Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
ca fais pas longtemps
quon a arreter de poser des lumieres de type "poubelle" lechangeur turcot les a eu au debut des annees 90.
Elles ont remplacer des lampadaires assez platte. mais ceux la avait remplacer des lumieres interessant mais
inutile lhiver. Elles avais des luminaires encastrer dans les garde fou. :hiver avec la neige on les voyais pu. si tu
veut savoir de quoi ils avais lair, la sortie du parking pa4 du stade olympique est semblable. mais plus recent!
C'est ces lumières là dans les
gardes-fous que j'avais lu finalement comme quoi en 1967, c'était quelque chose de révolutionaire! Mais
finalement, ça doit pas l'être tant que ça!
Il faudrait essayer d'avoir un contact au MTQ pour savoir le
fabriquant de ces fameuses lumières poubelles!
Lunik, tu peux-tu demander à ton ami qui travaille au MTQ
si il a un contact dans l'éclairage?
Michel "Le Koala" Blanchet
les lumieres poubelles
jen ai vu lannee passe a cleveland dans le parking du tower city, installer vla 3 ans, et aussi il y en a a
angrignon dans le chose pour attendre ten a 2, ca fais 6 ans
Celles sont pas les vraies, a
Angrignon
Les vrais se trouve sur Décarie, ainsi que sur la Métropolitaine (A40) et Cote-de-Liesse (A520)
je sais, cest comme sur
ile des soeur sont mini, moi jadore les lampadaire orange de angrignon, (je parlais des 2 tout seul tanto) la seule
autre place que jai vue des lampadaire semblable cetait chez omer barre a verdun, ils ont ete deplace a auto
doiron a cote st paul
Il y a aussi des lumières
poubelles à Trois-Rivières. J'en ai photographié quelques spécimens la semaine dernière. J'attends que mon
film soit développé et je vous les montrerai.
Elles sont sur l'autoroute de
Francheville , ou sur une route collectrice?
Elles sont sur
l'autoroute de Francheville
, ou sur une route collectrice?
Elles sont sur le Boul. St-Louis et sur
''l'échangeur'' des Boul. St-Louis et Laviolette en bordure de l'autoroute. Et en passant, le nom ''Aurotoute
de Francheville'' n'existe plus et a été remplacé par ''Autoroute Félix-Leclerc''.
Il me semble que j'ai un
souvenir qu'il y en avait sur une partie de l'autoroute du Valon à Sainte-Foy. Elle sont encore là?
jai remaque 2 poteux ek
des poubelles a ottawa ce soir sur le cote ouest de st laurent proche du taco bell, et aussi jai remarque les
poubelle sur la 40 qui ont ete installer en 1988 sont en train detre enlever
Des poubelles à Ottawa? C'est
très possible... J'aimerais bien voir ça...!
Pour ce qui est des poubelles sur la 40, tu parles-tu de là ou ils
refont, pas loin de la 13 environ? Il me semble qu'il y avait des poubelles bien avant 1988?
Quelqu'un
sait quel type d'éclairage il y avait sur l'autoroute Métropolitaine, la partie surélevée? Je crois que les
poubelles ont été installés par après. Originalement, il me semble que j'ai vue dans un vidéo des LPS (Lunik
serait contant :-) ) de chaque coté, installé à 45 degrés environ.
Quelqu'un possède des photos de
l'autoroute métropolitaine à son ouverture?
alentours de la 13 jusqua
ste anne de bellvue ca ete refait en 1988, ils ont change les poubelles, jai des fotos a la journee familliale chez
hewitt, en arriere lautoroute en train de faire refaire
OOOOOOUUUUUUAAAAAAAAAHHHHHHHHH ))))) ca devais être fantastique circuler là dans ce merveilleux
temps
j'ai toujours rêvé de voir des lampadaire incliné a un angle beaucoup plus faible qu'a 80 ou a 90
degré...
a 45, ca devais être fabuleux...
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin
jai entendu parler du a
un defaut de design ils ont changer les cotes du met assez vite, ca lair les garde fou etait fort dangereux! mon
pere par exemple ma conte une anecdote, il etait commis aux prets a la bonque TD au coin de de la SAVANE et
decarie (maintenant mega pc) durant tout lete quils faisais du dynamitage pour la decarie ils ont jamais arme
lalarme de la voute car cetait trop sensible, ils faisais le dynamitage la nuit alors AVOIR SU
C'est donc ça qui c'est passé...
L'ancien éclairage était sur les garde-fous dangereux, donc c'est là qu'ils ont mit les poubelles
(suposition).
