Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
ledpourquoipas wrote:Mais cela reste subjectif, cela dépend des personnes interrogées!!! Les gouts et les couleurs....
Justement je montre une étude ayant été réalisée sur un bon panel d'individu. Donc subjectivité peut-être, mais l'écart d'appréciation par le public de l'éclairage par les usagers, reste grand selon les types de sources.
Je crois que c'est malheureusement le cas de la plupart des produit led hors gros (testé un phillips led à 96% de cos).
les conso annoncées ne sont que les conso de la partie lumineuse... elles oublient toujours (ou presque) l'alim... donc on oublie : pertes & cos... comme ca c'est plus vendeur...
et le les commerciaux ne souvent meme pas au "courant" ... (mélange actif/reactif...)
Lux'Or wrote:ledpourquoipas wrote:Mais cela reste subjectif, cela dépend des personnes interrogées!!! Les gouts et les couleurs....
Justement je montre une étude ayant été réalisée sur un bon panel d'individu. Donc subjectivité peut-être, mais l'écart d'appréciation par le public de l'éclairage par les usagers, reste grand selon les types de sources.
Je crois que c'est malheureusement le cas de la plupart des produit led hors gros (testé un phillips led à 96% de cos).
les conso annoncées ne sont que les conso de la partie lumineuse... elles oublient toujours (ou presque) l'alim... donc on oublie : pertes & cos... comme ca c'est plus vendeur...
et le les commerciaux ne souvent meme pas au "courant" ... (mélange actif/reactif...)
Bonjour à tous,
Nous sommes parfaitement au "courant" de la consommation réelle et c'est bien pour cela que nous avons choisi la Dataled52, nous avions déjà testé les premières versions et nous attendions les différentes certifications pour valider le produit! La Dataled52 est certifié APAVE en EN17200 avec un cos phi de 0.98 à 65W alim comprise.
Nous communiquons justement de façon très clair et honnête sur la conso générale donc led ET alim! Ce que ne font pas la plus part des revendeurs-fabricants-commerciaux-installateurs toutes marques et modèles confondus. En effet il est souvent difficile de comparer les produits à led car les informations ne sont pas toujours les mêmes.
En ce qui concerne cette dernière démo avec les mesures de Grosfab, nous sommes (en partenariat avec le fabricant) en train de chercher d'où viennent les erreurs. Il faut dire que cette démo s'est réalisé en un temps record et que pour nous le but était surtout sur la qualité de "l'éclairement" et son uniformité puisque nous avions déjà les mesures électriques!
Enfin nous (abadennled et Lyracom) tenons à remercier le forum eclairagepublic.free.fr pour nous permettre de discuter clairement entre professionnel et non-professionnel.
Last edited by ledpourquoipas (2009-08-03 17:03:29)
La led pour l'éclairage public en France c'est possible!
L'avancée de la led en France n'est pas de tout repos, c'est un "combat" de tous les jours....
Nous communiquons justement de façon très clair et honnête sur la conso générale donc led ET alim! Ce que ne font pas la plus part des revendeurs-fabricants-commerciaux-installateurs toutes marques et modèles confondus.
Je pense que la plupart vont finir par faire de même... le truc c'est qd en attendant il y a nombre de désillusion potentielle...
En ce qui concerne cette dernière démo avec les mesures de Grosfab, nous sommes (en partenariat avec le fabricant) en train de chercher d'où viennent les erreurs.
apparement c'était plus une version de demo pour validation de principe... dc en effet ca pt arriver que toutes les blocs de fonction ne soient presents/actifs à ce moment là...
Heureusement , plus de peur que de mal apparement
Enfin nous (abadennled et Lyracom) tenons à remercier le forum eclairagepublic.free.fr pour nous permettre de discuter clairement entre professionnel et non-professionnel.
+1
Ça fait plaisir ^^
Y a pas de quoi !
L'avancée de la led en France n'est pas de tout repos, c'est un "combat" de tous les jours....
Bonjour à tous,
Vous pouvez allez voir une visite virtuelle de notre dernière réalisation sur ce lien : http://www.aerial-photo.fr/Eloyes.html.
