Archives du forum.eclairagepublic.eu - http://eclairagepublic.eu

Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu

You are not logged in.

Announcement

►►► RDV sur le NOUVEAU FORUM : http://forum.eclairagepublic.eu/ ||| Celui-ci est définitivement fermé. ||| http://eclairagepublic.eu/site/ ◄◄◄

#1 2008-02-02 22:12:07

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Mises en lumières, éclairages d'accentuations à Nantes (44)

Je commence par poster ici la mise en lumière du théâtre Graslin.

graslin1ur1.jpg

graslin2hi3.jpg


Réalisation : 2007.

So chic, n'est-ce pas ?? wink lol

Offline

#2 2008-02-04 07:28:22

Dani_dreamer
Member
From: Maisons-Laffitte 78 IDF
Registered: 2008-01-28
Posts: 17

Re: Mises en lumières, éclairages d'accentuations à Nantes (44)

A ouai la c'est la classe, bon boulot!!!
C'est d'un bel effet digne de paris lol


C'est encore Janvier, Meilleurs Voeux à tous!!

Offline

#3 2008-02-04 15:35:31

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Mises en lumières, éclairages d'accentuations à Nantes (44)

Oui digne de Paris voir au delà. wink
Déjà que cette mise en lumière est vraiment magnifique (justement dosée, les touches qu'il faut quoi), avec de tels véhicules face à celle-ci elle n'en devoit pas moins d'avantage grandiose. smile
(Dommage que le reste de l'éclairage de la place soit en SHP sad .)

Offline

#4 2008-02-04 17:07:03

Dani_dreamer
Member
From: Maisons-Laffitte 78 IDF
Registered: 2008-01-28
Posts: 17

Re: Mises en lumières, éclairages d'accentuations à Nantes (44)

j'avou mais bon on ne peu pas tout avoir smile


C'est encore Janvier, Meilleurs Voeux à tous!!

Offline

#5 2008-02-07 18:49:47

big bros
Member
From: Martres Tolosane
Registered: 2007-11-27
Posts: 875
Website

Re: Mises en lumières, éclairages d'accentuations à Nantes (44)

La partie de mon taff que je préfere faire ^^

Bon concernant cette réalisation, "digne de paris" c'est un peu fort qd mm. Les petites statuettes là haut, on peut y observer les ombres projetées, mettre 2 petits projecteurs avec feux croisés aurait permis d'éviter ça.

Sinon le reste est pas mal fait, simpliste mais pas minimaliste quand même.
Un bon éclairage indirect à l'intérieur aurait été sympa, au vu de la grande baie vitrée en façade, qui aurait tranché avec le reste de la façade (aaaaaaaaaah budget serré, quand tu nous tiens...)



Dommage qu'une lampe soit HS tongue

Offline

#6 2008-02-07 23:29:11

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Mises en lumières, éclairages d'accentuations à Nantes (44)

Euh... ils font mieux à Paris? Je crois pas ! smile
Je constate que les meilleures réalisation d'EP se situent toutes en province.

Concernant les ombres portées je suis moyennement d'accord avec toi. Le fait qu'elle comportent des zones d'ombres donnent justement toute l'élégence à la chose ! Je trouve que ça les magnifie vraiment, du fait qu'ainsi est vraiment mis en avant leur relief. Les personnages représentés sembles de la sorte plus imposants tout en restant des sculptures finement réalisées. Bon après ce n'est qu'un point de vue. smile

La simplicité de cette réalisation magnifie vraiment cette architecture.

Oui peut-être que l'intérieur aurait été mieux éclairé. Mais peut-être que le tout aurait perdu du contrast (colonnes avec le fond) ? A voir.

Sinon c'est clair que la lampe éteinte fait tache LOL smile. Notez les deux boules BBT encadrant la façade qui restent éteinte. Depuis cette nouvelle mise en lumière, elles sont éteinte, ceci pour ne pas apporter un surplus de lumière venant gacher cette belle réalisation.



Je vous montrerais également un de ces jours (le temps d'aller faire les photos smile ), la façon originale (mais discutable aussi) de mettre en valeur la verticalité des construction dans une rue, en jouant avec la perspective de la rue, le tout avec un éclairage très minimaliste !

Offline

#7 2008-02-08 07:16:36

big bros
Member
From: Martres Tolosane
Registered: 2007-11-27
Posts: 875
Website

Re: Mises en lumières, éclairages d'accentuations à Nantes (44)

tiens, pour illustrer ce que je voulais dire avec l'éclairage arrière contrastant, voila un projet que j'ai étudié il y a quelques semaines (que je t'ai déja montré Lux'Or), là aussi c'est très simpliste en terme d'appareils :

visionimagept3.jpg


Voila, avec un budget pas énorme, on peut faire des choses très sympatiques ^^

Pour la verticalité, je te montrerai un autre projet, du privatif, la façade d'un particulier un peu fortuné qui veut démarquer sa maison....

