Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour,
Je vous invite à
aller voir cici!
http://www1.mtq.gouv.qc.ca/fr/reseau/carrefours.asp
Et bien les amis, le carfour
giratoire sera de plus en plus au rendez-vous au Québec. Nous avons pris du retard par rapport à l'Europe,
l'Alberta et certains états américains. Il faut aussi comprendre qu'un rond point n'est pas nécéssairement un
carfour giratoire. (Papineau/Crémazie par exemple n'est pas un carfour giratoire, même sans feux de
circulation). Un carfour giratoire doit avoir les caractéristiques suivante :
- Priorité à gauche, à celui qui est
déjà engagé dans le carfour
- Pas de feu de circulation
- Obstacle au milieu qu'il faut contourner dans le
sens contraire des éguilles d'une montre
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
Les carrefour
giratoires ne se sont pas développé au Québec?
Offline
Non, les giratoires sont rarent,
mais il y en a de plus en plus. Moi j'aime ça, mais la majorité des gens ici les détestent. Je crois que c'est
seulement une question de temps, les gens vont s'y habituer.
Sur l'île de Montréal, je crois qu'il n'y en a
qu'un.
Semble-t-il que vous en France, vous êtes les meneurs mondiaux en Giratoires?
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
Il y a eu une mode dans les
années 20, puis les années 50, mais ils ont tous été contrôlés par des feux, quantité de circulation
oblige.
Je le dirai toujours: un rond-point, c'est beau sur papier, MAIS... Ça remplacera jamais un bon
vieux carrefour avec des feux.
Et pour les piétons, c'est l'enfer!
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
Un rond point est
à mon gout (sauf quand la quantité de traffic est TRES dense) le type de carrefour le plus efficace.
En
France oui il y a beaucoup de rond points. Défois il y en a meme presque trop! je connais une route sur laquelle
en rase campagne il y en a 9 sur 3km !
Les rond points sont aussi parfois utilisés pour casser la vitesse.
C'est peut être meme plus efficace qu'un radar fixe et automatique
Offline
C'est la seule situation
où ce serait pratique: l'intersection de rues secondaires et locales.
Ça sert d'obstacle pour ceux qui veulent
franchir à toute allure. On ne peut pas contournet l'obstacle à moind de ralentir à presque rien.
Mais un
rond-point ne peut pas vraiment remplacer un feu, et est inutile pour les rues principales.
L'idée d'un
rond-point est que c'est un carrefour avec un "cédez 4 directions", au lieu d'un "stop 4 directions".
Mais s'il
y a des piétons, les automobilistes auront tendance à ne pas s'arrêter, marce que les passages à piétons sont
placés APRÈS le carrefour. Donc, ajoutant une frustration. Une fois passé le carrefour, l'automobiliste se dit:
ouf, fini ce truc, maintenant, accélérons! Mais il aura oublié qu'il y a aussi le passage piéton à franchir après
d'avoir négocié la "chicane" du rond-point.
Encore, idéal pour des rues locales.
Ou aussi pour transformer
une rue secondaire en rue locale.
Aubin: une autre particularité du Canada: l'intersection "arrêt
4 directions" ou "stop 4 coins". Le régime est chacun son tour, ou, le 1er arrivé est
le 1er passé. Et s'il y a 2 qui arrivent en même temps, c'est alors la priorité à droite comme chez vous.
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
Les rond points
ne sont pas très efficaces et utile au coeur des villes, en villes les feux sont les plus efficaces.
Un rond
point est à mon gout (sauf quand la quantité de traffic est TRES dense) le type de carrefour le plus efficace.
Quand je dis ça je ne pense pas aux rond points situées aux milieux des agglomération avec un fort
traffic piétonnier et automobile.D'ailleur en france il n'y a presque jamais de rond point en centre ville
Offline
Ou alors si ils
sont en centre ville ils sont complétés par des feux
Offline
En effet on ne
connait pas l'intersection "arrêt 4 directions" ou "stop 4 coins",quand j'ai vu cela ça ma étonné car en France
s'il y a un carrefour de ce type, c'est le bazar!
