Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2009-03-25 17:22:57

acteon
Member
Registered: 2009-03-25
Posts: 13

Couper l'électricité d'une rue

Bonjour,

Pour les besoins d'un projet photo/vidéo/musical contemplatif
je souhaiterais, l'espace d'un instant (5 secondes suffiraient)...
couper l'électricité d'un quartier.

Alors OK, je sais... ça parait pas raisonnable du tout,
mais je me souviens aussi que,
quand j'étais agent de relève des compteurs pour EDF,
je me demande si j'avais pas accès à ce genre de choses (au moins sur l'éclairage public)...
ce qui m'a donné des idées.

alors je sais que ce projet est abracadabrant,
mais si vous avez des pistes (ce serait l'espace d'une seconde je rappelle)
je vous serai reconnaissant.
(MP ou mail)

A+ tard, et merci pour ce site intéressant.

P.S : quand je vois ça, qui parle de "coupure sauvage", je me dis que c'est possible...
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit … 6.OBS1145/

P.S 2 : Eventuellement, je sais que parfois EDF (ou la CGT) coupe certains quartiers.
Ces coupures sont-elles annoncées à l'avance ? où ?

Last edited by acteon (2009-03-25 17:40:11)

Offline

#2 2009-03-25 20:49:00

stephchilly
Member
Registered: 2008-12-21
Posts: 223

Re: Couper l'électricité d'une rue

acteon wrote:

Bonjour,

Pour les besoins d'un projet photo/vidéo/musical contemplatif
je souhaiterais, l'espace d'un instant (5 secondes suffiraient)...
couper l'électricité d'un quartier.

Alors OK, je sais... ça parait pas raisonnable du tout,
mais je me souviens aussi que,
quand j'étais agent de relève des compteurs pour EDF,
je me demande si j'avais pas accès à ce genre de choses (au moins sur l'éclairage public)...
ce qui m'a donné des idées.

alors je sais que ce projet est abracadabrant,
mais si vous avez des pistes (ce serait l'espace d'une seconde je rappelle)
je vous serai reconnaissant.
(MP ou mail)

A+ tard, et merci pour ce site intéressant.

P.S : quand je vois ça, qui parle de "coupure sauvage", je me dis que c'est possible...
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit … 6.OBS1145/

P.S 2 : Eventuellement, je sais que parfois EDF (ou la CGT) coupe certains quartiers.
Ces coupures sont-elles annoncées à l'avance ? où ?

Attention, couper l'eclairage 5 secondes en veut pas dire que les lampes se rallumeront tout de suite!!!!!

De plus c'est une atteinte au bien d'une collectivité!!!!

Offline

#3 2009-03-25 21:49:05

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Couper l'électricité d'une rue

Et quelle idée... roll


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#4 2009-03-25 22:25:42

acteon
Member
Registered: 2009-03-25
Posts: 13

Re: Couper l'électricité d'une rue

De plus c'est une atteinte au bien d'une collectivité!!!!

certes...
mais je crois que ça n'est pas une grande atteinte. et je ne fais pas ça "pour embêter" les gens, mais pour essayer de produire un truc joli.

Offline

#5 2009-03-26 06:33:58

raymond
Member
From: voiron
Registered: 2008-10-08
Posts: 99
Website

Re: Couper l'électricité d'une rue

salut ,
si  tu risques quelle chose même si le risque est minime mais il existe : un accident aux moment de la coupure ; qui est responsable (surtout si il y a blessure corporelle )  toi moralement et le maire pénalement
tu sait le risque zero n'existe pas.

Offline

#6 2009-03-26 07:45:50

big bros
Member
From: Martres Tolosane
Registered: 2007-11-27
Posts: 875
Website

Re: Couper l'électricité d'une rue

Quand EDF fait grêve et coupe tout le courant d'une ZI, crois en mon expérience qu'ils ne jugent pas utile de te prévenir....Heureusement que le patron du restaurant de la zone (et donc des frigos et congélos) ait su se montrer "persuasif"...

