Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Salut
Comme vous le savez
déja, Trois-Rivières installe ses nouveaux luminaires sur tout son territoire en utilisant des lampes à induction.
Dans le secteur Cap de la madeleine, les nouvelles lampes sont maintenant des Helios avec vitre
''semi-cutoff'' (est-ce le bon vocabulaire?) Ils utilisent des HBM sur les rues importantes et des HBS pour
les rues secondaires.
rue
principale
rue secondaire
De plus,
lorsqu'un luminaire traditionnel au HPS (tel un OV-15, sylvania ou autres) n'allume plus et qu'ils changent
l'ampoule pour une à induction, ils remplacent la vitre par une de HBS cutoff. Cela donne parfois des résultats
étranges...
Merci Xenon!
Tu nous
présente des photos qui nous manquaient.
C'est la première fois je vois un HBM semi-cutoff! Des HBS,
j'en ai vue à Montréal dans le quartier Ahuntsic.
Je trouve qu'un Helius avec un semi-cutoff donne un style
rétro. J'aime ça.
Michel "Le Koala" Blanchet
Voici des photos de cobrahead
à HPS semi cutoff convertis en QL full cutoff. Une impressionnante variété de cobrahead semi cutoff au HPS ont
été ainsi convertis dans la région de Trois-Rivières depuis 2004. La vitre est semblable au HBS et peut,
semble-t-il, être installé sur plein de
modèles.
Un OV-15 QL, converti au
QL
On peut voir l'étiquette qui indique QL
85W. On peut très bien voir l'ampoule à induction.
J'aimerais savoir s'il y a d'aurtres endroits au
Québec où de telles conversions se font, bien que le QL reste encore peu commun.
Avez-vous une
idée des prix du QL c'est beaucoup plus cher que le SHP et les idure métaliques?
Une conversion, c'est fait
à l'atelier, n'est ce pas?
Un OV15 défectueux sera retourné à l'atelier où on vide son ancien contenu HPS et
on remet un nouveau contenu QL.
Est-ce possible de faire cette opération avec le luminaire sur le
poteau?
Des conversions "en direct" doivent être possible: tous les luminaires Powerlight des années
1960 àVerdun ont été convertis du mercure au HPS.
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Une conversion, c'est
fait à l'atelier, n'est ce pas?
Un OV15 défectueux sera retourné à l'atelier où on vide son ancien contenu HPSet on remet un nouveau contenu QL.
Est-ce possible de faire cette opération avec le luminaire sur lepoteau?
Des conversions "en direct" doivent être possible: tous les luminaires Powerlight des années
1960 àVerdun ont été convertis du mercure au HPS.
Je suis absolument certain que les
modifications ont lieu sur place, car ils se font rapidement et les différents modèles se retrouvent exactement
comme ils étaient placés. De toute façon, ça ne doit pas être si compliqué d'enlever le contenu du boîtier pour
en mettre un autre et c'est surement bien moins couteux que d'enlever chaque cobrahead défectueux, les
transporter pour réparer dans un atelier, et les ramener pour les ré-installer.
Effectivement, j'ai remarqué
une situation semblable dans plusieurs municipalités et routes provinciales lors de la conversion au HPS et je
crois que ça s'est fait de la même façon.
Je suis absolument
certain que les modifications ont lieu sur place, car ils se font rapidement et les différents modèles se retrouvent
exactement comme ils étaient placés. De toute façon, ça ne doit pas être si compliqué d'enlever le contenu du
boîtier pour en mettre un autre et c'est surement bien moins couteux que d'enlever chaque cobrahead
défectueux, les transporter pour réparer dans un atelier, et les ramener pour les ré-installer.
Effectivement,
j'ai remarqué une situation semblable dans plusieurs municipalités et routes provinciales lors de la conversion
au HPS et je crois que ça s'est fait de la même façon.
Effectivement, ça doit être vrais. Parce que
de toute manière, changer un ballast, c'est seulement quelques vis. Mais c'est vrais que dans le cas du QL, il
faut changer le ballast, le socket et le réflecteur!
