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#1 2005-08-25 11:28:41

Lux'Or
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From: Paris
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les transports urbains et l'écologie.

Est-ce que chez

vous, au Canada, transports en commun et écologie sont deux mots compatibles? Je veux dire par la: Est-ce que

les municipalité(les grandes bien sur, celles qui ont des moyens) essaient de rendre ce service moins polluant

?

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#2 2005-08-26 00:36:54

LeKoala
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From: Montréal, QC
Registered: 2003-07-08
Posts: 486

Re: les transports urbains et l'écologie.

Transport en commun et

écologie vont ensemble par défault car il y a moins d'énergie conssomé lorsqu'on déplace plusieurs personne

dans un seul véhicule.

Mais ta question est peut-être plus si les transporteurs font en sorte de diminuer la

consomation ou rendre les véhicules plus propre?  Malheureusement le Québec est en retard sur ce domaine. 

Nous n'avons aucun autobus hybride au Québec.  La STM (l'équivalant du RATP à Montréal) à essayer il y a 2

ans le "biodiezel".  L'expérience a été un succès mais par manque de financement, le projet a été

abandonné.

Une entreprise Québecoise (dont j'ai perdu le nom) a semble-t-il inventé un nouveau système

hybride révolutionnaire.  Mais malheureusement, l'entreprise n'a pas la financement nécéssaire pour mener à

terme son projet.  Seul un prototype a été fabriqué.


Michel "Le Koala" Blanchet

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#3 2005-08-26 02:04:56

Frank-Talon
Member
From: Le Village de
Registered: 2003-10-02
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Re: les transports urbains et l'écologie.

L'ultime ironie est que 96%

de l'électricité au Québec provient de l'hydraulique (seulement 4% du mazout, du gaz, ou du nucléaire, et pas de

charbon), nous en sommes riches à un point où nous pouvons la gaspiller (comme éclairer les autoroutes et

routes en campagne de façon presque exagérée), mais que tous les bus au Québec fonctionnent au

diésel.

Si le prix du pétrole continue à rester élevé, ça deviendra rentable de faire des bus électriques. 

Mais tout le filage est à installer.

Pas de bus au gaz non plus, ce qui est dommage aussi.


« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

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#4 2005-08-26 11:23:55

Lux'Or
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Re: les transports urbains et l'écologie.

Parceque en

france les grandes municipalité, du moins celles qui ont les moyens, essaient de rendre leur véhicules de

transports plus écolo, et les compagnies de bus s'en ventent! On peut lire sur certains bus par exemple: "je

protège l'environnement, je roule au Gaz" ou "je roule grace à l'électricité", à Paris: "ce bus est muni d'un pot

catalitique"... Dans certains villes tous les bus sont au gaz...
Et en ce moment la tandence est aux tramway,

toutes les grandes villes s'en dote: Lyon, Montpellier, Paris (avec qu'une seule ligne pour toute la capitale)...

Alors plus écolo que le tram y a pas!

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#5 2005-08-26 14:52:38

Frank-Talon
Member
From: Le Village de
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Re: les transports urbains et l'écologie.

Tous les bus ici ont un pot

catalytique je crois.


« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon

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#6 2005-08-26 17:02:12

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
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Re: les transports urbains et l'écologie.

Peut etre mais

faut croire qu'à paris il n'en on pas.
D'ailleur la ville dans laque j'abite ils veulent changer les bus par des

bus au gaz, mais ça m'étonerais que cela se fasse car ça doit couter très cher, surtout que cette meme ville est

en déficite.

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#7 2005-08-26 21:12:58

Frank-Talon
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From: Le Village de
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Re: les transports urbains et l'écologie.

C'est déjà bien qu'une

petite ville (moins de 50 000h) ait un service de bus, ce n'est pas toujours le cas ici.
Au Québec, oui, mais

dans les villes de 30 000h ou plus. 

Pour te rendre à Lyon, ou à Clermont-Ferrand, que faut-il faire?
La

carte de la SNCF donne une ligne qui va de St-Étienne au Puy, mais je n'ai pas d'idée de l'horaire.

Le

Canard Enchaîné dit que la SNCF veut délester les liaisons régionales, et que le service baisse, et elle gardera

les trains locaux seulement si les collectivités locales paient pour.

C'est quoi la différence entre un TER,

un Corail et un Corail Téoz??

