Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour,
je soumet aux connaisseurs de lampes d' EP (eclairage Public ) cette ancienne lampe à réflecteur qui n'a visiblement pas "percée" ou n'a été que tres peu diffusée , et a disparu ...Alors que je trouve le concept tres bien vu !
Lampe de marque Philips, marquée 230V 200W, encombrement similaire a une mercure 125 W , culot B22 avec un large épaulement
Vue de dessus (la moitié du ballon comporte un réflecteur interne latéral)
vue de cotée (notez les ergots du culot baionnette perpendiculaires au plan du réflecteur assurant son positionnement ...si la douille est bien posée)
vue de dessous (la partie non réfléchissante est striée, faisant diffracteur, la lampe, posé horizontalement assure un éclairage dirigé vers le bas et une bonne répartition ...sans nécessiter de réflecteur dans le luminaire ou la lanterne qui la contient )
Cette lampe me fait poser bien des questions ?
Qui d'autre connais cette lampe ? (ou un équivalent de même conception )
On dirais une lampe destinée a de l' EP (trop grosse et trop puissante pour un usage domestique !) est ce bien une lampe d' EP ?
Pourquoi a t' elle disparue , et n'a t'elle pas été "suivie" et modernisée (par exemple avec un autre "bruleur" , tout en reprenant les mêmes forme et la même idée du réflecteur latéral interne ) ?
Voire également post dans "ma collection"
http://eclairagepublic.free.fr/forum/vi … 032#p20032
merci
zeltron
Last edited by zeltron (2009-11-23 18:26:11)
Offline
Bonjour,
oui, c'est une lampe à incandescence ... le filament est à plat dans le plan du réflecteur .
zeltron
Offline
Bonjour. Je ne soupçonnait même pas l'existence de lampes de ce types !!
Très belle lampe au concept intéressant en effet ! Ça fait un peu tout en un : source d'éclairage + "optique" + verre réfracteur.
Offline
Oui, en effet, c'est une bien belle lampe - ce model, une "Rectalux", fut devellope en 1934 par Philips aux Pays Bas afin d'ameliorer l'eclairage public qui a l'epoque employait surtout des lampes a incandescence. Ce model n'a pas eu enormement de success sur le marche du fait de son prix, et du fait de l'introduction rapide des lampes au mercure a ballon fluo dans les annees 50. Ce qui est interessant c'est que ce model fut employe jusque dans les annees 60 en France ou il subsistait encore pas mal d'eclairage a incandescence.
Philips devellopa dans les annees 50 un model equivalent avec un bruleur mercure de 400W, mais comme un bon control optique de la lumiere necessite une lampe depourvue de revetement fluorescent, la lumiere emise est depourvue de couleur rouge ce qui donne un ton blaffard qui n'etait pas vraiment accepte en Europe. De ce fait ce model mercure de 400W ne fut pas propose a la vente. Ce qui est interessant c'est que ce concept fut repris au milieu des annees 90 en Russie (par Reflux) pour le devellopement de lampes a vapeur de sodium et aux iodures metalliques qui sont principalement utilisees en Russie et en Chine.
Offline
c est pas de l'éclairage public ,lampe a incandescence , j en ai en stock ,c est monter dans deux projecteurs de scène avec un moteur qui fais tourner une roue pour changer la couleur (minimum 25ans d ancienneté)
Offline
Si, cette lampe etait bien destinee a l'eclairage public il y a plus de 50 ans de cela - elle a un reflecteur typique qui est concu pour donner une repartition de l'intensite lumineuse de type "batwing", approprie pour l'eclairage homogene des routes. De plus, le verre frontal de la lampe est striee pour eviter toute distortion dans le faisceau lumineux.
Offline
Bonjour, et merci de ces indications ...
auriez vous un scan de la page de la doc Philips montrant ces lampes (même si le document est en mauvais état, ou même avec un scan à basse résolution) ?
a bientôt
zeltron
PS : il y adu nouveau dans la rubrique collections ...
Offline