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Le modèle Triumph n'est pas un mauvais modèle d'un point de vue mécanique comme esthétique. Certains peuvent le trouver ideux tout simplement par ce que son look n'a justement rien à voir avec un luminaire d'EP fonctionnel "standard". THORN n'a pas forcément été nul en EP sinon il ne serait pas autant implanté à l'étranger. C'est à mon avis un souci d'évolution de l'entreprise. Ils n'ont peut être pas su s'adapter ou répondre aux nouvelles exigences des maîtres d'ouvrage. On peut produire de belles m***** et réussir pour un temps à parfaitement bien les commercialiser en grand nombre (ce qu'ils ont su faire même avec de la qualité), auquel cas je considère que l'entreprise n'est pas nul puisque vendant ses modèles en faisant de bon bénéfices. Sauf qu'aujourd'hui.... cela ne semble plus être le cas.
Je trouve que la Triumph 2 passe encore, c'est la Triumph 1 que je trouve vraiment affreuse.
Par contre d'un point de vue perso, Thorn n'est pas si présent que ça en dehors des pays britaniques. Leurs modèles existent à peu près partout en Europe, mais en très petite quantité. Rien en tout cas comparé à un SCHREDER qui semble à peu près très influent dans tous les pays où il existe.
A en juger certaines photos ils ont pas mal vendu dans quelques pays d'Afrique anglophones et dans quelques pays du moyen orient.
Je vais essayer de contacter quelques Anglais de la gallerie et autres pour voir s'ils n'ont pas de vieux catalogues THORN par hasard, on pourrait apprendre quelques trucs.
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Ca faisait un moment que je l'avais trouvé : http://www.streetlightonline.co.uk/Catalogues/thorn.htm
La Gamma existe depuis bieeennn longtemps !
Last edited by Iridium (2008-09-09 22:34:55)
Exalum
La lumière réfléchie
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Sur cette page de l'onglet "Stradaluce" du site de Phozagora, qui regroupe les principales lanternes de Chypre (http://phozagora.free.fr/Stradaluce/Str … PRE_01.jpg), vous y verrez donc outre les Australe, les vieilles Thorn suivantes en situation:
- BETA 9
- BETA 79
- ALPHA 3
- ALPHA 7
- ALPHA 8
Nota: Je n'ai jamais croisé de Beta 9 ou de Alpha 7 au Royaume Uni... mais uniquement à Chypre.
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Et ben voilà je commence à l'avoir ma réponse... THORN existait en France avant qu'ils ne rachètent Europhane !!! D'où les quelques Alpha 8 et Beta 79...
Merci Iridium pour le lien !!!
Last edited by Phozagora (2008-09-10 05:33:27)
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Il me semblait bien avoir lu que WRTL (INDUSTRIA UK) avait commercialisé la THORN Alpha 8.
Ils l'ont vendu en tant que MRL8
http://www.midlandcountiesstreetlightin … tos18.html
C'est fou ce que les fabricants Anglais ont pu se refiler leurs modèles entre eux.
La fameuse MRL6 pour ne parler que d'elle, elle est passée chez GEC, CU Phosco, SIEMENS et WRTL (pas sûr à 100% de l'ordre).
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GEC, j'ai l'impression que c'est un gros fabricant anglais et que pas mal de lanternes viennent de chez eux.
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Sur une photo du site de Phozagora
on y voit une inscription sur la queue du luminaire que j'ai également vu sur des bornes Thorn. Du style EVC.
Si Thorn ne fabrique pas toutes ces lanternes cela pourra peut-être donner un indice...
Exalum
La lumière réfléchie
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Quand je repasserais dans ce coin, je prendrais la queue d'un peu plus près en photo, avec le zoom que j'ai je devrais pouvoir lire ce qu'il y a écrit.
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Oui oui je te confirme que c'est bien EVC, par contre sur la queue là je ne vois pas c'est trop flou même en zoomant sur mon PC
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c'est DAE.
gros fabriquant de mobilier urbain espagnol .
http://www.dae.es/index.php?actual=home&lang=fra
Thorn leur achète leur mobilier d'éclairage....
Et ben voilà je commence à l'avoir ma réponse... THORN existait en France avant qu'ils ne rachètent Europhane !!! D'où les quelques Alpha 8 et Beta 79...
effectivement mais il ne représentait rien en EP en France.
d'ailleurs,quand Thorn a racheté Europhane,c est le réseau Thorn qui a été dissout.
et pas l'inverse.
actuellement,il doit rester 2 ou 3 Thorn dans toute l'entreprise en France.
Ben THORN n'a même pas pris la peine de changer le nom, elle se nom Tronic comme chez DAE.
En tout cas DAE ne font pas 56 sortes de luminaires 3 ou 4 et c'est tout.
Merci pour l'info en tout cas !
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c'est DAE.
gros fabriquant de mobilier urbain espagnol .
http://www.dae.es/index.php?actual=home&lang=fra
Thorn leur achète leur mobilier d'éclairage....
Merci pour l'information !!! Effectivement j'avais pas pensé que ça pouvait se lire dans l'autre sens ! ![]()
L'optique en question, on la retrouve d'ailleurs sur plusieurs de modèles que THORN vend ou a vendu, ils leur commandent donc surement des optiques nues pour s'en servir ensuite.
