Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2009-01-23 17:40:12

kazaviti
Member
From: Besancon
Registered: 2009-01-23
Website

Conseil pour la réalisation d'économies d'énergie (commune 1100 habts)

Bonsoir
Je me présente, je suis un nouvel élu responsable d’une commission d’économie d’énergie.
Je suis dans une commune de 1100 habitants. Nous possédons un éclairage public composé de 216 points lumineux sur 9 postes:
7 Sodium de 70W
27 Sodium de 100W
51 Sodium de 150W
2 Sodium de 250W
123 Mercure de 125W
4 Iodure de 150W
Nous souhaitons réaliser une expérience sur le poste principal composé de :
2 Sodium de 100W
39 Sodium de 150W
1 Sodium de 250W
22 Mercure de 125W
3 Iodure de 150W
En agissant sur trois points
-en installant un système de de variation de tension style (LUBIO, ALDIM, LUCIOLE, INTELUX NG) produit non choisi ?
- en installant une horloge astronomique (sauf avec le system LUBIO).
- en changeant les ampoules Mercure 125W en Sodium 70W.
Mon problème est la différence de culot entre les deux lampes. Il me faut des adaptateurs E40/E27, mais je ne trouve que des modèles chinois ou allemand mais je n’ai pas de réponse.
Pouvez-vous m’aider à m’en procurer.
Merci de vos réponses pour améliorer l’éclairage public de ma commune.

La dépravation suit le progrès des lumières. Chose très naturelle, que les Hommes ne puissent s'éclairer sans se corrompre.

http://www.cnb-electronique.com/

#2 2009-01-23 18:29:25

stephchilly
Member
Registered: 2008-12-21

Re: Conseil pour la réalisation d'économies d'énergie (commune 1100 habts)

Bonjour

1. Reducteur de tension

Je deconseille fortement. Dans 7 ans les ballast ferromagnétiques seront interdits à la vente et seules les platines électroniques seront en vente et avec elle, pas de reduction de puissance à l'armoire!!!! donc un investissement pour rien. En effet les platines electroniques réguelent automatiquement la baisse de tension. De plus avec les reducteurs de puissances, les ballons fluorescent risquent de décrocher et vos illuminatiopns e fil lumières vont tres vite défaillir voire ne plus fonctionner

2. Horloge astronomique

Une solution economiquement rentable tres vite. J'ai fait l'experience dans ma commune : entre un lumandar et une horloge astronomique de type URBIASTRO en reglage optimal j'ai note environ 40 minutes de fonctionnement en plus soit sur un an environ 250 heures de plus soit 6% d'economie d'energie tout de suite (seulement 3% sur la facture EDF ou l'abonnement represente 50%) (4100 heures de fonctionnement en france metropolitaine)

Selon les possibilités de vos budgets je vous conseillerais plutot d'entamer un programme de rénovation pluriannuel des lanternes (si vous en aérien cela ne coutera pas trop cher) et d'optimser les puissances installées avec de lumimaires performants : Ajourd'hui on eclaire tres bien avec des lanternes routières en 150W SHP voir 140W CosmoWHITE. Pour le piétons les 70W CDOTT rempalcenet avantageusement les 125W BF. le tout avec des platines électroniques qui consomment tres peu et des modules d'abaissement à la platine type BIPALL d'ABEL. Tous ces dispositifs sont de plsu éligibles aux Certificats d'economie d'energie financés par votre fournisseur

Bien sur  la derniere solution est moins avantageuse "politiquement" car les effets se feront sentir dans la durée, mais avec un bon plan de communication et de la pédagogie les habitants comprendront

Cordialement

#3 2009-01-23 18:35:12

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Website

Bonsoir,
A ce jour il ne doit pas exister ce genre d'adapteur en France. Il me semblerait qu'ils soient interdits car non-conforme.
Les lampes sodium 70w ont le même culot E27 que les mercure 125w. Mais attention une lampe de 70w sodium doit remplacer normalement une lampe 80w mercure.
Enfin sachez que les pertes des ballasts seront les mêmes malgré le remplacement des lampes. Le mieux est de remplacer le bloc ballast.

