Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes types de lampes utilisées dans l'éclairage public??
*Sodium Haute Pression
*Sodium basse pression
*vapeur de mercure
*halogénures métalliques
*LED
*halogenes
*éclairage solaire
Last edited by jerem8 (2008-01-21 09:59:53)
Alors déja tu peux regarder le tableau comparatif des différentes lames sur mon site : http://eclairagepublic.free.fr/complement-lampes.html
N'oublie pas de prendre en compte les lampes à induction.
Je pense que déjà, si tu compare les différentes caractéristiques, tu aura pas mal d'infos.
Super le tableau, bravo Lux'Or, pour le site en général, beaucoup d'illustrations et photos.
Je me permet en tant qu' "amateur averti" de l'éclairage à led avec les trois années de recherche sur la led et ses applications de faire quelques remarques:
Dans le tableau c'est la led de première génération, celle qu'on trouve dans les lampes de poche par exemple. Cette technologie a beaucoup avancé et certains produits permettent de l'éclairage fonctionnel et même de l'éclairage public.
Ces nouvelles leds dite de puissance, à partir de 1W ont des caractéristiques qu'il faut prendre en compte.
Par exemple pour les leds de puissance :
-elles chauffent, pas autant que le traditionnel mais 60 à 100°C il faut le dissiper surtout pour garantir la durée de vie de la led
-elles ont une durée de vie vers les 50 000h dans de bonnes conditions
-l'efficacité a considérablement augmenté, aujourd'hui on est vers les 70-80lm/W et cela ne cesse d'augmenter
-le flux lumineux est aussi plus important, pour une led CREE en 5500°K on peut arrivé à plus de 100lm
-les couleurs aussi ont évolué, on trouve sans difficultés des leds en blanc chaud à 3500°K certes moins efficace mais pas beaucoup moins
-l'IRC est devenu bon à très bon, supérieur à 75 dans la plus part des cas
-dans son utilisation son défaut de petite taille est en fait un avantage puisque c'est plus simple et moins cher de faire de petits optiques pour envoyer la lumière là où il le faut donc pas de pollution lumineuse
Voila, juste pour ajouter aux explications
La led pour l'éclairage public en France c'est possible!
L'avancée de la led en France n'est pas de tout repos, c'est un "combat" de tous les jours....
Merci pour ces infos complémentaires ! Ce tableau comparatif a été réalisé avec une source documentaire qui date de 2 ans et plus. A l'occasion je modifirait.
Pour les Leds... attention, comme vous le dites, ca évolue beaucoup et très vite, et surtout il y a de tout et vraiment n'importe quoi, ce qui provoqe beaucoup de confusion et une réelle difficulté à comparer ce qui est comparable...
A ma connaissance, le led 3500°K sont vraiment moins efficace que à 5000 de l'ordre de 15 à 20%...
Enfin les conditions d'utilisation en éclairage n'ont ien à voir avec les test pratiqué pour déterminer la durée de vie annoncée par le constructeur ne correspondent en rien à la réalité (à utilisation électrique comparable, les conditions environnementales sont complètement différentes).
Aussi pour le tableau il conviendra d'ajouter une grande prudence en notant que pour le moement c'est plutot le grand bazard mais que c'est prometteur (tien ca me rappelle l'avènement de l'optique en électronique, promise depuis 20 à 30 ans comme la techno de demain... c'est toujours pour demain....)
HS : mais bon, un clin d'oeil pour la durée de vie des incandescences...
Au fait il faudra que je prenne en photo une lampe qui est chez moi... à incandescence, que j'ai toujours connu (maison de famille), qui dans les chiottes (donc beaucoup de ON/OFF, mais pas de long allumage a priori) elle doit avec quelque chose comme... 30 à 50 ans...
Son efficacité est vraiment pourris, mais son design est tres... a voir quoi... il était question de la remplacer quand on a refait l'électricité... finalement on a tout changé sauf : ses fils d'alimentation, sa douille et l'ampoule biensur... c'est collector !
Last edited by Samuel (2009-02-26 09:14:48)
Pour les Leds... attention, comme vous le dites, ca évolue beaucoup et très vite, et surtout il y a de tout et vraiment n'importe quoi, ce qui provoqe beaucoup de confusion et une réelle difficulté à comparer ce qui est comparable...
Justement, le problème et la difficulté est bien là .
HS : mais bon, un clin d'oeil pour la durée de vie des incandescences...
Au fait il faudra que je prenne en photo une lampe qui est chez moi... à incandescence, que j'ai toujours connu (maison de famille), qui dans les chiottes (donc beaucoup de ON/OFF, mais pas de long allumage a priori) elle doit avec quelque chose comme... 30 à 50 ans...
Son efficacité est vraiment pourris, mais son design est tres... a voir quoi... il était question de la remplacer quand on a refait l'électricité... finalement on a tout changé sauf : ses fils d'alimentation, sa douille et l'ampoule biensur... c'est collector !
Intéressant, photo peut-être?