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Ici une autoroute
est différenciée des autres routes par plusieurs critères:
-elle est limitée à 130km en règle générale
-elle estsouvant payante
-seules les véhicules à moteur ont le droit d'y circuler (les scooteurs, mobilettes, véhiculesagricoles, véhicules lents ... sont interdit)
-elle comporte bien sur des chausées séparées et à sensunique.
-on y accède par des bretelle(voies d'accélération ou de désaccélération(je ne sais pas comment çace dit))(les véhicules qui y entrent n'ont pas la priorité)
-elle comporte une bande d'arrêt d'urgence
-ellecomporte un marquage au sol particulier
Oui mais en plus, en France, l'autoroute a un statut
spécial dans le Code et dans les lois. Simplement à cause de l'aménagement particulier et exceptionnel. Dans
un Michel Vaillant (« Km. 357»), on expliquait les lois d'expropriation.
Les autoroutes ici ont les mêmes
normes en général:
- vitesse à 100 (rural) ou 70 (urbain),
- accès complètement limité, accès par
bretelle,
- réservé aux véhicules pouvant faire entre 60 et 100 km/h (on voit toujours le panneau "maximum
100" accompagné d'un panneau "minimum 60") - ça suffit pour exclure les piétons et les vélos;
- chaussées
séparées à sens unique, habituellement par de très larges terre-pleins gazonnés, contrairement à la France où
on a habituellement qu'une glissière; sur l'A40 entre Montréal et Québec, les deux chaussées sont à 100m
l'une de l'autre, avec souvent des boisés entre les chaussées. C'est joli, mais parfait pour que les flics à radar
s'y cachent, et voilà pourquoi cette autoroute est mins populaire que l'A20 pour se rendre à Québec.
-
bandes d'arrêt d'urgence, sauf sur l'A40 traversant Montréal, qui semble avoir les mêmes lacunes que le
Périph' de Paris;
Il y a quelques exceptions:
- l'A55 entre Windsor et Drummondville n'a qu'une
chaussée à 2 voies, la 2e chaussée attend...
- on préfère la continuité dans la numérotation de l'itinéraire.
Les A20 et A15 ne sont pas continues, on donne le même numéro à chaque section pour faire un itinéraire
national, plutôt que de numéroter séparément. La différentiation se fait par le nom, et souvent on va utiliser le
nom pour se référer (ex: autoroute Décarie, aut. des Laurentides pour l'A15).
Suggestion: écoute les
émissions du matin et de fin de journée à Radio-Canada pour avoir une idée : Yves Désautels fait la circulation.
http://www.radio-canada.ca/radio/index.html
(6h à 9h, 15h à 17h30; donc 12h à 15h, et 21h-23h30
heure de France).
On a eu des autoroutes payantes, gérées par un Office des autoroutes distict du
ministère des Transports, mais ça a disparu (péage et Office) en 1984. Jamais eu de concessions ici par contre.
On songe à des concessions pour le pont de l'A30 qui traversera le St-Laurent entre Dorion et Beauharnois
(voie de contournement sud de Montréal):
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
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En France c'est
les autoroutes sous concessions qui ont des péages
Offline
habituellement par de très larges terre-pleins gazonnés, contrairement à la France où on a habituellement
qu'une glissière
Ben oui ils essayent de gagner le plus de place. La glissière c'est pour eviter les
demi-tour et les chocs frontaux.
Offline
le viaduc de
millau est sous concession(mais juste le viaduc pas toute l'autoroute), c'est le groupe eiffage.
La plus grosse
concession français autoroutière est je crois ASF (autoroutes de sud de la france) http://www.asf.fr
Offline
Voici des photos
de la RN 88 qui est en 2x2voies
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encore la RN 88 avec un PMV (panneau à message
variable)
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bon encore une
petite photo pour la route
la RN 88 ( à Firminy
)
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tien, ce type de lampadaire est
semblable a ceux qui se trouvent sur le Chemin de la Côte-Vertu !
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin
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Le luminaire
vient du fabriquant THORN et les candélabres de SERMETO
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Les autoroutes qui passent
dans des valées font de belles photos!
Il semble avoir beaucoup de nationnales en France qui sont des
autoroutes?
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
Il semble
avoir beaucoup de nationnales en France qui sont des autoroutes?
Non pas tout le temps mais de plus en
plus quand les routes nationales ont un fort traffic. Mais attention, ces 4 voies ne sont pas concidérée comme
autoroute (sauf pour certains cas)
Offline
Il semble
avoir beaucoup de nationnales en France qui sont des autoroutes?
