Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Stradaluce, en Espagne tu as vu quoi de chez nous ? Un peu de MAZDA ? De l'EUROPHANE, de l'ECLATEC ?
En Espagne, j'ai vu quelques lanternes que l'on retrouve chez nous:
- des 3334 et des CA500 de chez Europhane. Je n'ai pas croisé de Pilote en revanche.
- les lanternes de la gamme Pallas de chez Mazda, lanternes dont j'ai horreur...
- Beaucoup de Schréder EZ, DZ15 et Onyx, pas mal de Saphir (et oui là aussi), et aussi pas mal de DM qui sont comme chez nous. Pour les DZ15, il en existe deux tailles visiblement. Pas de Z ni de MC.
- des Philips Marbella 10 et l'Iridium semble être la lanterne à la mode.
- des Mazda Modula, Junior et Syplan (étonnant). Je n'ai pas vu de Comète ni de Solair dans cette région par contre.
- des Eclatec LCM de temps en temps mais j'en avais déjà vu en Espagne.
- les Théry Hindrick CM-75, Europa et Europa 2000 bien évidemment.
J'ai aussi été étonné de ne croiser aucune Alliance ou Arc, étant donné leur appartenance au groupe Indal.
Last edited by Stradaluce (2008-07-29 08:47:50)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Stradaluce, la dernière que tu as appelé Ronda, c'est une CM-530 indalux ... c'est vieux ça !!!
il me semble que celles que tu appelle extralux viennent d'indalux aussi, je vais chercher les ref ....
pour ce qui est de la qualité, je crois qu'elles sont toujours fabriquées pour l'espagne, il se peut bien qu'elles ait été installées récemment ....
sinon, c'est sympa l'andalousie hein ?
Last edited by patrice (2008-07-29 09:16:59)
Phozagora wrote:Stradaluce, en Espagne tu as vu quoi de chez nous ? Un peu de MAZDA ? De l'EUROPHANE, de l'ECLATEC ?
En Espagne, j'ai vu quelques lanternes que l'on retrouve chez nous:
- des 3334 et des CA500 de chez Europhane. Je n'ai pas croisé de Pilote en revanche.
- les lanternes de la gamme Pallas de chez Mazda, lanternes dont j'ai horreur...
- Beaucoup de Schréder EZ, DZ15 et Onyx, pas mal de Saphir (et oui là aussi), et aussi pas mal de DM qui sont comme chez nous. Pour les DZ15, il en existe deux tailles visiblement. Pas de Z ni de MC.
- des Philips Marbella 10 et l'Iridium semble être la lanterne à la mode.
- des Mazda Modula, Junior et Syplan (étonnant). Je n'ai pas vu de Comète ni de Solair dans cette région par contre.
- des Eclatec LCM de temps en temps mais j'en avais déjà vu en Espagne.
- les Théry Hindrick CM-75, Europa et Europa 2000 bien évidemment.J'ai aussi été étonné de ne croiser aucune Alliance ou Arc, étant donné leur appartenance au groupe Indal.
oh que si il y en a des alliance !!! notamment pour ce que je connais bien autour de séville, à dos hermanas .... mais comme l'exportation de produit d'origine industria et 3ei est assez récente en Espagne, arc et alliance sont assez rare en effet comparé à indalux
Pour ce qui est des lanternes Eclatec, on en retrouve bien plus au Portugal.
Je savais pas que chez INDALUX la lanterne en question s'appelait aussi "CM".
Des Alliance j'en ai déjà vu en Espagne, près de Font-Romeu & Pyrénées 2000. Il y a également des Solair en Espagne dans ce coin là, quant aux Comète j'en ai déjà vu à 5 ou 6 reprises dans la région de Valence.
POur les deux tailles de DZ15, je crois que ce sont des nouvelles versions qui s'appellent DZ25 et DZ60 mais qui ne se vendent pas chez nous. J'ai aussi l'impression qu'en Espagne, beaucoup de DZ15 sont bleues et non marron-beiges comme chez nous.
Les Pallas j'approuve, c'est vraiment moche !
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Quand j'étais allé au Portugal, je me rappelle avoir vu quelques LCM aux alentours de Lisbonne, et beaucoup beaucoup de Pilote comme lanternes Française. C'est surtout du Schéder à gogo que j'ai vu là bas, plein de DM, pas mal de Z, quelques MC et surtout, un vrai nid de Sintra !!!
Stradaluce, la dernière que tu as appelé Ronda, c'est une CM-530 indalux ... c'est vieux ça !!!
il me semble que celles que tu appelle extralux viennent d'indalux aussi, je vais chercher les ref ....
pour ce qui est de la qualité, je crois qu'elles sont toujours fabriquées pour l'espagne, il se peut bien qu'elles ait été installées récemment ....
Merci pour les infos!!! Connais-tu par hasard la référence de l'Indalux que j'appelle Andalùz? C'est sûr à 100% que c'est de l'Indalux car c'est gravé sous la lanterne.
Sinon, pour moi, clairement, l'Andalousie c'est une des plus belles régions d'Europe, une richesse culturelle inouïe!!! Et les espagnols sont adorables... Pour te dire, j'ai encore la tête là-bas.
Last edited by Stradaluce (2008-07-29 10:05:18)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
patrice wrote:Stradaluce, la dernière que tu as appelé Ronda, c'est une CM-530 indalux ... c'est vieux ça !!!
Merci pour les infos!!! Connais-tu par hasard la référence de l'Indalux que j'appelle Andalùz? C'est sûr à 100% que c'est de l'Indalux car c'est gravé sous la lanterne.
