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Bonjour à
tous,
J'aimerais trouver les échangeurs de ce type qu'on trouve dans le monde :
Il en existe 1 seul
que je connais au Canada, en Ontario, échangeur de la 400 et 407/ETR
:
http://maps.google.ca/?ll=43.782466,-79 … 015407&t=k
Il en existe 2 de suite
à Albany, NY
:
http://maps.google.ca/?t=k&ll=42.669626 … 8,0.030813
Probablement
plusieurs au Texas et en Californie.
Ce type d'échangeur existe-t-il en Europe?
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
Un inachevé: l'échangeur
de Palaiseau, au sud de Paris, sur l'A10, qui était sensé en être un!
BBKoala: on parlait d'autoroutes en
discontinuité (comme l'A40 à Québec), voici un bel exemple en France.
Regarde à la page VIII de ton Atlas
Michelin. Quand l'A10 direction nord arrive à Palaiseau, elle doit bifurquer soudain vers l'est vers Orly et
l'A6..
Le plan était que l'A10 devait continuer tout droit jusqu'à Paris.
L'échangeur était pour une A87 qui
n'a jamais vu le jour sauf pour un tronçon de l'A6 jusqu'au campus de l'École Polytechnique (la Cité
Scientifique de Saclay).
On voit l'échangeur projeté sur une carte Michelin au 1:50 000 de 1976.
Une seule
des 4 grandes bretelles centrales a été achevée (la continuité de l'A10 vers le sud).
Du site
France-Autoroutes:
http://franceautoroutes.free.fr/autorou … 008&sens=B
On voit des panneaux "virage dangereux".
Ça c'est en direction sud avant l'échangeur (aavnt que l'A10
prenne la grande bretelle vers la
gauche):
http://franceautoroutes.free.fr/autorou … 007&sens=A
Cette
emprise a été libérée (c-à-d les maisons démolies), mais elle est aujourd'hui utilisée par le TGV
Atlantique.
L'A10 devait se terminer à la Gare Montmarnasse en plein Paris! (Horreur!)
Heureusement, de
délai en délai et ça n'a pas été contruit et dans les années 1980, la SNCF a repris l'emprise pour le
TGV.
Sauf que 90% de la circulation doit prendre des bretelles qui n'étaient pas conçues pour un trafic
important ou une vitesse soutenue.
Et à l'est, l'A10 doit encore virer vers le nord (échangeur numéro 5)
sur un autre bout d'autoroute (qui n'était qu'une longue bretelle de sortie de l'A6 pour rejoindre la N20) avant
d'enfin converger avec l'A6 (début des voies locales et express).
Je suis passé par là en 1989.
L'emprise nord-sud de l'A10 est dans un vallon assez profond, donc parfait pour faire un échangeur à 4 étages.
L'A10 autait été au "rez-de-chaussée" au fond du vallon, l'A87 (est-ouest) au 4e étage, et deux étages de
bretelles entre les deux.
On diraitr qu'en Belgique ils préfèrent les échangeurs en ronds comme celui entre
l'I787 et la US20 dans le centre d'Albany:
http://maps.google.ca/?t=k&ll=42.64403, … 3,0.020041
Comme ceux à
Zaventem (l'aéroport de Bruxelles).
Ou bien c'est un peu des deux: deux bretelles ce croisant au centre, et
deux faisant le grand tour.
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
Il faut dire que
l'échangeur A401/A403/A410 (à Mississauga à l'ouest de Toronto) est dur à battre côté
complexité!
http://maps.google.ca/?t=k&ll=43.640051 … 7,0.020041
« We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. » (Oscar Wilde)
Frank-Talon
Offline
Francis,
J'ai tout véréfié
ce que tu as dit... Effectivement.
