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#1 2004-04-25 17:24:11

LeKoala
Member
From: Montréal, QC
Registered: 2003-07-08
Posts: 486

Carfours giratoires

Bonjour,

Je vous invite à

aller voir cici!

http://www1.mtq.gouv.qc.ca/fr/reseau/carrefours.asp

Et bien les amis, le carfour

giratoire sera de plus en plus au rendez-vous au Québec.  Nous avons pris du retard par rapport à l'Europe,

l'Alberta et certains états américains.  Il faut aussi comprendre qu'un rond point n'est pas nécéssairement un

carfour giratoire.  (Papineau/Crémazie par exemple n'est pas un carfour giratoire, même sans feux de

circulation).  Un carfour giratoire doit avoir les caractéristiques suivante :

- Priorité à gauche, à celui qui est

déjà engagé dans le carfour
- Pas de feu de circulation
- Obstacle au milieu qu'il faut contourner dans le

sens contraire des éguilles d'une montre


Michel "Le Koala" Blanchet

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#2 2005-05-01 12:22:20

Lux'Or
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#3 2005-05-02 04:05:40

LeKoala
Member
From: Montréal, QC
Registered: 2003-07-08
Posts: 486

Re: Carfours giratoires

Non, les giratoires sont rarent,

mais il y en a de plus en plus.  Moi j'aime ça, mais la majorité des gens ici les détestent.  Je crois que c'est

seulement une question de temps, les gens vont s'y habituer.

Sur l'île de Montréal, je crois qu'il n'y en a

qu'un.

Semble-t-il que vous en France, vous êtes les meneurs mondiaux en Giratoires?


Michel "Le Koala" Blanchet

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#4 2005-05-02 05:55:50

Frank-Talon
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From: Le Village de
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Re: Carfours giratoires

Il y a eu une mode dans les

années 20, puis les années 50, mais ils ont tous été contrôlés par des feux, quantité de circulation

oblige.

Je le dirai toujours: un rond-point, c'est beau sur papier, MAIS...  Ça remplacera jamais un bon

vieux carrefour avec des feux. 
Et pour les piétons, c'est l'enfer!


« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

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#5 2005-05-02 16:44:02

Lux'Or
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Re: Carfours giratoires

Un rond point est

à mon gout (sauf quand la quantité de traffic est TRES dense) le type de carrefour le plus efficace.

En

France oui il y a beaucoup de rond points. Défois il y en a meme presque trop! je connais une route sur laquelle

en rase campagne il y en a 9 sur 3km !
Les rond points sont aussi parfois utilisés pour casser la vitesse.

C'est peut être meme plus efficace qu'un radar fixe et automatique

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#6 2005-05-02 17:00:18

Frank-Talon
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From: Le Village de
Registered: 2003-10-02
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Re: Carfours giratoires

C'est la seule situation

où ce serait pratique: l'intersection de rues secondaires et locales.
Ça sert d'obstacle pour ceux qui veulent

franchir à toute allure.  On ne peut pas contournet l'obstacle à moind de ralentir à presque rien.
Mais un

rond-point ne peut pas vraiment remplacer un feu, et est inutile pour les rues principales.
L'idée d'un

rond-point est que c'est un carrefour avec un "cédez 4 directions", au lieu d'un "stop 4 directions". 
Mais s'il

y a des piétons, les automobilistes auront tendance à ne pas s'arrêter, marce que les passages à piétons sont

placés APRÈS le carrefour.  Donc, ajoutant une frustration.  Une fois passé le carrefour, l'automobiliste se dit:

ouf, fini ce truc, maintenant, accélérons!  Mais il aura oublié qu'il y a aussi le passage piéton à franchir après

d'avoir négocié la "chicane" du rond-point.
Encore, idéal pour des rues locales. 
Ou aussi pour transformer

une rue secondaire en rue locale. 