Non pas tout le temps mais de plus en
plus quand les routes nationales ont un fort traffic. Mais attention, ces 4 voies ne sont pas concidérée comme
autoroute (sauf pour certains cas)
Exact: ce serait comme la R116 entre Longueuil et Mont-St-Hilaire:
toujours 2x2 voies, mais parfois quasi-autoroute, parfois accès limité avec feux, parfois boulevard, puis oups! un
autre échangeur, puis de nouveau des feux...
On a toujours des panneaux verts ici, que ce soit une route
ou une autoroute, une rue, une destination ou le village local en campagne.
En France: bleu pour l'autoroute,
avec les sorties en bleu pour une autre autoroute, blanc pour les villes peu importantes et vert pour les gtrandes
destinations;
Et sur route seulement vert (destiations) et blanc.
Ici, les numéros de route sont plus
grands, pas une cartouche, avec un logo stylisé, et aussi avec un point cardinal. Tous les numéros aont aussi
orientés (est-ouest = pair). Une route parallèle au fleuve St-Laurent est aussi considérée est-ouest, ce qui veut
dire qu'à Montréal et Longueuil, où le St-Laurent fait un coude plein nord, on a un enchev6etrement de routes
paires, car certaines sont vraiment est-ouest (A10, R112, R116), d'autres sont parrallèles au fleuve (A30, R132,
R134), et d'autres les deux (A20)!
La R134 est la pire: parce que le pont Jacques-Cartier est orienté vers le
nord-ouest direction Montréal, mais le panneau dit "134 EST"!!!! C'est parce que c'est le prolongement d'une
route parallèle au fleuve... mais qui le croise. Totalement tordu!
Le pire est que, à l'origine, c'était 116
OUEST, mais un fonctionnaire qui en a fumé "du bon" a dû avoir une "bonne" idée est a passé une directive...
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Frank-Talon
Offline
encore la RN 88 avec un PMV (panneau àmessage variable)
Près de Québec, il y a St-Ferréol-les-Neiges (logique, il y a un centre de
ski...).
Toujours des &%#ø߀$@*!!! traits d'union ici!!!
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Frank-Talon
Offline
le pont Jacques-Cartier est rendu
la route 134 ??? depuis quand, il me semble que ça toujours été la 116 qui passait là !
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin
Offline
Quand on a refait la
numérotation des routes dans les années 1970, c'était en effet la 116.
Mais on a changé ça plus tard, et
rendu les directions complètement à l'inverse de la logique.
C'etait parce que on a considéré le pont J-Cartier
comme le prolongement du bouevard Taschereau (route 134).
Ce qu'on aurait dû faire est que la section du
boul. Taschereau (une "rocade", 2x2 voies quasi-autoroute) entre le boul. Laurier (112/116) et le pont autait été
les routes 116 et 134, et laisser le pont la route 116.
Mieux encore serait de numéroter le pont route
119 (nord-sud!!), et aussi numéroter les avenues Papineau et De Lorimier qui le prolongent pour joindre
l'A19 au nord (pont Papineau sur la rivière des Prairies).
Ou, on aurait pu faire comme en France et
abandonner les points cardinaux complètement...
Ou créer une convention de numérotation pour les
routes diagonales.
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Frank-Talon
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encore la RN 88 avec un PMV (panneau àmessage variable)
En passant, quelqu'un a l'air de s'être disputé avec la glissière du milieu
là?
La discussion fut dure, mais finalement je crains que la glissière a gangé et que l'aile avant de l'auto
a perdu...
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Frank-Talon
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C'est complex la
numérotation des routes chez vous!
Ici c'est fait au pif, on suit l'ordre des numéros
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C'est complexe pour faire
simple. C'est en 1970 et on voulait faire "moderne", ou comme les américains...
On commence par des
principes simples: une grille:
1. est-ouest pair; nord-sud impair
2. crossant d'ouest en est et du sud au
nord
3. les autoroutes de 0 à 99 , les routes nationales de 100 à 199, les régionales de 200 à 299 au sud du
St-Laurent, de 300 à 399 au nord.
4. les autoroutes de bifurcation (collectrices, déviations, périphériques) en
ajoutant un préfixe de 4 à 9 à la principale.
Mais dans la pratique, c'est compliqué parce que la vie n'est
pas une grille cartésienne, il y a plein d'exceptions, de diagonales, de ronds, de chassés-croisés...
Et on
essaie aussi de garder une continuité nord-sud dans des itinéraires même quand cette continuité est artificielle
(comme le trajet de l'A15 et de l'A20).
On voit ça en France avec la numérotation des routes europénnes.
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Frank-Talon
Offline
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