Plan réseau de la SNCF:

http://www.entreprise-sncf.com/nos_lign … ignes.html


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Frank-Talon

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#8 2005-08-26 22:03:51

Lux'Or
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From: Paris
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Re: les transports urbains et l'écologie.

C'est déjà

bien qu'une petite ville (moins de 50 000h) ait un service de bus, ce n'est pas toujours le cas ici.
Au Québec,

oui, mais dans les villes de 30 000h ou plus.

Ici il y a moins de 50000h, il y en seulement environ

22000. Il y a durant la période scolaire un bus toute les une demie heure (ça donne un idée). Et les gens(dont moi

je ne m'en cache pas) critiquent ce service car les fréquances de passage sont trop étalées. N'oubliez pas

qu'ici on est français, et que la réputation des français est de toujours critiquer lol .Non je ne critique pas,

j'exige un service de qualité lol . Trève de plaisenterie.

Pour ce qui est de la SNCF.

Pour te

rendre à Lyon, ou à Clermont-Ferrand, que faut-il faire?
La carte de la SNCF donne une ligne qui va de

St-Étienne au Puy, mais je n'ai pas d'idée de l'horaire.

Je ne suis jamais allé à Clermont en train et

raremant à Lyon en train.
Donc pour ce qui est des horaires pour le moment je ne sais pas trop, mais je vais

essayé de me renseigner.
Sinon pour allé à Lyon il y a un train directe mais cela dépend des horaires. Car

parfois il faut faire une corespondance à St Etienne.
Pour allé à Clermont c'est une autre histoire. Avant il y

avait une ligne directe Le Puy -> Clermont mais maintenant une partie du trajet se fait en train, l'autre en bus

(bref c'est pas pratique).

C'est quoi la différence entre un TER, un Corail et un Corail Téoz??

Le but d'un TER est de desservir le plus de gare possible (sorte de transport en commun) à l'échelle

régionale.
Le but d'un Corail est d'allé plus vite qu'un TER et donc de s'arrêter dans un moins grand nombre

de gare. Un Corail est un train national (pour résumer: un Corail est comme un TGV mais qui va moins vite qu'un

TGV.)

la SNCF veut délester les liaisons régionales, et que le service baisse

Oui c'est

vrai. La preuve: comme je le disait: "Pour allé à Clermont c'est une autre histoire. Avant il y avait une ligne

directe Le Puy -> Clermont mais maintenant une partie du trajet se fait en train, l'autre en bus (bref c'est pas

pratique)."
De plus le confort de certain trains laisse plus qu'à désirer, certain ont plus de 30

ans!

gardera les trains locaux seulement si les collectivités locales paient pour.

Pour ça je

sais pas, mais si c'est vrai ça ne m'étonne pas du tout.
La SNCF ne va en ce moment pas très bien, ils sont

gravement endété.
De plus la SNCF va bientot etre privatisé, mais ça c'est une autre histoire.
Je tient à te

préciser que je ne connait pas le problème de la SNCF par coeur, donc je ne peut que rester vague sur ce

sujet.

oulala c'est long! :shock:  lol

Et chez vous le réseau féré est efficace?les transports en

communs aussi? Qui gère le réseau féré ?

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#9 2005-08-27 03:42:52

Frank-Talon
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Re: les transports urbains et l'écologie.

Les chemins de fer au

Canada, c'est une petite conférence que je ferai demain soir.
Pour faire bref:
- Deux réseaux de chemins de

fer: Canadien National, autrefois public, maintenant privatisé, et Canadien Pacifique, toujours privé, qui

possèdent deux réseaux de voies ferrées transcontinentales.  Ils font le transport du frêt.  Ils avcaient un service

passagers jusque dans les années 1970.

