Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Un peu à Montréal. Trois
rues prétonnes: rue de La Gauchetière (le quartier chinois), rue Prince-Arthur (restos grecs, comme le quartier de
la Huchette à Paris), et la place Jacques-Cartier (dans le Vieux-Montréal, ancien marché devant la mairie).
Un
peu à Québec aussi. Une à Ottawa.
Mais en Amérique, c'est rare. Nos rues sont rarement étroites. Il ne faut
pas oublier qu'il y a peu de villes qui ont plus de 150 ans ici. On pourrait dire que tout en Amérique est venu
après le baron Haussmann.
Les exceptions sont Montréal, Québec, Boston, New York... Et les vieux quartiers
à rue étroite sont assez petits.
La plupart des villes ont été planifiées avec des rues de 4 voies au moins.
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
A oui c'est vrai
que chez vous les villes sont récentes. Chez nous la plus part des centres sont piétonnisés dans les grandes
villes: défois les rues sont trop étroites(c'est pour ça qu'il y a souvent des sens de circulation avec des rues à
sens unique) d'autres fois c'est pour lutter contre la pollution et le bruit
En fait, plusieurs essais de
piétonnisation ont échoué, ou se sont soldés par une mort lente des commerces de la rue. On a essayé de les
transformer en centres commerciaux, mais sans vriament le faire.
La rue St-Joseph à Québec a été carrément
recouverte, et l'agonie de cette rue jadis prospère a été pathétique.
Ailleurs (rue Granville à Vancouver; rue
Rideau à Ottawa), on a tranformé la rue en voie réservée pour bus, avec des résultats très mitigés.
Ou on a
mis des marquises au-dessus des trottoirs élargis, encore avec des résultats peu satisfaisants (rue Wellington à
Sherbrooke, rue St-Hubert dans le quartier Petite-Patrie - le mien! - à Montréal).
Il faut se rappeler que souvent
ces essais ont eu lieu pendant la grande vogue des centres commerciaux de banlieue des années 60 à 90, et
plusieurs centre-villes et rues commerciales de quartier ont été vidés.
Mais peu à peu, ces rues reprennent.
L'av. du Mont-Royal ici est maintenant encombrée, surtout depuis que le Plateau Mont-Royal est devenu un
quartier branché.
En passant, Aubin, si tu veux un excellent roman québécois, je te recommande "La Grosse
femme d'à côté est enceinte" de Michel Tremblay qui se passe justement dans ce quartier dans les années
1940. Michel Tremblay est notre plus grand écrivain.
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Voici des photos
de Lyon:
un arrêt de bus JC
Decaux.
Affichage publicitaire et signalisation
directionnelle Decaux
Signalisation tricolore et
une bouche du métro
Lyonnais
[img]http://img282.echo.cx/img282/799
3/lyon55ct.jpg[/img]
un feu tricolore. J'aime bien les feux de Lyon
( Lyon-place G. Perib )
J'adore moi voir des photo de
rue montrant d'autres villes. Tout ça donne le goût d'aller les visiter.
Michel "Le Koala" Blanchet
J'en ai
d'autres
Semblables dans le Quartier international à
Montréal.
Mais ici, pour des raisons hivernales évidentes, les vitres sont du sol au toit... (juste 10cm en
bas).
Ahh!! que c'est
beau!!
Jamais de bouches de métro dans
les trottoirs ici, sauf pour la bouche avec entourage Guimard que la ville de Paris nous a donnée.
On a
toujours des édicules, vraiment des édifices hors-rue, parfois imposants (voir
www.metrodemontreal.com), parfois intégrés dans les édifices au-dessus (c'est la "ville souterraine").
Ici, ça ne passe pas
inaperçu.
Magnifiques!
Le pont,
c'est le pont de la Guillotière.
Les lampadaires ressemblent à ceux à Toronto (à toronto, il y a un globe rond
aussi, ce n'est pas une vitre plate, donc on les surnomme "gumball", boule de chewing-gum). Comme mon
Frank-Talon
J'adore moi voir
des photo de rue montrant d'autres villes. Tout ça donne le goût d'aller les visiter.
Vas voir sur
Voici un lien vers les photos sur ce site du même pont:
[url=http://photos.pagesjaunes.fr/h/xy?ville=69000000;templ=pjphoto_frame;templ_photo=pjphoto_photo;pl
anville=1;fwdto=/mcxsl/;map_sign=3viy9rC8t/dQmjgsesRu4m7GpVQ2Vj6W1PMxoUr/qz4cv1FisHhQOR//SAoptB+P
lveid1zM4bsIcZB2ZVuA5RUr6BwN8xl4Ex8YBSyx1K1Dr3ArjFi6a1a2xIsYQ7fZBBAEylWsrDTUS5EBuFMc6iKymN
NcvEBAiSl7RJ6G/kwpo3cQ8y4PkQ==;x=205.85;y=201.65]Pont de la Guillotière[/url]
Cliquez sur les flèches
pour avancer ou reculer, ou cur la flèche qui vait un rond pour voir dans l'autre sens.
Des heures de
plaisir!!!!
Aubin: peux tu afficher la photo du pont toue seule: je veux la prendre comme fond d'écran!!
Merci!!!
Frank-Talon
J'espère que la photo sera assée grande!!!
Le pont,
c'est le pont de la Guillotière
Oui c'est ça
Ahh!! que
c'est beau!!
Pour le mobilier Decaux (panneau indicateur et publicitaire)
A bon tu trouve? Je ne trouve
pas ça moche mais je ne trouve pas cela beau. En fait je trouve le noir ou le maron foncé moche. Certains
fournisseurs de mobilier urbain font plus beau
Non, je regardais les
lampadaires... Très élégants.