Pour info cette installation de Dataled52, est réalisé dans dans des lanterne Ludec avec des mats à 5m avec capteur de présence, pour l'instant configuré à 20W en mode "bas" et 50W en mode "présence".
Il s'agit de quel luminaire LUDEC?
Par contre, pour le petit chemin au milieu des bois, vous ne pensez pas que l'éclairage n'est pas super bien orienté sur la surface utile?? Il y a tout de même pas mal de fuites lumineuses non?
Bonjour,
Malheureusement nous ne sommes pas l'installateur, pour l'orientation, la consigne été surtout pour des mats à 5,5m, mais en fait il apparait qu'ils sont plus bas! Pour la lanterne, c'est la première fois que la Dataled52 est intégré dans du Ludec et je n'ai pas encore l'information validé du type de lanterne.
Sur place il n'y a pas trop de fuites au contraire on voit bien que les bas coté ne sont pas du tout éclairé contrairement à un éclairage classique qui "envoie" très large. Au niveau puissance je pense qu'il faudra encore baisser, nous sommes pour l'instant en période de validation.
La température de couleur est de 6000°K, validé par tous sur place.
Bonjour,
Malheureusement nous ne sommes pas l'installateur, pour l'orientation, la consigne été surtout pour des mats à 5,5m, mais en fait il apparait qu'ils sont plus bas! Pour la lanterne, c'est la première fois que la Dataled52 est intégré dans du Ludec et je n'ai pas encore l'information validé du type de lanterne.
Sur place il n'y a pas trop de fuites au contraire on voit bien que les bas coté ne sont pas du tout éclairé contrairement à un éclairage classique qui "envoie" très large. Au niveau puissance je pense qu'il faudra encore baisser, nous sommes pour l'instant en période de validation.
La température de couleur est de 6000°K, validé par tous sur place.
C'est sûr qu'il faudrait baisser ... (inférieure à 0.25 lux en mode veille)
Enfin, je ne vais pas me répéter pour la température de couleur mais c'est vraiment très agressif pour cet environnement naturel !
Globalement l'installation semble correcte même si je trouve inutile un tel niveau d'éclairement en mode dit veille. Sinon à quoi bon opter pour de la réduction couplée à des détecteur de puissance...
Le réglage des Dataled n'est pas encore validé définitivement, ces niveaux ont été paramétré en usine pour que cela fonctionne dès l'install. De plus la hauteur des mats n'est pas ce qui aurait du être! (plus haut!)
Pour le mode dit veille, l'histoire c'est qu'il n'y a pas de capteur sur toutes les lanternes et qu'on ne sait pas combien de temps les gens vont prendre pour circuler et il y a plusieurs chemin et la passerelle, ce qui fait beaucoup d'inconnu!
Dans tous les cas on va baisser! Et tout le monde sera Ok la dessus!
Pour la couleur ou le type de blanc, l'impacte n'est pas si important surtout quand on considère la température de couleur de la lune par exemple qui est plus proche des 4000°K que de 3000°K et en 3000 les couleurs de l'environnement est vraiment trop dégradé, le choix du 6000 est également justifié par la précision des optiques qui limite énormément l'impacte hors des zones à éclairer et un rendu exceptionnel!
Pour le mode dit veille, l'histoire c'est qu'il n'y a pas de capteur sur toutes les lanternes et qu'on ne sait pas combien de temps les gens vont prendre pour circuler et il y a plusieurs chemin et la passerelle, ce qui fait beaucoup d'inconnu!
Dans tous les cas on va baisser! Et tout le monde sera Ok la dessus!
C'est quand-même dommage de faire l'"économie" de détecteurs de présence par rapport à la consommation en continu même en mode veille des luminaires et de leur impact qui en résulte sur le milieu !
Pour la couleur ou le type de blanc, l'impacte n'est pas si important surtout quand on considère la température de couleur de la lune par exemple qui est plus proche des 4000°K que de 3000°K et en 3000 les couleurs de l'environnement est vraiment trop dégradé
Oui mais l'éclairement de la lune ne dépasse pas 0.25 lux au max et cela quand c'est la pleine phase !!!!