- Pour les personnes, VIA, société d'état, qui loue le passage sur

les voies CN ou CP pour faire passer ses trains de passagers.  Service en perpétuel déficit. 
Même système

aux USA avec Amtrak.
Efficace et fréquent entre Montréal, Ottawa et Toronto, pas si mal dans le corridor

Windsor-Toronto-Ottawa-Montréal-Québec. 
Service transcontinental Toronto-Vancouver et Montréal-Halifax

plus touristique qu'autre chose (un par jour).
Mais une seule ligne Toronto-Vancouver par Edmonton.  Pas de

train par Calgary.  Ce qui est dommage parce que le trajet à travers les montagnes Rocheuses par le col de Banff

(Kicking Horse) était plus spectaculaire que celui par le col de Jasper (Tête Jaune).
Service nordiques aussi,

très subventionnés.
Sinon, les liaisons régionales ont été abandonnées.  Pas de train Montréal-Sherbrooke ou

Edmonton-Calgary.
Vois la carte: http://www.viarail.ca/nostrains/fr_trai_tous.html

Bien que je

préfère le train pour aller à Toronto (6 départs par jour, vitesse de 130 km/h, un des plus rapides en Amérique!!!

roll ), le car est plus efficace et rapide pour aller à Québec (départs à toutes les heures pour le car, 3 trains

par jour seulement).


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Frank-Talon

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#10 2005-08-27 04:58:32

LeKoala
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From: Montréal, QC
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Re: les transports urbains et l'écologie.

Ayant pris plusieurs fois le

train VIA entre Montréal et Toronto, je peux dire que le train est très confortable, même en classe

économique.

L'autocar entre Montréal et Québec est confortable aussi mais un peu moins que le train.


Michel "Le Koala" Blanchet

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#11 2005-08-27 18:33:24

Lux'Or
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#12 2005-08-27 22:43:07

Frank-Talon
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Re: les transports urbains et l'écologie.

En effet c'est pauvre

comparé à la France.

L'auto est reine ici!

Et on se plaint parce que l'essence à Montréal est entre

0,72€ et 0,75€ le litre! (1,05$C à 1,14$C) 
Et elle est moins chère encore en Ontario et aux USA!
Elle est à

1,21€ (1,77$C) en France de ces temps-ci n'est-ce pas?


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Frank-Talon

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#13 2005-08-28 15:30:25

Lux'Or
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Re: les transports urbains et l'écologie.

l'essence

à Montréal est entre 0,72€ et 0,75€ le litre!

Pas plus???

Elle est à 1,21€ (1,77$C) en France

de ces temps-ci n'est-ce pas?

Oui environ! Ca augmente de plus en plus grace à la flambé du prix du

baril. C'est énorme. Si en France on pouvait se passer de voiture, tout le monde le ferais!

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#14 2005-08-29 05:27:49

Frank-Talon
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Re: les transports urbains et l'écologie.

Je dirait même plus

(comme disent les Dupondt  lol ) : ce fut tout un drame quand les stations-service* ont affiché des prix

au-dessus de 1$.  Ils ont dû refaite les affiches pour ajouter un chiffre de plus. 
On voyait jusqu'à 99,9, et ils

auraitent sans doute augmenté encore plus, mais les affiches "1,0x,x" n'étaient pas encore prêtes pour toutes

les stations.
On affichait toujours en centimes ici (on est censé dire "cent", prononcé "sènnte", mais tout le

monde dit soit "cenne" ou "sou"), et maintenant on affiche en dollar. 
Toute une révolution!  (Pour les

automobilistes; moi je suis cycliste, alors je m'en fous un peu... wink lol )

Donc, jusqu'au printemps,

l'essence à Montréal était à moins de 0,67€. 
Ça a été tout un drame l'hiver dernier quand l'essence à monté

au-dessus de la barre fatidique des 0,90$ (ou 0,61€).

De plus l'essence est toujours dans les 0,80$ (moins

de 0,54€) en Alberta (la province qui produit le pétrole), sinon moins...  Pas de TVA provinciale là-bas!

*En

passant , les stations-service Esso au Canada et en France et les stations Exxon aux USA sont rigoureusement

pareilles.
Ça m'avait frappé quand je suis allé en France en 1989. 
Curiosité: même les chiffres!  En 1989,

l'essence était 4,55F le litre en France et 45,5 cents le litre ici!  Juste la virgule à déplacer et tout le reste était

pareil! lol
C'etait le bon temps!!

J'ai ouvert un autre sujet "trains":

http://www.lumontreal.org/forum/viewtopic.php?t=153


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Frank-Talon

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#15 2005-08-30 03:32:09

LeKoala
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From: Montréal, QC
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Re: les transports urbains et l'écologie.

J'ai une station je me

souviens plus où.  Ils fonctionnait encore avec les cartons pour afficher le prix de l'essence.  Ils ont été futés! 

