik ! Haa , j'oubliais ... cocorico ...!!! Made in France
Offline
je suis d'accord avec ton analyse, le concept Lunik est à dissocier du type de lanterne (led ou source à décharge).
en effet, notre principe est de dire que lorsque l'on choisi de couper l'éclairage à certains endroits et à certaines heures, il est pertinent de maintenir un jalonnement, une veille, un balisage pour que les piétons gardent des repères dans l'espace.
Néanmoins, on constate que le développement des lanternes Led occasionne un engouement récent pour l'utilisation de detecteurs de mouvement permettant de reallumer la lanterne lors de la présence d'un individu.(cf l'exemple de Forges (49)en photo sur notre blog)
TMC innovation réfléchit à une intégration intelligente et esthétique de détecteurs de mouvement dans ses mâts.
Si vous connaissez des marques de détecteurs perfirmants, je suis preneur.
Après, concernant les détecteurs, de multiples questions apparaissent:
un détecteur pas mât comme à Forges? (cela me parait un peu burlesque, tendance guirlande lumineuse)
un detecteur qui commande plusieurs mâts? ou le positionner comment transmettre la commande d'un mât à l'autre?
des détecteurs à chaque mâts mais si l'un détecte, tous s'allume?
quelle distance de détection, quel angle de détection, quelle hauteur de détection, quelle nature de mouvements détectés...
Bref le sujet est vaste, mais il va nous falloir le traiter car les gens raisonnent maitenant avec l'éclairage public comme avec leur éclairage domestique:
on le coupe quand on est absent d'une pièce
il s'allume tout seul quand on passe à coté!
c'est aussi simple que cela
bonne nuit!
Oui, mais le système Lunik est un concept en lui même, alors que de mettre un détecteur sur un luminaire, pas vraiment.
Offline
si tu as vu des collègues, c'est que tu es soit vendéen soit angevin, soit Sarthois, on est allé fimer des gens sur ces territoires ou nous avons installé nos premiers mâts équipés de Lunik
Alors bonjour chez toi et merci pour tes encouragements!.
Et bien disons que j'ai un peu la "culture" Mainguy dans mes veines ...
Néanmoins, on constate que le développement des lanternes Led occasionne un engouement récent pour l'utilisation de detecteurs de mouvement permettant de reallumer la lanterne lors de la présence d'un individu.(cf l'exemple de Forges (49)en photo sur notre blog)
TMC innovation réfléchit à une intégration intelligente et esthétique de détecteurs de mouvement dans ses mâts.
Si vous connaissez des marques de détecteurs perfirmants, je suis preneur.
Autant il est facile de détecter les véhicules, qu'il est tout de suite moins évident de faire la même chose avec des personnes ... et encore plus de dissocier nos bêtes à chagrin (animaux). Je pense qu'une logique câblée permettant des allumages par zones pourrait voir le jour ..? D'un point de vue réseau EP on connait les cycles Permanent / Temporaire ... pourquoi ne pas compléter avec un troisième cycle "Présence" qui piloterait le balisage sécuritaire. Avec bien sur un dispositif de détection intégré aux candélabres avec retour d'information à la commande.
Puisque le mobilier urbain évolue, les armoires de commande d'éclairage ne doivent pas rester dans la touche... je pense que les deux doivent travailler parallèlement.
Last edited by Grosfab (2009-11-11 08:03:58)
Le gars qui branche...
Offline
Et OUI ça consomme REELLEMENT 1,6W (tension et intensité prise avec le transformateur).
En fait, cette valeur est valable pour les produits qui sont installés sur un mât bi rétreint 140x90. Ce qui représente 100% des ventes aujourd'hui.
Car la puissance varie selon le nombre de LEDs utilisées.
Et comme notre système est adaptable à différents diamètres, les puissances varieront suivant les diamètres, mais pour un D = 90 / P = 1,6W.J'espère avoir pu répondre à tes questions.
Heu... pas vraiment combien de VA ?
je suppose qu'à cette puissance il n'y a pas de PFC, les transfo de base ont en general un cos à 0.3, soit sur 230Vac/1.6W => 5.3VA
Mais c'était juste pour info... pas une critique.
pour une ville à 10 000 points ca fait une surconso (par rapport à l'extinction) de 10 000 x 5 => 50 KVA, donc loin des 16KW (1.6 x 10 000) (pour les compteurs qui facturent le cos), ca évite les surprises du client : "je ne comprend pas on est sensé avoir tout coupé et la conso est loin des 1% du nominal !!"