Après cela dépend du type de luminaires, si ce sont du style EPA il vaudrait mieux les remplacer car les performances optiques sont dépréciées.

Quels genre de luminaires sont installés sur votre commune ?
L'idée d'horloge astronomique est bonne car elle met fin à l'allumage partiel d'un quartier et aux eventuels problèmes de vandalisme.

Edit : je rejoins les idées de Steph.

Last edited by Iridium (2009-01-23 18:37:51)

Exalum
La lumière réfléchie

#4 2009-01-23 18:52:25

kazaviti
Member
Website

Bonsoir
Merci de ces réponses.
Concernant les culots d'après l'électricien les ampoules mercures 125W on des culots E40.
D'après ce que j'avais cru comprendre l'efficacité lumineuse d’une Sodium 70W était comparable à une Mercure 125W.
Voila les chemins des adaptateurs déjà trouvé sur internet :
http://suntop001.en.ec21.com/product_de … er_Adapter
http://www.lampspecs.co.uk/Light-Fittin … er?whence=
J’avais quelque certitude pour les économies d’énergie, vous m’avez cassé le moral.
Je suis technicien en bureau d’étude dans la conversion d’énergie mais pour moi l’éclairage public est très nouveau.
Merci de votre aide.

La dépravation suit le progrès des lumières. Chose très naturelle, que les Hommes ne puissent s'éclairer sans se corrompre.

#5 2009-01-23 20:30:19

Iridium
Member
Website

Les lampes 125 en culot E40 n'ont à ma connaissance jamais existé. sinon au cas où alors vos lampes ont juste 40 ans ! lol
Un conseil : changez d'électricien si les conseils d'éclairage viennent de lui...

Remplacer par des lampes 70w sur des ballasts 125 ne servirait à rien à part créer une sur-mortalité des lampes et une surconsommation dûe à des ballasts trop vieux (un ballast 125w peut consommer 30 à 50w de plus en vieillissant).

Remplacez plutôt vos lanternes surtout si vos installations sont aériennes le coût sera pas trop élevé.

Exalum
La lumière réfléchie

#6 2009-01-23 21:00:39

kazaviti
Member
Website

Je viens de regarder sur internet pour les ampoules vapeur de mercure et a priori on à du mal se comprendre avec mon électricien a moins qu'il y ait beaucoup de 250W dans notre réseau plutôt que des 125W.
Mon idée première était de remplacer ces ampoules par des Sodium 70W mais en changeant le ballast aussi.
Changer les lampadaires je ne sais pas au niveau budget si ca peu passer.
On doit voter prochainement le budget de la commune, je dois trouver dans un premier temps des économies sans grand investissement pour cette année.
Mon plus gros problème c'est que que l'on fait partit d'un syndicat de communes (SIVOM) qui à pris la compétence de l’éclairage public. C’est lui qui a reconduit le contrat de notre électricien (un de la vielle école). Au niveau de la commune je peu influer sur les investissements mais pas sur le choix de l’électricien.
J’ai beaucoup de mal a avoir des renseignement technique et des prix avec lui.
Donc merci pour votre aide.

#7 2009-01-23 21:17:21

kazaviti
Member
Website

Comme vous me déconseillez d’installer un système de variation de tension global car le ballast magnétique vont être proscrit dans 7 ans, ne serait il pas judicieux d’utiliser le system individuel si dessous :
http://www.technologies-propres.com/pdf/nov426.pdf
Merci de vos réponses

#8 2009-01-23 21:28:07

Iridium
Member
Website

Je comprend un peu mieux votre situation.
Moi-même je dois trouver des solutions économiques à installer pour hier ! Les budgets sont alloués, les lampes choisies il ne reste plus qu'a installer pour que dès le 1er trimestre les chiffres soient à la baisse sur le graph GTC... Je suis en éclairage intérieur mais c'est la même chose.