Aubin: une autre particularité du Canada: l'intersection "arrêt

4 directions" ou "stop 4 coins".  Le régime est chacun son tour, ou, le 1er arrivé est

le 1er passé.  Et s'il y a 2 qui arrivent en même temps, c'est alors la priorité à droite comme chez vous.


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Frank-Talon

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#7 2005-05-02 17:08:10

Lux'Or
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Re: Carfours giratoires

Les rond points

ne sont pas très efficaces et utile au coeur des villes, en villes les feux sont les plus efficaces.

Un rond

point est à mon gout (sauf quand la quantité de traffic est TRES dense) le type de carrefour le plus efficace.

Quand je dis ça je ne pense pas aux rond points situées aux milieux des agglomération avec un fort

traffic piétonnier et automobile.D'ailleur en france il n'y a presque jamais de rond point en centre ville

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#8 2005-05-02 17:08:44

Lux'Or
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#9 2005-05-02 17:11:05

Lux'Or
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Re: Carfours giratoires

En effet on ne

connait pas l'intersection "arrêt 4 directions" ou "stop 4 coins",quand j'ai vu cela ça ma étonné car en France

s'il y a un carrefour de ce type, c'est le bazar!

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#10 2005-05-03 00:53:00

LeKoala
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From: Montréal, QC
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Re: Carfours giratoires

Attention :

Frank :

Oublie-pas, il ne faut pas meller les carfours giratoires avec les ronds-points!  Les ronds-points de Montréal ont

été installés dans des endroits très achalendés, et il sont beaucoup trop larges!  Pas de feux de circulation, les

gens pourraient les prendre à 70 km heures!  Imaginons le défit de rentrer dedans!  Un carfour giratoire est un

rond-point mais un rond-point n'est pas nécéssairement un carfour giratoire.

J'aime les carfours giratoires

mais je suis tout à fait consient qu'ils n'ont pas leurs places partout.

Je crois que les meilleurs endroits

sont les routes faiblement  ou moyennement achalandés et où il n'y a pas trop de piétons.

Il ne faut pas

oublier que un 4 stop, ou attendre à un feu rouge lorsqu'il n'y a pas de circulation dans l'autre sens fait

dépenser plus de carburant que un carfour giratoire.  Nos quartiers résidentiels de la banlieu sont tapissés de

stop!  Je crois que des  carfours giratoires permeterais de garder les gens à basse vitesse sans la perte

d'énergie à faire un arrêt complet.


Michel "Le Koala" Blanchet

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#11 2005-05-03 09:46:44

Frank-Talon
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Re: Carfours giratoires

il ne faut pas mêler

les carrefours giratoires avec les ronds-points!  Les ronds-points de Montréal ont été installés dans des endroits

très achalendés, et il sont beaucoup trop larges!  Pas de feux de circulation, les gens pourraient les prendre à 70

km heures!  Imaginons le défit de rentrer dedans!  Un carfour giratoire est un rond-point mais un rond-point n'est

pas nécéssairement un carfour giratoire.

Je suis d'accord.  C'etait un moyen de faire des

pseudo-échangeurs sous l'aut. Métropolitaine, à rabais, avec les résultats qu'on sait.

Je crois que

les meilleurs endroits sont les routes faiblement  ou moyennement achalandés et où il n'y a pas trop de piétons.

En campagne, par exemple, oui!

Il ne faut pas oublier que un 4 stop, ou attendre à un

feu rouge lorsqu'il n'y a pas de circulation dans l'autre sens fait dépenser plus de carburant que un carfour

giratoire.  Nos quartiers résidentiels de la banlieu sont tapissés de stop!  Je crois que des  carfours giratoires

permeterais de garder les gens à basse vitesse sans la perte d'énergie à faire un arrêt complet.

C'est

une bonne idée.  Aussi, ça fait que tout le monde doit ralentir, plutôt que d'avoit la moitié qui, au contraire,

accélèrent à l'arrivée d'un feu vert et traversent les intersections comme des maniaques.