Offline

#7 2009-03-26 10:50:55

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Couper l'électricité d'une rue

Bonjour,

Le tout est de se montrer persuasif. On peut prendre un autre exemple similaire : je doute de la faisabilité de fermer à la circulation une autoroute ou route nationale, ne serait-ce que 3minutes pour tourner un film amateur.

Offline

#8 2009-03-26 11:31:48

acteon
Member
Registered: 2009-03-25
Posts: 13

Re: Couper l'électricité d'une rue

je doute de la faisabilité de fermer à la circulation une autoroute ou route nationale, ne serait-ce que 3minutes pour tourner un film amateur.

très mauvais exemple justement.
j'en sais quelque chose : tous les tournages de court-métrage bloquent des rues, et des tronçons de route, tout le temps, sans autorisation.

bon, de toute façon, je m'attendais à ce type de réponses... même si je suis un peu déçu

Last edited by acteon (2009-03-26 11:32:01)

Offline

#9 2009-03-26 13:27:17

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Couper l'électricité d'une rue

Iridium wrote:

Et quelle idée... roll

Rien ne vous empêche de le faire vous êtes majeur et vacciné... Et puis vous serez pas le premier ni le dernier.

Last edited by Iridium (2009-03-26 13:28:33)


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#10 2009-03-26 13:31:31

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Couper l'électricité d'une rue

acteon wrote:

je doute de la faisabilité de fermer à la circulation une autoroute ou route nationale, ne serait-ce que 3minutes pour tourner un film amateur.

très mauvais exemple justement.
j'en sais quelque chose : tous les tournages de court-métrage bloquent des rues, et des tronçons de route, tout le temps, sans autorisation.

bon, de toute façon, je m'attendais à ce type de réponses... même si je suis un peu déçu

Non mais j'avoue, j'ai parlé sans savoir. smile

Offline

#11 2009-03-26 16:46:48

acteon
Member
Registered: 2009-03-25
Posts: 13

Re: Couper l'électricité d'une rue

Rien ne vous empêche de le faire vous êtes majeur et vacciné... Et puis vous serez pas le premier ni le dernier

en fait, si je poste ici,
c'est que je ne sais pas comment faire...

Offline

#12 2009-03-26 17:12:16

patrice
Member
From: Rhone Alpes
Registered: 2007-09-27
Posts: 567

Re: Couper l'électricité d'une rue

Le mieux, tu fais une petite à la mairie de ta ville... une belle lettre bien faite, avec les objectifs, dans quel cadre, les besoins, etc ....
C'est clair ce sera bien plus long pour réaliser ta vidéo. Mais au moins tu seras dans un cadre "légal".... Pas de prise de risques inutiles.

Offline

#14 2009-03-26 19:15:36

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Couper l'électricité d'une rue

Et puis à moins d'avoir les clés du poste HT EDF je ne vois pas comment il pourrait s'y prendre. Et en admettant que..., que ferait-il une fois à l'intérieur ?
Faut pas croire c'est pas si simple ! Vous jouez avec du 20 000 et du 400V quand même.


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#15 2009-03-26 19:48:03

stephchilly
Member
Registered: 2008-12-21
Posts: 223

Re: Couper l'électricité d'une rue

Iridium wrote:

Et puis à moins d'avoir les clés du poste HT EDF je ne vois pas comment il pourrait s'y prendre. Et en admettant que..., que ferait-il une fois à l'intérieur ?
Faut pas croire c'est pas si simple ! Vous jouez avec du 20 000 et du 400V quand même.

couper au niveau d'une armoire d'éclairage basse tension peut suffire si l'objectif est seulement de couper l'eclairage de la rue

Offline

#16 2009-03-26 21:02:58

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Couper l'électricité d'une rue

Oui, mais je pense que ce n'est pas que l'éclairage apparemment...


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#17 2009-03-26 21:45:11

acteon
Member
Registered: 2009-03-25
Posts: 13

Re: Couper l'électricité d'une rue

Oui, mais je pense que ce n'est pas que l'éclairage apparemment...

