Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Fête des lumières 2008 : du 5 au 8 décembre, à Lyon.
Bonjour,
Si loin, si proche, le 8 décembre approche pas à pas...
Ces fêtes mondialement connues ne se présent plus (voir aussi l'historique ici http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … hp?id=367).
L'édition 2008, vient tout juste d'être partiellement dévoilée aux Lyonnais. Il semblerait que la fête des lumières 2008 soient d'avantage "grandiose" que les années précédentes.
Afin de vous donner l'envie, regarder la vidéo de présentation de l'édition 2008 disponible sur le site officiel de la Fête des Lumières :
http://www.lumieres.lyon.fr/fetedeslumieres/sections/fr
http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me … ticle=5983
Cette édition 2008 se veut prometteuse : un budget sensiblement augmenté (deux millions d'euros par rapport aux 1,8 millions de l'année dernière), des sites mieux répartis, des installations moins "statiques" et ppour certaines interactives seront proposées.
A ne pas manquer donc....
Un conseil d'ami, si vous êtes intéressés, organisez vite votre week-end, car les hôtels de Lyon se remplissent trèès vite à cette période de l'année (il en reste de libre encore...).
Offline
Je vais y réfléchir... Au début c'était non mais si c'est un peu plus dynamique que l'année dernière alors...
En passant : http://jlumstreet.free.fr/cariboost1/crbst_30.html
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Se préoccuper de l'hôtel est le truc le plus chiant, mais l'effort en vaut la chandelle. lool
Si ça peut aider certains... http://www.equipville.com/lumiville/med … s-lyon.pdf
Offline
Bon, eh bien étant donné que tous les hotels dans la périphérie sont déjà complets (hormis l'hotel du quartier mais je vais pas non plus passer ma vie au téléphone) et que je n'ai pas envie de jouer le veau dans la foule, je vais sûrement aller faire un tour à Londres ce week-end là... !
Sauf si j'ai des retours positifs des demandes de résa.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Ben en cherchant on trouve C'est sur que à ce stade la toutes les chaînes et grands groupes sont complet logique. Et C'est sur que au final pour pas revenir déçu faut s'intéresser un minimum à la conception lumière
Offline
ben ecoute si tu le dis.......
Offline
ben ecoute moi non plus lol on en apprend tous les jours ^^
Offline
tu saura qu'il fait nettement plus beau et qu chaud qu'à Paris.
Offline
sufit de contacter météo france pour s'en convaincre. c ' est ni plus ni moins qu'une question géographique...
Offline
Du nouveau sur le site :
http://www.lumieres.lyon.fr/fetedeslumi … nces_2008/
"Programme et lancement du site internet de l'édition 2008 prévus le 17 novembre prochain."
Offline
Moi je ne peux y être.....
Offline
Les médias commencent à en donner un avant goût :
"Le projet de la Fête des Lumières 2008 se finalise.
Un parcours sur les berges du Rhône à la Presqu'ïle via les berges du Rhône sera mis en place pour cette nouvelle édition.
Sur la place Bellecour, l'installation mettra en relation lumière et calligraphie. Cette année sur la place des Terreaux, un spectacle aura lieu incluant un géant déambulant et jouant avec les bâtiments, par séquences de sept minutes. Le Coût du projet est estimé cette année à 140 000 euros."
(Rédigé dans Culture le 13/07/2008)
Moi je ne peux y être.....
Dommage ! En plus cette année 2008 s'annonce bien...
En tout cas, rien de tel pour se nourrir un peu de toutes ces installations lumineuses et contempler toutes les idées créatives y étant présentées, qui font de ces fêtes, l'évènement culturel le plus fréquenté d'Europe.
Offline
Ca y est, le site présentant la fête des lumière 2008 depuis ce jour ouvert !!! Vous y découvrirez le programme et les installations incontournables !!
Offline
J-2
Alors après avoir parcouru le site, je ne peux m'empêcher de commenter un peu tout ça.
Donc cette édition 2008 s'annonce innovante et changeante par rapport à l'année passée ayant été génératrice de déceptions de la part du public peut-être devenu à être de plus en plus habitué à voir des installations lumières surprenantes (donc au final public qui est de moins en moins facilement surpris).
Cette année, on note un certain "retour aux sources". A savoir un plus grand nombre d'installation lumières ayant pour concept la projection directe d'images sur façade. Ainsi, il semblerait que les installations tentent de nouer un lien plus fort avec les façades plutôt que de s'en détacher complètement comme cela a put l'être l'année dernière.
Les installations phares ne seront ni plus ni moins que des projections d'images sur façade (façon "années 90-2000" si je puis dire). Les installations lumières de l'année dernière, étaient, je pense, un peu trop "inaccessible" de la par d'une partie du public, peut-être "trop" conceptuelles pour certaines.
Cette année, donc comme je viens de la dire, il s'agit d'un retour au sources. On retrouve plus d'installations qui mêlent le son avec la lumière.
De plus, le secteur sur lequel les grandes installations sont implantés évolue. Les quais du Rhône récemment réaménagés offriront jusqu'au sein du Parc de la Tête d'Or, un parcours lumière jonché d'installations lumière. De quoi faire plaisir aux gens qui aiment la foule, comme ceux pour qui ça les insupporte.
Enfin, et je suis content de voir cela au programme, certaines installations seront de véritables performances (lorsqu'il y a interventions humaines genre danse...), par exemple sur la place Bellecour (actuellement en travaux soit dit en passant).
Espérons que cette édition va ramener plus de dynamise à la Fête des Lumière, car l'année 2007 n'a pas été un bon cru.
2008 s'annonce très bien.
Offline