Il faudrait que vous arriviez à réaliser une chose qui sera très importante pour arriver à faire des économies  : inventorier de manière précise tous les luminaires de votre commune. Cela passe par leur possible identification (fabricant, modèle) et surtout la puissance de la lampe installée.
En effet si déjà l'électricien confond 125 et 250W vous allez avoir des surprises !

De visu d'après le site de Phozagora, que possèdez-vous comme lanternes ? Et surtout leur âge car si vous avez dans votre parc des vieilles gamelles EPA ou du même style les moderniser en sodium...

Last edited by Iridium (2009-01-23 21:30:31)

Exalum
La lumière réfléchie

#9 2009-01-23 21:36:24

kazaviti
Member
Website

J’ai répertorié toute les 216 lampes de la commune en compagnie de l’électricien, il y a certainement des erreurs dans la puissance de certaine mais ces erreurs ne doivent pas être trop importante car je retrouve bien les bonnes consommations sur les compteurs.
Pour l’affaire des culots E40 E27 il ce peu que l’on ce soit mal compris entre moi et mon électricien ?
J’ai réalisé un tableau Excel de tous les points lumineux.
Je pense qu’il serait très difficile d’aller plus loin dans les détails (marque, model) et je ne suis pas sur qu’a l’arrivé ces détails nous aide vraiment.
merci de vos réponses.

#10 2009-01-23 21:49:51

Iridium
Member
Website

Attention, une lampe 250w ne consomme pas 250 mais plutot 275w...
Les culots E27 sont ceux que l'on à la maison pour le lampadaire de jardin ou le plafonnier de la chambre, ils concernent les lampes mercure de 50 à 125w. Les E40 sont plus gros, ils concernent les lampes mercure de 250 à 1000w.
Dans les lampes sodium, vous pouvez trouver l'E27 de 50 à 70w. Au delà de 100 à 1000w ce sera E40.
Pour les nouvelles sources qui remplacent avantageusement le sodium (couleur plus agréable, meilleur rendu des couleurs et consommation moins élevée) il y a le CDM-CDO et la Cosmopolis.
Le CDO se substitue à une lampe sodium de 70 à 250w en culot E40 exlcusivement.
Le Cosmo est une lampe particulière, chère à l'achat et qui possède son culot et son électronique spécifique.

Y aurait-il un moyen de jeter un oeil sur votre tableau ? Mon mail est sur mon site.

Last edited by Iridium (2009-01-23 21:50:12)

Exalum
La lumière réfléchie

#11 2009-01-23 22:21:49

Iridium
Member
Website

Sinon le petit produit Sono Eclair à l'air intéréssant. Avez-vous regardé chez Abel ?

Déjà un bon point que vous pouvez soumettre, l'horloge astronomique. Beaucoup de fabricants de matériels électrique la proposent, le coût est peu élevé et le retour sur investissement rapide.

A stephchilly : qu'apelles-tu un reglage optimal ?
Comme à Paris 20min avant le coucher du soleil ou comme chez moi, 1hr ? !

Last edited by Iridium (2009-01-23 22:22:39)

Exalum
La lumière réfléchie

#12 2009-01-24 07:11:39

stephchilly
Member

Pour moi le reglage optimal c'est celui qui est refere,ce astronomique qui se caracterise par des inclinaisons des rayons du soleil par rapport à l'horizon.

si je me rappelle bien, il y a le reglage civil, nautique zenithal et astronomique.

La meilleure horloge astronomique pour moi reste le radiolite d'Honeywell pour la durée de fonctionnement. Inconvenient, parfois en hiver quand le temps est tres nuageux, il peut faire tres sombre avant le declenchement de l'horloge. Nos 7 postes haute tension sont equipés en radiolite et d'octobre à Mars nous rajoutons 15 minutes le matin et le soir pour accroitre la securite.

L'avantage des horloges astronomiques recentes comme l'urbiastro est de posseder des sorties permettant d'eteindre certains departs au cours de la nuit (illuminations de batiments, parc....)