Tu te souviens? Je me demandais si il y avait des boulevards Tachereau
en France? Le N20 y ressemble un peu à certains endroits
:
http://maps.google.ca/?t=k&ll=48.671353 … 6,0.007703
Cette intersection est
très étrange :
http://maps.google.ca/?t=k&ll=48.719055 … 7,0.003852
La banlieu
de Paris est tapissé de voies rapides!
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
Il faut dire que
l'échangeur A401/A403/A410 (à Mississauga à l'ouest de Toronto) est dur à battre côté
complexité!
http://maps.google.ca/?t=k&ll=43.640051 … 7,0.020041
nCet échangeur a plusieurs particularités je crois :
- On y connecte 2 autoroutes différentes à la 401
- On
ne mélange pas voie expresse et voie de service quand on passe de la 401 à la 403.
- On doit noter que cet
échangeur est incomplet.
D'ailleurs, en Ontario et en France, il semble y avoir plusieurs échangeurs
(autoroute à autoroute) incomplets. Au Québec, je n'en vois que deux :
- L'échangeur 10/720
(Bonaventure/Ville-Marie).
- L'échangeur 20/85 à Rivière-du-Loup.
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
Salut,
Qu'est ce
que t'appel "échangeur incomplet"? Un échangeur dont on ne peut pas aller ou on veut? Par exemple sur
certaines autoroutes en france les demi-échangeur comportent par ex que des bretelles d'entrées.
Offline
Bonjour,
Un
demi-échangeur est un échangeur incomplet. Ce que je veux dire par échangeur incomplet, c'est un échangeur
qui ne permet pas d'aller dans toute les directions.
Voici l'exemple ici d'un échangeur incomplet (20/85 à
Rivière-du-Loup)
http://maps.google.ca/?ll=47.785826,-69 … 59738&om=1
Éch
angeur complet (20/73 à
Lévis)
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
ok on parle bien
de la meme chose alors! En france c'est souvent qu'il y est des échangeurs incomplets, mais très très
rarement lorsque deux autoroutes se croisent. En france les échangeurs incomplets sont appelés
"demi-échangeur" ou plus fréquement "échangeur partiel".
Gardez par exemple:
http://saratlas.free.fr/index.php?page= … 88&lang=fr
(c'est une voie rapide mais c'est
pareil pour les autoroute)
Offline
Il semblerais qu'il
y est des bretelles qui se joignent à l'autoroute par la gauche au lieu de par la droite. jonction A20 -> A73 : sens
ouest -> est(A20)pour rejoindre la A73 sens sud -> nord (vers centre ville)
Il y en a souvent? Pour s'incérer par
la gauche ça doit pas etre très pratique non?
Offline
Tu as bien vu!
La
raison pour justifier une sortie à gauche est si la majorité de la circulation fait cette direction.
Quand on
arrive par l'A20 direction est, je dirais que 60% de la circulation (80% en pointe) va prendre l'A73 nord (le pont
Pierre-Laporte vers Québec) au lieu de continuer tout droit vers Rivière-du-Loup.
La plupart des échangeurs
à Montréal, ceux des années 1960 en tout cas, avaient des soirties et entrées à gauche. C'est
flagrant.
C'est à éviter autant que possible, et la seule exception est quand la plupart de la circulation
tourne.
Échangeur Anjou (A40 et
A25):
http://maps.google.ca/?om=1&t=k&ll=45.6 … 7,0.020041
Échan
geur Décarie (A40, A15,
N117):
http://maps.google.ca/?om=1&t=k&ll=45.5 … 7,0.010021
L'é
changeur Anjou prend 2 fois plus de place et fonctionne très bien.
L'échangeur Décarie est une
horreur!
Pour de belles photos aériennes de Montréal:
http://www.navurb.com/nu_inter/
Saratlas est un beau site!
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Frank-Talon
Offline
Enfrance les
bretelles sont toujours à droite. quand il y a beaucoup de trafic pour la direction de la bretelle, les sorties ou
bifurcations se font avec affectation de voies.
Offline
Les couloirs comme ici,
bien sûr. Mal indiqués, mais il y en a.