Sinon, pour moi, clairement, l'Andalousie c'est une des plus belles régions d'Europe, une richesse culturelle inouïe!!! Et les espagnols sont adorables... Pour te dire, j'ai encore la tête là-bas.
les espagnols ou les espagnol(E)s ?? hein coquin !!! lol !
je pencherais pour la 850OVX, mais le capot appareillage est un peu différent....je recherche ça
les espagnols ou les espagnol(E)s ?? hein coquin !!! lol !
les espagnolEs, ça va de soi
je pencherais pour la 850OVX, mais le capot appareillage est un peu différent....je recherche ça
Mais dis moi, tu as un vieux catalogue Indalux? C'est intéressant ça...
oui un vieux (enfin ça dépend ce qu'on appelle vieux) : 1984
tu veux des extraits ? ;-)
effectivement, ce que vous appelez des estrelux sont en fait des CMR, le reflecteur est le même que les CM mais avec l'appareillage integré.
Last edited by patrice (2008-07-29 11:29:44)
Les DZ15 il n'en existe qu'une taille. Par contre c'est vrai comme la dit phozagora que peut-etre la dernière version des DZ est disponible en deux taille. Au fait, dommage que cette nouvelle version ne soit pas disponible en France...
Fouala, sur certaines il n'y a rien dessus, sur d'autres il y a gravé SOCELEC. Ces deux photos ont été prises en France.
COMATELEC a du faire appel à SOCELEC pour s'approvisionner, comme de toute façon les deux sont du groupe SCHREDER
oui un vieux (enfin ça dépend ce qu'on appelle vieux) : 1984
tu veux des extraits ? ;-)effectivement, ce que vous appelez des estrelux sont en fait des CMR, le reflecteur est le même que les CM mais avec l'appareillage integré.
Ah oui, je suis très intéressé par les pages concernant les lanternes fonctionnelles. Ca me permettra de mettre un nom sur des lanternes que j'ai sans doute croisées. Merci d'avance
Cool !!! INDALUX 1984 ça promet de belles découvertes ça !!!
Il y a peut-être celle-ci, non ?
non même pas, hélas .... il y a bcp de chose sur les projecteurs et l'éclairage interieur industriel mais pas grand chose sur l'eclairage public, c'est un catalogue destiné à la France, ils ont peut etre selectionné les produits, qui sait ...
Je t'ai envoyé par mail mon adresse. Merci en tout cas.
http://www.schreder.com/5-4-16/default.aspx
Miracle ! Des luminaires que l'on ne connait pas
Exalum
La lumière réfléchie
En effet, l'Ametista je connaissais pas, elle fait penser vite fait à l'ARO.
L'Atos, ça fait un moment qu'elle traine dans le catalogue mais je ne l'ai jamais vue.
L'Ipso par contre, il y en a en Italie.
Etonné de voir que la Z est dans le catalogue Socelec...
Allez le voyage continue encore un petit peu… mais on passe à Gibraltar, donc théoriquement en Angleterre mais je ne change pas de topic.
Il y a tout d’abord les grandes classiques que tout le monde connait : les MRL6 ou SRL8
Mais aussi quelques Thorn Jet qui ne sont pas si laides qu’on ne le pense quand on les voit en vrai. Un avant-goût de la future Philips Aluroad.
Puis deux inconnues.
Celle-ci tout d’abord que j’ai nommée «Folkestone » qui à mon avis est une GEC au regard de l’optique. Mais ça pourrait aussi être une vieille Thorn Alpha ou Beta quelque chose… Qu’est-ce que vous en pensez ?
Puis celle-ci, alors là aucune idée. Elles me font un peu penser aux HRL40 mais sans plus. Je l’appelle « Margate ». Alors une idée ?
Voilà, j’ai épuisé mon stock des lanternes que j’ai photographiées mais je vous en proposerez bientôt d’autres. Dans le train, j’ai vu une nouvelle lanterne fonctionnelle à Menton, toute neuve, remplaçant…des Estoril et des TXD, relativement proche du design de la Furtive mais bien différent, il faudra que j’aille voir ça de plus près… Mais les prochaines étrangères seront de nouveau italiennes je pense…
Last edited by Stradaluce (2008-09-09 22:45:07)
C'est marrant on ne reconnait pas le style Philips dans ce luminaire (verre réfracteur, forme de cobrahead...)
Oui beaucoup de Viento et d'IVF sur les autoroutes de la Costa del Sol. Et elles ne demandent qu'à se multiplier.
Content de voir que ces photos de plaisent.
Pas mal de IVA également!!!
Puis celle-ci, alors là aucune idée. Elles me font un peu penser aux HRL40 mais sans plus. Je l’appelle « Margate ». Alors une idée ?
Et bien voilà, grace au vieux catalogue Thorn qu'Iridium nous a déniché, j'ai mis un nom sur une lanterne que j'ai photographiée cet été à Gibraltar. Une Thorn BETA 7 alors... Merci
Je la reposte pour que vous la voyiez en situation
Last edited by Stradaluce (2008-09-09 22:53:01)
Je suis surpris de voir une gamme de luminaire (Beta) aussi vaste ! Ca y va de toutes les formes possibles et inimaginables ! C'est comme si la LCM existait avec un refracteur, un verre plat, une vasque blanche, une forme plus ovale, plus plate, ... !
Exalum
La lumière réfléchie
Ah ça... A l'époque ils ont fait le tour de "l'originalité" version lanterne fonctionnelle !