#13 2009-01-24 11:20:51

Iridium
Member
Website

En effet l'inconvénient des horloges astro c'est aussi en cas d'orages en fin de journée, vécu à Lyon, il fait presque nuit mais comme c'est pas l'heure et qu'il tombe des halebardes il faut faire avec !

La sélection des circuits est aussi une très bone idée pour éviter des bricolageset des horloges partout.

Exalum
La lumière réfléchie

#14 2009-01-24 11:26:38

kazaviti
Member
Website

Bonjour
Le fait d’installer des horloges astronomique pour moi est acquis.
Mais leurs mise en œuvre pas encore :
-    une sur chaque poste (9) donc un cout à multiplier par 9
-    ou une horloge avec une commande à distance sur les autres poste ? (si se matériel existe)
Mon soucis maintenant est le changement de technologie de lampe avec ou sans changement de réflecteur ?
Sur le poste principale de la commune une partie des lampadaires à été changé (nouveau design optique performant) montés avec des ampoules sodium 150W. Donc je pense que sur ces ensembles je ne peu pas faire grand-chose ou installer des systèmes de ballast électronique (voir de variation de tension) ?
Pour les autres lampadaires (ancienne crosse des années 60 monté sur les poteaux EDF) je pense aussi qu’il faut les changer.
Pouvez vous m’indiquer si vous connaissez un produit performant est pas chère.
Je pense que sa puissance ne doit pas excéder 100W (70W serait bien), donc un système composé d’une crosse, d’un réflecteur performant, d’une ampoule, est d’un ballast électronique.
Suivant le prix théorique je pourrais finaliser un budget pour un changement de ces vieux luminaires.

#15 2009-01-24 11:49:51

kazaviti
Member
Website

suivant vos conseils je recherche les produit proposé.
pour l'ampoule Cosmopolis je dis a priori non (trop compliqué)
pour la lampe CDO Philips pour le remplacement des ampoules Mercure 125W culot E27
Je suis très inquiet sur leur durée de vie 14 000 heures pour la Lampe seul et 9 000 heures pour le kit ?
Ca fait pas beaucoup ?

[url=http://www.prismaecat.lighting.philips.com/ecat/Light/ApplicationRouter.aspx?fh_secondid=914499997730_2&fh_location=%2f%2fprof%2ffr_fr%2fcategories%3C{fepplg}%2fcountries%3E{fr_fr}%2fstatus%3E{act}&fh_search=MASTER+CityWhite+CDO-TT&fh_eds=%C3%9F&fh_refview=search&tab=&family=&&left_nav=fr_fr&][/url]

[url=http://www.prismaecat.lighting.philips.com/ecat/Light/ApplicationRouter.aspx?fh_secondid=928088909235_2&fh_location=%2f%2fprof%2ffr_fr%2fcategories%3C{fepplg}%2fcountries%3E{fr_fr}%2fstatus%3E{act}&fh_search=MASTER+CityWhite+CDO-TT&fh_eds=%C3%9F&fh_refview=search&tab=&family=&&left_nav=fr_fr&][/url]

merci de me donner votre avis.

#16 2009-01-24 11:55:24

Iridium
Member
Website

Alors en effet, au vu du fichier Excel que vous m'avez envoyé, il faut vite passer à l'horloge astro !
D'autres membres pourront vous renseigner sur le mode de pose car je ne le connais pas très bien.

Si vous avez des lanternes récentes vous avez la possibilité de remplacer eventuellement le ballast pour en mettre un électronique. Les 150w valent-ils le coup ? Ce serait l'occasion de baisser la puissance et de passer à 100w par exemple, 70 me parait trop bas. En même temps adoptez la technologie des lampes CDO la lumière sera moins agressive que le jaune et se rapprochera de l'incandescence. Utilisez des lampes poudrées pour éviter les reflets dûs à l'emploi d'une lampe à bruleur compact dans un optique mal adapté.
Vous verrez les habitants verront la différence.

