Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour,
J'ignore si le lieu est bien approprié, mais bon voilà, je me présente : LD.
LD comme Lasting Development ou Développement Durable en Français
Le nom de ma société.
Mon objectif est de proposer et mettre en oeuvre auprès de mes clients des technologies permettant de générer des économies d'énergie.
Parmi lesquelles un nouveau concept de ballast électronique pour lampes à décharges.
Son concepteur : la société metrolight (www.metrolight.com)
En quelques mots :
Maintien dans le temps du niveau d'éclairement, Gradation continue (o-50%), Haut Rendement, Pilotage et monitoring...
Je ne cherche pas de client ici. Mais plutôt votre regard "éclairé".
A votre dispo pour échanger sur ce produit...
Cordialement.
Anthony P.
Offline
Bonjour et bienvenue,
Pour ma part je suis très intéressé pour toutes les technologies qui permettent des économies d'énergie.
L'écologie est à la mode mais je crois énormément plus en les systèmes d'économie d'énergie qu'en ce fâmeux débat sur les techniques de production d'énergie à qui ont doit toutes ces m**des d'éoliennes par exemple.
Pour faire simple, ma question c'est qu'est ce qui peut permettre techniquement à un ballast d'être plus économique en énergie qu'un autre ?
Je n'y connais absolument rien.
Merci
Mon site web sur l'Eclairage Public en France
Physique de la lumière, technologies d'éclairage, inventaire des lanternes
http://phozagora.free.fr
Offline
Bonjour,
Merci pour votre accueil.
Voici quelques éléments de réponse à votre question :
Les économies réalisée par ce ballast sont sur 4 niveaux :
1. Le rendement propre du ballast : à titre de comparaison, là ou un ballast classique ferromagnétique offre environ 85% de rendement, un ballast électronique offre 94% de rendement. Soit un premier gain de 9%.
2. La préservation de la lampe. Un phénomène récurrent sur les lampes à décharge est souvent leur noircissement. Du coup, en prévision de ce noircissement l'installateur surdimentionne d'environ 15 à 20% la puissance de lampe théorique afin d'obtenir dans la durée le niveau d'éclairage désiré... et suffisant. Dans le cas de ce produit, un dispositif de pilotage intelligent du démarrage, ainsi qu'une alimentation haute fréquence (créneau de courant pour les spécialistes), permet de préserver la lampe. S'il faut 320W on met du 320W. Et non plus du 400W comme auparavant. Soit environ 20% de gains
3. La gradation continue. Ce ballast permet d'ajuster la puissance de lampe jusqu'à -50%. Suposons qu'on ait besoin en théorie d'une puissance de lampe de 210W. Bien entendu cette puissance de lampe n'existe pas sur le marché. Or ici, grace à la gradation, une simple programmation du ballast permet de faire fonctionner une lampe 250W en 210W. Et donc de générer encore des gains.
4. La pré-programmation. Le ballast peut être préprogrammé ou piloté à distance pour donner la gradation désirée sur n'importe quelle plage horaire. Supposons qu'on souhaite 400W de 18h à 23h, mais que 250W de 23h à 2h du matin, et bien deux clics sur l'IHM suffisent. D'où encore quelques gains.
Sur un aspect plus général Developpement Durable :
- la durée de vie des lampes est doublée
- le système de pilotage/monitoring à distance permet de contrôler le vieillessement de chaque lampe. Donc une optimisation des tournées.
En espérant avoir répondu à votre question,
Cordialement,
Anthony P.
Offline
j'avoue ne pas trop comprendre ton argumentation.
1 qu'est ce qu'un rendement de ballast?
actuellement,un appareillage ferro d'un fabricant reconnu consomme 3,5% de plus qu'un electro (Kyoto est passé par la).
2 c est vraiment la première fois que j'entends cela.on surdimensionne de 20% pour les extensions hypothétiques et surtout les baisses de tensions en ligne.
3 tu baisses la consommation de la lpe de 50% ou le flux de la lpe de 50%? dans ton exemple,tu baisses la puissance de 15%
4 encore un exemple ,mais tu baisses ta puissance de 48%!!!!un iodure décroche a 180V (avec des problèmes de stabilité de couleur)et la shp a environ 175V.on est très loin des 48% que tu annonces...
