Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour,
Je suis à la recherche de renseignements concernant la protection et l'emballage qu'utilisent les fabricants de mâts, d'éclairage, de crosses... lorsqu'ils ont à stocker et transporter leurs produits.
Je connais le principe de la "chaussette" en non tissé pour les fabricants de mâts, mais je ne sais pas si cela est la solution utilisée par tous. Quels sont donc les moyens de protection et d'emballage les plus répandus? (non tissé, film à bulle, gaine filet épaisse?)
Les coûts de non-qualité liés au transport sont-ils importants pour les fabricants de produits d'éclairage urbain?
Quelles sont les problématiques des fabricants au niveau de l'emballage?
Merci beaucoup pour vos réponses,
Vivien.
Offline
Il faut surtout que le fabricant attende bien que la peinture du mât soit sèche avant de mettre quoi que ce soit !!! Dès fois ce n'est pas le cas....
Offline
du bulle + chaussette ou bulle + carton, dans tous les cas, à enlever rapidement en cas de stockage.
Comment ça à enlever rapidement en cas de stockage? Ils ne laissent pas les mâts emballés lorsqu'ils les stockent? C'est pas dangereux de stocker un produit comme ça sans protection?
En tout cas, ça m'a pas l'air très solide comme packaging, ça doit souffrir dans les transports!
Vivien.
Offline
bonjour,
oui en effet il faut éviter de stocker les mats longtemps avec le carton en contact. Avec l'humidité, il se produit un transfert du carton sur le mat, notamment les mats alu brossés. ça fait des taches tout ça ...
Et c'est pas dangereux du tout de stocker comme ça, c'est des mats destinés à etre posés sur la voie public pas des écrans plasma !!
Pendant le transport ça ne souffre pas trop non plus, les peintures de protection sont trés resistantes.
C'est vrai qu'on peut parfois avoir des soucis, mais c'est pendant le déchargement, certains déchargent ça comme des sagouins !!!
Mais si tu peux proposer des solutions viables, on est preneur ....
Last edited by patrice (2008-10-24 07:13:50)
Offline
Voila, pas grand chose à ajouter sur le post de patrice. A part peut être des photos de mâts alu que notre transporteur a mis 3 semaines à livrer, en le stockant dehors, sous la pluie puis le soleil. On a de belles taches bien noires...
Durant le transport en lui même, pas de soucis, les transporteurs spécifiques maitrisent, et le colisage est bien fait, soit sur palette, soit en bottes. Ils sont pas livrés en vrac et ne se baladent pas dans les camions au grès des virages !
Sinon j'aime bien le "c'est des mats destinés à etre posés sur la voie publique, pas des écrans plasma !!"
Et j'ai aussi eu vent d'une livraison des poteaux très particuliers en inox sur Montpellier. L'archi voulait un inox absolument parfait : pas de trace de doigt, donc travail en usine avec des gants latex, à changer toutes les demies heures à cause de la transpiration, emballage à l'unité en caisse bois remplie de mousse qui ne soit pas electro-statique.....
A l'arrivée, les installateurs n'ont bien entendu jamais porté de gants latex, mais des bons gants d'électriciens, par forcemment ce qu'il y a de plus propre, et les conditions d'installations ne sont pas forcemment celles d'un labo non plus...De plus, ces poteaux et potelets sont installés à proximité du tram, qui rejette la poussière...
bref...
Offline
Big bross, justement, comment vous traitez ce type de pb des mats stockés par le transporteur, vous lui facturez ou vous avez tout dans l'oign*** ?....
Offline
Tout dépend du contexte. Là, comme c'est des mâts brossés et que le client est pas trop loin de mon bureau, je les ai repris chez moi. En contre partie, le transporteur nous a relivré les nouveaux poteaux chez le client (usine --> client environ 900km) gratuitement. Pour les abimés, comme c'est de l'alu brossé, je les refourgerai à un client qui a besoin des mêmes mâts mais peints.
Sinon, en général, on envoie la facture du peintre chez le transporteur, qui le paie directement et s'occupe du re-transport.
Pour ce qui est des alu brossés qui arriveraient rayés, si c'est pas trop profond, on arrive à le ravoir manuellement. Mais pour ces taches d'emballage, jamais essayé. Je sais qu'on a un produit de nettoyage à base d'acide, mais c'est très léger, ça sert surtout quand le liquide de la machine à brosser a séché sur le mât.
Offline
Re,
merci pour vos réponses. J'imaginais qu'il fallait une protection bien spécifique pour les mâts, et que ça pouvait prendre des chocs pendant les transports!