Si vous possèdez un nombre important de luminaires des années 60 il faut en effet les changer. Un parc d'éclairage public se rénove tout les 20 à 25 ans en moyene pour garder de bonnes performances d'éclairement mais aussi une facture EDF stable ; et les lampes évoluent sans cesse maintenant.
Sans taper dans les modèles chers pour rien vous pouvez prendre contact auprès des personnes représentant divers fabricants sur ce forum ou via leurs sites webs respectifs dont la liste est sur le site de Phozagora ou le mien.

Last edited by Iridium (2009-01-24 11:58:04)

Exalum
La lumière réfléchie

#17 2009-01-24 13:52:06

kazaviti
Member
Website

Je viens de demander des renseignements à Deus pour ces ampoules à induction.
Si j'ai bien compris leur ampoule 55W remplacerait largement une Mercure 125W
-Ampoule 55W induction (Lumens par W corrigés) 129 = 7095
-Ampoule 125W Mercure de lux (Lumens par W corrigés) 45 = 5625
Donc un gain très important en consommation théorique
-Ampoule induction 55W = 55W
-Ampoule Mercure 125W = 145W
Est ce la bonne solution ?
pour l'intégration dans les réflecteur j'attends de voir, de comprendre la forme de la lampe.
Merci de votre réponse

#18 2009-01-24 20:29:40

Iridium
Member
Website

La forme de la lampe est soit ovoide comme les mercure, soit en boule.

Avez-vous une photo de ces luminaires ?

Exalum
La lumière réfléchie

#19 2009-01-25 01:32:39

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Website

Bonjour,
Je suis depuis le début ce fil de discussion. Comme vois que certains sont plus placé que moi pour répondre, je leur laisse la parole.
Par contre, si vous souhaitez quand même trouver des produits économiques (luminaires), tournez-vous plutôt vers des produits d'importation.

#20 2009-01-25 08:08:45

Gogot
Member
Registered: 2006-12-28

Lux'Or wrote:

Bonjour,
Je suis depuis le début ce fil de discussion. Comme vois que certains sont plus placé que moi pour répondre, je leur laisse la parole.
Par contre, si vous souhaitez quand même trouver des produits économiques (luminaires), tournez-vous plutôt vers des produits d'importation.

Tout ce qui est dit est très interressant, mais là Lux'Or je ne suis absolument pas daccord avec toi. Les fabricants français proposent également de nombreuses lanternes économiques et performantes que l'on retrouve également à l'export.
Il suffit de regarder pour la ville de Rome qui à choisie d'installer des miliers de lanternes françaises plutôt qu'Italiennes, alors que les douzaines de fabriquants Italiens sont les spécialistes du " chic et pas cher".

#21 2009-01-25 11:42:52

Iridium
Member
Website

Oui Gogot je suis d'accord avec toi.
La France n'est pas un pays où les lanternes sont plus chères qu'ailleurs.

Après s'ils veulent du disano c'est leur problème.

Exalum
La lumière réfléchie

#22 2009-01-25 12:21:47

Lux'Or
Administrator
Website

#23 2009-01-25 15:38:26

kazaviti
Member
Website

Bonjour
Je suis d’accord avec vous je préférerais acheter français de préférence.
Pouvez vous m’indiquer des modèles Français.
En cherchant chez ECLATEC j’ai trouvé un modèles (Luminaire AURELIA) qui s’intégrerais bien dans notre commune car les lampadaires neuf installés sont de couleur Bleu.
Vous ne m’avez pas répondu sur la technologie des ampoules à induction ?
Sont-elles la solution ou un effet d’annonce ?
Merci de vos réponses.

#24 2009-01-25 16:19:23

Iridium
Member
Website

Sur les lampes induction, leur utilisation reste assez rare en France mis à part à Paris et encore ca reste de l'éclairage piétonnier.
Au Canada une expérience à été menée sur une partie de boulevard avec des luminaires aux optiques adaptés mais le retour n'a pas été concluant est l'expérience en est restée là.
Perso l'éclairage est plutôt sympa mais quant à éclairer des rues entières avec je ne suis pas convaincu.

