Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#31 2008-06-04 05:24:58

big bros
Member
From: Martres Tolosane
Registered: 2007-11-27
Website

Re: Beta Lighting & Beta LED

Lux'Or wrote:

Bienvenue Propalum et merci de t'être inscrit parmi nous.

Sauf que parmi les problèmes de la solution LED c'est que :
- Si on veut un bon et puissant éclairage (enfin ce qu'il faut quoi), le risque c'est que au final, la puissance requise dépasse celle exigeait par les lampes à décharge.
- Si un module LED grille, ben faut changer le luminaire. Car ne me dites pas que les fabriquants proposent des modules de remplacement je ne vous croirait pas. smile Et une durée de vie de 10 ans pour un luminaire du 21ème siècle, c'est pas énorme.

Pour moi et à l'heure actuel, la LED en EP ne trouve son application que pour l'éclairage décoratif, d'ambiance, d'accentuation. Je ne pense pas judicieux de vouloir à tout prix l'utiliser comme source principale ou unique.
Dans le futur on verra.

D'accord sur presque tout, sauf sur l'histoire des modules. Un exemple simple, sur les encastrés de sol, un de nos ex-fournisseurs (avec qui travaille désormais Dellled) nous envoyait de temps en temps des plateaux de leds pour remplacer ceux qui avaient grillés (surtension la plupart du temps).

Concernant la durée de vie, pendant un temps on avait un abaque montrant la puissance lumineuse en fonction du nombre 'heures de fonctionnement. Passé 30 000 heures, ça fait déja peur de voir la chute qu'elles prenaient. Bon, depuis, y a probablement eu quelques améliorations, mais je serai curieux de retrouver un tel abaque actualisé....

#32 2008-06-04 07:00:33

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Oui peut être pour les encastrés, mais il faut quand même reconnaître que pour la plupart ce n'est pas le cas. En plus, du fait que aucun module uniformisé n'existe (chaque fabriquant a sa conception, c'est logique), si l'un grille, il faut s'en procurer à ce même fabricant. Sauf que en 10 ans, un catalogue fabricant évolue beaucoup donc  il n'est même pas dit que 10ans après l'achat du luminaire, le fabriquant propose encore le type correspondant. Ou alors il faut en reproduire, sur mesure, mais là bonjour les coût juste pour une réparation.

Moi, c'est ce détail là qui me chagrine.
J'ai un exemple, pas des meilleurs mais s'en est un. A Nantes, sur le Cours des 50 Otages, lors du réaménagement entre 1990 et 1994,il a été l'occasion de poser un éclairage d'ambiance (révolutionnaire pour l'époque. Pour infos : le sodium blanc était a l'honneur). De ce fait, à l'arrêt de tramway Commerce (sur la L2 et L3) ont été mis au sol des plots en verre renfermant des LED vertes. Certes depuis le temps, la technologie a bien évoluée, car ces led (ça se voit) ne sont pas super puissante. Sauf que voilà, vous sommes en 2008 ce qui fait donc 14 ans de fonctionnement. Je pense que ces plots LED ont été installé à l'inauguration du cours donc en 1994. Résultat? Aujourd'hui, à peine une sur deux fonctionne ! Les remplacer? Innenvisageable car démonter tout le pavage pour remplacer juste des LED serait trop coûteux et contraignant.
Et bien je pense que pour toutes les installations LED ce sera pareil. L'installation sera sympa pendant 15 ans environ puisque vous dites que le flux chute un peu, après l'éclairage sera un peu désuet. Bon certes, 15ans c'est déjà pas mal !

#33 2008-06-04 07:17:08

big bros
Member
Website

oui, mais ce sont des leds de balisages dont tu parles, et effectivement, à l'époque, la technique était pas top. Même à Euralille, on a le problème, sur les plateaux y a que quelques leds qui fonctionnent.

La technique a quand même pas mal évolué, surtout au niveau de la sensibilité des variations de courant, et les fabriquants pensent aussi maintenance désormais, chose qui à l'époque, était pas évidente à penser.

Mais bon, c'est sur que pour l'EP, c'est pas encore la panacée !

#34 2008-06-04 11:26:39

Lux'Or
Administrator
Website

Oui oui je suis d'accord, il faut remettre mon exemple dans son contexte. Mais pour l'heure le principal champ d'application d'utilisation des LED est justement dans le balisage.