La France est dans un sens chanceuse qu'elle a eu ses autoroutes
surtout de puis les années 1970, donc après que les expérimentations des années 1950 et 1960 ont résolu bien
des problèmes.
Ici, on a commencé tôt, avec un énorme boum dans les années 1960.
Et le réseau à
Montréal est encore aux normes de 1967.
À Montréal, on a plus d'erreurs parce que ça a été bâti vite (un
gros boum pour l'exposition universelle de 1967), sans penser à une mise aux normes possible plus tard, et
pire encore, on a greffé sur le réseau national la Métropolitaine, une rocade construite dans les années 1950
destinée à être pour la circulation à l'intérieur de la ville, semblable au Périphérique parisien, mais tout en voie
élévée.
À Paris, toute la circulation de transit a dû elle aussi prendre le Périph' pour un temps. Mais
maintenant il y a l'A86, puis la Francillienne (A ou N104), puis un autre contournement plus loin (A26 par
exemple).
On attend toujours un périphérique extérieur pour Montréal. On devait en avoit 3! Ce devait être
l'A30 au sud du St-Laurent, l'A440 par Laval, l'A640 au nord.
Et on a bien des sorties à gauche.
Ellles sont toutes orientées pour la grande circulation en pointe qui se dirige dans la direction du
centre-ville.
Ce qui est logique, mais pas pratique, ni sécuritaire.
Puis, depuis 1975, on ne fait que
réparer ou prolonger plus loin. Les JO ont coûté tellement cher que des améliorations n'ont pas pu voir le jour.
Comme les prolongements du métro aussi... On n'a maintenant que les 2/3 du réseau prévu en
1970.
À cause de l'urgence de l'Expo67, on a greffé les autoroutes nationales sur la pauvre petite
Métropolitaine. Puis, la remise aux normes (les normes ont changé 2 fois depuis les années 1950!) a dû attendre
à cause du désastre financier des JO de 1976.
Maintenant c'est bloqué. Plus de reconstruction possible,
à moins de faire un super-tunnel comme à Boston, ce qui coûterait des milliards.
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Frank-Talon
Offline
En Ontario ils ont quand même
réussis à avoir un réseau d'autoroute aux normes malgré le fait qu'ils ont commencé à construire les
autoroutes avant nous. Cependant, ils ont plus de place pour les agrandir et probablement plus de budget
aussi.
Toujours si on regarde de plus prêt l'échangeur 20/73, regardez la photo suivante
:
http://maps.google.ca/?om=1&t=k&ll=46.7 … 2,0.003734
On voit les la
bretelle qui arrive du pont Pierre-Laporte (73) rentrer sur la 20 en direction de Montréal. C'est la voie du milieu
qui se trouve à scinder deux voies. Ce type d'entrée est heureusement en voie de disparition. Il se trouvait à
beaucoup plus d'endroits autrefois.
Michel "Le Koala" Blanchet
Offline
L'Ontario a été plus
prévoyant.
J'ai trouvé 2 autres échangeur en croix!!!!
En Angleterre!!!
L'échangeur M4 (autoroute
Londres-Bristol) et M25 (le périphérique extérieur de
Londres)
http://maps.google.ca/?om=1&t=k&ll=51.4 … 9,0.040083
Et
aussi la M25 et la M23 (autoroute
Londres-Brighton)
http://maps.google.ca/?om=1&t=k&ll=51.2 … 8,0.040083
r
néanmoins, si on fait le tour des échangeurs de la M25, les Anglais sont grands amateurs de ronds-points,
même à grande circulation!
Donc, ce qui est pour nous dépassé (échangeur A20-A520 à Dorval) est normal
pour eux?
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Frank-Talon
Offline
oui en France les
autoroutes datent des années 1965 - 70 pour la
plupart
http://saratlas.free.fr/index.php?page= … en&lang=fr
La France est dans un sens
chanceuse qu'elle a eu ses autoroutes surtout de puis les années 1970, donc après que les expérimentations
des années 1950 et 1960 ont résolu bien des problèmes.
