Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Pages: 1
Voici quelques lampes mises en déco dans un de nos ateliers...
pardon pour la taille du post ^^
Last edited by AlienXG (2009-04-22 10:58:25)
Merci pour toutes ces photos ! Plus les posts intéressants sont long, mieux c'est . Sur l'avant dernière photo, les lampes sphériques sont-elles bien des lampes incandescence forte puissance pour projecteurs d'illumation?
C'est une vitrine de lampe assez interessante, et la poussiere donne un effet assez "vintage" ;-) Interessant de voir une lampe a vapeur de mercure claire, ce n'est plus tres courant dans nos contrees - quel etait son usage? Photochimie? Eclairage scenique?
Les lampes spheriques a miroir integre sont en effet utilisees dans les projecteurs, mais pas ceux a films des cinemas - ceux-la emploient des lampes au xenon a arc court.
A+
Max
Navré pour la poussière ^^ je tâcherais de nettoyer mes sujet la prochaine fois que je les prendrais en photos...:lol:
Quand aux questions , alors effectivement les lampes à miroir ont été utilisées dans l'illumination... Je recherche encore des données chez les "anciens" pour savoir quel type de projecteurs et dans quel endroit... Quand aux vapeur de mercure claire mystère pour l'instant , je suis a fureter un peu partout et je vous donnerais les infos dès que j'ai du neuf
Trés jolie collection! Sur la 4eme photo, c'est une lampe a vapeur de sodium haute pression dont le tube a rompu pdt le fonctionnement? On voit la même chose sur un iodure metallique sur le première photo. Le relachement du gaz brulant sous pression a fait fondre l'enveloppe en verre on dirait...
En fait ce phenomene de rupture d'envellope est du au luminaire et non au gaz chaud libere du bruleur (le gas a une capactite calorifique trop faible pour causer le ramollissement du verre). Quand les lampes aux iodures ou au sodium a haute pression sont employees dans de mauvais luminaires, ou que la lampe est decentree, une partie de la lumiere peut etre reflechie vers lampe, ce qui cause sont echauffement. Avec le temps, l'absorption de l'ampoule augmente ainsi que sa temperature, et il arrive un point ou il peut y avoir perforation comme dans le cas present.
Pour la petite anectode, vers la fin des annees 90 Osram a change la construction de ses HQI-T 400W/D en elargissant le bruleur et en rapprochant les electrodes. Ceci, avec une meilleur chimies, permit un meilleur rendement de la lampe dans toutes les positions alors que la generation precendante se declinait en deux versions, une a usage verticale, et une a usage horizontale. Un probleme apparut cependant, la nouvelle lampe ayant un bruleur plus court donne lieu a une ampoule localement plus chaude, et de nombreux cas de perforation furent observes en usage dans les luminaires. C'est pour cette raison qu'au debut des annees 2000 Osram changea la forme de l'ampoule en adoptant une forme arrondie autours du bruleur afin de compenser l'augmentation locale de la temperature. A voir la HQI-T/D perforee sur la photo on dirait que le probleme n'a pas ete complement resolu!
Last edited by Max (2009-05-05 12:53:55)
Pages: 1