Ils ont fait un "10" qui prend l'espace d'un seul chiffre.  Probablement qu'ils ont fait 10-11-12 et ainsi de suite.


Michel "Le Koala" Blanchet

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#16 2005-08-30 05:11:55

Lunik
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Re: les transports urbains et l'écologie.

le olco a côté de chez moi, ils ont

justement commandé 4 fois le 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 et le 20... ils ont confiance en l'avenir smile


Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin

lol

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#17 2005-09-01 23:29:39

Frank-Talon
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Re: les transports urbains et l'écologie.

Gros bond hier! 
(Le

grand bond en avant, comme dirait Mao... Tout dans la douceur, lui aussi... roll  wink )

Maintenant à

1,35$/L!!  Ce qui fait 0,92€/L.  Et ça hurle!!


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Frank-Talon

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#18 2005-09-02 00:25:17

LeKoala
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From: Montréal, QC
Registered: 2003-07-08
Posts: 486

Re: les transports urbains et l'écologie.

J'ai toujours vue les montés

du prix de l'essence comme quelque chose de minime avec ma petite Toyota Echo.  Mais j'ai fais un plein

aujourd'hui à 1.349 le litre et la différence n'est plus négligable.

Nous devons maintenant penser aux

pauvres propriétaires de VUS qui s'arachent les cheveux.  Partons un organisme d'aide et donnons

généreusement a ces victimes!   lol


Michel "Le Koala" Blanchet

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#19 2005-09-02 05:00:28

Lunik
Member
From: Montréal (Viauville)
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Re: les transports urbains et l'écologie.

je viens de ravoir ma voiture

enfin, mais je dois vous dire... que même a 134.9 le litre... c'est moins cher que de prendre la CITVR... ça me

coute 11.40$ plus les billets de buss a Montréal par jours, et avec ma Tercel, ça va me couter 20$ pour 3

jours...


Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin

lol

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#20 2005-09-02 20:21:13

Lux'Or
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Re: les transports urbains et l'écologie.

Oué et ben

estimez vous heureux que le  prix de l'essence soit inférieur à 1euro/L car venez ici en france et vous

déchanterez! lol

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#21 2005-09-09 11:35:31

Lux'Or
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Re: les transports urbains et l'écologie.

Le prix de

l'essence est passé a + de 1.30 le litre, c'est énorme.


Sinon je me posais une question: sachant que

en amérique du nord la voiture est reine, il doit y avoir vachement de pollution et de bouchons dans les villes

alors. Je veux bien que les rues soient plus large mais bon ça doit pas tout faire!

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#22 2005-09-09 23:08:24

Frank-Talon
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Re: les transports urbains et l'écologie.

Donc, de nouveau les

mêmes chiffres affichés dans les stations-service des 2 côtés de l'Atlantique!
(Sauf que la monnaie n'est pas

la même...  wink )

1,30€/L = 1,90$/L en France.
1,30$/L = 0,88€/L au Québec.

La région de Montréal a 3

millions d'habitants, donc deux fois Lyon, mais le tiers de Paris.

On utilise plus l'auto, en effet.
Il faut

dire que la pollution est aussi un facteur de situation.  Montréal est quand même bien situé, a de bons vents

dominants, a un très large fleuve devant.  Puis, une fois en campagne, c'est beaucoup moins dense. 

Donc on a rarement des journées de pollution grave.  Aussi, le diésel est assez rare dans les autos.
Et

la densité des maisons est aussi moins grande.  À part les immeubles d'appartement, la plupart des maisons de

Montréal ont un ou deux étages.  Et ce qui a été bâti après 1950 a un étage ou des maisonnettes

("bungalow").

New York est au bord de la mer sur des îles entourées de larges estuaires. Ça évacue un

peu. 

Toronto et Chcago sur le bord de grands lacs, et les villes sont peu denses.  Sauf dans le centre, ce

sont toujours des maisons à un étage ou des bungalows, et souvent de plus grands terrains.  Presque tout le

monde a au moins un petit jardin derrière.
C'est à Los Angeles, un gros bol dans une zone aride, où on a des

sérieux problèmes.

Si on consomme plus d'essence, donc, c'est parce que nos villes sont en général très

vastes.  L'agglomération de Montréal est probabalement aussi grande que celle de Paris, mais avec le teirs de

la population.
Et les gens doivent conduire des grandes distances.


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Frank-Talon

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