Offline
Attention :
Frank :
Oublie-pas, il ne faut pas meller les carfours giratoires avec les ronds-points! Les ronds-points de Montréal ont
été installés dans des endroits très achalendés, et il sont beaucoup trop larges! Pas de feux de circulation, les
gens pourraient les prendre à 70 km heures! Imaginons le défit de rentrer dedans! Un carfour giratoire est un
rond-point mais un rond-point n'est pas nécéssairement un carfour giratoire.
J'aime les carfours giratoires
mais je suis tout à fait consient qu'ils n'ont pas leurs places partout.
Je crois que les meilleurs endroits
sont les routes faiblement ou moyennement achalandés et où il n'y a pas trop de piétons.
Il ne faut pas
oublier que un 4 stop, ou attendre à un feu rouge lorsqu'il n'y a pas de circulation dans l'autre sens fait
dépenser plus de carburant que un carfour giratoire. Nos quartiers résidentiels de la banlieu sont tapissés de
stop! Je crois que des carfours giratoires permeterais de garder les gens à basse vitesse sans la perte
d'énergie à faire un arrêt complet.
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
il ne faut pas mêler
les carrefours giratoires avec les ronds-points! Les ronds-points de Montréal ont été installés dans des endroits
très achalendés, et il sont beaucoup trop larges! Pas de feux de circulation, les gens pourraient les prendre à 70
km heures! Imaginons le défit de rentrer dedans! Un carfour giratoire est un rond-point mais un rond-point n'est
pas nécéssairement un carfour giratoire.
Je suis d'accord. C'etait un moyen de faire des
pseudo-échangeurs sous l'aut. Métropolitaine, à rabais, avec les résultats qu'on sait.
Je crois que
les meilleurs endroits sont les routes faiblement ou moyennement achalandés et où il n'y a pas trop de piétons.
En campagne, par exemple, oui!
Il ne faut pas oublier que un 4 stop, ou attendre à un
feu rouge lorsqu'il n'y a pas de circulation dans l'autre sens fait dépenser plus de carburant que un carfour
giratoire. Nos quartiers résidentiels de la banlieu sont tapissés de stop! Je crois que des carfours giratoires
permeterais de garder les gens à basse vitesse sans la perte d'énergie à faire un arrêt complet.
C'est
une bonne idée. Aussi, ça fait que tout le monde doit ralentir, plutôt que d'avoit la moitié qui, au contraire,
accélèrent à l'arrivée d'un feu vert et traversent les intersections comme des maniaques.
Pourquoi
synchrnonise-t-on les feux pour 55km/h? On devrait le faire pour 40, voire 30!
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
C'est cool Frank, on s'entends
bien :-)
Pourquoi synchrnonise-t-on les feux pour 55km/h? On devrait le faire pour 40, voire
30!
Je suis tout à fait d'accord... Je crois que dans les centres urbain, il faut essayer de trouver un
moyen pour que le transport en commun soit plus rapide que la voiture, sans créer par contre de bouchons car
ceci augmente les émissions à effet de serre.
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
Solution facile: une voie
réservée permanente!
On synchronise pour les bus plutôt que pour les autos.
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
a Hull et a Ottawa, il y a pleins de
voies réservées permanentes... comme sur le Boul. Taché / Ch Aylmer, il y a une voie réservée, bus taxi et
voiture a 2 ou 3 personnes... en tout temps... et c'est clairement indiqué que c'est EN TOUT TEMPS
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin![]()
Offline
Solution
facile: une voie réservée permanente!
On synchronise pour les bus plutôt que pour les autos.
C'est
pas ce qui est fait chez vous?
En France toutes les grandes villes ont des couloires réservés aux bus, taxi,
ambulances, vélos...
Offline
Très peu ici. Seulement
des voies temporaires à Montréal, pendant les heures de pointe, et pas nombreuses. Pas de couloir à banquette
comme chez vous.
C'est l'Amérique: l'auto (ou, en québécois, le « char ») est roi!
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
A oué, c'est bizar.
Et les gens ne se plaignent pas que les transports en communs sont pas assé efficace ?
Offline
Et dans vos
grandes villes, les bus et métro passent toutes les combien de minutes(environ c'est pour avoir une idée)?
Offline
On se plaindra toujours,
mais on ne connaît pas autre chose.
