Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Sans risque - si ce n'est pas le bon ballast SOX, le courant sera de 0.6 ou de 0.3 A au lieu des 0.9A requis, donc aucun danger de suralimenter la lampe. Normallement elle s'amorce directement a la tension du ballast, donc aucun amorceur n'est requis.
Un test sur un panel de 6 lampes Sodium 400w Mazda et Osram de différentes technologies.
1- Mazda MAC Riviera Antenna,
2- Osram NAV Germany,
3- Osram NAV PRC,
4- Mazda MAC classique,
5- Mazda MAC 400 Hg Free Antenna,
6- Mazda MAC classique.
On voit bien que les versions classiques des 2 fabricants ont des résultats plutôt moyens.
Les versions avec antenne avec ou sans mercure ont une meilleure efficacité lumineuse.
Les photos ont été prises à même distance sans modification de l'appareil.
On voit bien qu'il est temps pour une même puissance de supprimer les lampes classiques sans antenne et pleines de mercure. D'içi un an...
Last edited by Iridium (2009-05-26 21:18:11)
Exalum
La lumière réfléchie
Oxydation ? Et devine le fabricant de la lampe... ?
laisse moi deviner - origine Chine? c'est l'Osram que tu ma montrée?
Je ne penses pas que ces cristaux soient due a l'oxidation du support métallique, mais plutôt à l'évaporation d'aluminium ou d'aluminate en provenance du brûleur. Une indication claire de ce phenomène est le leger noircissement de l'ampoule que l'on peut voir sur la deuxième photo. C'est un problème qui est typique des céramiques de faible qualité, aussi charactérisées par une réaction accrue avec le sodium donnant ces points noirs visible aussi sur la deuxième photo.
Interéssante la comparaison entre les différentes lampes en fonctionnement, cependant fait attention qu'une balance automatique des blancs sur l'APN va fausser toute comparaison (il faut préférer une balance prédéfinie afin que le traitement des couleurs soient identiques) et les differences de durée d'utilisation entre les lampes a aussi un impact sur la couleur de la lumière émise (cela est surtout dû aux variations de rapport de quantité sodium/mercure entre les lampes pour celle qui ont du mercure - ce rapport diminue avec l'usage et donne une lumière tendant de plus en plus vers le rouge).
Max
Sans risque - si ce n'est pas le bon ballast SOX, le courant sera de 0.6 ou de 0.3 A au lieu des 0.9A requis, donc aucun danger de suralimenter la lampe. Normallement elle s'amorce directement a la tension du ballast, donc aucun amorceur n'est requis.
Finalement je viens de la tester...
Le montage parait archaïque mais j'ai simplement utilisé 2 platines différentes pour combiner douille et ballast.
C'est une lampe spéciale faut pas compter voir clair lol mais par contre le ballast dégage une odeur pestinentielle ! Limite irrespirable !
Exalum
La lumière réfléchie
Ahh lol tu l'as enfin testé?! Oui Luxor c'est une mercure, un peu spéciale ...! Cmt ca ton ballast degage une odeur pestinencielle?
Ah oui ok, ce n'est pas vraiment une lampe d'éclairage, mais plus de labo on dirait.
Le ballast chauffe peut-être plus.
Oui, c'est une lampe de labo - en fait le ballast ne chauffe pas des masses car le courant tire en primaire est bien plus faible que pour une lampe SOX. Donc c'est pas tres normal le comportement de ton ballast Jeremy, que t'ai un courjus ne serait pas etonnant
Ca va p'tètre venir. Profites des derniers instants !
loool, en plus, l'en reste pas des masses des ballasts 90w en etat! sont casiment tous sous la flotte! Si ton ballast venait a rendre l'ame je veux bien ton amorceur lol!
Et moi tu m'offre quoi si le ballast pète ? Les fils ?
Oui, c'est une lampe de labo - en fait le ballast ne chauffe pas des masses car le courant tire en primaire est bien plus faible que pour une lampe SOX. Donc c'est pas tres normal le comportement de ton ballast Jeremy, que t'ai un courjus ne serait pas etonnant
tu oubli le cos ....
le courant "utile" est plus faible , mais la techno de lampe fait que le condensateur de correction est surement pu adapté du tout...
le cos est pt etre de 1%... genre 1W lampe => 100VAr sur le ballast... => chauffe à mort !
>>Samuel: le fait est qu'avec ou sans condo le courant total tire du primaire de ces transformateur a dispersion est bien moindre avec la lampe spectrale qu'avec une SOX (et le cos-phi ne tombe pas a 1%). Mais il est vrai que le condensateur n'est plus adapte avec ces lampes, aussi les alims de labo employant ce transfo n'utilisent pas de condensateur.
Alors la nouvelle, c'est pour quand??!! ^^
Iridium le sais lol ... Ca ne se dit pas ca se regarde