C'est spécial un OV-15 avec un petit réflecteur!
J'aurais besoin
d'une photo montrant un luminaire avec du QL. Le problème c'est que j'en ai pas :cry: C'est pour mettre sur
mon site web.
Donc je m'adresse à son auteur: puis-je me servir de cette photo?
merci d'avance
Cette photo ou une autre si
quelqu'un en a une
Oui, il n'y a pas de problèmes.
Je doute que tu puisse trouver une meilleure photo 8) .
Je doute
que tu puisse trouver une meilleure photo
Non je ne crois pas
en tout cas merci
:?:
Heu...J'ai une
question... Comment ça marche les lampes à induction sachant que ces lampes ne comportent pas de filaments?
![]()
Il y a ce document sur le site de
Philips (en anglais qui semble assez complet). Je ne l'ai pas lue par contre
:
http://www.nam.lighting.philips.com/can … _guide.pdf
J'avais déjà vue une
page web sur le site de Philips qui expliquer le fonctionnement, mais je ne la trouve plus.
je peut aider a donner une
description
dans une lampe a decharge haute intensité
il y a un tube a arc avec a chaque extrémité
une ou deux electrodes tous depandent que ce soie un SHP ou MERCURE ou autre ce sont ces electrode qui
serre a transporté le courant electrique de l'exterieur vers l'interieur du tube a arc qui a sont tour va ionizer le
gaz et ou les metaux et ou les sel de metaux dans le tube a arc et donc production de lumière par le plasma
produit par le courant electrique
maintenant les lampe a induction
les lampe a induction fonction par
radio fréquence
l'ampoule QL est conçu comme une bouteille isolante en verre, a linterieur il y a une
cavité en verre pour l'emplacement d'une antenne qui est en fait de comte une petite bobine de fils de cuivre
vernie a l'exterieur cest lampoule qui est remplie d'argon et de vapeur de mercure comme un tube fluorescent il
i a une couche de phorphore enduite sur l'envelope exterieur donc aucune connection physique entre lampoule
et la source de puissance
le fonctionnement est simple les radio frequence du bloc d'alimention jenaire un
courrant electrique RF de plusieur megahertz ces onde radio sont envoyer par un fil a l'entenne émétrisse qui se
situe dans lampoule l'antenne a sont tour jenaire un champ electromagnetique dans ca periférie mais puisque
lampoule entoure l'antenne RF ce champ RF ionize les gaz a a basse pression a l'interieur de l'ampoule ces
simple,efficasse et fiable
les avantage sont
1) aucune usure des electrode car il ny en na pas
2)
elles allumes instantanément donc pas besoin de les faire réchaufer pendant des minutes comme les lampe a
DHI
3) beaucoup plus efficace ( plus de lumens par watts ) donc elle est relativement froide ne jenaire pas
beaucoup de challeur
les incoveniant sont
1) beaucoup plus cher a aquierire et a installer
2) elle ne
sont pas encore standardiriser comme les autre lampe ( seulement philips QL et osram/sylvania ICETRON sont
sur le marcher maintenant et elle son completement differente dans leur design et leur forme)
3) leur format ne
convienne pas toujour bien pour l'optique des luminaire
donc certain probleme consernant leur utilisation
jespaire que ma descrition est pas trop complex et difficile a comprendre
si vous avez des
commantaires ne vous jainé pas ![]()
un
chausson avec ça ![]()
Le copain de ma cousine, un
électricien de Rimouski m'a dit que le défaut des systèmes QL de philips, si on exclus le prix, c'est la chaleur.
Il m'a cependant pas précisé si la chaleur venait de l'ampoule ou de l'émetteur RF. Ce serait pour cette raison
que c'est très peu utilisé à linterieur. Je l'ai invité à venir sur le forum, mais je dois tenter de recommuniquer
avec.
Il semblerait que le musolé de cimetière de Rimouski est éclairé au QL. Ce serait la première fois
que je vois du QL à un autre endroit que dans une rue.
C'est très clair
merci ! ![]()