Pourquoi

synchrnonise-t-on les feux pour 55km/h?  On devrait le faire pour 40, voire 30!


« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

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#12 2005-05-03 23:47:36

LeKoala
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Re: Carfours giratoires

C'est cool Frank, on s'entends

bien :-)

Pourquoi synchrnonise-t-on les feux pour 55km/h?  On devrait le faire pour 40, voire

30!

Je suis tout à fait d'accord...  Je crois que dans les centres urbain, il faut essayer de trouver un

moyen pour que le transport en commun soit plus rapide que la voiture, sans créer par contre de bouchons car

ceci augmente les émissions à effet de serre.


Michel "Le Koala" Blanchet

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#13 2005-05-04 03:09:17

Frank-Talon
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Re: Carfours giratoires

Solution facile: une voie

réservée permanente!
On synchronise pour les bus plutôt que pour les autos.


« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

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#14 2005-05-04 06:03:33

Lunik
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Re: Carfours giratoires

a Hull et a Ottawa, il y a pleins de

voies réservées permanentes... comme sur le Boul. Taché / Ch Aylmer, il y a une voie réservée, bus taxi et

voiture a 2 ou 3 personnes... en tout temps... et c'est clairement indiqué que c'est EN TOUT TEMPS


Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin

lol

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#15 2005-05-04 11:32:15

Lux'Or
Administrator
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Re: Carfours giratoires

Solution

facile: une voie réservée permanente!
On synchronise pour les bus plutôt que pour les autos.

C'est

pas ce qui est fait chez vous?
En France toutes les grandes villes ont des couloires réservés aux bus, taxi,

ambulances, vélos...

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#16 2005-05-04 13:14:35

Frank-Talon
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Re: Carfours giratoires

Très peu ici.  Seulement

des voies temporaires à Montréal, pendant les heures de pointe, et pas nombreuses.  Pas de couloir à banquette

comme chez vous.

C'est l'Amérique: l'auto (ou, en québécois, le « char ») est roi!


« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

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#17 2005-05-04 18:14:32

Lux'Or
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#18 2005-05-04 18:21:48

Lux'Or
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From: Paris
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Re: Carfours giratoires

Et dans vos

grandes villes, les bus et métro passent toutes les combien de minutes(environ c'est pour avoir une idée)?

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#19 2005-05-04 19:18:11

Frank-Talon
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From: Le Village de
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Re: Carfours giratoires

On se plaindra toujours,

mais on ne connaît pas autre chose.

« Quand on se regarde, on se désole; quand on se compare, on se

console. »

Si on compare à d'autres villes d'Amérique, Montréal est excellent!

Fréquence:

pointes--semaine jour--semaine soir et weekend jour--fin de soirée et weekend soir

Bus:
- Grandes

lignes: 3--6--10--15
- Moyennes: 10--15--20--30
- Petites, locales: 15--20--30--45

Lignes de nuit: 30 pour

celles qui remplacent le métro (20 le week-end), 45 ailleurs, 60 en banlieue.

Va voir les plans de la STM:

http://www.stm.info/info/plans.htm.  Le grand plan réseau est sur pdf (sauve-le plutôt que de l'ouvrir

direct, il est énorme!)

Le métro: 3--6--9--12


« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

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#21 2005-05-04 23:04:18

LeKoala
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Re: Carfours giratoires

Montréal a un excellent réseau

de transport en commun comparativement au reste de l'Amérique du Nord, mais si on se compare au villes

Européennes de même taille, on a du chemin à faire!

On se console par la fait que notre réseau de métro

est très beau et chaque stations est différente!


Michel "Le Koala" Blanchet

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#22 2005-05-05 15:06:34

Frank-Talon
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Re: Carfours giratoires

C'est ça, en minutes. 