#35 2008-06-16 13:55:29

propalum
Member
Registered: 2008-05-30

Bonjour a tous, je rebondis à vos propos, avec un peu de retard je m'en excuse, sur Le fameux problème de la durée de vie.. encore une fois celle-ci est surtout liée au problème de la provenance du Led.  Ce que vous trouvez en encastré sont des produits de première génération ( durée de vie 5-10 000 heures max); personnellement, je travaille avec des Leds nichia et luxeon: chers soit mais résistants au temps.  Avant tout il faut savoir que le principal ennemi du led est la chaleur (fonctionnement idéal entre -20 et + 40 °c), tout ce qui est ampoules ou barres a donc une durée limitée s'il elles sont confinées en espace clos.  L'éclairage public a donc peut être un avenir, sombre pessimistes que vous êtes, car la nuit les températures chutent..
Quoiqu'il en soit je rencontre en fin de semaine  ruudled (l'équivalent de betaled en Italie) afin d'en savoir plus.
pour info les leds utilisés sont de la marque CREE (la rolls en la matière), de plus ils garantissent le produit pendant 5 ans (système) et 10 ans sur la coque extérieure. pas mal pour un début... plus un retour sur investissement en 2, 3 ans et une durée de vie totale avoisinant les 100 000 heures.( 70% de luminosité conservée) soit environ 35 ans
Dernière chose ils ont développé un système de lentilles original http://www.ruudled.net/total/nanooptic.php qui outre le fait de diffuser au mieux la lumière ( de 8 façons différentes selon specificités terrain) "assurerai" une durée de vie prolongée du produit. bon je m'arrête là car on va croire que je travaille pour eux...
suite au prochain épisode.
NB: n'étant pas un pro du sujet pourriez vous "m'éclairer" sur les couts d'un éclairage public conventionnel ?  merci par avance

Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. 
Michel Audiard

#36 2008-06-16 14:23:52

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Merçi pour ces explications.

Niveau températures, il semblerait que le module de Beta en tienne compte quand on regarde la conception de plus près des barres.

Exalum
La lumière réfléchie

#37 2008-06-16 17:11:00

propalum
Member

Oui, et leur système de refroidissement repose sur circulation d'air en continu et d'ou une meilleure évacuation d'air chaud.

Michel Audiard

#38 2008-09-12 09:58:55

propalum
Member

Bonjour a tous.. Après une période estivale studieuse, j'ai aujourd'hui quelques données supplémentaires concernant ces "fameux" produits.
j'ai rencontré courant juillet Betaled et ai pu constater que outre le fait de proposer un produit mature (production en masse depuis aout dernier au USA), ces produits offrent toute satisfaction concernant leur rendu, leur durée de vie (10% de perte de lumens à 50 000h), leur garantie 5/10 ans, et la possibilité de remplacer des composants si besoin est. J'ai pu me procurer quelques échantillons (si si c'est possible) qui seront bientôt en essai sur site. Plusieurs entreprises de ma région sont d'ores et déjà intéressées par le concept.
Ce n'est pas encore la panacée certes (le cout est élevé) mais le retour sur investissement est quand même relativement rapide...

Michel Audiard

#39 2008-09-12 10:15:51

delllled2002
Guest

que prends tu en compte pour ton retour sur investissement??

#40 2008-09-12 10:29:22

propalum
Member

Le comparatif a l'achat, la durée de vie, le cout de maintenance, la garantie (données produit), la conso car systématiquement la solution préconisée en led consomme moins mais utilise aussi moins d'installations (entre 10 et 30%de moins selon cas constatés).

Michel Audiard

#41 2008-09-12 11:02:59

delllled2002
Guest

je ne comprends pas pourquoi ça consomme moins qu'une lampe a décharge.
a flux lumineux égal,c est le contraire.
pourquoi moins d'installation?
peux tu m'expliquer car sincèrement,je ne comprends pas

#42 2008-09-12 12:12:34

big bros
Member
Website

propalum wrote:

j'ai rencontré courant juillet Betaled et ai pu constater que outre le fait de proposer un produit mature (production en masse depuis aout dernier au USA)

Aout dernier...rassures moi, tu parles de Aout 2007 ? tongue

propalum wrote:

(10% de perte de lumens à 50 000h), leur garantie 5/10 ans.

10% à 50 000h ? bon, bah la technologie progresse. Par contre garantie 5/10ans...c'est 5 ou c'est 10ans, parce qu'il y a quand même une marge.

Et comme Dellled, j'aimerai comprendre le "moins d'installation". Si on a un flux lumineux équivalent, le moins d'installation se justifierai par une optique de meilleure qualité en terme de distribution. Vous utilisez des réflecteurs ??