5 la durée de vie des lpes est doublé.les grands fabricants (Philips,Osram,Ge) estiment que c'est plutôt du +30% (qu'elle que soit le système de régulation).
merci d'éclairer ma lanterne car tous ces nouveaux systèmes m 'intéressent
Je partage ton avis Dellled, j'ai un peu de mal à comprendre....Baisser en dessous de 180v une installation traditionelle en EP revient à l'éteindre...donc oué fatalamement, on va faire des économies... ^^
Le simple fait de baisser de 20% la consommation, c'est déja pas mal, en terme d'économies, et l'éclairage reste suffisant et sécuritaire. Maintenant, s'il parle de baisser le flux de 50%, je demande quand même à voir. Mais bon, quand on connait la stabilité des installations existantes, mieux vaut baisser et stabiliser la tension en tête du réseau
Offline
justement,si il baisse la tension de 20%,il baisse le flux d'environ 45%.
Franchement,je suis vraiment dans l'attente de sa réponse car je ne comprends pas trop les données du site.au début,je pensais même qu'il parlait de lpe incandescente.
Last edited by delllled2002 (2008-07-01 11:31:00)
l'exemple Carsberg (j'en ai fait qu'un est hallucinant).
vous baissez les conso reelles de 40% en maintenant le flux nominal de la lampe.
totalement impossible :
tu varies ta tension de 40% et n'importe qu'elle lpe a décharge décroche.
et en plus ,sans variation de flux lumineux :D
j'espère que c'est breveté car tu vas être riche : tu as trouvé la solution miraculeuse que tous le monde cherche depuis 2000 ANS : la multiplication des Lux (et non pas des pains)
Last edited by delllled2002 (2008-07-01 11:57:13)
:-)))
Offline
non mais je crois que les données sur le site sont données pour d'autres domaines et pas seulement l'éclairage en fait....enfin il me semble !
Pour la baisse de flux par rapport à la tension, je me suis mal exprimé, mais ouais, je sais que pour 20% de réduction sur la tension sur du SHP, on diminue le flux de 40% environ (on a une install comme ça, sur laquelle on a fait un relevé photométrique avant/après et on tombait sur cette valeur).
Offline
Bonjour,
Je vais faire au mieux pour répondre à toutes vos remarques.
- Pour ce qui est de la gradadtion, en effet, on ne parle pas de -50% sur le flux lumineux mais de -50% sur la puissance d'alimentation de la lampe. Bien sûr la loi entre les deux n'est pas linéaire, mais ca offre pas mal de flexibilité pour ce qui est d'adapter le flux lumineux au juste nécessaire.
- La gradation ne se fait pas ici sur la tension (car effectivement un tel système serait instable), mais sur l'intensité : le ballast comprote un générateur de courant et alimente la lampe à tension constante par un créneau de courant haute fréquence. Je pense que vous en savez plus que moi sur le sujet. Mais bon d'après tous les experts auquels j'ai soumis ce produit (universités, syndicat d'éclairage et autres...) ça tient la route.
- Pour ce qui est du rendement du ballast, la rendement de ce dernier est d'environ 94% pour la plateforme 250W-450W. On me parle en général de ballast ferro à 85% de rendement, d'où les 9% de gains donnés. Toutefois, je ne connais pas tout ce qui existe sur le marché en matièrede ballasts fortes puissances. Je suis preneur de vos informations. Par rendement du ballast j'entends : si la lampe fait 400W et que le ballast donne 95% de rendement, alors la puissance consommée est de 400/0,95 = 420W (en négligeant le cos phi, qui est ici de 0,96)
- La dégradation de flux dont la lampe est ici préservée est le phénomène de noircissement du verre, lié à l'amorçage. En effet, sur une technologie ferromagnétique, qui plus est basse fréquence, les électrodes s'érodent à chaque démarrage, et viennent noircir le verre par dépos. Ce qui impact le flux lumineux. Du coup, si on ne surdimentionne pas la puissance de lampe (de 20% en général mais c'est très variable bien sûr), l'éclairage peut apparaître insuffisant bien avant la fin de vie de la lampe (dès 2000 à 3000h en général). C'est ce surdimentionnement que l'on peut éviter ici car la lampe noircie peu avec ce ballast.
Pour infos, les premiers développements ont été réalisés en partenariat avec Philips à la fin des années 90.
Aujourd'hui le produit fais l'objet de 6 brevé internationaux.
