Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonsoir, je me posait des questions, sur l'éclairage publique à barre fluo. Au niveau des barre fluo, quel est en général le diamètre des tubes fluorescent (je suppose dans les 28mm par exemple?)? Comme c'est un éclairage blanc, je suppose que c'est le même couleur de lumière la nuit, que les classique veilles ampoules poudrer, qui donnent aussi une lumière blanche? Sont-ils proche des barre fluo, que l'on utilise à l'intérieure des bâtiments? Je vous remercie à tous d'avance, pour vos réponses, et vous souhaite une bonne soirée.
Salut,
Je crois que les diamètres standards existants les plus répandus pour les barres fluos sont 38 mm, 26 mm et 16 mm. Et je crois savoir aussi que 38 mm c'est pour les vieux trucs. Au fil du temps les poudres florescentes inventées ont permis de réduire le diamètre de la barre.
En théorie les barres fluos en EP sont "les mêmes" (même techno) que celles en éclairage intérieur, au détail près que la plupart des lanternes utilisant des barres fluos sont maintenant anciennes et utilisent en conséquence des barres de 38 mm (tandis qu'en éclairage intérieur nous somme le plus couramment sur du 26 mm).
La différence entre une barre fluorescente et un ballon fluorescent (ce que tu appelles "veilles ampoules poudrées") est que les premières sont des lampes fluorescentes à vapeur de mercure sous basse pression (réellement mises en vente à partir de 1945) tandis que les secondes sont des lampes fluorescentes à vapeur de mercure sous haute pression (réellement mises en vente à partir de 1952).
Pour les diamètres je ne suis pas sûr de moi à 100%, que les autres me corrigent si je dis une c****rie.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
donc les BALLONS fluorescent à vapeur de mercure n'ont pas le même effet de lumière EN BLANC, que les barres fluorescente?
Last edited by xanderalis (2009-10-08 18:39:40)
Effet de lumière => Couleur ?
Il y a effectivement une différence, le ballon fluorescent aura notamment une lumière contenant plus de "composantes lumineuses" (flux lumineux plus riche, plus dispersif, plus éclatant, plus éblouissant) que le tube fluorescent.
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Tu as plusieurs diamètres de tubes fluos et plusieurs teintes aussi, sans compter les puissances.
Les plus anciens, les T12 ou les diam 38. Ils équipaient en effet la majorité des barre fluos dans les rues. La couleur à l'époque volait pas haut on était en blanc industrie 640 assez fade. Certains ont une bande d'amorçage pour les reglettes dépourvues de starters. Les douilles peuvent aussi être différentes.
Plus tard ils sont apparus en blanc doré 830 et peut-être en blanc chaud 827.
Les récents, les T8 ont un diamètre 26 et sont extrèmement courants. Ils sont utilisés partout et sont disponibles dans une grande variété de teintes. La couleur varie du blanc industrie 640 (qui disparait bientôt et c'est tant mieux) au blanc 840 en passant par le 830, 827, 865 lumière du jour et d'autres couleurs plus festives. Les douilles sont les mêmes que les 38mm car ils en sont directement l'évolution. Ces tubes équipent sûrement les barres fluos qui existent encore dans les rues.
Les derniers nés, les T5 ou 16mm sont les plus performants et ont des tailles différentes de leurs cousins. Les teintes sont les mêmes mais pas les douilles qui sont plus petites forcément et donc nécessitent un appareil spécifique sans compter qu'il doit être électronique à partir de 14w.
Ces derniers n'équiperont jamais les anciennes barres.
Je passe certains détails comme les spécifiques Sylvania qui vont jusqu'a 80w voir plus de 100w ainsi que les réflecteurs incorporés...
Attention, tu as aussi des lampes mercure qui ont des teintes différentes selon leur poudrage, tu trouveras des ballons blancs, dorés et blancs chaud soit dans l'ordre : blancs, de Luxe, super de Luxe.
Last edited by Iridium (2009-10-08 18:53:14)
Exalum
La lumière réfléchie
Dans le cas de l'holophane LF, qu'est-ce qui était le plus courant dedans? Oui en fait, je voulais (pour rectifier une c****rie dites) savoir malgré ce qui était proposer dans le catalogue, si vous avez eu l'occasion de voir une ouverte, le type de tube fluo utiliser.
Last edited by xanderalis (2009-10-10 08:34:09)
En fait je recherche aussi surtout a faire des boitier d'appareillage, pour les prochaine version version sox de ces deux lanternes, imitation d'holophane LF.
Pour l'instant ce sont des version barre fluo. Jolie la tête orange n'est-ce pas?
Last edited by xanderalis (2009-10-10 09:24:38)