Les modèles français sont plutôt sympas. Voyez avec la Paléo qui peut avoir plusieurs couleurs et qui s'intègre bien. Eclatec à l'air d'offrir plus de facilité avec les couleurs que Mazda-Philips car leurs modèles sont plutôt tous pareils en général. La colorisation à peut-être un coût.

Le mieux est de vous renseigner directement chez les fabricants, ce forum peut vous aider sur certains sujets mais pour les négociations d'achat il faut voir directement avec eux.

Exalum
La lumière réfléchie

#25 2009-01-25 16:35:39

stephchilly
Member

Tous les fabricants porposent des teintes RAL aux choix....mais bien sur cela a un cout.

Personnellement nous aovnt été agreablement surpris des performances de l'ALTEA 150 W SHP. Aussi efficace que l'ONYX et bien moins cher.

#26 2009-01-25 16:45:35

kazaviti
Member
Website

pour les ampoules induction que pensez vous de la société DEUS.
leurs modèles me paraissait intéressant ?
http://www.deus-eclairage.fr/eclairage- … omique.htm

#27 2009-01-25 20:18:08

Iridium
Member
Website

Deus est inscrit sur ce forum il suffit de lui demander.
Nous ne connaissons pas tous, toutes les technologies sur le bout des doigts.

Exalum
La lumière réfléchie

#28 2009-01-26 09:39:26

Samuel
Member
Registered: 2008-11-24

Heu... sauf erreur de ma part....

ce qui est interdit dans 7 ans,  c'est le principe du ballast ferro... pas le ferro lui-meme...

donc Transfo+capa de correction cos + amorceur.

or, les lubio etc..., n'ont besoin que d'un amorceur+ferro, et a mon avis ceci ne sera pas interdit.... car le cos est corrigé par le lubio (ou autre du style) ; de plus ce systeme permet de d'équilibrer les phases (moins de perte Edf=ecologie) pour une armoire triphasée (souvent le cas) alors meme que les lignes le sont moyennement...
Deplus le premier facteur de perte des ballast ferro et le vieillissement de la capa de cos (qui est rarement changée), ce systeme permet de les virer (enfin pratiquement) car la ligne est relativement courte et les pertes induites relativmeent faibles (du point à l'armoire équipée d'un système globale de reduction), apres... il reste le remplacement de l'amorceur, mais les amorceur d'aujourdh'ui sont tres tres efficaces, souvent mieux qu'un ballast electro.

Je rappelle qu'un ballast ferro fait globalement mieux en terme de perte dans sa première année qu'un électronique (et je vends du ballast electronique wink, c'est sur la durée que ca corse... et puis en cas de surtension (la nuit le reseau est plus souvent à 240/250 que de 220/230) la lampe subit directement les surtensions, le rapport est au carré je rappele..., le systeme globale élimine cela aussi (comme tous matos electronique)

Pour moi, ce n'est pas un systeme à banir si, vite d'autant plus qu'il est largement rentable dans les 7 ans... et permet d'économiser en vu de la renovation totale du parc (on ne peut pas y couper wink )

En revanche il y a d'autres defauts... sur de longue lignes ou ligne tres charger (suivant diametre du cable) l'éclairage n'est pas homogene (trop de perte) voire... les dernière lampe decrochent en réduction forte....
il n'ya pas de diagnostique au point ; mais le systeme ermet souvent d'avoir des remonter d'info globale.

De mon point vu ca reste un systeme tres interressant à court et moyen terme, sachant qu'à long terme... beaucoup de choses/obligation/normes vont changer... nottamenet l'obligation d'éclairement au sol minimum qui est bien trop forte et inutile car ne reflette pas la besoin réel et les possibilité technique d'aujourd'hui (direct des flux par les bols etc.)