Ca peut expliquer le pourquoi.
Les
autoroutes ont aussi étés pour la plupart construitent en 2X2 voies donc pas très large. Donc c'était plus
pratique de metre les bretelles à droite. D'ailleur aujourd'hui ça pose problème de n'avoir pas construit les
autoroutes assez large: le périph parisien est trop étroit. Les constructeurs n'ont à mon avis pas su prévoir
l'augmentation du trafic des années 70-80. Aujourd'hui il est trop étroit (uniquement 3 voies et sans bandes
d'arrêt d'urgence donc quand il y a un accident c'est la galère). [Pour info le périph parisien est la voie rapide
française qui a le plus fort trafic]. C'est le cas pour de nombreuses autres autoroutes comme celles du couloir
rodanien.
On attend toujours un périphérique extérieur pour Montréal. On devait en avoit 3! Ce devait
être l'A30 au sud du St-Laurent, l'A440 par Laval, l'A640 au nord.
Ca doit pas etre pratique sans périph
vu comme Montréal est comparable à paris et lyon.
En france la plupart des grandes villes ont leur
périphérique, ou demi-périphérique (faute d'argent), ou rocade et contournement.
les Anglais sont
grands amateurs de ronds-points,
Bin oui c'est eux pui les ont inventés!
Offline
les échangeurs
en croix: j'adore la superposition des ponts. En france on n'a presque jamais des échangeurs comme ça, c'est
tout plat :cry:
Offline
Et la plupart des villes du
monde industrialisé ont un périphérique autoroutier.
Mais la géographie Montréalaise, un archipel, rend la
chose plus difficile.
Nos rivières sont larges!
Ce serait intéressant de comparer la largeur et le débit du
Rhône et du St-Laurent. C'est comme 3 ou 4 fois plus, je parie.
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Frank-Talon
Offline
Ce serait
intéressant de comparer la largeur et le débit du Rhône et du St-Laurent. C'est comme 3 ou 4 fois plus, je
parie.
Faut que je recherche mais ça ne m'étonnerais pas vue la longeur des ponts montréalais
Offline
si je ne me trompe pas, le Fleuve
Saint-Laurent est celui qui a le plus fort débit d'eau au monde !
Toyota, un coup de coeur sans fin
Honda, donne un haut-le-coeur sans fin
Offline
Non, plusieurs fleuves ont
des débits fort supérieurs.
Mais le St-Laurent et un gros, aucun doute là-dessus.
Liste de fleuves et
de leur cubage:
http://en.wikipedia.org/wiki/Longest_rivers
(Pas de cubage dans la liste française,
désolé...)
L'Amazone donne dans les 219 000 m³/sec!! Un titan!!
D'autres:
Brahmapoutre (Inde):
43 000 m³/sec.
Congo: 41 800.
Yang-Tse (Chine): 31 900.
Orénoque (Venezuela) : 30 000.
Paraná/Rio
del Plata (Argentine/Brésil): 25 700.
Il y a aussi les fleuves de Sibérie qui sont dans les 16 000 à 19
000.
Mississipi-Missouri: 16 200.
Mékong (Vietnam/Cambodge) : 16 000.
Le St-Laurent n'a "que" 10
100 m³/sec. Donc, gros, mais...
Ça me surprend moi-même. J'ai vu le Mississipi à la Nouvelle-Orléans. Il
me semblait moins large que le St-Laurent à Montréal, mais possiblement il est plus profond ou coule plus
puissamment.
Curiosité: le Murray en Australie est plus long, mais sont cubage est minime (767!) à cause
de l'évaporation. Pire encore pour le Rio Grande: presque aussi long que le St-Laurent, mais cubage minime de
82 m³/sec à la sortie!
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Frank-Talon
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