ça serait déjà pas mal.

bon, en fait, comment tout ça fonctionne exactement ?
vous avez l'air de savoir, mais vous voulez pas divulguer ?

Offline

#18 2009-03-26 21:48:38

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Couper l'électricité d'une rue

Exact  lol


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#19 2009-03-26 22:31:22

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Couper l'électricité d'une rue

De toute façon qu'on te dise ou pas comment cela fonctionne, il faudra nécessairement que tu passe par un service apte à effectuer la manipulation consistant à couper le courant. Ou bien sinon tu peux le faire tout seul au risque que ça ne se retourne contre toi (électrocution? plainte de voisinage? etc.)
Sur mon site il y a déjà pas mal d'infos à chercher : http://eclairagepublic.free.fr/ rubrique : "fonctionnement".

Avez-vous contacté la mairie ou le service EDF en guise d'info??

Offline

#20 2009-03-27 18:16:52

stephchilly
Member
Registered: 2008-12-21
Posts: 223

Re: Couper l'électricité d'une rue

acteon wrote:

Oui, mais je pense que ce n'est pas que l'éclairage apparemment...

ça serait déjà pas mal.

bon, en fait, comment tout ça fonctionne exactement ?
vous avez l'air de savoir, mais vous voulez pas divulguer ?

une lampe torche sur lacellule......:)

Offline

#21 2009-03-27 21:24:49

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Couper l'électricité d'une rue

Sauf en cas d'horloge astro lol


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#22 2009-03-27 21:38:05

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Couper l'électricité d'une rue

Ou laser si la cellule est en hauteur. wink
Si vous souhaitez n'éteindre que l'éclairage de la rue, cela semble être la solution la plus adaptée (sauf si la commande de l'éclairage est faite à l'aide d'une horloge astro).

Offline

#23 2009-03-27 22:23:37

acteon
Member
Registered: 2009-03-25
Posts: 13

Re: Couper l'électricité d'une rue

ou sont placées ses cellules ?
(je pensais que c'était un minuteur en fait...)

Offline

#24 2009-03-27 22:33:49

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Couper l'électricité d'une rue

En amont des réseau sur les poteaux ou vers les armoires électriques. Voir mon site...

Mais quel est le but de ce court-métrage? C'est un projet amateur?

Offline

#25 2009-03-27 22:34:16

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Couper l'électricité d'une rue

z'avez besoin d'un petit coup de main aussi ? Je peux vous prêter ma torche LED tant qu'on y est...


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#26 2009-03-27 22:35:12

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Couper l'électricité d'une rue

Non laser ca marche mieux ! LOL

Je répète ma question : Avez-vous contacté la mairie ou le service EDF en guise d'info??

Offline

#27 2009-03-29 17:09:52

acteon
Member
Registered: 2009-03-25
Posts: 13

Re: Couper l'électricité d'une rue

Mais quel est le but de ce court-métrage? C'est un projet amateur?

1.EXPLICATION DU PROJET
Je fais un clip, où les lumières d'une ville s'animent, en rythme avec la musique.
N'avez-vous jamais remarqué que les barres d'immeubles d'une cité, la nuit, ressemblent à l'equalizer d'une chaîne Hi-fi ?

Voici un exemple d'un test que j'ai fait avec des feux tricolores (c'est un sample de test) :
VIDEO TEST _ FEUX TRICOLORES
J'aimerais, à certains moment du montage, utiliser l'éclairage urbain (feux tricolores, lampadaires, etc...)
d'où les questions : Comment éteindre les lampadaires d'une rue ?

Mais mon objectif est surtout de photographier des fenêtres (des immeubles)
J'ai besoin pour chaque "objet lumineux" de deux états (allumé / éteint). Une fois ces deux images prises, je peux ensuite animer ma vidéo comme je le souhaite (avec des systèmes de caches, etc.), avec comme fond une timelapse de la ville en accéléré.
Mes premières expériences ont consisté à photographier toute une nuit un immeuble, à raison d'une photo par seconde.
Ensuite je repère, pour chaque fenêtre, un état allumé et un autre éteint, et je fais un mix de tout ça.
C'est fastidieux, voire impossible (il y a forcémment des gens qui n'éteignent jamais la lumière par exemple...)
D'où mon désir de couper l'électricité d'un immeuble ou quartier, ou ville (;)) : Comment faire ?