Le groupe Virgin est actionnaire de Metrolight à travers un green found.
Ca vaut ce que ca vaut, mais bon ceci plus cela donne le ton.
A l'écoute de vos remarques,
Cordialement,
Anthony P.
Offline
tu décris le principe Sogexi.
et il disent sur leur site :
15 à 25% d’économie d’énergie.
Jusqu’à 50% d’économies d'énergie supplémentaire par gradation en abaissement de puissance.
Plus de 30% d'allongement de la durée de vie des lampes.
tu remarqueras la subtilité du 50% D ÉCONOMIE SUPPLÉMENTAIRE (supplémentaire par rapport a quoi : au 15 a 25% déjà annoncé).
au total ,tu es loin des 50% (100%-(25%-50%)=62,5% donc au plus 37% d'économie au plus favorable.
mais avec abaissement de flux lumineux avec la variation : ça ne peut pas être autrement.
le fait que le système est été développe par Philips n'est pas un gage de sérieux : sinon il aurait acheté pour eux le système.
je ne cherche pas a casser ton produit mais je ne comprends toujours pas ton argumentaire...
Je vais essayer de d'illustrer avec un cas :
Je prends une installation équipée en 250W avec ballasts ferro.
Je demande à l'utilisateur, s'il est satisfait de l'éclairage et me répond oui.
Quel age a ses lampes. Il me dit 3000 heure.
Je mesure l'éclairage, et je trouve disons 275 lux. (c'est juste un exemple pour le principe à reprendre ensemble)
Je prends un ballast Metrolight et une lampe neuve 250W
J'allume et je mesure 300 lux. Je sais que l'utilisateur est satisfait avec 275 lux (flux lumineux après 3000 heures et donc dégradation)
Je diminue donc la puissance du ballast jusqu'à obtenir mes 240 lux. Mon ballast délivre alors disons 190W (c'est une hypothèse)
Je sais que ma lampe ne va pas ou peu se dégrader. Je programme donc le ballast à 190W puissance délivrée et installe
Avant j'avais : 250W / 0,85 (rendement ballast ferro) = 295W
A présent j'obtient : 190W / 0,94 (rendement ballast elec) = 202 W
Ce qui fait un gain de 32%. Il n'y a pas ici de changement quant au flux lunmineux.
Supposons maintenant que de minuit à 6h du mat l'utilisateur souhaite fonctionner à -50%
Je préprogramme le ballast en conséquent et 6h par jour je fonctionne à 250W / 2 = 125W.
Ce qui donne pour 12h de fonctionnement par jour une consommation de : (202W+125W/0,94)/2 = 165W (en équivalent global)
Le gain global passe alors de 32% à 44%.
C'est un gain supplémentaire effectivement avec un flux lumineux atténué
Ce calcul est juste pour le principe.
En général sur cette base et selon les installations, on arrive à générer entre 30 et 60% de gain.
Je vous ferai suivre prochainement quelques résultats mesurés sur les installations que nous sommes en train de monter.
Je pense que cela sera plus parlant.
Et juste pour corriger. Philips n'a pas développé le produit.
Il s'agissait d'un investisseur, dont Metrolight alors start-up, s'est séparé.
Anthony P.
Offline
Et donc sans changer la tension ?
Ok
Par contre :
"J'allume et je mesure 300 lux. Je sais que l'utilisateur est satisfait avec 275 lux
Je diminue donc la puissance du ballast jusqu'à obtenir mes 240 lux"
et
"Il n'y a pas ici de changement quant au flux lunmineux."
Bah si en fait ! Puisque le niveau d'éclairement n'est plus le même !
Sinon, le reste semble tenir la route.
Offline
Pardon pour la coquille.
Il s'agit bien d'être ISO quant au flux lumineux
Donc "je diminue jusqu'à obtenir 275 lux..."
Offline
Et bien entendu cf. ci-dessus la tension ne bouge pas.
Offline
Je travaille actuellement avec des fournisseurs de ballasts électroniques (Français et Chinois) pour des projets de télégestion d'éclairage public.
Pour l'éclairage public il faut prendre en compte l'intégration du ballast dans le candélabre et le constructeur que tu sites me semble beaucoup plus orienté éclairage intérieur.