Donc, toujours personne n'a trouvé d'anciennes photos du Met?
je vais fouiller dans les
choses a mon grand pere pour trouver des foto des lumieres sur les cote de lechangeur turcot
et moi demander a mon contact
chez Transport Québec s'il y a des archives...
Merci! Beaucoups :-)
Et puis, avez-vous fait vos
devoirs? :-)
j,ai pas réussi a rejoindre mon
ami...
Pis là, pis là?
pas eu de nouvelle encore...
je vais le buzzer a soir !
Le "vieux" qui
répnd.
Les lampadaires à 60 degrés (vers la route) étaient effet sur la A-20 juste avant le pont de
Ste-Anne-de-B.
Dans l'autre sens (vers l'extérieur), j'essaie désespérément de me souvenir où... Ah, si,
dans le parking d'un drive-in... Il y en a toujours eu dans les drive-in de A&W...
Il y en a encore à Paris,
sur la A-13 (pont de St-Cloud).
La Métropolitaine était éclairée avec des lampes fluorescentes au début, sur
des lampadaires simples, semblables à ceux des boul. St-Joseph et Henri-Bourassa (mais avec des bras un peu
moins longs, et des fûts ronds). N'oublions pas que ce fut la Ville de Montréal qui a construit le boul.
Métropolitain, pas la province!
Puis, vers 1967, on a changé les fluo pour des lampes à mercure (les
bleutées). Comme un lampadaire à lampes fluorescentes devait avoir des bras qui ne se rendent pas à
l'horizontale (comme les lampadaires des boul. St-Joseph et H-Bourassa - c'est des anciens lampadaires pour
fluo), ils se sont bornés à rabbattre les bras à l'horizontale pour fixer les lampes au mercure! On avait du temps
à perdre dans ce temps-là!
Ces lampes ont duré cahin-caha (elles étaient toutes croches - comme la route!)
jusqu'à la grande révision de vers 1980 où on a eu les poubelles au HPS.
En passant, l'autoroute des
Laurentides avait de l'éclairage fluo sur les bretelles, mais aucun sur la route elle-même. Jusqu'à l'avènement
des LPS.
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Ok,
Merci Frank-Talon! Tout
ça est interessant! Donc finalement, j'était dans le champs avec mes LPS sur l'autoroute Metropolitaine. Il faut
dire que j'en avais vue une image à la télé d'assez mauvaise qualitée. Ça devait être drôle à voir le poteau qui
étaient tout croche!
Et aussi, je savais pas qu'il y avait beaucoups d'éclairage fluorescent à Montréal.
J'aimerais des photos!
une trouvaille intéressante sur un
site web sur les Trolleybus... on y vois également des lumière poubelle dans la Ville de Grenoble en France...
notre modèle serait-il Européen ?
une trouvaille
intéressante sur un site web sur les Trolleybus... on y vois également des lumière poubelle dans la Ville de
Grenoble en France...
![]()
notre modèle serait-il Européen ?
Très interessant! C'est comme
les fameux luminaires de la rue Sherbrooke qui eux aussi se retrouvent en France!
Mais... C'est le même
modèle, ou il est simplement semblable?
Des poubelles à
Ottawa? C'est très possible... J'aimerais bien voir ça...!
Sur le bd. St-Laurent coin Smyth à
Ottawa. Quelques unes seulement. Probablement un seul contrat en guise d'essai.
Il y a des «poubelles»
sur la rue St-Louis (ex-avenue Principale, route 307) à Gatineau. Ils ont été posés en 1989.
Bonjour,
J'ai trouvé des
poubelles à Bordeau en France...! Sur le site www.pagesjaunes.fr , Je me suis rendu à l'échangeur Du Jonc sur
la N-210. Je n'ai malheureusement pas de photos.
Des poubelles à
Ottawa? C'est très possible... J'aimerais bien voir ça...!
Sur le bd. St-Laurent coin Smyth à
Ottawa. Quelques unes seulement. Probablement un seul contrat en guise d'essai.
Il y a des «poubelles»
sur la rue St-Louis (ex-avenue Principale, route 307) à Gatineau. Ils ont été posés en 1989.
J'ai été
à Ottawa la semaine dernière et moi aussi j'ai trouvé des poubelles. J'ai vu ceux près du Taco Bell sur
St-Laurent et Industrial. Il y en a deux doubles. J'en ai vu des simples près du centre d'achat St-Laurent sur le
chemain Ogilvie.