Et ce que je préfère par dessus tout, c'est le fait qu'il y ait des modules interchangeables "en cas de besoin"...pour du matos garanti 5 ou 10ans, c'est rassurant de savoir ça...Bon ok, je conçois que ce soit sensible aux variations de courant, mais quand même. D'ailleurs à ce sujet, pour le réseau élec, il faut une alimentation stabilisée ? Si oui, prends en compte dans ton retour d'investissement la plus value pour du cable de plus grande section pour limiter la chute de tension (et pour les install existantes, la rénovation du réseau).

Tu peux nous envoyer un exemple de retour sur investissement, histoire de bien te faire comprendre ?

Et tu es dans quelle région sinon ?

#43 2008-09-12 12:16:56

propalum
Member

Tu as raison elles consomment autant 120Lm/W

- ils compensent avec des lentilles utilisées selon la config du terrain (8 différentes au total), d'ou une meilleure répartition et moins d'installations.
- et une couleur de 6000k,

Plus qu'un long discours je te renvois vers les données suivantes: http://www.betaled.com/index.aspx (comparison chart) tu verras ils font une moyenne sur le flux lumineux de lampes classiques (qui elles aussi perdent en intensité dans le temps..)

Enfin tu auras en développé les différents avantages du système (en anglais dans le texte, désolé...)
http://www.betaled.com/docs/LEED_042408-web.pdf

Je me trompe peut être car je dois l'avouer étant vendeur de produits a Leds, je ne peux que promouvoir cette technologie;
Mais je crois que même si au final tu ne sembles que peu convaincu, ce produit est ce qui se fait de mieux a l'heure actuelle (j'en ai testé des tonnes..). Le tout n'est pas d'affirmer que l'éclairage classique est fini.. loin de là...

mais on y travaille... ;-)

Michel Audiard

#44 2008-09-12 12:27:48

big bros
Member
Website

Cool, j'ai pas accès au PDF :'(.

Par contre y a les IES dispo sur le site, vais déja comparer les photométries.

Dis, avec 6000k, tu fais pas un peu peur aux maires avec une telle teinte ? J'ai déja eu ce genre de remarques en retour...

#45 2008-09-12 12:34:58

propalum
Member

Oups, 5500 K voulais dire et d'autre couleurs sont dispos (juqu'à 3000k)
non, les maires aujourd'hui ce qu'ils voient c'est la facture... et surtout la possibilité de couper voire de reduire l'alim durant les heures creuses...
sans dommage pour le produit.

Michel Audiard

#46 2008-09-12 12:38:03

big bros
Member
Website

Bon, après un essai en simulation, avec 0% de dépréciation, la photométrie est bonne, mais pas exceptionelle par rapport à ce qu'on trouve sur le marché.

Données :

luminaires 30 leds - 700mA (81w, 3786lm)
Hauteur d'installation 5m
Interdistance de 20m (soit 4 fois la hauteur de feu)
Largeur de voirie de 6m

E moyen de 15,9 lux, pour une uniformité E mini / E moyen de .... 0,19 lux. Et je n'ai pris que 4 fois la hauteur de feu. Avec des luminaires contemporrains de certains fabricants, on peut monter jusqu'à 4,5 fois la hauteur e feu pour du routier. Donc l'hsitoire de moins d'installations, j'ai encore un peu de mal...

T'aurais pas d'autres fichiers photométriques, genre sur les 40-60 leds ?

#47 2008-09-12 12:48:13

big bros
Member
Website

:-|

Ah par contre, toujours avec les mêmes données, j'ai un GR (indice d'éblouissement) à presque 65 en maxi...C'est pas censé avoir limité l'éblouissement ?

PS : me vois pas comme réfractaire à tes produits, c'est juste que je suis curieux, que ce soit sur les produits traditionnels mais aussi et surtout sur les nouveaux.

Last edited by big bros (2008-09-12 12:48:39)

#48 2008-09-12 12:58:07

big bros
Member
Website

Voila le résumé, si tu peux me confirmer (ou pas) la proche exactitude de ces résultats.

http://dl.free.fr/rpwjZYyjY

Merci

#49 2008-09-12 14:30:27

propalum
Member

ok, merci pour le fichier;-)

je vois ça dès que possible, te tiens au courant.

nb: suis pas "expert" en éclairage public donc je vais me rapprocher du fabricant...

juste une chose: tu parles dans ton exemple de luminaires 30 leds - 700mA (81w, 3786lm) ça c'est le montage des ricains... en Europe pars plutôt  sur ça: un exemple de config trois barres soit 60 leds en conso totale  79 w    5.100lm.. en moyenne
là tu t'approches de la vérité...

de même sur les fiches techniques tu as les répartitions selon les lentilles utilisées..