Offline

#8 2008-02-08 07:18:49

big bros
Member
From: Martres Tolosane
Registered: 2007-11-27
Posts: 875
Website

Re: Mises en lumières, éclairages d'accentuations à Nantes (44)

Sinon pour ceux qui iraient sur le centre commercial où se situent Habitat et BO Concept sur Orgeval, ils vont bientot finir les travaux. Vous verrez les façades, notamment celle du BowlCenter, y a aussi un peu de travail ^^

Offline

#9 2008-02-08 11:38:31

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Mises en lumières, éclairages d'accentuations à Nantes (44)

En fait avec l'éclairage c'est pas de faire un truc super lumineux qui rendra forcement bien ! Au contraire !
Actuellement je pense que trop de concepteurs lumière ne traitent pas assez l'ombre dans leurs projets, pour en mettre plein la vue. Le jeu avec les ombres et les lumières permet réellement de faire ressortir des éléments précis de l'architecture auquels on ne prête pas nécessairement attention de jour. Je trouve que souvent, dans les villes, les bâtiments sont un peu trop écrasés par des effets qui viennent parfois surcharger les ensembles.
Et puis comme on dit, pas de lumières sans ombres wink.

Offline

#10 2008-02-08 12:18:20

big bros
Member
From: Martres Tolosane
Registered: 2007-11-27
Posts: 875
Website

Re: Mises en lumières, éclairages d'accentuations à Nantes (44)

ah mais je dis pas le contraire, on bosse aussi sur les ombres, mais on évite sur les statues. Et en général, on évite, quand on veut faire qqchose de joli, de suréclairer le sujet !

Offline

#11 2008-02-08 13:03:22

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Offline

#12 2008-02-08 13:04:32

big bros
Member
From: Martres Tolosane
Registered: 2007-11-27
Posts: 875
Website

Re: Mises en lumières, éclairages d'accentuations à Nantes (44)

Ah mais je l'ai pas pris pour moi ^^

Offline

#13 2009-05-07 10:50:13

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Mises en lumières, éclairages d'accentuations à Nantes (44)

Voici le nouvel éclairage nocturne de l'hôtel de ville de Nantes. L'ensemble est réalisée avec des luminaires linéaires LED  + lanternes de style sur façade en IM.

http://www.ledtolite.com/french/MairieNantes.html

Ca en jette non ? smile

Offline

#14 2009-05-14 08:20:13

respectlux
Member
Registered: 2009-03-31
Posts: 18

Re: Mises en lumières, éclairages d'accentuations à Nantes (44)

Bonjour,

C'est vraiment dommage qu'une des techniques les plus répendues soit de mettre des spots au sol et d'éclairer sans se poser de question vers les façades.

Les pilliers ne sont même pas éclairés de façon homogène, c'est un peu une méthode bourrine , le jeté éclairé ! C'est le plus simple et le moins couteux qui l'emporte et ça donne des choses du genre. C'est triste.

C'est pas top, la dernière photo avec la tour éclairée en jaune orangée est pas male puisqu'elle éclaire vers le bas tout en mettant en valeur la façade. Un petite cache sur le néon et on n'y pas que du feu à moins de se planter sous le néon. Mais qui va se planter sous le néan pour voir la façade ?

J'espère que ces pratiques dépassées vont s'arrêter et être remise en cause.

Last edited by respectlux (2009-05-14 08:24:29)


Un bon éclairagiste est celui qui a la sagesse et le savoir d'éteindre là où il le faut.
Un bon luminaire, c'est un luminaire qui éclaire du haut vers le bas sans qu'on le voit.

Offline

#15 2009-05-14 08:30:51

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Mises en lumières, éclairages d'accentuations à Nantes (44)

Et j'espère que votre sens critique va aussi disparaitre avec ces pratiques.


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#16 2009-05-14 09:52:08

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Mises en lumières, éclairages d'accentuations à Nantes (44)

Ces pratiques dites choquantes et honteuses ne sont pas prêtes de disparaître. Pour la mise en lumière de tels éléments et architectures, on éclaire de bas vers le haut pour plusieurs raisons. Bien sur, il faut voir ce qui est la meilleure solution au cas par cas.
Les raison sont :
1. Le coût d'installation moindre (quoi que).
2. L'esthétique. Et oui c'est aussi une notion qui entre en compte. Éclairer de bas en haut ou l'inverse, créent des esthétiques, ambiances et rendus radicalement différents. On ne fera pas passer le même "message" en utilisant différentes technique d'éclairage. Éclairer de bas en haut permet plus facilement de magnifier le bâtiment (ou végétation) de façon légère etc. L'éclairer de haut en bas aura tendance à l'écraser.

Aujourd'hui, on utilise des luminaires à flux lumineux très intensif. Il suffit de bien savoir les utiliser et vérifier comme il se doit de leur bonne installation.

Conclusion? Je suis amené à concevoir des mises en lumières, et éclairer des éléments d'architectures ou de la flore, de bas en haut de façon raisonnée, n'est pas quelque chose qui me choque et me dérange.

Offline

#17 2009-05-14 21:38:44

Iridium
Member
From: 94370
Registered: 2007-08-25
Posts: 5,651
Website

Re: Mises en lumières, éclairages d'accentuations à Nantes (44)

D'autant plus que la réalisation est digne d'une ville qui sait se mettre en lumière de facon intelligente. Nantes et Lyon sont parmis les meilleures dans le pays.
Alors si eux ils font mal je voudrai pas voir ailleurs !


Exalum
La lumière réfléchie

Offline

#18 2009-05-14 21:45:42

Lux'Or
Administrator
From: Paris
Registered: 1970-01-01
Posts: 5,650
Website

Re: Mises en lumières, éclairages d'accentuations à Nantes (44)

Et d'ailleurs c'est dire, a Nantes j'entends parfois les gens dire qu'il trouvent que les rues ne sont pas bien éclairées !! haha

Offline

Board footer

Powered by FluxBB