« Quand on se regarde, on se désole; quand on se compare, on se
console. »
Si on compare à d'autres villes d'Amérique, Montréal est excellent!
Fréquence:
pointes--semaine jour--semaine soir et weekend jour--fin de soirée et weekend soir
Bus:
- Grandes
lignes: 3--6--10--15
- Moyennes: 10--15--20--30
- Petites, locales: 15--20--30--45
Lignes de nuit: 30 pour
celles qui remplacent le métro (20 le week-end), 45 ailleurs, 60 en banlieue.
Va voir les plans de la STM:
http://www.stm.info/info/plans.htm. Le grand plan réseau est sur pdf (sauve-le plutôt que de l'ouvrir
direct, il est énorme!)
Le métro: 3--6--9--12
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
C'est la
fréquence de passage?
Offline
Montréal a un excellent réseau
de transport en commun comparativement au reste de l'Amérique du Nord, mais si on se compare au villes
Européennes de même taille, on a du chemin à faire!
On se console par la fait que notre réseau de métro
est très beau et chaque stations est différente!
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
C'est ça, en minutes.
J'ai été un peu trop télégraphique, désolé...
Les 4 lignes du métro et les lignes les plus importantes (ex:
535 R-Bus Parc-Côte-des-Neiges, 69 Gouin, 139 Pie-IX...) ont une fréquence de:
- 3 ou 4 minutes en pointe (lun
à ven, 6h-9h, 15h-19h);
- 6 minutes en journée du lundi au samedi;
- 9 minutes en début de soirée la
semaine, le samedi matin, et le dimanche;
- 12 minutes en fin de soirées, et en soirée le
dimanche.
Chaque classe de ligne a la moitié moins.
Impossible de savoir l'importance de la ligne par
sa numérotation, néanmoins. On n'allait pas changer le numéro seulement parce que la fréquence augmentait
ou diminuait. Certaines lignes de bus ont le même numéro depuis les années 1920! (ex: 45 Papineau, 55
St-Laurent, 17 Décarie)
On donne la fréquence des lignes de métro ici:
http://www.stm.info/metro/frequence.htm
On peut aller voir la fréquence des lignes de bus (en
tapant chaque numéro de ligne ici):
http://www.stm.info/bus/index.htm
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
On se
console par la fait que notre réseau de métro est très beau
D'après les photo ça a l'air vrai. Il faut dire
que les stations sont assé récentes
Offline
En France je ne
sais pas exactement les horraires précis, il faut regarder sur le site de la RATP (société de transport en commun
de Paris) et de la TCL (transports communs lyonnais. A Paris les métros passent environ toutes les 2 ou 3
minutes sur les grandes lignes et à Lyon toutes les 3 ou 4 mins.Pour les bus c'est à peu près parreil ou plus
long je crois.Mais ce n'est pas dans toutes les villes! Là où j'habite (environ 23000 habitants) les bus passent
toutes les 30 miunutes et les lignes de bus ne déservent pas grand chose!!!
Offline
Ton patelin et sa régie de
TEC ont un site web, j'imagine?
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
Oui mais il n'y a
rien d'interessant à propos de l'éclairage public. Il est un peu nul ce site
Offline
Mais pour nous, c'est
exotique!
![]()
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
Bonjour,
Tant qu'a moi,
Le Puy-en-Velay semble une très belle ville. Aubin, tu va nous faire un tour touristique si jamais nous y allons?
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
Le Québec semble
vraiment lancé sur un trip de carrefours giratoires. Je suis allé en Abitibi et en Outaouais pendant les fêtes et j'ai
vu trois carrefours à Val d'or, deux à Amos et trois à Gatineau dont deux à 500m d'intervalle.
On devra s'y
faire!
Offline
Ca se voit que
vous n'êtes pas habitué aux carrefours giratoires!
Parfois en France il y a qui se touchent presque (aux
échangeurs autoroutiers (ou 4voies) particulièrement).
Tenez, par exemple à Sète (34) (là ou je vais souvent
dans le Midi pendant les vacances donc je connais bien) sur moins de 2.5km il y a 5 rond-points !
Sur la
carte les rond-points sont symbolisés par les points
noir.
Les carrefours 2 et 3 ont
étés installé il y a environ 1ans et demi pour faire ralentir les voitures.
Offline