Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
C'est vrai qu’elles se ressemblent.
Ah oui oui!! elle se ressemblent très fortement même !! je suis sur que l'on peu prendre le même moule pour ces 2 lanternes....
Et les diffuseurs qui sont vendu également par Solycome ... Bonjour la recherche !
Franchement à part la R-light, le reste c'est vraiment moyen.
Et je parle pas des nouvelles Pro qui tournent de 90° quand il y a un coup de vent... Et qui font honte à l'éclairage du Champs de Mars, là aussi bravo la ville de Paris...
Last edited by Iridium (2009-02-27 22:46:17)
Exalum
La lumière réfléchie
Vous n'avez pas une vision large...
Lux'or, reconnais quand même qu'esthétiquement, cette lanterne n'apporte rien de plus que celle de Rohl. Et aussi qu'il est difficile de faire original, et qu'on va commencer à tourner en rond. Comme pour les micro-ondes. Je pense que c'est cela que voulait dire Iridium.
Après, techniquement, c'est une autre histoire.
A choisir, je préfère, même si Ragni est plus connu (connu dans quel sens...), poser du Rohl. Ca me semble plus sérieux.
Occuper tous les secteurs esthétiques pour toujours avoir une variante à proposer, n'est ce pas un manque d'imagination et d'innovation ?
Tout le monde fait ça.....Mais si cela vous amuse de ne pointer qu'un seul fabricant...Je pense que cela doit en énerver plus d'un sur ce forum c'est sur!! ça sent le vécu tout ça !! Et quelque part, proposer un produit similaire de FABRICATION FRANCAISE, avec toute les retombées économiques que cela engendre, et peut-être moins cher...ne me pose aucun problème...
A bon entendeur...
Ah bah ça alors, en tant que toulousain, je pensais pas me facher avec un rennais ici aussi !!! (c'est pas de notre faute, c'est les nantais qui ont envahi le terrain !!)
Moi, je dis rien sur Ragni, sauf que c'est moins cher que Rohl. Alors après, justifié ou pas, je n'en sais rien. Sur ce modèle plus précisement, j'ai vu la lanterne Rohl, je sais qu'elle est sérieuse et solide, que le réflecteur est plus que performant. Pour la Ragni, je n'en sais strictement rien. Quand je dis qu'il y a de bonnes chances qu'elle se vende mieux, je pense surtout aux réseaux d'agents en place et leurs implantations historiques (ce que je veux dire par là, c'est qu'en Mairie, quand tu questionnes les personnes, en général, ils connaissent plus Ragni que Rohl)
Si on veux pointer des fabricants qui font purement dans l'original, à part Tredo et Coma, il est vrai que je vois pas grand monde. Mais à l'opposé, nous sortir des modèles comme ceux là en affichant "design by", et qu'esthétiquement, ça existe déja...A une époque, nous bossions avec un fabricant qui voulait s'implanter de manière plus conséquente sur le marché du luminaire contemporain. Le soucis, c'est qu'il n'a jamais réellement chercher à innover, et donc, il ne proposait que des "variantes" de produit déja éprouvés, sans approter de "plus" technique ou dans la conception des lanternes. Comment les agents peuvent ils donc sortir du lot dans ces cas là ?
Après, je pense que Ragni fait un effort tout de même, ne serait ce qu'au niveau technique (du moins, je l'espère pour eux). On l'a vu avec la dataled, où ils n'étaient pas en retard.
Je ne suis de toute manière pas là pour critiquer qui que ce soit (ou alors sans citer de noms, et encore...mdr), et je n'ai AUCUNE raison d'être enervé par les nouveautés Ragni. Je m'occupe déja de celles que je propose ^^(non, je ne bosse pas avec Rohl), et j'essaie toujours de démontrer que la solution que je propose est plus adaptée, sans dénigrer le concurrent (enfin, ça dépend lequel ) mais en montrant qu'il faut comparer ce qui est comparable.
En tant qu'amateur, c'est ce que j'aurais tendance à reprocher à la tendance d'aujourd'hui... je trouve que les fabricants font à peu près tous la même chose.
Je concède ceci dit qu'avec la multiplication des produits sur le marché et un nombre de "formes subjectives" n'étant pas infini, ce n'est pas facile d'innover.
Sur l'innovation et la singularité des design, de mon point de vue aussi SCHREDER (Comatelec) survole un peu tout le monde (même si eux aussi ont fait pas mal de déjà vu). Il y a aussi l'Allemand HESS qui fait de sacrés produits je trouve, mais apparemment ça se paye ^^
C'est ptet pour ça que je suis si nostalgique des produits des années 60/70/80... qui étaient chacun si différents les uns des autres.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Je ne vais pas entrer dans le sujet maintenant faute de temps, mais les problématiques actuelles "contraignent" de plus en plus la conception strictement formel des luminaires (économies de matériaux etc.). Je parle surtout pour l'éclairage fonctionnel. Des formes nouvelles on en trouve, je parle en connaissance de cause. Après c'est toujours pareil, il y a des designers... et des designers...