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Ces lanternes ont (comme c'était marqué dans une revue HOLOPHANE que j'ai feuilleté la semaine dernière) éclairé la RN 7 sur l'axe Grasse-Cannes-Nice-Menton sur 60 kilomètres !
C'est donc ces lanternes que j'ai vue disparaitres il y a 20 ans et qui n'avaient plus de vasques.
C'était un très beau modèle car il était encore peint régulièrement.
Last edited by Iridium (2009-07-05 12:28:13)
Exalum
La lumière réfléchie
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Phozagora wrote:http://phozagora.free.fr/avatars/Thorn_Pagnol_V.jpg
Ces lanternes ont (comme c'était marqué dans une revue HOLOPHANE que j'ai feuilleté la semaine dernière) éclairé la RN 7 sur l'axe Grasse-Cannes-Nice-Menton sur 60 kilomètres !
C'est donc ces lanternes que j'ai vue disparaitres il y a 20 ans et qui n'avaient plus de vasques.
C'était un très beau modèle car il était encore peint régulièrement.
Je trouve aussi que la TS 2 est un très joli modèle.
Il y a peut-être la possibilité de créer une société et de faire de belles affaires en revendant ce genre de modèle, une nouvelle sorte d'éclairage de style que je verrais bien sur des petites ruelles de centre-ville. Ça tombe bien, si ces modèles existaient déjà en 1933, il ne me reste pas trop de temps à patienter avant qu'ils ne tombent dans le domaine public ^^
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Non, mais en plus ça serait possible de voir un fabricant éditer un tel modèle de même imitation.
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C'est clair ! Bah remarques, comme ça on pourra lancer plus qu'une rumeur : comme quoi ils ne trouvent même pas eux tout seul leurs idées !!!!
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Catalogue 1924 sur le site de Holophane
http://www.holophane.fr/default.asp?ext=fr&file=247
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Oooh bien? Mais qu'est ce qu'il leur a pris??
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Sur le LUX n°97 d'avril 1978, une pub du catalogue HOLOPHANE 78/79.
Sur le LUX n°107 d'avril 1980, une pub du catalogue EUROPHANE 80/81 (du groupe Holophane-Sabir).
Rien de transcendant les années qui suivent, pas même un mot sur l'apparition de la Lemnis qui doit se situer aux alentours de 1983 ou 1984 je pense.
Sur le LUX n°131 de janvier 1985, une présentation de la nouvelle EUROPHANE Pilote. Trois tailles (distinctes) T1/T2/T3. Ainsi que le nouveau catalogue EUROPHANE qu'ils ont appelé (probablement après une nuit de sniffette) "Les lumières 15" (probablement parce qu'ils avaient déjà sorti le 84/85 un an avant) avec le même croquis de la Pilote que celui qui figure dans le catalogue THORN EUROPHANE 90/91.
Sur le LUX n°137 de janvier 1986, une pub du catalogue EUROPHANE 86/87.
Sur le LUX n°147 de mars 1988, EUROPHANE propose une offre d'emploi en se présentant comme le numéro 2 français de l'éclairage public et professionnel (dans une édition peu près MAZDA se présente comme le leader du domaine).
Sur le LUX n°149 de septembre 1988, un article sur les Pilote posées à Nantes, dont sur la rocade.
Le Lux n°150 de décembre 1988 présente la nouvelle EUROPHANE Europa.
Sur le LUX n°153 de juillet 1989, un article parle de la participation à un salon d'éclairage public de la société THORN / EUROPHANE.
Sur le LUX n°154 de septembre 1989, présentation de la THORN EUROPHANE "Vigie".
Sur le LUX n°155 de décembre 1989, présentation du catalogue THORN EUROPHANE 90/91 (j'ai vérifié sur celui de Stradaluce, il a été imprimé en octobre 1989).
Sur le LUX n°156 de janvier 1990, présentation des nouvelles THORN EUROPHANE Johanna et Marianne.
Sur le LUX n°182 d'avril 1995, présentation de la nouvelle THORN Riviera.
Sur le LUX n°197 d'avril 1998, présentation du catalogue THORN EUROPHANE 98/99 (dont je ne prédisait pas l'existence).
Sur le LUX n°201 de février 1999, présentation des nouvelles THORN Decostreet.
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Quelqu'un peut-il me rappeler le nom de cet ensemble THORN EUROPHANE et dans quel catalogue on le trouve ?

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Au fait :
http://phozagora.free.fr/?surfpage=Fabr … =Europhane
(mis à jour il y a un peu plus d'une semaine)
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Quelqu'un peut-il me rappeler le nom de cet ensemble THORN EUROPHANE et dans quel catalogue on le trouve ?
Biensûr! C'est une Thorn Bonnette, apparue dans le catalogue 1996, en même temps que la Carat.
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
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Merci !!!
PS : Apparu en 1995 en fait, 1995/1996 ça veut dire que le catalogue est pour les 2 années. J'ai regardé au dos de ton catalogue THORN EUROPHANE 90/91, il a été imprimé en Octobre 1989.
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La collection HOLOPHANE / EUROPHANE. Des lanternes qu'on ne présente plus... ![]()
Last edited by Phozagora (2009-07-26 08:48:05)
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Le début des années 1970 était apparemment difficile pour le marché de l'éclairage public. D'où l'idée, en 1971, de donner une appellation à une lanterne rappelant une période de Vaches Maigres.
Voilà le secret de la VM !
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Le début des années 1970 était apparemment difficile pour le marché de l'éclairage public. D'où l'idée, en 1971, de donner une appellation à une lanterne rappelant une période de Vaches Maigres.
Voilà le secret de la VM !
Euh c'est cité d'une source sûr, ou bien de ton imagination ? ![]()
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Bah dis donc, une fois qu'on le sait, c'est pas super flatteur je trouve.
Un modèle de radin quoi. ^^
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Tiens, c'est étrange qu'on n'en ai pas trouvé davantage en Auvergne !! euh....
:S
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Modèle de radin qui fait tout de même son épreuve face au temps. Et à l'époque Holophane ou Thorn jurait toujours par la même recette que dans les années 90 : réflecteur verre et polyester thermodurcissable.
La seule différence avec la VM et l'ARO par exemple c'est que dans l'ARO le reflecteur est porté par la "raquette" ce qui fait que le capot est plus fin que dans la VM ou il est plus épais (surement le double) car celui-çi supporte tout le poids du réflecteur qui fait un bon cm d'épaisseur.
Ca explique pourquoi des capots de VM ont disparus içi ou là...
Les modèles de radin de ces années 2000 ne feraient surement pas 40 ans ! ![]()
Exalum
La lumière réfléchie
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Information certifiée exacte connue d'à peu près tous les anciens qui ont travaillé dans l'EP. C'est à l'AFE que j'ai appris ça !
The VM turned into a VG for Europhane
Yes that is true ! ![]()
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Quelle année le catalogue avec la Pilote?
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Ce sont des publicités dans le magazine LUX. Il s'agit de celuide février 1985.
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Vaches Grasses?
Yep. It was a commercial success for Holophane/Europhane.
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La Pilotine nue pesait 3,00 kg (douille E27)
La Pilote T1 RACP nue pesait 3,80 kg (douille E27)
La Pilote T1 RVCP nue pesait 5,40 kg (douille E27)
Il y a donc tout lieu de penser qu'effectivement, la Pilotine n'avait pas d'optique.
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