Offline
avec notre ballast, on fait tourner des lampes sodium shp de 150W à 20W.... aucun interret... certe... mais les ballast electroniques sont capable de faire des choses incomparable avec les ballast ferro...
tout est question de structure du ballast... suivant la structure (et donc la manière de piloter l'énergie) on peut faire faire tout et n'importe quoi à une lampe
Une fois amorcée, la lampe est une bete resistance
La force de l'économie n'est pas dans la conception du ballast (devenu grand classique) mais par son utilisation.... et donc ce produit ne devient interressant que par un système de télégestion....
Pré-regler un ballast avant sa mise en lpace c'est bien, mais pas top...
changement de lamp = recalibrage = allez-retour = perte d'énergie et de temps...
Telegestion = image réel du parc = action précise et ciblée = optimisation au plus juste
Notre système sait faire cela.
Offline
En effet l'intérêt du Sodium blanc est l'aspect dorée de la lumière qu'il émet (la teinte est plus chaude qu'en iodure céramique).
Il est donc utilisé en éclairage d'accentuation (commerces, bijoux...) et en mise en valeur.
Cette lampe est exclusivement fabriqué par Philips (sauf erreur de ma part...), sa puissance ne dépasse pas 100W, elle fonctionne sur appareillage électronique et le ré-allumage à chaud est possible.
Offline
Vous avez tout juste sauf qu'Osram et GE je crois fabriquent également la lampe.
GE la propose même en version E40 plus puissante (150 ?), elle est posée dans la rue de Rivoli avec les classiques en culot PGZ12.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Ah ? On m'aurait donc menti ! lol
Je ne les ai pas trouvé sur les sites Osram et GE, quel le petit nom qu'ils leurs ont donné ?
Qu'est-ce que vous appelez les "classiques" ? Le culot PGZ 12 est réservé à la Cosmopolis il me semble ?
Offline
Alors voiçi le résultat de mes investigations.
Chez Osram je sais qu'ils la font mais elle est vraisemblablement que sur le catalogue papier qu'il faudra que je feuillette au boulot.
Chez GE apparemment non, mais Thorn vend une lampe E40 comme je parlais ainsi qu'une lampe étrange DSX-T portant le même culot mais n'ayant pas la même puissance et quant à savoir qui est-ce qui les fabrique... Une chose est sûre Thorn propose également la SDW-T Philips.
Le culot pour les Philips est PG-12. Je connais pas celui de la Cosmo mais c'est des lampes qu'on utilise tellement aussi...
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Wow ! Merci pour ces infos.
Thorn vend des lampes mais n'en fabrique pas...ôO et on ne sait pas qui les fabrique ?
Les caractéristiques sont semblables à la SDW de chez Philips, en effet.
Par contre j'imagine qu'elles ont des dimensions plus importantes ?
Ce qui n'est pas avantageux pour l'éclairage de vitrine mais les puissances supérieurs à 100W peuvent être intéressantes pour de la mise en valeur peut-être ?
Et, oui, c'est étrange cette lampe DSX-T qui possède 2 températures de couleurs au choix, ceci sans influer sur la durée de vie et la qualité de la lumière ?
Je suis curieuse de savoir comment cela fonctionne.
Offline
Euh, je ne peux malheureusement pas répondre à toutes ces questions ! Je n'ai jamais eu ces lampes dans les mains. Hormis la SDW-T.
Ce que je sais :
Thorn fabriquait ses lampes dans les années 80, elles etaient siglées Thorn EMI. Qui les fabrique maitenant je sais pas.
Il revendent un peu de GE, de Philips, d'Osram dans leur catalogue.
Les NHT sont en effet plus grosses, comme des sodium je pense, j'en ai vu qu'une fois dans l'éclairage de rue.
Les sodium blanc étaient très utilisées dans les années 80 pour l'éclairage de mise en valeur mais maintenant c'est les iodures céramiques qui prennent la place, malgré que pour les primeurs les sdwt soient les mieux en terme de rendu de couleurs.
Pour le reste, il faut demander à grand Max, LE spécialiste des lampes !
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Oui Thorn fabriquait des lampes avant mais ça n'est plus le cas maintenant. C'est curieux qu'ils n'indiquent pas le fabriquant.
Qui est grand Max ? lol
Offline
ôO ????
What ?!
On marche sur la tête ! lol
Ils ont peut-être racheter leurs usines...?
Offline