Il faut simplement le savoir
Last edited by Samuel (2009-11-12 13:07:05)
Offline
Merci pour cette démonstration qui me sera précieuse et qui m'impose de revoir plus précisemment la consommation réelle.
je reviendrai vers toi si j'ai des éléments techniques nouveaux.
2 remarques:
-imagines si un jour Lunik équipe 10000 points lumineux, le bonheur! (et le Jackpot pour moi...)
-en général nous on compare plutot la consommation d'une lanterne allumée avec la consommation de la collerette car Lunik a vocation a faire éteindre des lanterne une partie de la nuit (mais j'ai bien compris qu'il fallait être plus clair et précis sur la consommation)
A+
Offline
un detecteur qui commande plusieurs mâts? ou le positionner comment transmettre la commande d'un mât à l'autre?
Par radio ! C'est que qu'a tenté Lyracom, avec un détecteur sur la lanterne de tête, et des lanternes qui communiquent entre elles
Offline
J'ai entendu parler de Lyracom avec leur produit DATALED.
Ça a l'air vraiment bien leur produit mais je ne sais pas s'ils en ont vendu beaucoup.
Si j'ai bonne mémoire, leur produit s'adaptait aux lanternes d'EP et venaient remplacer la source lumineuse.
Perso, je ne sais pas si c'est un bon créneau, je ne sais pas si les lanterniers sont content de ne vendre que la carcasse.
De plus je pense que leur vraie valeur ajoutée se situe dans la source lumineuse et non dans la partie métallique.
Offline
2 remarques:
-imagines si un jour Lunik équipe 10000 points lumineux, le bonheur! (et le Jackpot pour moi...)
-en général nous on compare plutot la consommation d'une lanterne allumée avec la consommation de la collerette car Lunik a vocation a faire éteindre des lanterne une partie de la nuit (mais j'ai bien compris qu'il fallait être plus clair et précis sur la consommation)
A+
ben ... une ville moyenne 10 000habitant... ca arrive vite, quand le concept est éprouvé
La comparaison est un peu douteuse à mon sens :
Lanterne allumée -> fonction : éclairage -> Défaut : consomme beaucoup -> question : est-ce utile ? (en réflexion)
Lanterne éteinte -> fonction : gain d'énergie -> Défaut : plus d'éclairage -> question : est-ce prudent ? (beaucoup pense que non)
Lunik -> fonction : gain d'énergie -> Défaut : plus d'éclairage -> question : est-ce suffisant de simplement baliser ? (TMC assure que oui dans la plupart des cas)
Pour moi la comparaison est à faire dans la fonction.
Maintenant d'un point de vu commerciale, votre choix de comparaison est bon, puisqu'il faut avant tout convaincre qu'on peut éteindre...
Mais Une fois convaincu... avec le recul, le client fera la comparaison normale lorsqu'il voudra mesurer son gain
Pour les VA... c'est sur que si vous équipez 1000 points sur 10 milles... ca ne se verra pas
C'est juste une piqure de rappel si la différence VA et W.... les W sont commercialement correcte, alors que les VA... moins.
et aujourd'hui, peu des gens se soucient des VA, d'où quelques surprise de dimensionnement sur les guirlandes de Noël par exemple avec le full led :
- une super deco qui consomme 200W en led contre 1KW en traditionnel... super ! divise par 5 la conso...
- le maire dit... ben génial, pour la meme conso on peut en mettre 5 ! ce qu'il commande !
- l'électricien, calcule le câble avec un disjoncteur .... 5A de conso... on met un 10A pour 1.5mm² !
- et là big ! ca saute tout le temps ! => driver de led avec cos à 0.3... -> 1KW donne 3KVA -> sous 230V donne 14A
- moralité il faut mettre un 20A ! (et dimensionner la section de câble en conséquence, ici au 2.5)
C'est ballot, mais il faut juste l'avoir à l'esprit...
surtout il faut poser un compteur spécifique pour noël (souvent le cas), pour 1KVA et 3KVA, il me semble que c'est pas le meme tarouf..., là c'est encore plus ballot !
Dans votre cas, il n'y a pas ce problème tout est dimensioné pour les lanternes , mais gardez à l'esprit
Par radio ! C'est que qu'a tenté Lyracom, avec un détecteur sur la lanterne de tête, et des lanternes qui communiquent entre elles
Heu ... moi, la radio, ca me rappelle gennevillier...
Last edited by Samuel (2009-11-12 17:25:15)
Offline