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Pour les différences d'optiques en fonction de la lampe pas que je sache.
Je ne crois pas que l'ARO ait été conçue pour le sodium, c'est peut être pour ça qu'elle a été arrêtée au milieu des années 1970. Une optique si circulaire, ça semble plus adapté pour les lampes en forme de ballons.
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Et bien, il manque plus que tu vérifie au Sables si dans les deux sortes d'optique il y a des lampes mercure ballon.
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Et bien, il manque plus que tu vérifie au Sables si dans les deux sortes d'optique il y a des lampes mercure ballon.
Je sais pas si tu as vu beaucoup d'ARO, mais tu remarqueras si c'est le cas que ces lanternes équipées d'une lampe SHP tubulaire (d'une lampe SHP tout court) est rarrissime. C'est pas faute d'avoir navigué, mais j'ai du voir ça 2-3 fois au plus. Et des lanternes comme la LT, c'est simple, je n'en ai tout simplement jamais vu équipées de lampe à sodium.
Cette ARO avec cette lampe SHP est sûrement une lanterne qui était initialement équipée en mercure à laquelle on a mis du sodium.
En outre tu pourras remarquer que les optiques ont une certaines tendance à passer d'une forme "arrondie" à une forme allongée plus tu avances des années 1950-1960 vers les années 1970-1980.
C'est vrai chez MAZDA (Compare l'optique de l'EPA 400 avec celle de la Solair 400 par exemple), chez EUROPHANE (ARO ou LT vers la VM), ECLATEC (LCH-83 vers LCM-101 par exemple), plus ou moins chez PHILIPS (NVF 1250 vers NVB ou Marina) et chez COMATELEC (L'optique de la seule Capella est passée d'une forme arrondie à une forme allongée, cette dernière équipant d'autres lanternes comme la Z3).
Pas une coincidence à mon avis.
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Ah bon ?
En tout cas il ne me semble pas en avoir vu deux différentes. Je regarderais sur mes photos ce soir (même si j'en ai pas pris des masses d'optique d'ARO)
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Oui je sais bien que l'aro a été conçu à la base pour recevoir du mercure. Et justement, le fait que les optiques ont évoluées comme tu le précise, vient justement de l'arrivée du SHP, qui exige une optique développée pour s'adapter aux mieux à ses caractéristiques.
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Oui je rejoins ton avis Lux'Or et pour une raison bien simple, j'ai eu affaire à ce "problème" :
La lanterne Koffer que j'ai possède un optique qui ne permet que l'emploi des lampes ballons. Les lampes claires émettent de gros traits lumineux et déjà que ca faisait tâche dans mon salon alors dans la rue... !
Exalum
La lumière réfléchie
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Et bien, il manque plus que tu vérifie au Sables si dans les deux sortes d'optique il y a des lampes mercure ballon.
Les autres aro sont toutes avec ampoules ballon mercure et ballon sodium.
mais l'optique de l'aro1 n'est pas pareille que l'aro2 ce qui est bizzare c'est que l'aro1 d'iridium a une optique de l'aro2 comme la mienne .
Last edited by Chrisdu85 (2008-08-05 20:49:49)
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Nouveau produit proposé au marché français : la Chr. IV.

http://www.thornlighting.fr/fr/fr/produ … ogue_f.htm
"Lanterne d'éclairage public de conception équilibrée et robuste conçue spécialement pour les petites routes et les voies pour piétons"(site THORN).
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Et en plus elle a un nom de m**** lol...
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Tain... et dire que l'Espace et la CA500 se vendent toujours lol.
Je suis pas sûr qu'on ait fait mieux que la CA500 en terme de durée de vie, s'il faut ça fait plus de 40 ans que cette lanterne se vend.
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Et en plus elle a un nom de m**** lol...
Comme les Bega ![]()
Il serait temps qu'ils changent de modèles, ou alors ca cache une fin de vente de matériel d'EP... ils jettent l'éponge !
Exalum
La lumière réfléchie
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Le fameux déclin de THORN je trouve qu'il ne se voit pas trop en France où on voit encore pondre pas mal de Pilote et Riviera.
Mais le pire c'est dans leur pays d'origine, au Royaume Uni, c'est impressionnant de voir le contraste entre l'omniprésence de leurs vieux modèles (Alpha 3, Alpha 8, Bêta 79, Bêta 2) et la rareté des Riviera, Carat, Civic, Triumph et autres. Quant aux Decostreet et compagnie, ils n'en ont quasiment pas là bas.
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Ah ça le nom je te le fait pas dire !! On dirait qu'il manque un truc mais apparemment non. Vive la poésie! Lol
Ben THORN c'est sur qu'en ce moment ils innovent relativement peu. Certes des vieux modèles de vieillissent pas (genre Lemnis...) mais il s'implantent quand même de moins en moins sur notre territoire. Par contre, j'ai l'impression qu'en ce qui concerne le matériel d'illumination, ils proposent d'excellentes gammes de produits qui en séduisent encore beaucoup.
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Il faut dire que suite à ce que disait Big Bros (je crois) sur le départ des Thorn chez Comatelec, je vois en effet pondre pas mal de Saphir dans des communes qui étaient jusque là équipées en Europhane (ARO, VM, etc...).
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Le fameux déclin de THORN je trouve qu'il ne se voit pas trop en France où on voit encore pondre pas mal de Pilote et Riviera.