2.LES NEWS DU PROJET
Cette nuit, j'ai arpenté le XIIIe arrdt (quartier BNF)
j'ai vu pas mal de choses qui me plaisaient bien (des allées de lampadaires que j'aimerais animer)
mais aucune cellule qui détecte la luminosité (où sont-elles planquées ? sur la casquette des lampadaires ?)
comme celle de ce type, que j'ai pu voir sur le site eclairagepublic.free.fr dans la rubrique "fonctionnement" :
cellule-photoelectrique.JPG
lampadaire.jpg

Les lampadaires en question sont (la plupart) de ce type (voir ci-dessus) :
Ils ont une plaque qui semble pouvoir s'ouvrir (avec une BTR, clé alène) vers le bas du pilier...


Voilà où j'en suis.
Toute suggestion est la bienvenue.

Imaginez ça de nuit, (les tours du quartier chinois dans le 13eme), avec les fenêtres qui s'allument et s'éteignent en fonction du son. Le tout en prises de vue réelles :
005.jpg

Last edited by acteon (2009-03-29 17:17:13)

Offline

#28 2009-03-29 17:51:16

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Couper l'électricité d'une rue

Le projet est intéressant.
Mais éteindre une rue en région impossible, ça relève du domaine de l'impossible puisque l'éclairage des grandes villes fonctionne sur des horloges astronomiques les 3/4 du temps. Les installations sont au mieux sécurisées, pour que justement, diverses personnes ne s'amusent pas à y jouer avec smile.
Donc le mieux c'est de faire avec, où de trouver une rue qui fonctionne avec une cellule photo-électrique. Et pour les trouver, comment faire? Et bien chercher, chercher ou bien encore chercher. Avec l'expérience on les trouve facilement.

Offline

#29 2009-03-29 18:36:25

acteon
Member
Registered: 2009-03-25
Posts: 13

Re: Couper l'électricité d'une rue

Avec l'expérience on les trouve facilement.

qui me fait profiter de son expérience ? wink

Offline

#30 2009-03-29 18:44:13

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Couper l'électricité d'une rue

Comme le dit Lux'Or éteindre les villes de la région est quasi impossible, soit comme Paris grâce aux horloges astronomiques et au courant porteur (dans ce cas le coffret en pied de poteau que vous avez vu est en permanence alimenté électriquement) soit par des cellules que vous avez remarquées mais qui sont souvent placées à la hauteur des luminaires (voire au-dessus pour être sûr de pas avoir de lumière parasite à détecter) et surtout pour éviter le vandalisme avec le genre d'idée qui vous taraude l'esprit.

Après vous pouvez vous amuser à démonter toutes ces plaques, et couper les lampadaires à votre guise, mais dans ce cas là bon courage et évitez le champ des caméras de surveillance !
Pensez aussi que la société de maintenance des éclairages de la ville patrouille toute la nuit dans les différents arrondissements pour surveiller le bon fonctionnement des installations et aussi surtout pour déjouer les actes de vandalisme pour qu'un quartier soit un minimum de temps dans le noir, il y a aussi les forces de police...
Une fois que vous avez éliminé toutes les activités parasites à votre projet, pouvez-vous encore travailler ? J'en doute.

Quant à demander à EDF de couper le courant d'un immeuble ou d'un quartier pavillonnaire pour que vous preniez votre pied, descendez de votre nuage ils ne le feront jamais.

Investissez dans un logiciel pour créer de effets jour/nuit depuis une photo, vous prendrez beaucoup moins de risque ou changez de projet.

Last edited by Iridium (2009-03-29 18:45:27)


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

Board footer

Powered by FluxBB