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Phozagora wrote:Et ben voilà je commence à l'avoir ma réponse... THORN existait en France avant qu'ils ne rachètent Europhane !!! D'où les quelques Alpha 8 et Beta 79...
effectivement mais il ne représentait rien en EP en France.
d'ailleurs,quand Thorn a racheté Europhane, c'est le réseau Thorn qui a été dissout.
et pas l'inverse.
actuellement,il doit rester 2 ou 3 Thorn dans toute l'entreprise en France.
Merci pour toutes ces informations !!!
Qu'en était-il de la branche export à l'époque d'Europhane avant que ça devienne THORN ? Est-ce l'ère THORN qui a boosté l'activité à l'étranger ?
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Ah ah la Tronic...
Dellled, tu peux nous expliquer le problème de celles qui sont sur Cambrai ?
Je taquine ![]()
Le mât Tronic est assez sympa sinon, bien que massif.
DAE a fait aussi des colonnes lumineuses sur Calais. Les installateurs ont pesté sur DAE car niveau maintenance et accès, c'est pas super bien pensé (en plus de faire des trucs hyper lourds)
C'est dommage, car l'idée de départ était bonne.
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la branche export europhane tournait surtout sur les pays du Maghreb.
le rachat par Thorn a ouvert l'accès a l'international.
puis le rachat par zumtobel a encore accentué cela.
il faut savoir que chaque unité de production a une spécialité.
pour l'instant,l'EP est géré par l'usine des Andelys en France.
mais ça ne devrait plus trop duré...on entend parler avec insistance de deloc en Chine. ![]()
Last edited by delllled2002 (2008-09-15 17:32:49)
Ah ah la Tronic...
Dellled, tu peux nous expliquer le problème de celles qui sont sur Cambrai ?
Je taquine
Le mât Tronic est assez sympa sinon, bien que massif.
DAE a fait aussi des colonnes lumineuses sur Calais. Les installateurs ont pesté sur DAE car niveau maintenance et accès, c'est pas super bien pensé (en plus de faire des trucs hyper lourds)
C'est dommage, car l'idée de départ était bonne.
le soucis de DAE : c est pas de la grande qualité mais c est vendu par Thorn comme du super matos..
pour les poteaux,je suis même pas sur qu'ils soient aux normes : les tiges sont fixées a l'intérieur du poteau
.il faut des mains de fée pour les serrer.
sacré BigBross,tu me parais bien informé a Toulouse!!!!
tu dois faire parti des RG de l'éclairage ![]()
la branche export europhane tournait surtout sur les pays du Maghreb.
le rachat par Thorn a ouvert l'accès a l'international.
C'est bien ce que je pensais, je ne vois jamais d'Europhane plus récent que la Pilote à l'étranger en Europe.
Ils devaient vendre à gogo au Maroc entre autres.
puis le rachat par zumtobel a encore accentué cela.
il faut savoir que chaque unité de production a une spécialité.
pour l'instant,l'EP est géré par l'usine des Andelys en France.
mais ça ne devrait plus trop duré...on entend parler avec insistance de deloc en Chine.
Ah ouais, donc adios le site historique Holo/Europhanien...
Puis la Chine ça devient de moins en moins rentable, ils ont des syndicats qui commencent à bien monter au créneau et font de sacrés progrès en terme d'acquis sociaux.
Je leur souhaite de tout coeur de s'y casser les dents ! ![]()
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sacré BigBross,tu me parais bien informé a Toulouse!!!!
tu dois faire parti des RG de l'éclairage
J'ai longtemps grenouillé sur le Cambresis ^^
Et puis je bosse toujours pour ED, donc je reste informé.
Quand à l'histoire de Calais, on avait proposé une colonne en pierre bleue de je sais plus où en Belgique, avec des jours lumineux dans la base... à 14 000 euros pièces, on était moins cher que DAE (et plus joli). Faut croire que ça a pas suffit ![]()
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I saw on the Phozagora webside that the Thorn Europhane VM lantern have existed for LPS lamps. VM1 18 watt, VM2 35 watt and VM3 for 90 watt. Never seen during my trips in France. Have one of you spotted a LPS VM lantern?
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je vois pas comment tu peux rentrer une sox dans une VM...
je vois pas comment tu peux rentrer une sox dans une VM...
Tu sais, y avait un commercial de chez TH, il a su rentrer un mât de 3,6m dans sa 205, et il a même fermé le coffre...bon ok, il a dû changer la lunette arrière, mais bon, il y est arrivé....
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A propos des luminaires ORUS, je sais pas pour vous mais la seule installation que j'ai vu, à Metz sous un pont SNCF, les lanternes avaient toutes la tête en bas, dirigée vers le sol donc. J'imagine que cela devait être éblouissant pour les automobilistes. Vous avez déjà vu des installations qui "fonctionnent" vous ?
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Quant à la lanterne EUROPHANE que j'appelais "Jedi", il s'agit d'une LF
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Lanterne_LF
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A propos des luminaires ORUS, je sais pas pour vous mais la seule installation que j'ai vu, à Metz sous un pont SNCF, les lanternes avaient toutes la tête en bas, dirigée vers le sol donc. J'imagine que cela devait être éblouissant pour les automobilistes. Vous avez déjà vu des installations qui "fonctionnent" vous ?
Oui, mais j'ai pas resenti de gène particulière
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Pas de Pilote dans le catalogue EUROPHANE 1980/1981 (j'ai posé la question).
Elle est donc apparue entre 1982 et 1985.
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