Vous consultez les archives du forum EclairagePublic.eu
You are not logged in.
Bonjour,
On vente partout les avantages des LFC / aux incandescences, mais existe-t-il des analyses du cycle de vie pour ces deux types de technologie ?
Parce qu'on parle beaucoup des économies d'énergie à l'utilisation, mais pas à la production ni à la destruction (ou recyclage).
Merci
Offline
Question intéréssante mais bientôt obsolète car les incandescences sont en sursis.
Néanmoins le recyclage d'une incan est beaucoup plus simple qu'une LFC, en effet les incan partent tout simplement à la benne à verre pour être broyées et on connait la suite.
Pour les LFC c'est forcément plus complexe entre l'électronique, les plastiques, les poudres, les gaz et le mercure...
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
les incan partent tout simplement à la benne à verre pour être broyées et on connait la suite.
Ben je croyais aussi... mais non... le verre des incan ne se recycle pas comme du verre normale... tu regarderas les bennes à verre n'en veulent pas
Apparement il y a un traitement dedans qui ne plait pas ??!??
Pour les LFC c'est forcément plus complexe entre l'électronique, les plastiques, les poudres, les gaz et le mercure...
C'est claire... mais il faut aussi prendre en compte la production électrique...
En fait les LFC n'ont que rarement (les haut de gamme) un PFC (et en générale passif)... donc les W annoncés n'ont rien à voir avec les VA... et la centrale, elle, produit des VA... donc eonomie de de rien du tout... (en fait si parce que meme avec un cos de 0,3, une equivaut_100W est donne vers 15W soit 75VA, toujours moins que 100...)
Rappel : incan = cos à 1 docn W = VA
Donc Recyclage + fausse economie + lumière de m**** = ...
une bonne décision politique comme d'hab !
Pour info (je vois venir) les led à recycler c'est pareil, le blem de cos est le meme (tres souvent)... reste le rapport de conso VA....
Autre question :
les conso annoncé dans les produit led sont le plus souvent les conso des led.... on omet l'alim (c'est plus vendeur) est-ce quelqun a déjà fait des mesures sur un LFC pour voir les conso réèlles ?
Offline
J'en profite pour rebondir sur l'histoire de VA.
Quelqu'un peut-il me confirmer que les compteurs (notamment pour l'éclairage public) calculs bien des W consommés et non des VA ?
Offline
Bonjour,
sur les petites installation avec un seul compteur (domestiques, petits magasins, petite installation d' eclairage public ) le compteur prend bien en compte des watts ! et bien sur des heures ! (et non des VA ni des VAR )
sur les grosses installation, un autre compteur prend en compte l'énergie réactive , donc des VAR (et celle ci est facturé , bien plus cher , pour inciter le consommateur a réduire l'énergie réactive )
A propos des LFC et des LED :
-les LFC ont un mauvais facteur de puissance et consomme du réactif (c'est vrai aussi pour toutes les lampes à fluorescences , qu'elles soient compactes, ou classiques à ballast séparés )
mais
-les LED , du moins la plupart d'entre elles pour les modèles domestiques , sont alimenté au moyen de condensateurs série et donc ...fournissent du réactif (elles contribuerais a jouer le role des condensateurs de compensation qu'on trouve sur les platines pour lampes fluo ou à décharge dites compensés )
Zeltron
Offline
Alors l'histoire du réactif avec toutes les alim électroniques qui existent on a pas fini d'en entendre parler. Surtout depuis qu'EDF à baissé son taux de facturation sur l'énergie réactive produite par tous les appareils.
Exalum
La lumière réfléchie
Offline
Bonjour,
Oui, on a pas fini d'en entendre parler, et c'est encore un des effets pervers de la supression de la lampe à incandescence (la seule qui avais un cos phi toujours = a 1 !)et ce sera d'autant plus vrai, et d'autant plus compliqué dans le cas ou la source n'est pas le secteur EDF mais un générateur autonome séparé (un groupe électrogène, ou une installation à panneaux solaire + onduleur, ou une éolienne ...puisque il m'arrive , en pleine cambrousse, de faire tourner des LFC et des LED sur ce type de sources ...qui se comportent souvent mal , ou de manière fantaisiste , sur charges réactives ! )
On est en train d'en arriver a la conclusion , que pour dimensionner correctement les choses et ne pas être dérangé par des coupures inopiné ou dysfonctionnements pendant la cuisson de sa bidoche, qu'il va falloir maitriser les nombres complexes ou les intégrales ...pour organiser un méchoui ou une soirée barbecue ! ! !
Zeltron
Offline
J'en profite pour rebondir sur l'histoire de VA.
Quelqu'un peut-il me confirmer que les compteurs (notamment pour l'éclairage public) calculs bien des W consommés et non des VA ?
c'est confirmé ; mais nos clients nous rapportent que bien souvent en EP, il n'y a pas de compteur VA ou VAr, c'est un forfait... car abonnement trop cher et la charge d'éclairage est facilement prévisible.... donc le forfait se justifiait bien.
Maintenant avec les réduc de puissance... je pense que ca va changer...
Pour Zeltron :
le barbecue.... ben il y a la lumière de feux XD
préhistoire pour préhistoire, il faut allumer des torches et pi c'est tout !
Last edited by Samuel (2009-12-30 09:42:27)
Offline