On m'avait également soufflé un prix exorbitant pour la pose d'emballage (de l'ordre de 10% du prix du mât!) et j'avais cru comprendre qu'il y avait des problèmes importants de retour dûes aux transports, qui abimaient les mâts. D'où mes questions!
En fait je travaille dans une entreprise qui fabrique des grilles et des filets en plastique. Nous fabriquons entre autres des gaines de protection mécanique pour l'industrie et des intercalaires de palettisation, et nous souhaitons développer un produit spécifique pour les fabricants de mâts et candélabres. Nous nous orientons en particulier vers la protection des revêtements et des produits fragiles.
(Ai-je l'autorisation des modérateurs pour mettre un aperçu d'une documentation?)
Donc je cherche à bien cibler le besoin (si besoin il y a!) de votre profession, afin de proposer le meilleur produit possible.
Vivien.
Offline
Je suis également très intéressé par une doc....car en effet les problèmes de mâts sont très ennuyeux...
Offline
(Ai-je l'autorisation des modérateurs pour mettre un aperçu d'une documentation?)
Parfaitement. Les gens courtois peuvent présenter leurs produits.
D'autant plus pour présenter un nouveau produit, concept ou innovation.
Offline
Bonjour,
Les documentations sont disponibles au format image ci-dessous (j'envoie les formats pdf aux personnes qui le souhaitent!)
Nos produits sont déjà utilisés avec succès comme intercalaires de palettisation dans l'industrie mécanique et automobile.
Pour ce qui nous intéresse (les mâts, tubes et candélabres), nous sommes en développement sur plusieurs projets:
- Des bandes de produit permettant le stockage de tubes en béton en extérieur (fonction de calage et de protection sur toute la circonférence du tube sur des bandes de quelques centimètres),
- Des intercalaires pour mâts en bois (protection des revêtements lors du séchage et envoi chez le client, remplacement de carton).
Nous pensons que ces produits pourraient être intéressant pour l'industrie des mâts par la bonne protection qu'ils apportent lors des manutentions et stockages, et leur simplicité d'utilisation: On pose le mâts dans le rouleau de produit, on cercle, et voila: c'est posé et ça protège.
Ces solutions seront viables lorsque le produit à transporter sera à forte valeur ajoutée. Ce sera également intéressant pour les entreprises ayant leur propre flotte de camions, ou lorsque les transports feront des allers-retours entre le lieu de fabrication et le lieu de pose du mâts.
Enfin, les produits sont réutilisables et 100% recyclables.
N'hésitez pas à me poser des questions sur ces solutions, je me ferais un plaisir d'y répondre!
Les idées et pistes d'amélioration pour le produit pour l'adapter à votre besoin sont également les bienvenues.
Merci!
Bonne journée,
Vivien.
Offline
bonjour,
ça à l'air bien interressant, notamment comme tu le dis pour des produits à forte valeur ajoutée, le prix d'achat doit etre bien plus conséquent qu'une chaussette et du bulle.
Mais pour des applications spécifique ça peut servir.
Peux-tu me mailer la doc s'il te plait ...
Offline
Oui, comme tu dis, nous sommes clairement plus cher que de la bulle+chaussette.
Mais un produit en grille+non-tissé (on sait faire) s'en sortira bien mieux qu'un petit film bulle associé à une malheureuse chaussette pour protéger un produit qui voyage sur plusieurs centaines de kilomètres!
Et sur un produit très lourd, ou à forte valeur ajoutée (on y revient), ça peut être bigrement intéressant!
L'intérêt est aussi dans la réutilisation et la lavabilité: sur un parc ou au cours du process de fabrication, il peut y avoir des soucis auxquels nous pouvons apporter des solutions fiables et durables.
Vivien
Offline
Up!
Un retour peut-être concernant ces produits/documents?
Dommage qu'on ne puisse pas placer d'échantillon sur ce forum, ça aurait pu être sympa!
Vivien
Offline
Ah ben je vois que les affaires fonctionnent bien .
Offline
Oui, je reprendrais contact avec votre colègue en janvier Big Bros.
Vivien.
Offline
Bonjour,
je fais une petite relance sur ce sujet qui m interesse.
Je ne vois pas les photos evoquées : ont elles été retirées ?
Avez vous des nouvelles d'un eventuel developpement produit ?
Salutations,
Offline
Euh non, moi je les vois les documents. :S
Offline
Bonjour,
Si vous le souhaitez, je peux vous faire parvenir une documentation.
Je n'ai pas encore eu le temps de prendre contact avec le collègue de BigBros, mais ça ne saurait tarder.
Je suis à l'écoute si vous avez des besoins spécifiques à formuler quant-à la protection de vos candélabres et mâts.
Vivien.
Offline