De plus, les températures de couleur au dessus de 3000K attirent en particulier beaucoup plus les insectes nocturnes (beaucoup d'études le montrent cf en particulier cet article http://www.astrosurf.com/licorness/doss … 202009.pdf qui contient de nombreuses références à ce sujet) alors avec du 6000K, cela va provoquer une véritable décimation de ces derniers ! sans compter l'impact sur les arbres eux-mêmes !
Les insectes d'ailleurs se servent de repères comme la lune ou les étoiles pour se déplacer, c'est pour cela qu'il finisse à tourner autour des lampadaires jusqu'à épuisement ou tout simplement "grillage" !
le choix du 6000 est également justifié par la précision des optiques qui limite énormément l'impacte hors des zones à éclairer et un rendu exceptionnel!
J'ai du mal à comprendre cet argument ...
Lorsque l'on utilise de l'éclairage "blanc" ( IM ou LED ) j'ai constaté que le choix des usagers se porte le plus souvent sur des températures de couleur plutôt chaude ( pour les IM du 3000°K plutôt que du 4200°K ). Dans les luminaires à LED le choix d'un mixe blanc/ambré par exemple est plus agréable. Je trouve qu'il est temps de de stopper l'utilisation exclusive des diodes blanches ( qui ont la meilleure efficacité lumineuse ) et de se pencher un peu plus sur le confort visuel des usager.
Je suis d'accord avec Gogot.
L'environnement va en prendre un sacré coup si on continue à blanchir en LED le ciel nocturne. C'est bien de vouloir faire un geste pour l'environnement avec des économies mais de cette manière c'est le serpent qui se mord la queue. On détruit simplement la faune et la flore.
De plus je ne vois pas ce qu'on peut trouver d'agréable à ce blanc là, il et très agressif à l'oeil et le blanc chaud me parait beaucoup mieux car il se rapproche de l'incandescance.
On peut pas attendre l'arrivée de LEDs plus ambrées plutôt que de se jeter à tout prix dans la première technologie qui vient ?
Exalum
La lumière réfléchie
On peut pas attendre l'arrivée de LEDs plus ambrées plutôt que de se jeter à tout prix dans la première technologie qui vient ?
Exactement et en plus cela arrive plus vite que prévu avec des leds ambrées obtenues par philips avec des efficacités proche des 70 lm/W.
http://www.philipslumileds.com/newsande … /PR115.pdf
Combinées avec des leds de couleur "blanc chaud", on pourra en effet obtenir des luminaires à led dans un très proche avenir avec un impact vraiment limité sur l'environnement !
Last edited by nico73 (2009-08-24 20:51:29)
Oui concernant le blanc froid, je l'ai toujours dit.
Mais bien souvent, les fabricants comme les installateurs affirment que c'est le mieux, tout simplement par ce qu'ils ne proposent que cela. En gros, on ne va pas dire que c'est trop blanc, agressif etc. si on ne propose pas d'autres alternatives (au même prix par exemple).
Euh tu peux répéter ?
Je crois qu'on s'est compris. En tout cas, dommage que l'on prend pour acquis ce qui ne l'est pas, et efficace ce qui ne l'est pas...
(Nuance de mes propos : je ne parle pas d'un produit ni société en particulier.)
Lyracom le fabricant du DATALED est en redressement Judiciaire....Pour Info....
Oui, j'ai entendu parler de ça. C'est bien dommage.
Last edited by Gogot (2009-10-22 12:12:46)
Dès que des financier mettent leur nez ou il faut pas....
Bah sans doute par ce qu'ils n'ont pas du réussir à faire du bénéfice. ^^
Les dev coute cher et ne rapporte que longtemps après c'est chaud pour les pitite boite....
Mais ce qui serait vraiment zarb, c'est qu'un gros n'en profite pas pour recupérer le truc....
Oui, j'ai aussi entendu dire qu'un grand groupe pourrai l'acquérir.
Humm, un grand groupe...
Et il me semble que Ragni n'utlise plus ces modules.
un "grand" groupe ???
Non Ragni utilise les modules HMI maintenant