Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour tout le monde,
Intéressé par l'éclairage public, je trouve que ce site est des plus intéressant. Le forum est vivant et les thèmes des plus pertinents.
C'est pour ça que je me joins à vous et essaierais d'apporter ma pierre à cet édifice.
Pour moi l'EP, ne se résume pas simplement à une lanterne et à éclairer la nuit.
C'est un ensemble qui doit être harmonieux la nuit comme le jour. C'est pour cela que le mât est aussi je pense un élément important de l'éclairage public.
Pourtant on le relaye souvent à un vulgaire poteau.
Mais sans ce dernier, la lumière n'existerait pas et ne serait pas mise autant en valeur.
Un autre aspect qui me parait important est l'environnement qui prend une place de plus en plus importante dans l'EP.
Bien que ce soit pour des raisons principalement financières, on voit de plus en plus de villes essayre de diminuer leurs conso d'énergies (nouveaux balast, nouvelles techno...)
Et dans ce registre, entre les énergies renouvelables qui pointent leurs nez dans l'EP et avec l'arrivée desLEDs, je pense que l'EP risque de changer dans les prochaines années.
A vous lire dans les différentes discussions et je suis ravi de me joindre à vous pour échanger sur ce milieux des plus passionnants.
Bonjour et bienvenue
Au point de vue luminaire-mât tu vas bien t'entendre avec notre administrateur
Chacun à sa passion en tant que tel, je suis parfois déçu de voir de belles lanternes neuves sur des mâts de 30 ans et ravi de voir de beaux ensembles pousser içi et là.
A Rouen vous vivez un véritable chamboulement en matière d'éclairage, une grande avancée dans la technologie aussi !
Exalum
La lumière réfléchie
J'ai sans doute moins fait attention aux technologies utilisées, mais il est vrai que sur Rouen cela bouge beaucoup.
Cela ne fait pas longtemps que je suis arrivé mais on voit qu'il y a de nouvelles installations par ici et là.
D'ailleurs le conseil régional possède un EP particulièrement bien intégré à mon sens.
J'essaierais de vous envoyer des photos.
Merci pour ton accueil
C'est vite reglé, Citysoul, Citysoul et Citysoul avec des ensembles Vecteur et quelques vieilles VM, LT et DZ qui résistent.
Les nouvelles lanternes sont soit sodium soit CDO soit Cosmo, et le résultat est surprenant sur certaines avenues, moins sodiumisé et beaucoup plus clair.
Par contre les AEG Citylux qui disparaissent ca me chagrine un peu surtout pour y voir des Alura à la place... !
Exalum
La lumière réfléchie
Permet moi de te souhaiter la bienvenue.
C'est toujours sympa de lire des compliments sur le forum. Ca montre son intérêt et l'engouement qu'il suscite.
J'espère que tu ne manquera pas de participer activement aux différentes discussions.
Je suis aussi content d'entendre que pour toi l'EP ne se résume pas qu'à la lanterne.
Si par le passé (des années 50 aux années 90-2000), on se souciait surtout aux luminaires et délaissaient un peu les supports (on se contentait d'implanter des candélabres fonctionnels épurées de toutes considérations esthétiques) aujourd'hui, les temps ont changé. A mon avis, on trouve désormais une plus grande variété de supports que de luminaires. Ceci explique notamment l'engouement pour les luminaires type Elipt (Eclatec), désigné par certains membre du forum comme des "pizzas". Ces luminaires ont la particularité d'être polyvalent et de s'intégrer sur une large gamme de candélabres. C'est le support qui donnera l'harmonie à l'ensemble et pas uniquement la lanterne. Et d'ailleurs, les usagers font bien plus attention au lampadaire dans son ensemble qu'au luminaire, qui ne restera bien souvent qu'un détail de l'ensemble.
C'est vrai que beaucoup de passionnés s'intéressent surtout qu'au luminaire. C'est pour ça que sur ce forum on prête plus d'attention à cet élément du mobilier lumière.
En ce qui me concerne je prête autant d'attention au candélabre qu'au luminaire.
Bon je m'arrête, sinon je sens que je vais en écrire trois pages encore...
Sinon, es-tu un passionné ou bien travailles-tu dans l'éclairage public?
Je ne sais pas si je peux me considérer comme un passionné mais je trouve qu'il existe tellement de forme et d'esthétique dans l'EP que cela m'attire.
De plus, l'évolution technologique et les problématiques autour de ce sujet m'intéresse beaucoup. (Arrivée des Leds / diminution des consommations / intégration dans l'espace)
Je n'ai pas la chance de travailler dans ce milieu, mais je connais un peu le métier de la métallurgie (ancienne entreprise) ce qui fait que je suis sensible entre autre aux mâts.
Depuis, même si j'ai changé de travail, je regarde toujours les "poteaux" quand je me déplace...
J'espère pouvoir apporter ma contribution à ce forum qui je pense dans le milieu de l'EP est plutôt bien alimenter par des connaisseurs.
A bientôt
Tu dois connaître la plupart des fabricants français.
En France (sans être chauvin mais c'est la vérité ), on a toujours pris en considération l'esthétique des supports contrairement à la plupart des pays qui se content d'implanter des poteaux métalliques droits avec une lanterne au bout. Des fois ils les peignent juste en gris ou rose (euh...) histoire que ça fasse plus beau. ^^
Je connais un peu les fabricants de mâts (surtout français j'avoue)
Mais maintenant la plupart sont des gros groupes et les petits il y en pas beaucoup... (Mondialisation quand tu nous tiens)
Je te rejoins sur l'esthétique, en France on essaye de faire en sorte que le mobilier urbain s'intègre correctement dans le paysage ce qui n'est pas le cas partout.
Je me rappelle d'un voyage au Canada où on ne peut pas dire que les mâts d'éclairage étaient des plus sympathique. Un bon bout de tube en acier galvanisé faisait la plupart du temps l'affaire.
Mais toi, je vois que tu es un passionné de l'EP (1970) mais tu travailles dans le milieu ou c'est juste par passion??
Oui je sais j'ai été précurseur et l'inventeur des forums en 1970.
Non pas du tout 1970 ! Ca c'est un bug du forum que je n'ai jamais pris la peine de rectifier. Faudra que je songe à la faire d'ailleurs.......
Je pense d'ailleurs que t'es plus âgé que moi.
Je reste qu'un simple passionné (du moins pour l'instant)...
1970 ?!!! Ah bon ??!! En fait lux'or tire sur ses 68 ans bientot .... MDR !!!
Ouais je sais je fais plus jeune que je ne le suis
BoGoss !!
Et bien ça va vous vous connaissez bien à ce que je lis...;)
Uniquement via ce forum, mais on ne s'est encore jamais rencontré.
Bienvenue !!!
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
68 ans... Si on m'avait dit...
En effet on peut dire qu'en France on sait faire de belles choses en EP.
Concernant les autres pays, ils s'y mettent un peu, Canada par exemple mais la plupart des réalisations qui sortent du mât cintré (Davitt) ou du standard du ministère des transports sont rares.
La grande nouveauté c'est cette place (Montréal) : http://www.conseilbricolage.com/wp-cont … 1186_5.jpg
On fait de la place au piéton, du jamais vu !
Last edited by Iridium (2009-07-30 18:14:34)
Exalum
La lumière réfléchie
Arrêtez les gens vont le croire !
? pourquoi ? c'est pas ça ?
Pages: 1