Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Il y a un bout que je ne suis pas venu, faute de temps LOL
Sinon je poste ici des photos d'un de mes 2 tubes fluorescents F20T12/D de GE. Ils dateraient de 1945, soit seulement 7 ans après l'introduction du fluorescent que l'on connaît aujourd'hui (1938).

Voici le tube en fonctionnement. J'ai aussi ajouté un F15T8/D des années 70 à des fins de comparaisons. Malgré son plus faible wattage, il émet plus de lumière! La lumière du F20 par contre est très douce et n'éblouit pas. Si je ne me trompe pas, la durée de vie de mes F20s est estimé à seulement 2000 heures. C'est pourquoi je ne les allument qu'en de rares occasions! ![]()
Voici un gros plan du bout du tube. Ce sont les seuls tubes de GE ayant des capuchons de plastique que je connait. N'en ayant jamais vu avant, ils doivent être d'une rareté inestimable!
Last edited by TiCoune66 (2010-06-28 00:30:15)
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
2000 hrs même si tu l'allumes souvent, tu as de quoi voir venir ![]()
Une question justement à propos des tubes fluos utilisés chez vous :
Pourquoi il existe encore des T12 alors qu'en Europe on ne les utilise presque plus depuis 20 ans ?
Chez nous les raisons principales sont l'encombrement, la puissance et le rendu par rapport aux tubes de nouvelle génération.
Les T12 ne seront plus vendus en Europe d'içi 10 ans je crois.
Exalum
La lumière réfléchie
Je crois qu'en Amérique du Nord nous sommes plus "conservateur". Déjà ici les T8 prennent de plus en plus de place et le classique F40T12 sur ballast magnétique comme on le connait depuis 40 ans est déjà en train de disparaître. D'ailleurs je trouve souvent ce genre de ballast. J'en ai plusieurs des années 80 qui fonctionnent encore très bien. Je préfère ces ballasts aux nouveaux électroniques.
Propriétaire d'une collection de plus de 250 fluorescents et 500 lampes incandescentes!
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Les antiques ballasts ferro sont increvables et il est pas rare d'en trouver qui en ont 40 ans.
Les ballasts ferro des 10 dernières années vivent en général, ben 10 ans et encore ! J'en remplace très régulièrement à mon travail et ils ont à peine cet âge.
Les électroniques, c'est pratique car ca chauffe pas ca fait durer le fluo plus longtemps mais ca grille très vite aussi. Les durées de vie sont en deçà de 10 ans parfois. Et pour les HID c'est pire, c'est 5 ans !
Hélas, içi les ferro seront prochainement un lointain souvenir...
Exalum
La lumière réfléchie
Y a plein d'images de vieux ballasts des années 40 50 et 60 sur Lighting Gallery (sais pas si tu connais). Ça a beau avoir 60 ans, comme tu dis, c'est increvable! Progressivement je remplace les lampes incandescentes par des fluorescents T12 chez moi, tous sur ballasts magnétique ( à préchauffage et démarrage rapide). Il y a 1 an déjà j'ai installé un petit luminaire F15T8 à starter dans le garde-robe de ma chambre et je n'y ai pas touché depuis! J'ai avec ça une bonne provision de starters et de tubes F15T8.