Et les poteaux-indicateurs aussi.
Si seulement on avait quelque chose de
clair, précis, concis, systématique, design comme ça chez nous.
Ici, les panneaux sont placés à la
va-comme-je-te-pousse, on les place où c'est commode, s'il y a de la place. Ils sont souvent cachés, mal
placés, souvent périmés, mal dessinés.
Merci beaucoup pour la photo, Aubin!!
Frank-Talon
Scènes de Toronto avec
les consoles "cou de cygne" (comme le pont de la Guillotière) avec les "boules de gomme" comme
luminaire.
Un ancien PCC, auj.
hors-service.
Un tram actuel, au
centre-ville.
On voit sur le poteau, en-dessous du "sens interdit", un panneau de rue (bleu) de Toronto. En
fait un panneau lumineux: une boîte rectangulaire avec une lampe dedans.
Du site
Frank-Talon
Ils sont
souvent cachés, mal placés, souvent périmés, mal dessinés
Ici aussi parfois mais en générale c'est
correcte.
les consoles "cou de cygne"
Certains fabriquants font encore des consoles de se type,
personnellement j'aime assé
Un exemple: l'av.
Christophe-Colomb dans la Petite-Patrie est comme un boulevard, mais se rétrécit beaucoup en traversant le
Plateau.
On veut donc décourager les gens de continuer au sud, et les encourager d
d'accéder au centre
par la rue St-Denis, ou l'av Papineau.
Un peu au nord de Bellechasse (avant-dernière rue du quartier, et
dernière rue qui permet un virage à gauche prioritaire sur St-Denis), il y a un panneau qui dit "Centre-Ville via
St-Denis ou Papineau".
Je crois qu'un panneau qui dirait "Montréal-Centre -->" tout simplement serait mieux,
parce qu'à 65 km/h (on ne roule jamais à 50 sur Ch-Colomb... ), on n'a pas le temps de lire cette
composition!
Frank-Talon
En France c'est
souvent que pour l'accés des villes on utilise ce type d'indication: Lyon-nord, Lyon-sud , Lyon-est, Lyon-centre,
Le puy-centre, Le puy-est ... pour indiquer le centre ville il y a soit Le Puy-centre (par ex.), soit centre ville.
Comme sur cette photo:
"Lyon-centre".
D'ailleur au passage ce panneau est un panneau à messages variables à prismes.
Le message changerait
pour quoi et quand? S'il y a bouchon auy centre de Lyon, on recommande un autre itinéraire pour aller au
centre, ou pour aller vers Paris?
Frank-Talon
je ne sais pas je
l'ai jamais vu fonctionner, je crois que c'est quand il y a une innondation(car à l'entrée de Lyon l'autoroute
longe le Rhone) ou quand il y a des travaux.Quand il y a des bouchons(presque tous les jours) ils ne ferment pas
l'autoroute mais des panneaux lumineux avec"BOUCHON / RALENTIR" clignotent et avant l'entrée de la ville les
PMV indiquent par exemple "=>Lyon Bouchon, itinéraire recommendé XXX"
pour indiquer les bouchons en
france il existe ce signal: http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/si … ignal=2658
Hahahah!
Je trouve
vraiment ce paneau drôle...
Mais je veux essayer de trouver le paneau au québec qui indique une zone de
vent.
Il y a celui la
aussi qui indique un accident http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/si … ignal=2659
Au
passage le panneau est de fond jaune parceque c'est un panneau de signalisation temporaire.
Notez aussi ce symbole
sur les sections "Lyon" et "Paris" du panneau
autoroutier.
Je crois
que c'est à cause du Tunnel de la Fourvière (A6 vers Paris), et parce que l'autoroute passe sous une gare
routière dans le centre de Lyon.
Le nôtre est encore moins évident: un simple losange noir dans la
couronne rouge. Comme le losange veut dire danger, on doit comprendre que le "danger" est interdit, donc les
matières dangereuses.
C'est un des seuls panneaux sur le site du ministère des Transports du Québec
(malheureusement...).
Il y
a aussi celui ci en France pour les matières explosives. J'imagine que la différence entre explosif et dangereux
est qu'on ajoute les gaz et produis chimiques qui sont pas a priori explosifs, mais qui sont dangereux dans un
tunnel.
Lui au moins est
évident:
Frank-Talon
Il y a celui la aussi qui
indique un accident http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/si … ignal=2659
Au passage lepanneau est de fond jaune parceque c'est un panneau de signalisation temporaire.
Il m'a fait rire
ce paneau! Moi j'aurais peut-être mis une auto avec le devant défonssé!
FORD
héhéhé
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin
La première fois que
j'aui vu ce panneau en conduisant en France, j'ai instinctivement pensé «risque d'explosition du moteur». J'ai
très vite compris qu'il n'était pas question de cela, mais j'avais tendance à oublier que le contour rouge est une
interdiction.
La première fois que
j'aui vu ce panneau en conduisant en France, j'ai instinctivement pensé «risque d'explosition du moteur». J'ai
très vite compris qu'il n'était pas question de cela, mais j'avais tendance à oublier que le contour rouge est une
interdiction.
Donc, interdiction de faire exploser son moteur! :-)
ou de conduire un Ford héhéhé
Non en France il
n'y a pas de routes sur lesquelles les moteurs explosent
Vous avez
entendu parlé de catastrophe du tunnel du Mont Blanc en France?
Et bien il y a deux jours ça a été au tour du
tunnel du Fréjus!
que c'est-il passé ?