Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Vous ne connaissez peut-être pas Parme en Italie. Ou alors si, vous la connaissez pour son célèbre jambon ou par son équipe de foot mais au fond, c'est une très charmante ville moyenne d'Emilie Romagne avec des coins cachés comme le Parco Ducale, qui après de fortes tombées de neige comme c'était le cas cet hiver, prend un air de Russie. Vous pourrez également admirer la beauté des réverbères de ce parc, qui changent un peu de traditionnels flans qui envahissent nos villages français... Il faut reconnaître qu'un bel éclairage de style, ça a de la gueule.
Last edited by Stradaluce (2008-01-14 22:11:29)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Pourquoi les "flans" envaillissent-elles nos villes??
Tout symplement par ce que c'est une question de patrimoine. Ce style de lanterne de style est propre à chez nous , les français précurseurs en éclairage public, car l'ayant fait développé je vous le rappel
. Ces lanternes à 4 faces sont une toute simple, mais fidèle, reproduction des lanternes bec de gaz de nos villes du 19° et 20° siècle. Il est donc logique que, ayant marquées le passé, nous continuont à nous y attacher pour les placer dans des environnements chargés en patrimoine historique. D'ailleurs toutes les lanternes de style sont des imitations de lanternes du passé : des lanternes bec de gaz, ou bien des lanternes à huile. Par exemple la lanterne 1 (voir ci-dessous) est une imitation d'anciens réverbères à huile, celles regroupées en 2 sont des copies de bec de gaz. Il en existe une multitude d'autres styles de lanternes, mais moins répendus car sans doutes étant des lanternes plus couteuses.
(a par la Chenonceau de LENZI par exemple qui est de toute évidence une création contemporaine.)
Notez que les fabriquant Italien et Espagnole notamment qui ont essayer de copier ses modèles ont tous produits des luminaires qui ne font pas le poid face à notre savoir faire.
Ainsi nos lanternes font en quelque sorte - même si elles se ressemblent toutes ces "flans" - partie de notre patrimoine. Celle que tu montre sur tes photos sont très sympatiques, mais n'ont pas la place dans notre pays pourquoi? Car à l'époque de leur contexte originel, aucune de ces lanternes n"étaient implantées sur notre territoire, en quelque sorte, chaque pays avait son style. Des styles qui d'ailleurs découlent du notre car le principe du réverbère est une invention par Chateaublanc, donc invention française.
Par exemple les pays germaniques ont leur style bien à eux de lanterne qui , soit dis en passant, peut être retrouvé dans les régions frontalières à l'Allemagne (j'en ai vu à Strasbourg, des à gaz en plus).
Mais il est bien de comparer les styles, et finalement que chaque pays s'identifie au sien et n'implante pas trop des genres de lanternes qui n'ont rien avoir avec les tradtions de lanternes du pays.
Je suis d'accord sur le fait que ça s'intègre bien, que c'est joli. Je suis d'ailleurs le premier à apprécier un bel éclairage de style. Le meilleur exemple est peut-être le Pont Alexandre III à Paris, où les lanternes s'intègrent magnifiquement bien et deviennent même l'objet de cartes postales. Pareil, le dernier modèle est idéal pour éclairer des avenues de Versailles, on a l'impression de se plonger dans l'univers de Louis IV. Par contre, je trouve que parfois on en fait un peu trop dans certaines villes ou on les utilise mal comme à Avignon où on trouve des Eclatec Epoque sur le Grand Boulevard de Ceinure alors que l'on trouve des Solair et des Australe à l'intérieur des remparts... Pareil, à Boulogne Billancourt, les voies principales sont éclairées par des lanternes de style Lenzi Richelieu alors que l'on trouve du fonctionnel dans les petites rues. La forme 2 a tendance a devenir lassante car toutes les marques se sont mises à reproduire ce design. Il y a vraiment de quoi se faire plaisir dans l'éclairage de style dans le design alors innovons!
Last edited by Stradaluce (2008-01-14 23:15:06)
Mon Top 10: LCO77 - Z3 - ARO 2 - ESTORIL G - AL400 - NVA12 - RHC3 - SINTRA 1 - COMETE L - FURTIVE
Après PARIS, après SAINT-QUENTIN, voici des lanternes LENZI Alexandre III à Limoges :

Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Bien vu, tu en as aussi sur les bords du Lac d'Enghien. ![]()
Ralala, ces lanternes ailleurs que sur le pont Alexandre III, ça n'a pas le même charme. ^^
On les apprécie quand même pour leur originalité. Ca change des flamby hein. ![]()