Mais le pire c'est dans leur pays d'origine, au Royaume Uni, c'est impressionnant de voir le contraste entre l'omniprésence de leurs vieux modèles (Alpha 3, Alpha 8, Bêta 79, Bêta 2) et la rareté des Riviera, Carat, Civic, Triumph et autres. Quant aux Decostreet et compagnie, ils n'en ont quasiment pas là bas.
tu te trompes..
c est normal.
thorn a toujours été nul en EP.
c est Europhane qui était costaud.
et Europhane ,c était français (et il n'exportait pas vers l'angleterre).
par contre,tes fameux vieux modèles(Alpha 3, Alpha 8, Bêta 79, Bêta 2) était Thorn,.
IP44 : étonnant pour un nouveau modèle.
le vis au centre de la vasque doit être prévu pour laisser passer l'eau qui rentre dans le luminaire ![]()
tu te trompes..
c est normal.
thorn a toujours été nul en EP.
c est Europhane qui était costaud.
et Europhane ,c était français (et il n'exportait pas vers l'angleterre).
par contre,tes fameux vieux modèles(Alpha 3, Alpha 8, Bêta 79, Bêta 2) était Thorn,.
Oui mais ce que j'ai voulu dire, c'est qu'en Angleterre les vieux THORN (Alpha Bêta machin, lanternes pas terribles d'ailleurs je trouve) se vendaient très bien, il y en a encore plein là bas. Et apparemment même en Angleterre alors que ça a toujours été THORN himself, THORN a décliné.
Et je pense bien que tu as raison vis à vis de Europhane, vu que 90% de ce que vend THORN en France c'est de l'héritage Europhane (Pilote sur laquelle la Riviera - bien que modèle THORN et non Europhane - semble calquée en partie...)
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La Civic et la Triumph commencent quand même à fleurir un peu partout et la Riviera cartonne, surtout vers chez moi. Après tout, on n'en voit pas moins que des Trafic, des Marianne, des Lemnis ou des Espace qui étaient vendues pendant la période de thorn au sommet. Peut-être que la VM, la Pilote et la CA500 les effaçaient aussi, je vous l'accorde... En fait, c'est l'Oracle qui a du mal à percer, mais peut-être qu'elle est très chère comme l'étaient certainement la Streetus ou la Carat il y a quelques temps.
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Apparemment d'après ce que l'on m'a dit une Oracle n'est pas tellement plus chère qu'une Riviera, mais je me trompe peut être.
Je trouve quand même que le nombre de Civic et de Triumph c'est incomparable avec les Riviera ou Pilote.
Pour la Riviera, je soupsonne THORN de l'avoir conçue dans les anciens bureaux d'études Europhane à partir de la THORN Carat qui devait exister avant (certaines en Irlande où cette lanterne est très répandue - et où la Riviera est rarissime même si j'en ai vu quelque unes - paraissent vraiment vieilles) et de la EUROPHANE Pilote avec laquelle l'arrière des deux lanternes semblent identiques.
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tu te trompes..
c est normal.
thorn a toujours été nul en EP.
c est Europhane qui était costaud.
et Europhane ,c était français (et il n'exportait pas vers l'angleterre).
par contre,tes fameux vieux modèles(Alpha 3, Alpha 8, Bêta 79, Bêta 2) était Thorn,.
Au fait tu as bien connu la période Europhane avant que ça ne devienne THORN ?
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Faut avouer que les Triumph sont hideuses...
Je ne suis pas de cet avis, surtout quand elles sont en couleur. Bon, la taille 1 est nettement moins bien que la taille 2 mais ça c'est le cas pour pas mal de lanternes (Pilote, Riviera, Estoril, Roissy, Australe, Z, Comète...). L'exception serait pour moi la Macadam ou la Marbella peut-être...
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delllled2002 wrote:tu te trompes..
c est normal.
thorn a toujours été nul en EP.
c est Europhane qui était costaud.
et Europhane ,c était français (et il n'exportait pas vers l'angleterre).
par contre,tes fameux vieux modèles(Alpha 3, Alpha 8, Bêta 79, Bêta 2) était Thorn,.Au fait tu as bien connu la période Europhane avant que ça ne devienne THORN ?
en fait,j ai connu la période europhane/thorn-europhane et maintenant zumtobel-thorn
Le modèle Triumph n'est pas un mauvais modèle d'un point de vue mécanique comme esthétique. Certains peuvent le trouver ideux tout simplement par ce que son look n'a justement rien à voir avec un luminaire d'EP fonctionnel "standard". THORN n'a pas forcément été nul en EP sinon il ne serait pas autant implanté à l'étranger. C'est à mon avis un souci d'évolution de l'entreprise. Ils n'ont peut être pas su s'adapter ou répondre aux nouvelles exigences des maîtres d'ouvrage. On peut produire de belles m***** et réussir pour un temps à parfaitement bien les commercialiser en grand nombre (ce qu'ils ont su faire même avec de la qualité), auquel cas je considère que l'entreprise n'est pas nul puisque vendant ses modèles en faisant de bon bénéfices. Sauf qu'aujourd'hui.... cela ne semble plus être le cas.
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en fait,j ai connu la période europhane/thorn-europhane et maintenant zumtobel-thorn
En fait j'ai pas énormément d'info sur l'ère Europhane avant Thorn. Je sais juste qu'effectivement, il y a eu Holophane SA puis Europhane qui ont fait un tabac en France avant que Thorn ne les rachète.
Et est-ce que tu en sais un peu sur leur secteur (géographique) d'activité ? Nous avons tous un mal fou à trouver de l'Europhane à l'étranger, apparemment ça a l'air d'être l'ère Thorn Europhane qui a boosté leurs ventes hors de France mais perso je ne suis sûr de rien.
Est-ce que tu sais si Thorn existait déjà en France avant qu'ils ne rachètent Europhane ? Ca exliquerait le vieux Thorn qu'on voit de temps en temps (rarement) en France.
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