D'un point perso (essai dans notre chez nous smile ) les fluo 250 peuvent se remplacer par sodium 150... c'est un poil plus léger en mesure lumen, mais le ressenti ne change pas car la fuo est une lumière blaffarde...

Heu... sauf erreur de ma part....

ce qui est interdit dans 7 ans,  c'est la principe du ballast ferro... pas le ferro lui-meme...

donc Transfo+capa de correction cos + amorceur.

or, les lubio etc..., n'ont besoin que d'un amorceur+ferro, et a mon avis ceci ne sera pas interdit.... car le cos est corrigé par le lubio (ou autre du style) ; de plus ce systeme permet de d'équilibrer les phase pour le armoire triphasé (souvent le cas) alors meme que les lignes le sont moyennement...

Pour moi, ce n'est pas un systeme à banir si, vite d'autant plus qu'il est largement rentable dans les 7 ans... et permet d'économiser en vu de la renovation totale du parc (on ne peut pas y couper wink )

En revanche il y a d'autres defauts... sur de longue lignes ou ligne tres charger (suivant diametre du cable) l'éclairage n'est pas homogene (trop de perte) voire... les dernière lampe decrochent en réduction forte....
il n'ya pas de diagnostique au point ; mais le systeme ermet souvent d'avoir des remonter d'info globale.

De mon point vu ca reste un systeme tres interressant à court et moyen terme, sachant qu'à long terme... beaucoup de choses/obligation/normes vont changer... nottamenet l'obligation d'éclairement au sol minimum qui est bien trop forte et inutile car ne reflette pas la besoin réel et les possibilité technique d'aujourd'hui (direct des flux par les bols etc.)

D'un ressenti tout ce qu'il y a de plus perso (essai dans notre chez nous smile ) les fluo 250 peuvent se remplacer par des sodium 150... le ressenti ne change pas car la fuo est une lumière blaffarde...

En generale les sodium 250 en ville ne servent pas vraiment à gd choses... et des 150 remplissent tres bien l'office (les 150W d'aujourd'hui sont bien plus performantes que les 250 d'autre fois, ce qui justifiait une 250 il y a 30ans n'est plus vrai avec les 150 d'aujourd'hui)

Mercure 125 -> sodium 100

Apres... pour du blanc.... il reste les iodures... plus cheres, durent moins longtemps mais bien plus jolies... En revanche le ressenti fait que une iodure 100W est souvent comparable (mais pas equivalent) a une sodium 150W, mais ca depend du bol et des marques ...

Clairement la 1ere economie d'energie est de réajuster le parc au besoin... un bete changement n'apportera pas beaucoup.

Economie = optimisation

Last edited by Samuel (2009-01-26 09:40:46)

#29 2009-01-26 09:50:23

Lux'Or
Administrator
Website

[Modération : Au vu du contenu du fil de cette discussion, je me suis permis le déplacer dans une catégorie plus adapté, en ayant renommé son titre de façon plus lisible.]

#30 2009-01-26 19:15:45

stephchilly
Member

Tu as raison ce n'est aps le principe du ballas ferro qui est interdit. Ce qui sera interdit ce sont les ballasts energivores....et a ce jour seuls les ballast electroniques répondent aux criteres. maintenant les fabricants de ballast vont peut etre investir pour produire des ballast ferros qui consomment peu mais est ce que le jeu en vaut la chandelle??

Le ballast electronique ameliore le Cos phi, canalise les surtensions.... Certe la durée de vie est aujourd'hui sujette à caution...nous verrons dans 5 ans. Nous avons eude gros problemes avec les petites puissances : 70W IM sur les ballasts mixtes ABEL sodium et iodure. ABEL est revenu en arriere et propose des ballasts différents avec des amorceurs différents.

L'avantage ou l'inconvenient des ballast electroniques (cela depend de quel cote on se place...) c'est que les vieilles lampes ne s'allument pas....Fini les lampes vertes en fin de vie ou qui clignote!!! mais des remplacements de lampes qui augmentent.....tout en garantissant un meilleur eclairement et une consommation d'energie stabilisée

Board footer