Michel Audiard

#50 2008-09-12 14:38:28

big bros
Member
Website

Oui mais le problème, c'est que le fichier .ies du 60 leds est pas dispo sur le site

#51 2008-09-12 14:44:00

big bros
Member
Website

e qui serait bien, histoire de comparer, ce serait le .ies d'une 60 leds en type 3. Tu les mets à quelle hauteur sinon ?

#52 2008-09-12 15:16:18

propalum
Member

Michel Audiard

#53 2008-09-13 00:22:59

delllled2002
Guest

pour tes calculs d'éclairage,prends en compte la température wink
les données sont a 18°.
a 25°,tu perds 10%
A 45°,tu perds 40°.
a 80°,ta led a une duree de vie de 10000h et est irrémédiablement détériorée.
ça parait impossible.
pourtant mets une barre de leds dans un endroit confiné comme une lanterne....
de plus ,quand on compare les données de ton lien a un éclairage traditionnel : on a bien un luminaire a leds qui consomme beaucoup plus qu'une lampe traditionnelle shp ou im

Last edited by delllled2002 (2008-09-13 00:25:44)

#54 2008-09-13 07:12:12

big bros
Member
Website

Bah chez Betaled, il semblerait qu'ils estiment que la T° est de 25°, car ils conseillent de prendre une facteur de dépréciation de 0,9 (soit 10%)

Pour les 80°, j'ai déja vu des encastrés avec ventilateur integré (d'ailleurs, je crois que sur le platek en DMX, il y a ce ventilo)(De parler de Platek, ça me fait penser que j'ai pas eu de news de marc depuis un moment, faudra que je le rappelle tiens)

#55 2008-09-13 13:14:36

Lux'Or
Administrator
Website

Bon, les experts (:)) alors il en résulte quoi si on veut synthétiser?
Consommation moindre ou consommation égal à une solution "standard" équipé de lampe à décharge??

#56 2008-09-13 14:25:21

delllled2002
Guest

consommation plus élevée qu'un éclairage shp.
suffit de comparer les puissances a éclairement égal et tu constateras qu'il faut 35% d'énergie en plus pour la Led (avec ce que propose Betaled).
dans la conception de leur lanterne,il me parait impossible de mettre des barres leds de plus de 1w pour des problèmes de chaleur(les radiateurs sont au max==+}voir leur film) pour pouvoir encaisser le surplus de chaleur dégagé par des 3w+..
a suivre car cela évolue très vite dans tous les sens...
mais la lampe a décharge a encore de beaux jours devant elle.

pour BigBoss : Marc part a la retraite fin de l'année donc ne traine pas  wink

#57 2008-09-13 18:10:55

big bros
Member
Website

Ok, je savais qu'il partait (puisque j'ai failli le remplacer, avant de refuser), mais je savais pas à quelle époque.

Pour les Betaled, c'est sîur qu'au vu de la forme de la lanterne, la dissipation de chaleur par ventilo est pas évidente, mais je laisse le bénéfice du doute pour l'instant. En tout cas, j'ai les .ies de toutes leurs optiques, ils les ont travaillé en fonction de l'utilisation : voirie, petite voirie, parcs, zones piétonnes...

Donc je me dis qu'ils sont pas totalement fous pour produire ce luminaire en masse sans avoir songé à ce problème.

Donc, à voir.

Si tu passes sur Toulouse ou sur Lille, Propalum, viens avec un luminaire, qu'on fasse des tests in situ.

#58 2008-09-13 19:55:23

Iridium
Member
Website

Avez-vous pensé que ce luminaire Led sera posé à l'extérieur ?? Dans ce cas la chaleur se barre facilement non ?

Exalum
La lumière réfléchie

#59 2008-09-13 19:56:14

big bros
Member
Website

Ca reste un espace confiné, et avec 20° en extérieur, c'est pas comme s'il faisait 2°

#60 2008-09-13 20:20:40

Iridium
Member
Website

Au boulot on teste des lampes LED style PAR 30 pour remplacer le même modèle en halogène 100W. Elles sont un petit radiateur qui fait le tour, on verra combien de temps ca tien mais le fabricant nous promet 10 ans.
Ca ressemble à ça http://www.ledtronics.com/Media/PressRe … ?pressID=1
Je vous montrerai une photo mardi dans un autre post sinon je vais me faire gronder... wink

Exalum
La lumière réfléchie

Board footer