J'ai été un peu trop télégraphique, désolé... wink

Les 4 lignes du métro et les lignes les plus importantes (ex:

535 R-Bus Parc-Côte-des-Neiges, 69 Gouin, 139 Pie-IX...) ont une fréquence de:
- 3 ou 4 minutes en pointe (lun

à ven, 6h-9h, 15h-19h);
- 6 minutes en journée du lundi au samedi;
- 9 minutes en début de soirée la

semaine, le samedi matin, et le dimanche;
- 12 minutes en fin de soirées, et en soirée le

dimanche.

Chaque classe de ligne a la moitié moins. 
Impossible de savoir l'importance de la ligne par

sa numérotation, néanmoins.  On n'allait pas changer le numéro seulement parce que la fréquence augmentait

ou diminuait.  Certaines lignes de bus ont le même numéro depuis les années 1920! (ex: 45 Papineau, 55

St-Laurent, 17 Décarie)

On donne la fréquence des lignes de métro ici:

http://www.stm.info/metro/frequence.htm

On peut aller voir la fréquence des lignes de bus (en

tapant chaque numéro de ligne ici):
http://www.stm.info/bus/index.htm


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Frank-Talon

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#23 2005-05-05 20:30:01

Lux'Or
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From: Paris
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Re: Carfours giratoires

On se

console par la fait que notre réseau de métro est très beau

D'après les photo ça a l'air vrai. Il faut dire

que les stations sont assé récentes

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#24 2005-05-05 20:43:56

Lux'Or
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From: Paris
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Re: Carfours giratoires

En France je ne

sais pas exactement les horraires précis, il faut regarder sur le site de la RATP (société de transport en commun

de Paris) et de la TCL (transports communs lyonnais. A Paris les métros passent environ toutes les 2 ou 3

minutes sur les grandes lignes et à Lyon toutes les 3 ou 4 mins.Pour les bus c'est à peu près parreil ou plus

long je crois.Mais ce n'est pas dans toutes les villes! Là où j'habite (environ 23000 habitants) les bus passent

toutes les 30 miunutes et les lignes de bus ne déservent pas grand chose!!!

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#25 2005-05-05 21:33:51

Frank-Talon
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From: Le Village de
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Re: Carfours giratoires

Ton patelin et sa régie de

TEC ont un site web, j'imagine?


« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

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#26 2005-05-06 11:27:05

Lux'Or
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#27 2005-05-07 03:52:17

Frank-Talon
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Re: Carfours giratoires

Mais pour nous, c'est

exotique! roll  wink  big_smile


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Frank-Talon

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#28 2005-05-07 16:52:49

LeKoala
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From: Montréal, QC
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Re: Carfours giratoires

Bonjour,

Tant qu'a moi,

Le Puy-en-Velay semble une très belle ville.  Aubin, tu va nous faire un tour touristique si jamais nous y allons?


Michel "Le Koala" Blanchet

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#29 2006-01-20 10:38:39

busman1984
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Re: Carfours giratoires

Le Québec semble

vraiment lancé sur un trip de carrefours giratoires. Je suis allé en Abitibi et en Outaouais pendant les fêtes et j'ai

vu trois carrefours à Val d'or, deux à Amos et trois à Gatineau dont deux à 500m d'intervalle.

On devra s'y

faire!

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#30 2006-01-20 18:39:55

Lux'Or
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Re: Carfours giratoires

Ca se voit que

vous n'êtes pas habitué aux carrefours giratoires! lol Parfois en France il y a qui se touchent presque (aux

échangeurs autoroutiers (ou 4voies) particulièrement).
Tenez, par exemple à Sète (34)  (là ou je vais souvent

dans le Midi pendant les vacances donc je connais bien) sur moins de 2.5km il y a 5 rond-points !

Sur la

carte les rond-points sont symbolisés par les points

noir.
x334yw.png
Les carrefours 2 et 3 ont

étés installé il y a environ 1ans et demi pour faire ralentir les voitures.

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